Ta conception des choses est une conception qui mène à l'anarchie. Chacun peut faire ce qu'il veut du moment qu'il est sincère.
La sincèrité ne regarde que Dieu !
Suivre les commandements nous regarde tous. Nous sommes une communauté (enfin en théorie) et laisser faire chacun comme bon lui semble crée des divisions. Et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle ibn hanbal fut un imam plutôt stricte contrairement à abu hanifa.
Les choses sont assez clairs sur ce point. Les versets se terminant pas "ce sont eux les mécréants" ne sont pas difficile à comprendre et d'ailleurs la polémique est mal vu.
la chose à ne pas dire est que cette personne ira en enfer ou bien dire des choses en place de Dieu comme de dire que cette personne n'est pas croyante .
Mais le fait de dire si cette personne est conforme aux préceptes alors cela oui on le peut , tout simplement car l'islam est une orthopraxie.
boire du vin est une chose illicite , la repentance et l'arrêt de consommation est l'action que le musulman devra faire. Mais changer le licite en illicite et vice versa est ce que mon coreligionnaire appelle religion de voyou.
il est clair que jamais il n' y aura unanimité sur des choses ambigüe et c'est voulu , c'est d('ailleurs une immense miséricorde et c'est prendre en compte la nature humaine. Mais il y a bien des points où les passions prennent le dessus et à ce moment l'avis de la personne ne peut être pris en compte surtout si le but est personnel.la nuance que tu ne comprends visiblement pas vient de l'avis que chaque musulman se fait de ce en quoi Dieu S'est selon lui prononcé. Que tu le veuilles ou non, rien n'est jamais univoque,
Aujourd'hui en laissant faire chacun sa sauce on se retrouve avec une communauté divisée , il n' y a plus d'ordre , il n' y a plus rien.
Nous sommes aujourd'hui dans une situation qui n a pas eu de précédent dans le monde musulman et il y a un retour à faire. Et tout ceci doit être bien ordonné et peut être ensuite une fois que les personnes ont bien assimilé le fond de la religion et avoir acquis une maturité nécessaire alors on pourra être plus flexible dans bien des domaines.
Mais aujourd'hui il y a un ordre à rétablir des choses , des différenciation à faire , simplement pour ne pas que les personnes non musulmanes puissent faire d'amalgame et de comparaison que je trouve dégueulasse.
il suffit de faire un tour dans les forums pour voir que beaucoup de chose sont mis sur le dos de l'islam en prenant pour exemples des personnes qui dans leurs agissements n'ont rien de croyant et donc de musulman , car le musulman est avant tout un croyant.