[Christianisme] Les chrétiens sont-ils manipulés ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Verrouillé
bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [Christianisme] Les chrétiens sont-ils manipulés ?

Ecrit le 03 mars10, 00:14

Message par bisous »

Waddle a écrit :C'est quand même ta logique pas la mienne. Tu compare la marie de l'église à la reine de cieux de jérémie. Mais alors jésus qui est roi des cieux serait l'époux de cette reine des cieux de jérémie puisque c'est ta logique. Ce que je dis, c'est que la "Reine des cieux" et le nom d'une divinité paienne. Je n'ai pas dit qu'elle était vraiment reine des cieux.

Et c'est peut-être celle la que vous adorez sans le savoir.
Bonjour waddle,

Tu n'as pas l'air bien méchant,
mais quand tu auras assimilé qu'un catholique n'adore pas marie mais Dieu selon le premier commandement, alors je perdrais un peu de temps à répondre à tes questions. Pour les anges annonciateurs des apparitions de la vierge marie :
http://www.fatimadirect.com/page2.htm

Que Dieu te bénisse frère, dans l'amour du Christ.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars10, 01:13

Message par Waddle »

Frère,

Je suis peut-être simple d'esprit.

Mais je veux bien que tu m'expliques concrètement (car le mot adorer et finalement abstrait) quel culte on rend à Dieu et auquel Marie n'a pas droit.

Je pense que c'est plus simple comme ca.

Moi je vois en tout cas tous les éléments de l'adoration, et j'ai cité des exemples:
- Marie a droit à tous les grands titres: Reine des cieux, reine des anges, reines des chrétiens, co-redemptrice (je l'ai lu parfois, en TOTALE contradiction avec la bible)
- Elle a droit a ses cantiques
- Elle a droit à ses prières
- Elle a droit a ses statues dans l'église, à des autels
- On lui dédie des églises
- Il y a des jours de fete qui lui sont consacrés
- Elle a des sanctuaires (exemple: Lourdes)
- On peut lui confier notre vie et lui dire que nous devenons son esclave
- On lui fait des cadeaux (brule de l'encens, allume des cierges, etc...)

Qu'est ce qui manque pour parler d'adoration?

Frère? En toute honneteté?

EN plus, tu dis qu'un catholique prie Dieu selon le commandement, mais tu dis toi meme que vous priez Marie. Vous lui demandez des graces, des bénédictions, des cadeaux spirituels...

N'est ce pas cela qu'on doit demander à Dieu?

A quoi sert le sacrifice de Jésus pour nous réconcilier avec Dieu? A quoi sert qu'il ait envoyé son Saint Esprit?
Puisque vous passez toujours par Marie pour obtenir vos graces?

Vraiment, j'avoue, je suis peut-etre simplet, mais comme j'ai dit, cela revele pour moi d'un manque emotionnel, de la figure maternelle.
C'est la raison pour laquelle Marie a autant de succès.

Fraternellement.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars10, 01:15

Message par Waddle »

medico a écrit :vidéo pour vidéo voila une qui est trés bien.
http://www.jw-tube.com/category/français/1
Quel rapport entre ces vidéos et le sujet?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 mars10, 01:18

Message par medico »

Waddle a écrit : Quel rapport entre ces vidéos et le sujet?
la pub tj et pas anti :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars10, 01:54

Message par Waddle »

medico a écrit : la pub tj et pas anti :)
J'ai toujours pas compris le rapport...

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars10, 13:06

Message par bisous »

Waddle a écrit :Vraiment, j'avoue, je suis peut-etre simplet, mais comme j'ai dit, cela revele pour moi d'un manque emotionnel, de la figure maternelle.
C'est la raison pour laquelle Marie a autant de succès.
Frère,

Après la reine des cieux de jérémie, maintenant le manque émotionel de la figure maternelle!

Mon ami, jean au pied de la croix, Il avait un manque émotionel de la figure maternel lorsque Jésus Lui dit "Jean voici ta mère"?
Et marie elle avait un manque émotionel, lorsque Jésus Lui dit :" femme voici ton fils".

Non, on sait que marie est mère au ciel parce qu'elle est venu de la part de Dieu à des enfants qui sont pareils au royaume des cieux selon les paroles du Christ. Si les enfants sont pareil au royaume des cieux, je ne vois pas Dieu leur envoyer un démon comme ça. Ça me paraît logique.

Fraternellement.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars10, 22:19

Message par Waddle »

bisous a écrit : Frère,

Après la reine des cieux de jérémie, maintenant le manque émotionel de la figure maternelle!

Mon ami, jean au pied de la croix, Il avait un manque émotionel de la figure maternel lorsque Jésus Lui dit "Jean voici ta mère"?
Et marie elle avait un manque émotionel, lorsque Jésus Lui dit :" femme voici ton fils".
Jean était d'après la bible, le disciple que Jésus aimait. Sur la terre, la mort de Jésus allait beaucoup chagriner Marie, ce qui est normal. Qu'il ait confié Marie à Jean et inversement, ou est le rapport avec le culte d'aujourd'hui?

Pourquoi toujours extrapoler de simples anecdotes bibliques?

Marie et Jean, tous 2 etaient vivants sur la terre, et Jésus les a confiés l'un à l'autre.

Quel rapport, mais quel rapport avec ce que l'on voit aujourd'hui??

Vraiment votre déduction "Jesus confie Jean à Marie" ==> "Marie est la Mère de toute l'humanité", est une déduction qui ne regarde que vous et dont il ne faut pas incriminer Jésus.

Les fois ou Jésus a eu l'occasion de montrer le statut spécial de sa mère, il a toujours montré qu'elle était égale à tous les croyants.

Maintenant, que Jésus la confie à Jean pour diminuer sa tristesse, et pour vous, c'est la preuve ultime que Marie est reine des cieux, reine des anges, auguste reine, co-redemptrice, dispensatrice de toutes les graces...

Manque plus que l'appeler déesse pendant que nous y sommes...
Non, on sait que marie est mère au ciel parce qu'elle est venu de la part de Dieu à des enfants qui sont pareils au royaume des cieux selon les paroles du Christ. Si les enfants sont pareil au royaume des cieux, je ne vois pas Dieu leur envoyer un démon comme ça. Ça me paraît logique.

Fraternellement.
Je ne sais pas. Ce n'est pas impossible. Les démons ne peuvent tromper que ceux qui ne connaissent pas la parole.
Un esprit qui vient demander qu'on lui adresse une prière (et c'est ce que Marie a fait) devrait mettre les gens en garde.

La bible dit que Satan sait se déguiser en ange de lumière.
Et n'oublie pas par exemple que le coran a été révélé à Mohammed par l'Ange Gabriel...

Enfin, pour l'histoire du besoin maternel, je suis très sérieux dans ce que je dis et je persiste.
Je suis certain que ca y est pour beaucoup dans le succès que Marie rencontre.

Bien sur, tu me diras que ce sont des catholiques qui ne s'y connaissent pas trop, mais je connais beaucoup de catholiques qui prient BEAUCOUP PLUS Marie que Dieu.

Plusieurs fois quand je prie avec des catholiques, si je leur demande de faire une prière, leur premier reflexe sera le Ave Maria, ou le "Magnificat". C'est très parlant, et je crois que si on est honnête, on ne peut pas cacher que ca pose un problème.

Sommes nous Chrétiens ou bien Mariens?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 mars10, 23:20

Message par Alisdair »

Je souligne aussi cet état de fait. Marie est l'élément féminin qui manque à la spiritualité chrétienne de certains. Peut-être faut-il oublier que le "Père" n'est pas masculin, ni homme mais créateur.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars10, 23:36

Message par bisous »

