Le Dieu du christianisme

Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 10:25

Message par Ilibade »

Gilles a écrit :Poursuivons ,ont sais qu’antérieurement a ce vocabulaire lorsque l’ont consulte l’histoire. Existait le mot (SAINTS ) qui englobait les mystiques .J’espères Illibade vous serez d’accord sur ce point avec moi ?
Attention, je ne vous ai jamais dit que j'étais "saint", car dans mon approche, seul Dieu est le Saint (béni soit-il).

Vous seriez étonné de voir combien de "saints" ont été nommés tels par les hommes et qui n'ont jamais été mystiques. D'ailleurs, si quelqu'un affirme qu'il est saint, j'aurais personnellement un doute !

Mais il n'existe aucun inconvénient à dire que l'on est mystique, car cela témoigne du niveau du religio qu'on tend à manifester en soi.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 10:26

Message par Ilibade »

RR a écrit :Je ne pense pas qu'exalter ses sentiments c'est réduire Dieu. Mais c'est faire vivre en soi l'une des innombrables facettes de Dieu.
Absolument d'accord avec vous. Cependant, cela n'est pas l'enseignement du NT, et si l'on regarde le NT, l'évènement central qui est la crucifixion est le passage obligé de ce qui vient ensuite. Dans la phase d'approche de cette crucifixion (actuellement quasiment 100% des chrétiens), les sentiments maintiennent une activité de la conscience à un niveau très en dessous de celui qu'il faut atteindre dans la crucifixion. La paix de l'âme (Jérusalem) n'est obtenue que lorsque ni attraction, ni répulsion ne peuvent déstabiliser l'âme, et cela est comme une mise en croix, un arrêt de tout mouvement, de toute sensation, de toute pensée et de tout sentiment.

Maintenant, affirmer que Dieu est Amour (attraction), cela n'est pas faux, mais cela constitue quand même une réduction de Dieu, car Dieu est aussi espace, extension et parfois répulsion. Ainsi, les gens sont capables de dire que Dieu est Amour et aussi que Dieu n'aime pas les méchants. Cette phrase, conduit à une impasse logique, car si Dieu n'aime pas les méchants, alors son amour n'est pas infini, et si Dieu a un amour infini, alors il aime les méchants aussi.

C'est pour cela qu'il est dangereux de se représenter Dieu comme quelqu'un ou quelque chose de déterminé et de qualifié.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 10:26

Message par Ilibade »

Vous n'atteindrez jamais quelque illimité que ce soit.
Ce qui est illimité est nécessairement unique. Il n'y a donc pas plusieurs illimités, mais un seul illimité. Et comme cet illimité est un néant existentiel, il a été atteint dès l'origine, puisque Sofian était néant avant d'être Sofian. Ce néant vu comme Alpha de Sofian est également Omega de Sofian.

C'est bien la raison de l'Incarnation: si l'homme pouvait atteindre Dieu, celui-ci ne serait pas descendu...
Tout l'homme est descente de Dieu ! Vous êtes la manifestation de Dieu déjà maintenant. Et si vous cherchez bien en vous, vous verrez que Dieu ne descend pas, car lorsque Dieu descend, il ne bouge pas.

L'Amour résume le tout de Dieu.
Non, l'amour résume seulement les aspects attractifs de l'Etre et non de Dieu. Ce qu'on entend par l'amour, c'est la fusion des contraires et cela se traduit par une absence de déséquilibre. Ainsi, si l'équilibre est l'amour, alors il est normal qu'une corde de guitare que l'on a frappée, donne un son qui s'amortisse dans le temps, jusqu'à ce que la corde revienne dans sa position d'équilibre et de neutralité des contraires. C'est pour cela que Saint-Bruno (un grand mystique) disait que l'amour est dans le silence.

Sa sagesse est la sagesse de l'amour, sa connaissance est la connaissance de l'amour, sa beauté est la beauté morale de l'amour, sa puissance est celle d'aimer... Chause vertu divine trouve son apex dans l'amour.
En disant cela, vous évoquez donc le contraire de l'amour humain. Le mot équilibre ou harmonie ou fusion des contraires ou paix expriment bien mieux ce dont il s'agit réellement.

La PAROLE de Dieu pas excellence, c'est la Croix.
Pas uniquement, car la parole c'est la Croix et la Cause de la Croix.

le "Juifs" comme principe, adorent la puissance; les Grecs, comme principe adorent la sagesse. Et les chrétiens sont des adorateurs de l'amour...
J'ai bien peur que juif, grec et chrétien ne soient que des idolâtres.

C'est pour cela que votre connaissance "supérieure" est une appréhension inférieure.
C'est pour cela que cette connaissance est capable d'expliquer la Bible alors que votre connaissance nous laisse sans lumière.

Non pas plus de vérité, mais un amoindrissement dramatique.
Dire qu'Elohim est néant, ce n'est pas un amoindrissement dramatique. le mot dramatique est déjà la preuve que vous êtes un psychique et non un pneumatique.

Ce n'est pas que je ne connaisse pas ce que vous dîtes, c'est que ça ne me sert plus à rien...
Je pense tout le contraire ! Vous avez plus que les autres besoin de vous mettre au travail !

Tous ceux qui vous parlent ici n'arrêtent pas d'essayer de vous le dire...
Oui, mais comme ils n'expliquent rien, on ne peut progresser seulement sur la vue de leur beaux yeux. Nous n'en sommes plus à l'époque où il convient de croire des gens seulement pour l'apparence de leur bonne foi. Aujourd'hui, à l'époque de l'Esprit, celui-ci doit guider nos choix et si la science et la religion se rejoignent, cela est un signe que l'Esprit arrive sur terre et que le Christ tient sa promesse.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 11:07

Message par Gilles »

(1) Un vraie mystique ne dis jamais qu'il aies mystique.
Ça l'histoire le confirme .
(2) Et antérieurement a ce mot _ Un vraie saint ne dis jamais qu'il aies saint .
.
Ça aussi l'histoire le confirme .

(innocent) sauf que je vous laisse a votre propre approche .

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 12:14

Message par Ilibade »

Gilles a écrit :(1) Un vraie mystique ne dis jamais qu'il aies mystique.
Ça l'histoire le confirme .

Bien sûr que non ! Un mystique qui ne dit pas qu'il est mystique alors qu'il compose des traités de mystique, entend largement faire comprendre et témoigner qu'il est mystique. Votre remarque tient d'un discours de bistrot.

Par ailleurs, il n'existe pas de vrai ou de faux mystiques, car quelqu'un qui est mystique, cela se traduit dans sa nature et dans ses dispositions dès le départ de sa vie. Ainsi, en ce qui me concerne, ce sont les prêtres de l'école chrétienne dans laquelle j'ai grandi qui l'avaient déclaré. Cela se note à des traits particuliers de l'individualité. A cette époque, je ne comprenais pas la signification de tout cela. Aujourd'hui, après plus de 30 ans d'études et de contacts, j'en ai une bien meilleure approche. Or que des enfants aient des compétences mystiques, cela est très courant. Mais ce qui l'est moins, ce sont ceux qui maintiennent ce penchant à travers leur parcours et leur éducation.

De même, la validité d'une reconnaissance que l'on est mystique, ne se fait pas en regard de l'histoire, car la religion se moque de l'histoire, et votre religion n'a d'historique que ce que vous en faites durant cette incarnation.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 12:25

Message par Gilles »

''Je,je,je,je ........''
(kiss)

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 août07, 05:03

Message par raphael-rodolphe »

Bonjour Ilibade,
Je suis d'accord avec vous sur le fait de représenter Un, car effectivement, c'est Le déterminer, Le qualifier, Le limiter dans l'espace, le temps, dans Son action, Ses actions..., mais il faut bien pour notre entendement terrestre, le dimensionner, le déterminer, et aussi le nommer, afin de référencer et mettre en notre mémoire de façon compréhensive, affective...
Maintenant, un mystique est aussi un chercheur, un réviseur afin de comprendre la trame originale de l'Histoire. Je pense que faire ces recherches, les comprendre, les assimiler, les comparer...demande un travail dans une quiétude humaine indispensable, loin de toutes tentations, sentiments qui pourraient détourner le mystique de son chemin théorique.
Ceci dit, le mystique devient un historien de l'Histoire, si ses propres sentiments ne sont pas touchés par la Grâce de l'Amour...

Je vous cite -il est vrai- partiellement:
Dieu est néant et de ce néant...
...car Dieu est aussi espace, extension...
J'ai une une question si vous me permettez, car j'aimerai comprendre plus en avant. Je sais que définir Dieu c'est Le limiter, mais pouvez vous -malgré tout- définir UN ?
Merci à tous du plaisir de vous lire.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 16 août07, 05:14

Message par septour »

TOUT

Sofian

Ecrit le 16 août07, 05:19

Message par Sofian »

Sofian était néant avant d'être Sofian.
"Il nous a élus en lui DES AVANT LA FONDATION DU MONDE..."

A chacune de vos extrapolations j'ai répondu par un verset depuis des jours...

