UN MESSAGE POUR LES ATHEES!!!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Verrouillé
Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: UN MESSAGE POUR LES ATHEES!!!

Ecrit le 21 nov.09, 04:33

Message par Florent52 »

cooper a écrit :MERCI A TOUS LE MONDE D'AVOIR LU CE MESSAGE !
Les copié/collés des musulmans incapables de réfléchir par eux-mêmes n'intéressent personne! (rass2)

cooper

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.09, 05:12

Message par cooper »

allez faisant la paix (y) (y) :desolé mais vous me donnez toujours cette meme reponse pourquoi vous ne lisez pas le sujet serieusment?? on discute sur ce sujet apres je te donner comment je reflechis moi

thoretodin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.09, 15:22

Message par thoretodin »

cooper a écrit :les conards comme toi mérite ce qu'il mérite!!! . finale il vaut mieu que tu découvres pas cette religion reste athée car aumoin tu vas te commander une pute pour le soire espèce de pervers
bravo cooper bel exemple de representation de ta religion ,tes autres "freres" vont surement apprecier
je ne crois qu'en ma mere la terre car elle ne me ment pas et me nourrit de ses fruits
elle ne me raconte pas de fables religieuses,alors respectez la et ecoutait la car c'est notre mere a tous.

Ptit Bigourdan

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 nov.09, 18:49

Message par Ptit Bigourdan »

cooper a écrit : finale il vaut mieu que tu découvres pas cette religion reste athée car aumoin tu vas te commander une pute pour le soire espèce de pervers

Si tous les athées se "payaient" des putes tous les soirs, je pense que ce serait légalisé a force, non ?
Or il me semble que ce n'est pas le cas. Tu vois, même dans les sociétés laïques, nous avons un minimum de morale, incroyable non ?!
(Ne pas ouvrir de débat sur la légalisation de la prostitution, ce n'est pas le sujet).

Dans certains pays musulmans, on caillasse/lapide à mort des filles et des femmes enterrées jusqu'au cou pour adultère.
Ca, c'est une belle preuve de morale et d'avancée intellectuelle, bravo. Il y a sûrement des pervers en Occident comme il y a aussi sûrement des arriérés qui viennent regarder des lapidations publiques en guise de spectacle dans les pays où ceci est pratiqué.
Dois-je crier "Musulmans = arriérés !" ?
Heureusement non, car seulement une partie des musulmans sont inhumains à ce point. Il ne faut pas généraliser comme tu le fais en disant peu ou prou : "Athées = pervers".

Mais bien sûr, je parle dans le vide. Ce n'est pas ça qui te fera mettre de l'eau dans ton vin en ce qui concerne ton avis sur les athées, non ?

Sinon, concernant ça :
cooper a écrit : "je le sais car quand allah scelle un cœur tu resteras dans cette état jusqu'a la mort là tu te repentira et sa sera trop tard pour toi la porte de l'enfer est eternelle!!!"
Il est rigolo Dieu dis donc, il scelle un cœur, donc l'empêche de s'ouvrir a sa religion et après il l'envoi en enfer parce qu'il n'a pas suivit ses préceptes.
Gné ??

Genre, je promets une punition à mon fils s'il ne fait pas ses devoirs, mais je lui enlève ses cahiers et ses livres pour les faire. Au final, il se prend une punition éternelle : "Je ferais mes devoirs en salle de colle pendant toute ma scolarité" à copier 500 fois par jours.
C'est pas être un sadique ça ?
Pas de bras, pas de chocolat !

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 nov.09, 00:17

Message par Hamza »

Ptit Bigourdan a écrit : Or il me semble que ce n'est pas le cas. Tu vois, même dans les sociétés laïques, nous avons un minimum de morale, incroyable non ?!

Je tiens à préciser que l'athéisme ou la laïcité n'apportent aucune substance au niveau moral, car ce ne sont tout simplement pas ses objectifs et préoccupations. La morale, aujourd'hui, est issu du résidu des valeurs morales chrétiennes, dont certaines ont été supprimées voir même inversées. On peut dire que c'est l'héritage qui a été léguée à la population occidentale actuelle, y compris chez les athées. La morale en Occident n'est que le résidu du christianisme désormais dépouillé.

Euh cooper, je pense que tu n'as pas compris le verset où Allah parle de "sceller les coeurs". Ce n'est qu'en fonction de la volonté des créatures qu'Allah agit. C'est-à-dire, que si maintenant une personne est animée par la recherche de la Vérité, son coeur ne sera pas scellé, mais sera ouvert et guidé vers celle-ci. En revanche, si il ne désire pas croire, son coeur se verra sceller, malgré toutes les preuves qui se tiennent devant lui.

Allah ne fait que répondre à nos souhaits. Ceux qui veulent La Vérité (et non leur vérité) se verront guider vers l'objet de leur recherche, tandis que ceux qui ne veulent pas La Vérité, ne seront pas guidés vers celle-ci. C'est aussi simple que cela...

Anthyme

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.09, 00:40

Message par Anthyme »

« Le dernier Prophète ».

Pour Hamza …

Je ne souhaite pas entamer une discussion avec vous (elle est impossible) ; mais simplement vous suggérer de vous exprimer à l’ombre du minaret du forum « musulman » ; là où aucun contradicteur ne viendra vous déranger.

Si vous tenez toutefois à me répondre ; je vous suggère de le faire en nous répondant à la question posée, concernant le dernier prophète.

http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 23396.html

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.09, 02:38

Message par Mil21 »

Hamza, par morale aujourd'hui, tu voulais dire "la morale d'aujourd'hui" avec les notions de ce qui est bien et mal, copié justement à partir de cette morale chrétienne. Je pense que tu parles là des grandes lignes et des codes mais pas du mot en lui même.
D'ailleurs, avant la chrétienté, qu'est-ce qui définissait les codes de moralité? Eh bien avec les philosophes et les penseurs, chaque courant avait ses propres notions de ce qui est à ne surtout pas faire, ce qui est toléré, ce qui est encouragé, ce qui est indispensable etc...
J'espere que tu ne voulais pas dire là que c'est avec la chrétienté qu'est venu cette conception.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Karim075

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.09, 04:40

Message par Karim075 »

cooper a écrit :les conards comme toi mérite ce qu'il mérite!!! . finale il vaut mieu que tu découvres pas cette religion reste athée car aumoin tu vas te commander une pute pour le soire espèce de pervers
arrete de mettre tout le monde dans le meme pagnier ton prophete est pareil les vierges au paradis payer des esclaves pour avoir un rapport ta oublier aussi si la femme ne viens pas au lit les anges la maudisse toutes la nuit j'ai lu aussi un verset comme quoi si l'homme rentre au paradis elle etait obliger de coucher avec lui ton prophete prennez pas n'importe quelle femmes que des beauté est les autres femmes qui sont un peu moches c'est de la merde ? je pensais que le plus important c'etait le coeur ?

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 nov.09, 05:18

Message par Hamza »

Mil21 a écrit :Hamza, par morale aujourd'hui, tu voulais dire "la morale d'aujourd'hui" avec les notions de ce qui est bien et mal, copié justement à partir de cette morale chrétienne. Je pense que tu parles là des grandes lignes et des codes mais pas du mot en lui même.
D'ailleurs, avant la chrétienté, qu'est-ce qui définissait les codes de moralité? Eh bien avec les philosophes et les penseurs, chaque courant avait ses propres notions de ce qui est à ne surtout pas faire, ce qui est toléré, ce qui est encouragé, ce qui est indispensable etc...
J'espere que tu ne voulais pas dire là que c'est avec la chrétienté qu'est venu cette conception.

Je voulais tout simplement dire que les athées ne se basent pas sur l'athéisme pour fonder une morale, et que la morale actuelle est bien issue des valeurs héritées du catholicisme. Une morale sans principe supérieur (ce que rejette le nihilisme) est intenable pour fonder et maintenir une société sur pied.

Pour la morale, bien sûr qu'elle n'est pas née avec le christianisme, mais existe tout simplement depuis l'apparition de la première faction/famille/tribu.

Anthyme a écrit :« Le dernier Prophète ».

Pour Hamza …

Je ne souhaite pas entamer une discussion avec vous (elle est impossible) ; mais simplement vous suggérer de vous exprimer à l’ombre du minaret du forum « musulman » ; là où aucun contradicteur ne viendra vous déranger.

Si vous tenez toutefois à me répondre ; je vous suggère de le faire en nous répondant à la question posée, concernant le dernier prophète.

atheisme/le-dernier-prophete-t23396.html

Vous devez sans doute vous tromper d'individu. Mon intervention était une réponse à ce que disait Ptit Bigourdan, et non à vous, et comment savez-vous qu'une discussion avec moi est impossible, puisque nous n'avons jamais eu d'échange ensemble (ou peut-être une seule réponse dans un fil de discussion)...?

Quant à ma réponse à votre question sur le dernier Prophète, en tant que Musulman, je vous répondrai, Muhammad (saw), qui est le dernier prophète, envoyé par Dieu.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.09, 07:59

Message par Mil21 »

Hamza a écrit :Je voulais tout simplement dire que les athées ne se basent pas sur l'athéisme pour fonder une morale, et que la morale actuelle est bien issue des valeurs héritées du catholicisme. Une morale sans principe supérieur (ce que rejette le nihilisme) est intenable pour fonder et maintenir une société sur pied.

Pour la morale, bien sûr qu'elle n'est pas née avec le christianisme, mais existe tout simplement depuis l'apparition de la première faction/famille/tribu.
Certes, je te rejoins sur un point, c'est que l'athéisme ne transmet pas de valeur morale. Cela s'explique par le simple fait que l'athéisme n'est pas un dogme, ni une institution, c'est un statut. Statut qui n'empêcherait pas d'ailleurs de garder des traditions d'une religion sans pour autant y croire.
Et moi-même, je suis né de parents athées qui m'ont transmis des valeurs morales, certainement en remontant plus haut dans la généalogie, on remonterait à des ancêtres catholiques qui prônent certaines valeurs que nous avons conservé.

Là où je ne te comprends pas, c'est lorsque tu parles de "principe supérieur" nécessaire pour qu'une morale tienne sur pied. Je te répondrais que la morale est un principe supérieur et qu'il se suffit à lui-même. Maintenant, il est évident qu'il existe des grandes lignes universelles que les gens n'ignorent pas et lorsqu'elles les transgressent, en sont en général (presque toujours) conscientes d'une part. D'autre part, il existe une multitude de choses appartenant plus au folklore et à la tradition qui définissent les bases du savoir vivre et de la politesse et que chaque peuple, religion ou autre définit comme appartenant à la morale et tandis que certains disent de certaines choses qu'elles sont immorales, d'autres ne les inscrivent pas dedans et inversement.
Une charte entière sur la morale ne pourrait être éditée, les hommes étant incapables de s'entendre sur tout.
De fait, certains sont traités d'être sans morale par d'autres pour une transition dont ils n'ont cure, sur ce point là, je ne sais pas si ça vaut la peine parfois d'en faire tout une montagne.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 nov.09, 09:26

Message par Hamza »

En fait, l'athéisme et le nihilisme admettent qu'il n'existe aucun Dieu, et donc, aucun principe divin/supérieur. Dès lors, si ils veulent rester logique, ils n'ont pas à juger les valeurs morales des autres (et donc, pas d'attaques contre les valeurs religieuses non plus), puisque tout est non-sens, et qu'il n'y a pas de points de repères que l'être humain doit ou devrait suivre...Tu vois, ça peut vite dégénérer, et de là, avec une manipulation bien ficelée, on peut arriver à un stade où tout serait permis, même les pires crimes contre l'humanité...

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.09, 10:06

Message par Florent52 »

Hamza a écrit :En fait, l'athéisme et le nihilisme admettent qu'il n'existe aucun Dieu, et donc, aucun principe divin/supérieur. Dès lors, si ils veulent rester logique, ils n'ont pas à juger les valeurs morales des autres (et donc, pas d'attaques contre les valeurs religieuses non plus), puisque tout est non-sens, et qu'il n'y a pas de points de repères que l'être humain doit ou devrait suivre...Tu vois, ça peut vite dégénérer, et de là, avec une manipulation bien ficelée, on peut arriver à un stade où tout serait permis, même les pires crimes contre l'humanité...
Réflexion bien superficielle, typique des croyants...
En terme de valeurs morales, les non-croyants aujourd'hui se rattachent bel et bien la plupart du temps à des principes moraux qui leur paraissent bien plus concrets et réalistes que les principes des croyants et au nom desquels ils jugent ces principes religieux à savoir les principes humanistes. Mais sans doute ces principes développés à l'époque moderne depuis le 18ème siècle te sont-ils inconnus...

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.09, 10:47

Message par Mil21 »

Hamza a écrit :En fait, l'athéisme et le nihilisme admettent qu'il n'existe aucun Dieu, et donc, aucun principe divin/supérieur. Dès lors, si ils veulent rester logique, ils n'ont pas à juger les valeurs morales des autres (et donc, pas d'attaques contre les valeurs religieuses non plus), puisque tout est non-sens, et qu'il n'y a pas de points de repères que l'être humain doit ou devrait suivre...Tu vois, ça peut vite dégénérer, et de là, avec une manipulation bien ficelée, on peut arriver à un stade où tout serait permis, même les pires crimes contre l'humanité...
Non, alors là, je crois carrément que tu t'embarques dans la généralisation de bas étage et qui va même être à double tranchant dans la mesure où de ce point de vue, être croyant amène bien plus facilement vers ces risques dont tu parles. Je m'explique.
Déjà dire que d'après l'athéisme, tout est non-sens, c'est les mettre dans le même panier que les nihilistes, ce qui n'est pas le cas. Un athée n'est pas nécessairement nihiliste et peut très bien donner à la morale une importance énorme, parfois bien plus élevée que le standard même des croyances. Je dirais même que la morale nait non pas des croyances religieuses et de toutes les assertions qui vont avec, genre "Dieu a dit", mais de la nécessité de l'application de cette dernière pour le bien même de l'espèce sans quoi elle a de grande chance de s'éteindre. Simplement, au lieu de dire "Dieu a dit", ils disent "Il ne faut pas" et c'est là qu'interviennent les notions de bien commun, de nécessité biologique qui l'expliquent et là, pas besoin de se lancer dans des discours genre qu'un être supérieur attend ça de nous. C'est pas ça, c'est simplement que si tout le monde fait n'importe quoi, c'est mauvais pour tous. C'est du pragmatisme pur et dur. Le simple dicton "Ne pas faire à autrui ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse." jette déjà les bases de nombreux principes de la morale.
En ce qui concerne les croyances, il est erroné de dire qu'elles sont à l'origine de la morale, elles dont même dans une bonne part des cas l'origine de son infections car à cette morale à la base empirique, pragmatique et nécessaire, on ajoute des principes parfois bons, mais bien des fois inutiles voire nocifs pour cette dernière. Ainsi, notons que c'est en évoquant un certain principe supérieur qui se détache du monde matériel, que l'on arrive à justifier les pires atrocités, notamment justement les crimes contre l'humanité, la dictature de la pensée, la suppression des libertés individuelles.

Donc je crois que tu t'avances trop. Ce n'est pas parce que l'athéisme ne jette aucune base de morale qu'elle en vient à tout justifier (je viens même d'expliquer en quoi l'inverse est parfaitement plausible: justifier des moyens terribles au nom d'un principe supérieur pour arriver à une fin pas forcément morale, pas toujours immorale non plus). L'athéisme n'est pas lié au nihilisme, dans la mesure où pour les nihilistes, rien n'a d'importance du fait que rien n'a de sens, ce en quoi tous les athées ne croient pas. Beaucoup d'athées croient au Bien (avec un B majuscule) sans pour autant lui conférer une origine divine, par simple pragmatisme. "J'aime ma vie, j'aime ce monde, j'aime ces gens, donc je fais de mon mieux pour que tout cela aille bien." est un exemple. Des gens bien qu'elles ne voient aucune direction à l'humanité, aucune voie vers laquelle elle serait sensée se diriger, aiment à savoir que cette dernière se porte bien, parce qu'ils y sont attachés. Cela peut paraitre mielleux et sentimental, mais il existe des gens qui sont attachés à cette idée d'instinct, sans pou autant se poser la question "Est-ce que quelque part, une entité supérieure attend une attitude particulière de ma part ou de la part des gens en général." et ces gens là sont aussi louables que les croyants luttant pour les mêmes valeurs. Ni plus, ni moins d'ailleurs, je ne dis pas que ces gens ont plus raison, de ce point de vue je ne tiens pas à faire du favoritisme.

