Bigmack a écrit :Freddy,
Relis bien ce que j'ai écrit. Ton commentaire ne me contredit pas, mais confirme ce que j'ai écrit plus haut. L'Islam reconnait que
partiellement le droit à la vie. Je t'ai énuméré les trois conditions permettant d'ôter la vie du musulman selon la Charia, la Sounna, et l'ensemble des avis donnés par les foukhahas.
Le pardon est une disposition
dérogatoire et non une dispositioin abrogant la règle. Et ma référence en matière d'i
nterprétation des textes est le
Prophète (saws), les pieux prédécesseurs (ra), et les savants. Objecter comme tu le fais en disant que c'est du traditionnalisme, c'est n'importe quoi. Ta démarche est malhonnête intellectuellement parlant car tu orientes le sens des versets dans le but inavouer de plaire. Ton
concordisme politique ne prends pas, et tu n'as pas un néophite en face de toi.
Freddy arrête de rêver, et apporte nous la peuve qui abrogerait le Talion par exemple. Si tu es véridique.
PS: Le mot imprescriptibilité te dis quelque chose?
je n'ai jamais dit qu'il y avait abrogation , j'ai dit que c'etait "allégé" , toi dans tes commetaires tu fais comme si se pardon n'existait pas alors que c'est le cas , tu n'en parle pas alors qu'il est clairement lié a tes affirmations , moi je n'oriente pas les sens des versets car je cite les versets et tout le monde peu vérifier , c'est toi qui les orientes car tu fais des affirmations sans citer de versets on ne peut pas vérifier si ce que tu dis est vrai ou faux , je cite :
fredy a écrit :
je ne suis pas du tout d'accord avec toi , soit tu ne connait pas L'Islam soit tu mélange avec le traditionalisme
le talion a été alégé pour pardonner
Al-Baqara - 2.178.
ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doitfaire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.
l'adultère également permet le pardon
[4:16] Les femmes (An-Nisa') :
Les deux d'entre vous qui l'ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S'ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Dieu demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux.
et les mécréants aussi peuvent etre libérez en paix
45.14.
Dis àceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n'espèrent pas les jours d'Allah afin qu'Il rétribue [chaque] peuple pour les acquis qu'ils faisaient.
47.4.
Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés , enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.
la source de la Loi est d'origine divine mais le Divin n'a pas légiférer sur tout , donc il y a de la place pour la démocratie dans des sujets non abordé par le Divin , il y a donc bien une base théocratique mais la cohabitation démocratique est possible sans etre contradictoire et c'est d'ailleurs ce qui se pratiquent dans plusieurs pays Islamiques , on voit meme des parties Islamiques gagné des élections démocratiques
3.159. C'est parquelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils seseraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.
42.36-38 Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n'est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur,
qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,
qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos deleurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons,