un exemple de prescription arbitraire .spin a écrit :Comment un être qui veut notre bien et qui peut TOUT peut-il alors pondre un texte comme le Coran, qui use de tous les artifices possibles, y compris les plus grossiers, y compris les plus féroces, pour imposer des prescriptions souvent arbitraires ?
Il serait bon avant tout de parler alors de la nature humaine , La diversité de cette nature et aussi ce qu'il y a de commun chez l'homme . Et peut être auras tu un début de réponse .spin a écrit :Et si la menace de l'Enfer et la promesse du Paradis ne sont pas des artifices, je me demande ce qui le sera...
scic a écrit :N'est-ce pas justement un "coup de pouce" de Dieu pour les esprit simples (et nous sommes nombreux) qui ne peuvent s'accommoder d'un simple "faites le bien, sacrifiez-vous, luttez contre vos passions, parce que c'est mieux" ?
a ton sens , mais est ce une référence ?spin a écrit :Bon, libre à toi de le justifier, mais c'est quand même à mon sens un artifice. Que l'enfer et le paradis soient réels ou pas d'ailleurs.
à croire que la révélation doit obligatoirement être compliqué car divine . Mais ces complications démontrent en réalité un dieu pervers , alors que plus la religion est simple plus elle sera comprise , le but c'est que les hommes comprennent les points fondamentaux .spin a écrit :surtout de l'AT, n'est pas si simple !
Mais il ne faut pas se méprendre , tout n'est pas aussi simple que ça , la doctrine est simple mais il faut malgré tout se pencher de près sur le coran afin de voir que les choses ne sont pas aussi simple .
La preuve que ce n'est pas aussi simple .spin a écrit :C'est ce que les musulmans ont du mal à comprendre, qu'on puisse considérer un livre comme "inspiré" et s'en inspirer tout en laissant tomber ce qui n'inspire pas (j'espère qu'on me suit ?).
Logique ? Comment peut on parler de logique et de dogme . Tu crois que ça ne vient pas de Dieu .spin a écrit :Mais ce n'est pas pour moi une exhortation de Dieu ! Ca ne peut logiquement pas l'être !
Les débats sur le coran créé ou incréé est avant tout débat au sujet du christianisme .
C'est au cours de certains débats avec des chrétiens que l'on a pu entendre pour la première fois que le coran est créé . Comme cela n'avait jamais été dit auparavant , des musulmans littéralités se sont levés contre cette affirmation . Cela est arrivé bien après la révélation et bien après la mort de mohamed saws .
Donc ceci n'est qu'un raisonnement humain et la suite est plus politique qu'autre chose . En débattre ne remet nullement en cause le coran .
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)