J'ai expliqué plus tôt en quoi on peut être athée et avoir une bonne notion de ce qu'est la morale. Il en est de même d'ailleurs pour ceux qui ont fondé les grandes écoles de philosophies. Les penseurs grecs de l'antiquité par exemple ne tissaient pas ces règles à partir du postulat que les Dieux désiraient ça de leur part, ces derniers se souciant plus en théorie (en théorie, c'est pour essayer de se l'imaginer tout en n'y croyant pas, je suis conscient que tu ne crois pas en Zeus etc...) que leur culte leur soit rendu et qu'ils soient craints et respectés. Ils les avaient fondés sur l'idée, soit de vivre mieux, soit de s'auto-perfectionner de manière à ne pas souffrir d'un manque qui pourrait être considéré comme dérisoire si l'on se place du bon point de vue. Bref, tout ça se tissait en quelque sorte dans l'idée soit de cette morale à laquelle nous pensons tous, soit pour le bien commun, soit pour le perfectionnement de l'être de manière à atteindre ses propres objectifs.

Tout ça pour dire, ce n'est pas sain de mélanger les notions de religion et de vertu, la première, pour chacune ayant sa propre idée de la vertu voire pas du tout et cette dernière pouvant très bien se passer de religion pour que l'on en prenne conscience.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.09, 12:33

Message par tguiot »

Je plussoie plus que jamais la réponse de Mil21.

Ton discours est sophistique, il faut le dénoncer; j'aimerais ajouter qu'il ne colle pas aux faits. Ils ont été cités maintes fois sur le forum, mais je répète qu'on retrouve derrière les barreaux un pourcentage de croyants plus élevés que dans la population non carcérale. Que dire du mode de vie dans les pays ouvertement religieux? Que dire des pays où l'athéisme est plus présent? (et pitié, qu'on ne me ressorte pas l'exemple mauvais du communisme; je ne souhaite pas m'embarquer dans ce débat, mais s'il le faut, il peut être utile de montrer combien cet exemple ne sert pas la cause à défendre).

chretien du nord

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.09, 13:57

Message par chretien du nord »

ALOR c'est simple il nya qune verite on peut tous se respecter mais a la fin il ny aura qune verite qun seul jugement juste pour tous alor nous seron que le tres haut nous avez prevenu de nous mefier de ces danger sur terre et le temp des regret sera trop tard qui peut affirmer avec certitude et conviction que dieu existe hor mis sa foi les texte sont l'interpretation pour tous dune verite envoyer par Dieu ou retranscrit par des hommes a traver lesprit saint , et chaqun croit ce que sa foi le guide, mais ne joue il pa DANS CETT FOIE une education, un mode de vie, et de culture qui suit a donné raison a sa foi, ou a la provoqué dune certaine maniere, tous ces evenement politique culturelle d'education, joue sur une facon de croire mais qui nest en realite pas la vraie foie que Dieu veut de nous petit grain si insinifiant face a lui mais qui il nous aime tant tout le monde serai nee avec le choix de lire chaque texte lequel aurai il suivi je pense que lon se ressemble tous mais que la verite est unique inutile de chatter pour savoir qu'a la fin nou seront tous la verite un jour ou l'autre! garder vos conviction pour vous Dieu nous reserve chaqun une place !!!inutile de se battre pour la veriter Dieu ma cree donc je ne blessere pas mon identique humain de religion, dapartenance sexuel ,politique racial etc.... different jespere que vous me repondrez inteligament car Dieu nous a offert un cerveau plus savant que les espece animal

Verrouillé