Question sur un avis sur Dieu (pour toutes les religions)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Question sur un avis sur Dieu (pour toutes les religions)

Ecrit le 04 févr.10, 08:46

Message par erwan »

spin a écrit :Comment un être qui veut notre bien et qui peut TOUT peut-il alors pondre un texte comme le Coran, qui use de tous les artifices possibles, y compris les plus grossiers, y compris les plus féroces, pour imposer des prescriptions souvent arbitraires ?
un exemple de prescription arbitraire .
spin a écrit :Et si la menace de l'Enfer et la promesse du Paradis ne sont pas des artifices, je me demande ce qui le sera...
Il serait bon avant tout de parler alors de la nature humaine , La diversité de cette nature et aussi ce qu'il y a de commun chez l'homme . Et peut être auras tu un début de réponse .
scic a écrit :N'est-ce pas justement un "coup de pouce" de Dieu pour les esprit simples (et nous sommes nombreux) qui ne peuvent s'accommoder d'un simple "faites le bien, sacrifiez-vous, luttez contre vos passions, parce que c'est mieux" ?
(y)
spin a écrit :Bon, libre à toi de le justifier, mais c'est quand même à mon sens un artifice. Que l'enfer et le paradis soient réels ou pas d'ailleurs.
a ton sens , mais est ce une référence ?
spin a écrit :surtout de l'AT, n'est pas si simple !
à croire que la révélation doit obligatoirement être compliqué car divine . Mais ces complications démontrent en réalité un dieu pervers , alors que plus la religion est simple plus elle sera comprise , le but c'est que les hommes comprennent les points fondamentaux .
Mais il ne faut pas se méprendre , tout n'est pas aussi simple que ça , la doctrine est simple mais il faut malgré tout se pencher de près sur le coran afin de voir que les choses ne sont pas aussi simple .
spin a écrit :C'est ce que les musulmans ont du mal à comprendre, qu'on puisse considérer un livre comme "inspiré" et s'en inspirer tout en laissant tomber ce qui n'inspire pas (j'espère qu'on me suit ? :roll: ).
La preuve que ce n'est pas aussi simple .
spin a écrit :Mais ce n'est pas pour moi une exhortation de Dieu ! Ca ne peut logiquement pas l'être !
Logique ? Comment peut on parler de logique et de dogme . Tu crois que ça ne vient pas de Dieu .
Les débats sur le coran créé ou incréé est avant tout débat au sujet du christianisme .
C'est au cours de certains débats avec des chrétiens que l'on a pu entendre pour la première fois que le coran est créé . Comme cela n'avait jamais été dit auparavant , des musulmans littéralités se sont levés contre cette affirmation . Cela est arrivé bien après la révélation et bien après la mort de mohamed saws .
Donc ceci n'est qu'un raisonnement humain et la suite est plus politique qu'autre chose . En débattre ne remet nullement en cause le coran .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 04 févr.10, 09:07

Message par spin »

erwan a écrit :un exemple de prescription arbitraire.
La limitation du nombre de mois à 12 (9:36). Les mois qu'on ajoutait auparavant à certaines années permettaient aux années de suivre les saisons, comme avec les calendriers juif et chinois.

Ou aussi bien, le voile imposé aux femmes et non aux hommes...

Ou (même si ça n'a plus d'application possible) l'interdiction aux veuves du Prophète de se remarier après sa mort (et d'une manière générale les prérogatives spécifiques du Prophète en matière matrimoniale).

Etc. etc.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.10, 09:14

Message par erwan »

ah je vois ....
Dans toutes les religions il y a des prescriptions arbitraire selon toi , tout simplement car tu n'y vois aucune sagesse . Finalement tout dois tourner autour de l'homme . Mais comment arriver à mettre tout les hommes d'accord , et est ce vraiment le but recherché ?
Si tout devait être censé où serait la notion d'épreuve ?
Et je ne dis pas qu'il n' y a pas de sagesse derrière ces prescriptions , chacun y verra la sagesse qu'il veut , même pour celui qui veut démontrer que le coran est faux .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.10, 07:18

Message par scic »

spin a écrit :La limitation du nombre de mois à 12 (9:36). Les mois qu'on ajoutait auparavant à certaines années permettaient aux années de suivre les saisons, comme avec les calendriers juif et chinois.

Ou aussi bien, le voile imposé aux femmes et non aux hommes...

Ou (même si ça n'a plus d'application possible) l'interdiction aux veuves du Prophète de se remarier après sa mort (et d'une manière générale les prérogatives spécifiques du Prophète en matière matrimoniale).

Etc. etc.

à+
Le fait même que tu sois un homme et pas un animal, que tu habites en France et moi pas, qu'il y ait des riches et des pauvres, et rassasiés et des affamés etc. est purement arbitraire pour la raison limitée de l'homme. L'arbitraire que tu dénonces est le fondement même de ton existence. Pourquoi donc s'étonner de retrouver cet "arbitraire" dans des écrits réputés divins, d'autant plus que cette impression d'arbitraire peut très probablement cacher une honteuse incapacité de l'homme orgueilleux à comprendre des sagesses qui le dépassent.

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 05 févr.10, 08:41

Message par paul H. »

scic a écrit :J'en comprends que Dieu se veut unique et ne saurait coexister /coêtre pour les coupeurs de cheveux en quatre à côté d'une autre entité divine...
Après reste, en islam en tout cas, le problème de l'incréation du Coran, qui l'assimile donc a priori à un attribut divin, hors ce même Coran se manifeste dans la création, puisqu'on l'y lit. Cela dit, je ne sais pas si cette constatation suffit pour établir la nature créée du Coran, dans la mesure où il s'agit d'un message ne revêtant pas de matérialité à moins qu'on le couche sur le papier. Et encore. Le Coran est-il l'ensemble des lettres qui sont utilisées pour le transcrire, ou les idées qui se manifestent chez celui qui déchiffre ces lettres ?
Je rejoins Spin dans son incompréhension. En tant que chrétien j'assume être associationniste et j'ai du mal à comprendre l'islam qui place l'interdiction du "shrik" au centre de ses préoccupations alors même qu'elle justifie cette position par le contenu d'un livre qu'elle associe à Dieu... ça me semble un peu comme monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir !
Pour moi, je ne vois pas la différence quant à l'associationnisme entre matérialiser la Parole divine en un homme ou en un texte.

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.10, 13:48

Message par scic »

paul H. a écrit :
Je rejoins Spin dans son incompréhension.
Et moi je vous rejoins tous les deux !

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 févr.10, 23:38

Message par Ren' »

scic a écrit :reste, en islam en tout cas, le problème de l'incréation du Coran
Problème, en effet... Je n'ai pas les compétences sur le sujet, aussi avais-je lancé ce fil pour m'informer : https://forum-religion.org/islam/par ... 21702.html
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre