cooper a écrit :oui oui oui j'ai lu parfaitement ce que tu as écris mais raisonne avec moi avec ce raisonnement que j'ai moi même créé:
Tu l'as lu et tu ne le réfutes pas : donc tu admets avec moi que dieu, d'un point de vue épistémologique, n'existe pas. C'est une bonne chose.
Puisque nous sommes maintenant tous deux athées, voyons les principales erreurs que ton argumentaires aurait contenues si tu avais été convaincu par ce que tu écrivais. (D'ailleurs, si tu l'étais, tu aurais cité tes sources.)
cooper a écrit :l'univers a une origine on est bien d'accord
Non : première erreur. Tout porte maintenant à retenir l'hypothèse du Big Bang non pas comme le point et le temps zéro de l'univers, comme comme une asymptote.
En ce cas le mot origine ne veut rien dire en soi, si on ne précise pas :
- point d'origine spatiotemporelle ? Les derniers développements scientifiques excluent la possibilité d'une origine infinitésimale.
- point d'origine causale ? La fameuse cause première s'annihile selon le scénario scalaire, lequel est partagé par les trois théories actuellement retenues comme les plus prometteuses (théorie des supercordes, gravitation quantique à boucles, atopie).
- point d'origine scalaire ? Là oui, mais elle entre en contradiction avec une origine unique selon les autres entrées, ce qui dissout l'idée d'un dieu ou de quoi que ce soit d'organisé au point d'origine (cf. la première et la seconde loi de la thermodynamique).
cooper a écrit :a partir du néant
Le mot "néant" a ici aussi peu de sens que de parler du moment où une fonction rejoint et dépasse son asymptote.
cooper a écrit :par ailleurs Évoquer le néant revient à révoquer l'existence et réciproquement.
L'existence de quoi ? Rappelons que sans sujet connaissant pas d'existant.
cooper a écrit :Le néant est le non-être Il s'agit d'un état d'inexistence.
Le néant est le caractère de ce qui n'existe pas, du non-être ou de ce qui est inexistant on est bien d'accord L'univers ainsi que toute chose vivante est réduit à néant un certain temps après la mort.
Le néant comme ensemble des choses qui n'existent pas à un moment donné, alors ? Admettons. Mais en ce cas, pour être valide ta définition doit supposer une dépendance au moment. Par exemple, le néant en 1900 n'est pas le même néant en 2000, puisque beaucoup de choses ont disparu et d'autres sont apparues.
Notons encore que ce néant dépend du sujet connaissant : c'est
sa définition à lui du non-existant, qui n'a rien à voir avec une part non manifestée du réel, laquelle tient de l'inconnaissable.
cooper a écrit :L'être humain est sorti du néant après la gestation lors de l'accouchement.
Si l'on met l'étiquette "être humain" sur ce qui émerge du phénomène très progressif qu'est la reproduction, la limite néant/existant est purement arbitraire et dépend du sujet (en plus de dépendre de l'instant, comme nous l'avons vu plus haut).
cooper a écrit :mais ce néant dont je parle est quelque chose d'inexistant qui n'est pas qui n'est rien il n y a aucun vide rien donc ni commencement ni fin je sais pas si vous m'avez compris vicomte aucune matière rien une dimension qui n'existe pas qui nait pas. le vide est infini.
Là, nous ne parlons plus de la même chose : en entrant les notions de commencement et de fin, ainsi que de dimensions, nous annihilons le néant prédéfini. Il y a déplacement terminologique, donc
la démonstration est déjà faussée.
cooper a écrit :En effet, le rien n'est pas une limite, et il n'a pas de limite ; il est donc un subsistant (i.e. un incorporel) infini, qui reçoit une limite seulement s'il vient à être occupé.