Waddle a écrit :Jean était d'après la bible, le disciple que Jésus aimait. Sur la terre, la mort de Jésus allait beaucoup chagriner Marie, ce qui est normal. Qu'il ait confié Marie à Jean et inversement, ou est le rapport avec le culte d'aujourd'hui? Pourquoi toujours extrapoler de simples anecdotes bibliques?
Je crois que lorsque Jésus parle Il sait très bien ce qu'Il dit. Il pose un acte réfléchi pour des millinaires, pour des temps infinis. Je ne crois pas Jésus dise ces paroles qu'à Jean, mais à tous les jean qui se trouvent au pied de la croix.
Les fois ou Jésus a eu l'occasion de montrer le statut spécial de sa mère, il a toujours montré qu'elle était égale à tous les croyants.
Oui sur terre waddle. Mais marie au ciel, Dieu l'a pas attaché sur une chaise à la table du festin. Ne participerait-elle pas activement à la conversion des non croyants?
Maintenant, que Jésus la confie à Jean pour diminuer sa tristesse, et pour vous, c'est la preuve ultime que Marie est reine des cieux, reine des anges, auguste reine, co-redemptrice, dispensatrice de toutes les graces...
Mais ce sont des titres qui marquent le respect du catholiques envers celle qui a été jugée digne de porter le fils de Dieu dans son ventre, alors que sur le sinaï ceux qui Le voyait périssaient.
Par ailleurs, lorsque Elisabeth accueille marie lui rendant grâce, l'adore t-elle donc? Nous sommes comme élisabeth qui reçoit la mère du sauveur, comme jean à qui Jésus dit fils "voici ta mère"....
La bible dit que Satan sait se déguiser en ange de lumière.
Et n'oublie pas par exemple que le coran a été révélé à Mohammed par l'Ange Gabriel...
Oui ça me paraît suspect l'archange gabriel qui apparait à mahommed, pour lui dire le contraire de ce que Jésus dit.
Enfin, pour l'histoire du besoin maternel, je suis très sérieux dans ce que je dis et je persiste.
Je suis certain que ca y est pour beaucoup dans le succès que Marie rencontre.
Mais comment veux-tu que Dieu touche les coeurs de ceux qui n'ont pas eu de mère, qui ont été rejeté par leur mère, qui n'ont pas été désiré par leur mère, qui sont en guerre avec leur mère.... Oui, je crois que Dieu leur envoie la mère de son fils car Il n'ignore pas les désordre affectif, psychologiques, engendrés par toutes les situations où la mère humaine fait défaut. Et lorsque ces personnes ont accueilli cette mère du ciel, mère du christ, il y a des guérisons intérieures qui s'opèrent et pour lesquelles freud aurait passer une vie sans succès. Crois-tu que Dieu ne sache pas de quoi souffrent certains de ses enfants et comment les guérir? Car soyons cohérent : tant qu'un individu n'est pas guérit de ce genre de blessure de la vie, il est bloqué, Dieu ne peut avoir sa pleine place et bien souvent Il n'a pas de place du tout.
Bien sur, tu me diras que ce sont des catholiques qui ne s'y connaissent pas trop, mais je connais beaucoup de catholiques qui prient BEAUCOUP PLUS Marie que Dieu.
Je crois que nous ne voyons pas le ciel de Dieu de la même manière. Marie ne serait-elle pas un rayon de soleil indissociable du royaume des cieux? Lorsque je rend grâce à la vierge, c'est tout le royaume des cieux qui est en émoi, et c'est Dieu Lui-même qui est glorifié par la louange à la vierge. Rendre grâce à la vierge, c'est toucher le cœur du Seigneur, et toucher le cœur du Seigneur, c'est toucher le cœur de Dieu Lui-même.

Fraternellement.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars10, 03:30

Message par Waddle »

Alisdair a écrit :Je souligne aussi cet état de fait. Marie est l'élément féminin qui manque à la spiritualité chrétienne de certains. Peut-être faut-il oublier que le "Père" n'est pas masculin, ni homme mais créateur.
Alleluia frère!

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars10, 03:53

Message par Waddle »

bisous a écrit : Je crois que lorsque Jésus parle Il sait très bien ce qu'Il dit. Il pose un acte réfléchi pour des millinaires, pour des temps infinis. Je ne crois pas Jésus dise ces paroles qu'à Jean, mais à tous les jean qui se trouvent au pied de la croix.
Frère, cette interprétation n'engage que toi et ceux qui y croient.

A mon sens, c'est une manière détournée, une façon A POSTERIORI de valider le culte.

Ou comment interpréter un geste simple de Jésus en la validation d'un culte.

Frère, si vraiment Jésus confiant TOUS LES CHRETIENS à Marie, pourquoi Paul n'en pipe pas mot dans TOUTES SES EPITRES???

Comment se fait-il que, Jésus confie tous les chrétiens à sa mère en l'an 33, et toutes les épitres, écrites jusqu'à l'an 67 au moins, ne parlent pas du tout de cela???

Il n'y a absolument pas d'explication.

Si le geste de Jésus avait la valeur que vous dites, une valeur SI IMPORTANTE pour la foi du chrétien, Paul, Pierre et Jean qui ont écrit la suite du nouveau testament en auraient parlé.

Hélas...
Oui sur terre waddle. Mais marie au ciel, Dieu l'a pas attaché sur une chaise à la table du festin. Ne participerait-elle pas activement à la conversion des non croyants?
Ok, on est deja d'accord que sur terre, Jésus a montré qu'elle n'avait pas plus de valeur SPIRITUELLE que les autres (je ne dis rien de la valeur affective, parce que la bible n'en parle pas).

Concernant le ciel, quels éléments nous permettent de donner une valeur à Marie?

Le fait qu'elle ait enfanté SUR TERRE Jésus lui donne droit de cité DANS LE CIEL?
Mais ce sont des titres qui marquent le respect du catholiques envers celle qui a été jugée digne de porter le fils de Dieu dans son ventre, alors que sur le sinaï ceux qui Le voyait périssaient.
Par ailleurs, lorsque Elisabeth accueille marie lui rendant grâce, l'adore t-elle donc? Nous sommes comme élisabeth qui reçoit la mère du sauveur, comme jean à qui Jésus dit fils "voici ta mère"....
Elizabeth a salué Marie parce qu'elle était en effet "pleine de grâce".

Deja, grâce signifie "faveur imméritée". Nous sommes d'accord n'est ce pas?
Donc, d'un côté, vous dites que Marie est pleine de grâces (donc de faveur imméritée), mais d'un autre, tu me dis qu'elle a tous ces titres parce qu'elle le mérite...

L'histoire de la bible nous montre qu'il y a une grande différence entre être plein de grâce et avoir un haut rang spirituel.
Oui ça me paraît suspect l'archange gabriel qui apparait à mahommed, pour lui dire le contraire de ce que Jésus dit.
Il ne lui a jamais dit le contraire de ce que Jésus a dit.

Par contre, Marie a bien dit le contraire de ce que Jésus a dit, mais comme cela vous concerne, vous n'arrivez pas à le voir.

Jésus nous a dit comment il fallait prier: Prier le Père, en son nom.

Marie est venue vous dire de la prier elle, de l'appeler "auguste Reine des cieux", mais la, pour le coup, ce n'est pas suspect...
Mais comment veux-tu que Dieu touche les coeurs de ceux qui n'ont pas eu de mère, qui ont été rejeté par leur mère, qui n'ont pas été désiré par leur mère, qui sont en guerre avec leur mère.... Oui, je crois que Dieu leur envoie la mère de son fils car Il n'ignore pas les désordre affectif, psychologiques, engendrés par toutes les situations où la mère humaine fait défaut. Et lorsque ces personnes ont accueilli cette mère du ciel, mère du christ, il y a des guérisons intérieures qui s'opèrent et pour lesquelles freud aurait passer une vie sans succès. Crois-tu que Dieu ne sache pas de quoi souffrent certains de ses enfants et comment les guérir? Car soyons cohérent : tant qu'un individu n'est pas guérit de ce genre de blessure de la vie, il est bloqué, Dieu ne peut avoir sa pleine place et bien souvent Il n'a pas de place du tout.
Donc selon toi, Marie est la seule alternative que Dieu a prévu pour guérir les blessures de ceux qui n'ont pas eu de mère?

Dieu a dit "Je suis le mari des veuves, le père des orphelins". Et à moins de penser que Dieu est "un homme", il faut comprendre que Dieu sait guérir les coeurs de ceux qui souffrent.

Maintenant, que le fait de se representer une image maternelle puisse guérir beaucoup de blessures, je suis PARFAITEMENT d'accord, ca confirme ce que je disais!!

Sauf que c'est de l'ordre du psychologique et non pas du spirituel!
On commence à se rejoindre!

Pour te citer un exemple du même ordre. Chez les évangéliques, on utilise aussi beaucoup l'émotion pour faire croire aux gens que Dieu est présent. Les gens qui sont fatigués d'une semaine difficile, fatigués des épreuves de la vie, lorsqu'ils arrivent dans une église évangélique le dimanche, ils peuvent se lacher dans des louanges rythmées et entrainantes, dans des champs d'adoration mélodieux et mélancoliques qui arrachent souvent des larmes aux gens, le pasteur qui harangue les foules en disant que Dieu va bientot les sortir de leur misère et souffrance, qu'il va faire un "miracle", etc...

Résultats, les églises se remplissent, en sortant du culte le dimanche, les gens vont bien mieux, ils se sont un peu défoulés, ils ont pleuré et laissé un peu de tristesse, ils sont allégés, etc...

Mais est-ce pour autant que nous allons déclarer qu'il s'agit véritablement de Dieu ou d'un culte vrai?
Non.

