tancrède a écrit :De la même manière que je crois que mon fils n'est pas moi, mais qu'il est de la même nature que moi.
Et comme toutes les détiés n'appartiennent qu'à l'imagination humaine, je vois très mal l'évangéliste Jean dire: ...et la Parole était un dieu (notion de déité) et qui sous-entend que Christ avait une nature différente du Père.
Une différence réside aussi dans le fait que moi, j'ai besoin d'une femme pour faire un fils. Tandis que Christ existait déjà avant d'être enfanté par Marie.
Je suis ravi de t'entendre parler ainsi tancrède.
C'est vrai que quand je parle de la définition de la Trinité avec un trinitaire, je pense souvent à l'exemple d'un père humain et de son enfant.
Il est évident que Jésus a une même nature "céleste" ou "spirituelle" que Jéhovah, tout comme un enfant humain a la même nature humaine que son père.
Par contre, penser une telle chose n'est pas en contradiction avec les traductions de Jean 1:1, bien au contraire! Elles sont plus proches de la vérité que celle qui proclame que la Parole est Dieu.
sceptique a écrit :C'est tout de même ben bizarre que l'Évangile de Matthieu nous dise que "
Les [deux] brigands, crucifiés avec lui (Jésus), l'insultaient de la même manière" que les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens!.. contrairement à l'Évangile de Luc qui nous dit que l'un d'eux avait vraisemblablement repris l'autre qui se moquait de Jésus! (Mat 27,44 vs Luc 23,39-40) Tu ne trouves pas ça bizarre, Phenix?

C'est une très bonne remarque sceptique. Tu as l'oeil vif et l'esprit critique.
C'est simple: soit il y a une erreur quelque part et alors Dieu est un menteur (impossible pour des croyants) ou il y a une erreur de traduction (à ma connaissance, toutes les traductions sont unanimes à ce sujet); soit Matthieu et Luc disent vrai.
Qu'est-ce qui ne m'empêche de dire ca? Les deux malfaiteurs ne sont pas mort tout de suite, il s'est écoulé du temps avant de mourir. Au début, ils pensaient comme tout le monde que Jésus était un imposteur et que s'il disait vrai, il pourrait se sauver. Mais la foule n'est pas resté avec les agonisants indéfiniment avec eux. Il s'est donc écoulé du temps qui a permis à un l'un des deux bandits de réfléchir à la situation. Par conséquent, l’un des deux brigands en vient finalement à prendre conscience que Jésus doit réellement être un roi. C’est ainsi que, tançant son compagnon, il dit: “
Ne crains-tu donc pas Dieu du tout, à présent que tu es dans le même jugement? Et pour nous, c’est justice, car nous recevons, nous, pour les choses que nous avons commises, ce que nous méritons, et cela pleinement; mais cet homme n’a rien fait de répréhensible.” Il adresse alors à Jésus cette requête: “
Souviens-toi de moi quand tu entreras dans ton royaume.”
Jésus lui répond: “
En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” . Est-ce que t'imagines? Au dernier des derniers moments de sa vie, ce bandit s'est repentit juste avant sa mort au côté de Jésus, le Fils du Très-Haut! C'est incroyable, non?! Autant il se joignit à la foule pour se moquer de Jésus, autant après il a réfléchis objectivement sur la vie de Jésus, et a pris conscience qu'il était injustement accusé à mort.
C'est la seule explication que je vois sceptique.
Jean_Marc a écrit :Phenix, ce passage est très clair pour moi.
Il signifie que par la promesse du Saint-Esprit qui allait être répandu aux disciples, ils allaient devenir UN en Christ dans l'Esprit et UN Christ en eux. Jean 17:21 mais aussi Jean 14:20 Uniquement par l'Esprit.
Et tous les membres chrétiens constituent un corps, la Parole nous explique bien le message de Paul dans 1 Corinthiens 12:12 nous sommes tous en Christ et lui est en nous par son Esprit. A+
Unis dans la pensée comme je te l'ai dis.
Les disciples ne formaient pas un avec Christ physiquement parlant, mais "mentalement" parlant. Partant de là, Jéhovah et Jésus ne sont donc pas Un physiquement parlant, mais "mentalement" parlant, c'est-à-dire en ayant même pensée.
sceptique a écrit :Reste que tous les Chrétiens sont des personnes distinctes... ils n'entreront pas en Dieu pour devenir qu'une seule entité... si tu vois ce que je veux dire.
Exactement sceptique.
sceptique a écrit :
Le sujet n'est pas sur le paradis, mais sur la place que Jésus de Nazareth tient auprès de son Père!

+1.
Mais rien ne t'empêche d'ouvrir un post sur le Paradis tancrède. Toutefois, je pense avoir bien détaillé des explications qui tiennent la route sur le Paradis. Je n'ai pas encore vu de contestations de ta part, sur mes idées précises avancées.
Jean_Marc a écrit :Tu crois que le Saint-Esprit, en rentrant dans les disciples ils sont devenus Un avec Christ, Paul et Christ étaient UN dans l'Esprit comme le Saint-Esprit était en lui, donc il est devenu Un c'est logique non?
A moins que tu penses que le Saint-Esprit n'est pas Dieu là c'est plus grave... A+
En effet;
rien n'indique dans les Ecritures que le Saint Esprit est Dieu.
Je dirai même que c'est plus facile de prouver que le Saint Esprit n'est pas Dieu que Jésus n'est pas Dieu.
sceptique a écrit :Quant à l'Esprit-Saint, éh bien on nous parle aussi des "sept esprits" qui sont devant le trône de Dieu et qui doivent aller en mission par toute la terre! (Apoc 5,6) Ne s'agirait-il pas tout simplemnt d'anges?.. étant donné qu'on nous dit que les anges sont des esprits au service de Dieu en Héb 1,14 ?
Aie aie, tu dérives là...
D'abord, il faut savoir que la prophétie de la Révélation est rempli de symboles et qu'il faut faire très attention à ne pas la prendre au pied de la lettre.
Ensuite, le chiffre 7 (puisqu'il est question de sept esprits) désigne (comme le dit Jean-Marc) ce qui est complet du point de vue de Dieu, qu'il s'agisse des desseins de Jéhovah ou de ceux de Satan (Révélation 1:4, 12, 16 ; 4:5 ; 5:1, 6 ; 10:3, 4 ;12:3).
Jésus est rempli d’esprit saint ; c’est ce que figurent les sept yeux de l’Agneau, qui “
représentent les sept esprits de Dieu ”. Jésus est un canal par l’entremise duquel Jéhovah répand dans toute sa plénitude sa force agissante sur ses serviteurs terrestres (Tite 3:6). C’est grâce à ce même esprit, semble-t-il, que Jésus voit des cieux ce qui se passe ici-bas, sur la terre. Comme son Père, il possède un discernement parfait. Rien n’échappe à son attention. (Voir Psaume 11:4 ; Zekaria 4:10.)
sceptique a écrit :Que le Christ puisse être un Dieu... oui, à la limite, je pourrais l'admettre à cause de Héb 1,8-9 et Phil 2,6. Mais je ne peux pas nier le fait non plus qu'il existe un autre Dieu au-dessus de lui, étant donné que le Christ parle de son Père comme étant son propre Dieu en Apoc 3,12!
Pour Hébreux 1:8, 9 et Philippiens 2:6, compares avec plusieurs traductions différentes.
Jean_Marc a écrit : et le Père qui appelle Dieu son fils sachant qu'il vient de sa propre lumière, mais pas de Dieux différents.
Jamais un passage biblique ne précise que Dieu le Père appelle son Fils Dieu.
Jean_Marc a écrit :Non le Saint-Esprit n'est pas des anges mais Dieu lui-même. A+
Mais le Saint Esprit ne peut pas être Dieu puisque les textes de la Bible où il est question de l’esprit saint révèle qu’on peut être ‘
rempli’, ‘
baptisé’ ou “
oint” de cet esprit (Luc 1:41; Mat. 3:11; Actes 10:38). Aucune de ces expressions ne conviendrait si l’esprit saint était une personne, en l'occurrence Dieu.
Alors il est vrai que Jésus a qualifié l'esprit saint "
d'assistant" (grec
paraklêtos), en précisant qu’il ‘
enseignerait’, ‘
rendrait hommage’, ‘
parlerait’ et ‘
entendrait’. (Jean 14:16, 17, 26; 15:26; 16:13.)
Mais il n’est pas rare que les Écritures personnifient une chose.
Elles disent, par exemple, que la sagesse a des “enfants”. (Luc 7:35.) Elles comparent le péché et la mort à des rois (Rom. 5:14, 21). Certains textes, il est vrai, rapportent que l’esprit ‘parlait’, mais d’autres montrent clairement que c’était par la bouche d’un ange ou d’un homme (Actes 4:24, 25; 28:25; Mat. 10:19, 20; comparer Actes 20:23 à Actes 21:10, 11). En I Jean 5:6-8, ce n’est pas seulement l’esprit, mais aussi ‘l’eau et le sang’ qui “rendent témoignage”. Par conséquent, aucune des expressions contenues dans les textes précités ne prouve en elle-même que l’esprit saint est une personne.
Pour être correct, le sens que nous devrions attacher au terme “
esprit saint” doit s’harmoniser avec tous les textes des Écritures où ce mot apparaît. Si l’on part de ce principe, on arrive logiquement à la conclusion que cet esprit est la
force agissante de Dieu. Ce n’est pas une personne, mais une force puissante qui émane de Jéhovah pour mener à bien sa sainte volonté. — Ps. 104:30; II Pierre 1:21; Actes 4:31.