Éphésiens 1
4. C'est ainsi qu'Il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l'amour...

Vous n'atteindrez jamais quelque illimité que ce soit.
Forme stylistique.

Non pas tous. Il y a "les enfants de ce monde". Dits encore "Fils du diable..."
Non, l'amour résume seulement les aspects attractifs de l'Etre et non de Dieu.
Il est écrit que vous le vouliez ou non , DIEU EST AMOUR. Vous pouvez l'effacer des écritures si vous voulez, comme bien d'autres choses, mais ça ne vous servira qu'à parler non de Dieu, mais du dieu d'Illibade...
En disant cela, vous évoquez donc le contraire de l'amour humain.
Pas son contraire, mais sa divinisation.
C'est pour cela que cette connaissance est capable d'expliquer la Bible alors que votre connaissance nous laisse sans lumière.
"Prenez garde que la lumière qui est en vous ne soit ténèbres, car alors, quelles ténèbres ce sera..."
J'ai bien peur qu'Illibade soit sérieusement entamé...
Je pense tout le contraire ! Vous avez plus que les autres besoin de vous mettre au travail !
Vous avez besoin qu'on se mette à votre école, gourou ? Et à combien s'élève les prix de vos leçons ? :)
si la science et la religion se rejoignent, cela est un signe que l'Esprit arrive sur terre et que le Christ tient sa promesse.
"Si" ? Vous dîtes bien...Car Dieu est esprit et (comme j'ai déjà pris la peine de vous les citer: les réalités spirituelles ne peubvent être connues que pas l'Esprit et c'est par l'Esprit (et non la raison) qu'on en juge...

Voilà. Point par point. Ca me sert de feuilleton du soir. Pour cela merci beaucoup, Holly-bad...
Fais quand meme attention a maintenir une discution dans le respect de l'autre s.v.p Merci
Modifié en dernier par Sofian le 16 août07, 19:31, modifié 1 fois.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août07, 15:31

Message par Ilibade »

Réponse à Raphael-Rodolphe.

Je suis d'accord avec vous sur le fait de représenter Un, car effectivement, c'est Le déterminer, Le qualifier, Le limiter dans l'espace, le temps, dans Son action, Ses actions
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit ! :D

C'est le zéro qu'on ne peut pas qualifier ou déterminer même par un nom, sans le dénaturer. Au risque de me répéter, Elohim est Tohu et Bohu, car en lui, il n'y a pas de terre, ni de cieux. Il est le Non-Existant total et infini.

Pour donner un exemple, en mathématique, le seul nombre qui ne soit pas rattaché à une quantité est le 0. on pourrait presque dire que c'est un non-nombre. Mais sans lui, il n'y a plus de mathématique !

Le vide et le néant, voilà la source de l'existence. Je sais que cela est difficile à imaginer et à se représenter, et en réalité, on ne peut pas se représenter cela, et pourtant, les scientifiques ont largement démontré cette réalité. Lorsque le NT parle de Theos, il évoque le dieu du chapitre 1 de la genèse.

mais il faut bien pour notre entendement terrestre, le dimensionner, le déterminer, et aussi le nommer, afin de référencer et mettre en notre mémoire de façon compréhensive, affective...
Absolument ! C'est pour cela qu'Elohim génère IHWH, le point limité, et infime, à partir duquel, on peut construire. Se représenter le Vide absolu d'Elohim, c'est ne pas être capable de distinguer un point parmi tous les autres. Tous ces points vides sont identiquement vides.

Mais avec IHWH, il y a un point particulier, qui se distingue des autres, bien qu'il soit vide aussi, mais ce point reçoit la pointe du compas (le souffle) qui tournoie dans l'espace, dans le but de tracer un cercle de matière. IHWH, est ce point que l'Esprit prend comme point d'appui de la construction. C'est ce point qui est la lumière, parce que sans lui, aucun cercle ne pourrait être tracé. Cela, l'homme peut très bien se le représenter, même si l'image du compas n'est qu'une image.

Comme l'entendement des créatures ne peut pas démarrer par l'excellence, Elohim a voulu que IHWH soit le plus limité possible, pour que le cercle soit le plus parfait possible. Il aurait pu faire d'emblée un IHWH complexe. mais il a fait un IHWH tout simple, facile à cerner. Maintenant, je ne suis pas sûr que les méthodes affectives parviennent à saisir ce mystère. Je pense que l'être humain est destiné à comprendre ce geste d'abaissement d'Elohim, qui consiste à, créer par un appauvrissement de lui-même. Cet abaissement de Dieu à l'homme doit donner place à une élévation de l'homme à Dieu, et cela, c'est la voie du Christ.