Attention : les concepts que nous employons pour circonscrire et simplifier les manifestations du réel
ne sont pas le réel lui-même. Il n'y a pas de limite, pas d'infini, pas de rien, pas de subsistant, etc. au sein du réel. C'est nous qui, en tant que sujet connaissant, appliquons notre filtre cognitif particulier, issu de notre manière de percevoir et analyser le monde, qui simplifions les manifestations du réel avec le concept "limite", le concept "infini", le concept "rien", le concept "subsistant", etc.
cooper a écrit :mais le vide existe
Le vide correspond à une zone de l'espace-temps dont l'état ne produit aucune particule. Rien à voir avec le rien (concept d'absence) ou le néant (concept fluctuant dans la démonstration).
Et en effet il existe, puisqu'on le crée même en laboratoire.
cooper a écrit :mais le néant n'est pas ce néant ce vide dirai je ou a été créé l'univers est bel et bien existant mais il ne peut exister tout seul vu que le néant n'existe pas,
Pourquoi maintenant introduire la notion de création, surtout en supposant qu'elle va de soi ? Comment définis-tu ce que veut dire "créer" ? Tout cela devient de plus en plus confus.
Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut faire aucun lien entre le concept de vide (description du comportement de la matière), et de néant (concept inutilisable dans la démonstration).
En outre, le vide est exactement de la même nature que la matière. Il faut cesser de raisonner en imaginant l'univers comme un contenant et la matière comme un contenu. Contenant et contenu sont la même chose. Cette connaissance-là est loin d'être nouvelle. Et elle ruine encore plus cette démonstration.
cooper a écrit :Une cause créatrice est nécessaire pour transposer l'Univers du Néant il ne peut surgir de nul part avec cette exactitude.
Nous ne parlons plus du même Néant : le néant de l'instant zéro n'est pas le néant d'après notre mort, par exemple.
"Ne pas pouvoir surgir de nulle part" n'a aucun sens dans cette phrase si l'on s'en remet à ce que dit la cosmologie.
En outre, le terme "cause créatrice" est fallacieux : il introduit une inversion de rapport de causalité (que serait une cause non-créatrice ? "Créatrice" laisse entendre un dessein, ce qui est loin d'être prouvé.)
(Je passe le reste de la démonstration, qui ne tient plus compte tenu des erreurs logiques et des glissements sémantiques.)
cooper a écrit :[...]
Puisqu’il en est ainsi, la preuve est apportée par la même occasion que :
A l’origine était l’Existence parce que, comme nous l’avons vu précédemment, l’Existence s’oppose au Néant et il n’y a pas d’intermédiaire entre les deux.
Résumé :
- Il n'y a pas d'origine telle que tu la définis (point zéro selon une échelle linéaire).
- L'existence seule ne signifie rien, puisqu'elle dépend du sujet qui la définit. Sans sujet, pas d'existence, rien que du réel ne se manifestant pas.
- L'existence ne peut pas s'opposer au néant, car un concept de détermination ontologique n'est qu'un concept, tout comme le mot "chien" n'aboie pas. Le concept d'existence peut en revanche compléter celui de néant, dans la mesure où ce dernier se définit par défaut du précédent. Mais nous restons dans la manipulation des concepts, pas dans leur examen en tant que traits pertinents pour appréhender les manifestations du réel.
(Là encore je passe des épisodes qui sont annulés par ces réfutations logiques.)
cooper a écrit :[...]
Avec cette argumentation est prouvé rationnellement est avec certitude que le Néant ne peut absolument pas être originel.
Avec mes réfutations, il est prouvé que dieu n'a rien à voir avec ce qui ressortit de l'évaluation de traits ontologiques.
* * *
Cooper : J'ai fait trois fois l'effort de te lire entièrement (plus exactement de lire ce qui apparaissait sous ton nom) et j'ai eu la politesse et la courtoisie de répondre à tous tes arguments.
Je pense que maintenant il est plus que temps que tu te rendes là-bas :
http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802
Si tu n'as pas de réfutation, alors bienvenue parmi les athées.
Si tu en as, je te prie de bien vouloir les émettre là-bas.
En outre, je t'invite à
citer tes sources.
Et si tu veux convaincre l'assistance, je te recommande de
citer des faits scientifiquement établis, pas de la rhétorique reprise de sites Internet, surtout si elle ne s'appuie pas elle-même sur des faits établis.