Mais cette élévation de l'homme à Dieu, ne peut se faire que par un abaissement réciproque, et donc, par l'anéantissement de soi, l'homme doit recréer Dieu en lui. C'est la somme des deux anéantissements, qui peut être représentée comme l'amour, lorsqu'il y a unisson et entente.

Dieu se limite pour créer la vie et les phénomènes, et les phénomènes et la vie doivent s'amortir (dans amortir, il y a mort) pour créer Dieu. L'homme a besoin de Dieu pour vivre, et Dieu a besoin de l'homme pour vivre dans l'homme.

Lorsqu'ils se rencontrent, il y a mariage du zéro et du multiple, et c'est là le UN. IHWH conçu dans le principe doit objectiver le multiple, par la division, jusqu'au moment où cette division est renversée et que le multiple se rallie au zéro. le Un est alors l'intermédiaire entre le 0 et le multiple.
Pour un individu, le Un c'est lorsqu'il ne se voit plus comme différent des autres, mais en synergie, et pour y parvenir, il faut tuer en soi la faute originelle, s'exercer à ne plus juger les choses selon un mode de séparation, mais bien de complémentarité.

Les mystiques approchent cette esprit de complémentarité en devenant indifférent à bien des choses du monde. Et c'est là que le niveau émotionnel apparaît plus comme parasite que comme un facteur de détachement. Le discours moderne de l'amour est vrai métaphysiquement, mais faux émotionnellement. Or notre époque est celle de la sentimentalité la plus libre et aussi la plus folle. La preuve en est des réactions sur ce site, qui révèlent un attachement encore très fort de certains à leurs émotions ou à leur groupe. Par la différenciation que les gens peuvent faire de leur religion à celle des autres, ils sont dans le monde, et non dans la perspective du UN. Le chrétien voit tout le monde comme chrétien. Il ne se distingue de personne. Il est passe-partout, et pour lui, il n'y a plus de murailles culturelles. Voilà le UN. Mais c'est aussi en soi, que l'être doit en conscience se faire UN, et là, dans toutes les voies mystiques, il y a une rencontre avec le zéro. C'est la voie. Et elle est difficile, croyez-moi. C'est pas évident de rencontrer le zéro sur son chemin, alors qu'intellectuellement, on ne doute pas de sa réalité, mais être conscient de RIEN, c'est comme mourir, c'est un amortissement réussi, comme un silence qui fait suite à la voie qui crie dans le désert. On ne peut faire vraiment le Un que par le zéro !

Sofian

Ecrit le 16 août07, 19:32

Message par Sofian »

N'est-ce pas là une injure lancée sur au moins deux religions à la fois ?
Modifié en dernier par Sofian le 16 août07, 19:55, modifié 2 fois.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août07, 19:54

Message par ASSAD »

Ilibade a écrit :Réponse à Raphael-Rodolphe.

Je suis d'accord avec vous sur le fait de représenter Un, car effectivement, c'est Le déterminer, Le qualifier, Le limiter dans l'espace, le temps, dans Son action, Ses actions
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit ! :D

C'est le zéro qu'on ne peut pas qualifier ou déterminer même par un nom, sans le dénaturer. Au risque de me répéter, Elohim est Tohu et Bohu, car en lui, il n'y a pas de terre, ni de cieux. Il est le Non-Existant total et infini.

Pour donner un exemple, en mathématique, le seul nombre qui ne soit pas rattaché à une quantité est le 0. on pourrait presque dire que c'est un non-nombre. Mais sans lui, il n'y a plus de mathématique !

Le vide et le néant, voilà la source de l'existence. Je sais que cela est difficile à imaginer et à se représenter, et en réalité, on ne peut pas se représenter cela, et pourtant, les scientifiques ont largement démontré cette réalité. Lorsque le NT parle de Theos, il évoque le dieu du chapitre 1 de la genèse.

mais il faut bien pour notre entendement terrestre, le dimensionner, le déterminer, et aussi le nommer, afin de référencer et mettre en notre mémoire de façon compréhensive, affective...
Absolument ! C'est pour cela qu'Elohim génère IHWH, le point limité, et infime, à partir duquel, on peut construire. Se représenter le Vide absolu d'Elohim, c'est ne pas être capable de distinguer un point parmi tous les autres. Tous ces points vides sont identiquement vides.

Mais avec IHWH, il y a un point particulier, qui se distingue des autres, bien qu'il soit vide aussi, mais ce point reçoit la pointe du compas (le souffle) qui tournoie dans l'espace, dans le but de tracer un cercle de matière. IHWH, est ce point que l'Esprit prend comme point d'appui de la construction. C'est ce point qui est la lumière, parce que sans lui, aucun cercle ne pourrait être tracé. Cela, l'homme peut très bien se le représenter, même si l'image du compas n'est qu'une image.

Comme l'entendement des créatures ne peut pas démarrer par l'excellence, Elohim a voulu que IHWH soit le plus limité possible, pour que le cercle soit le plus parfait possible. Il aurait pu faire d'emblée un IHWH complexe. mais il a fait un IHWH tout simple, facile à cerner. Maintenant, je ne suis pas sûr que les méthodes affectives parviennent à saisir ce mystère. Je pense que l'être humain est destiné à comprendre ce geste d'abaissement d'Elohim, qui consiste à, créer par un appauvrissement de lui-même. Cet abaissement de Dieu à l'homme doit donner place à une élévation de l'homme à Dieu, et cela, c'est la voie du Christ.
Serai-ce un peu le centre fait se mouvoir la roue en étant lui même immobile ?

Sofian

Ecrit le 16 août07, 19:56

Message par Sofian »

Un compas c'est seulement un truc de Franc-maçon...
Seulement une peinture de William Blake.
Je n'adore pas, moi, comme dieu du chritianisme un vulgaire engrenage ! Où est l'idolâtre ? Vous adorez le néant ?
Le non-être n'existe que dans les religions païennes, il n'existe aucun non-être dans la foi trinitaire...Ce sont que des mots ronflants qui évoquent je ne sais quelle délire de Yogi affamé...
Comme l'entendement des créatures ne peut pas démarrer par l'excellence, Elohim a voulu que IHWH soit le plus limité possible, pour que le cercle soit le plus parfait possible. Il aurait pu faire d'emblée un IHWH complexe.
Ah... Ca nous fait une belle jambe ! En quoi ce genre de croyance peut-il êtes utile à qui que ce soit ? Quelle vertus se trouvent améliorées de tenir ce genre d'énoncé pour vrai ? Où cela constitue t-il une consolation pour les pauvres ? Quel salut ce genre d'énoncé apporte t-il ? Où Jésus a t-il tenu ce genre de propos ? Qu'à à voir le dieu du christianisme avec ces spéculations MORALEMENT INUTILES, INTELLECTUELLEMENT VAINES ET SPIRITUELLEMENT UTILES AU SEUL ORGUEIL DE LA CHAIR ?
Y eut-il du nénat que ouqs sommes des existants et que le fait de l'Être est
l'objet de notre quête. SI nous voulons être à 'limage et à la ressemblance de Dieu, pourquoi chercher à connaître ce qu'il n'est pas ?
De plus vous mentez, la génèse n'écrit pas que DIEU était vague et vide
mais la TERRE. En cela tout votre raisonnement est faux, séducteur et mensonger et je me désole de voir des naïfs ajouter foi aux élucubrations d'un insulteur des enfants de dieu, ce qui le caractérise comme ennemi affirmé de la vérité.
Je n'aime pas quand n'importe qui traite les chrétiens et les juifs d'idolâtres, eux qui ont connu le martyre pour leur foi.
Modifié en dernier par Sofian le 16 août07, 20:42, modifié 2 fois.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 août07, 20:36

Message par raphael-rodolphe »

Ilibade a écrit : Cet abaissement de Dieu à l'homme doit donner place à une élévation de l'homme à Dieu, et cela, c'est la voie du Christ.
Bonjour Ilibade et merci pour votre réponse.
Même si au départ de mon parcourt personnel je suis Chrétien, c'est très précisément pour l'une de ces raisons que je suis Christique.

J'en profite pour re-re-re-renouveler ma demande auprès de notre Administrateur, qui d'ailleurs n'a pas répondu à mes appels, pour changer la religion de mon avatar Christianisme en Christique.
Gilles, pouvez-vous intervenir ou au moins me donner une raison en M.P. si cela n'est pas possible ? Merci à vous.

Sofian

Ecrit le 16 août07, 20:44

Message par Sofian »

Et à l'occasion, creez un sujet sur un dieu christique, au lieu de dieu du christianisme...Ca évitera des confusions fâcheuses pour l'ensemble du forum...
Car le christisme n'est que le refus de l'incarnation...

C'est pourquoi Paul écrivit: "Je n'ai rien voulu savoir d'autre parmi vous que le Christ et le christ crucifié."

2 Pierre 1
16. Car ce n'est pas en suivant des fables sophistiquées que nous vous avons fait connaître la puissance et l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais après avoir été témoins oculaires de sa majesté.

Répondre