Parce que ce n'est pas la psychologie ou les bienfaits psychologiques qui permettent de vérifier que nous sommes dans le vrai.

Mais je suis deja heureux que tu reconnaisses en partie que cette image de Mère apporte surtout un gros avantage psychologique, comme je le disais.
Je crois que nous ne voyons pas le ciel de Dieu de la même manière. Marie ne serait-elle pas un rayon de soleil indissociable du royaume des cieux? Lorsque je rend grâce à la vierge, c'est tout le royaume des cieux qui est en émoi, et c'est Dieu Lui-même qui est glorifié par la louange à la vierge. Rendre grâce à la vierge, c'est toucher le cœur du Seigneur, et toucher le cœur du Seigneur, c'est toucher le cœur de Dieu Lui-même.

Fraternellement.
Dieu a dit de ne jamais élever la créature à la place du Créateur.

Mais toi tu dis que, élever la créature, c'est en quelque sorte élever le créateur.

Tu as trouvé une parade imparable au commandement du Seigneur.

Que Dieu te bénisse frère.

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars10, 04:32

Message par bisous »

Waddle a écrit :Il ne lui a jamais dit le contraire de ce que Jésus a dit.
Pour mahommed Jésus est-il Dieu?
Jésus a t-il encouragé à la polygamie?

Et, il ne s'agit pas de petites contradictions.
Sauf que c'est de l'ordre du psychologique et non pas du spirituel!
Jésus ne fait pas de la psychologie? Je crois que tu devais relire certains passages, certaines paroles, tu t'apercevrais que la psychologie, Jésus Il connait ça sur le bout des doigts.

Fraternellement!

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars10, 04:57

Message par Waddle »

bisous a écrit : Pour mahommed Jésus est-il Dieu?
Jésus a t-il encouragé à la polygamie?

Et, il ne s'agit pas de petites contradictions.
Jésus ne fait pas de la psychologie? Je crois que tu devais relire certains passages, certaines paroles, tu t'apercevrais que la psychologie, Jésus Il connait ça sur le bout des doigts.

Fraternellement!
Il y a une différence entre faire de la psychologie, et instituer un CULTE A UNE PERSONNE parce que cela a des bienfaits psychologiques.

C'est très différent.

Pour Mohammed, tu demandes si Jésus est Dieu. Or il y a bien des chrétiens qui pensent que Jésus n'est pas Dieu, en se basant sur la bible (d'ailleurs, Jésus ne l'a jamais dit en tout cas).

Pour la polygamie, Jésus ne l'a jamais formellement interdit...

Et pourtant, tu penses quand meme que ce n'est pas l'ange qui a parlé a Mohammed...

Pourquoi devrais-je forcément croire aux apparitions d'une "femme", qui en plus, demande qu'on lui élève des prières?
Qu'on lui donne de grands titres?

D'ailleurs, je constate que tu n'as pas vraiment répondu sur cette prière, quand je t'ai demandé si c'était vraiment une preuve d'humilité...

Fraternellement.

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars10, 06:13

Message par bisous »

Waddle a écrit :Il y a une différence entre faire de la psychologie, et instituer un CULTE A UNE PERSONNE parce que cela a des bienfaits psychologiques. C'est très différent.
C'est pas ce que tu disais il y a encore quelques messages :"Sauf que c'est de l'ordre du psychologique et non pas du spirituel!" Non, l'homme est un être qui a une psychologie, qui
peut lors de manques affectifs lié aux défaillances de la mère connaître certains déséquilibres.
Moi, ce que je dis c'est que Dieu connaît de quoi est fait sa créature humaine et s'il faut envoyer la mère de son fils à ses enfants de la terre parce que ceux-ci ont des blessures intérieures liées de ce genre de problème, ben Il le fait; D'ailleurs, c'est pas l'église qui a fait apparaitre marie; elle est apparu parce que Dieu l'a envoyé. Qu'est-ce qu'elle devait faire l'église l'a renvoyer?
Même freud disait en gros que le confessionnal était la meilleure des psychanalyses.
Pour Mohammed, tu demandes si Jésus est Dieu. Or il y a bien des chrétiens qui pensent que Jésus n'est pas Dieu, en se basant sur la bible (d'ailleurs, Jésus ne l'a jamais dit en tout cas).
Pour la polygamie, Jésus ne l'a jamais formellement interdit...
Qui n'a pas compris que Jésus n'est pas Dieu. "Mon seigneur et mon Dieu" de Thomas ça te dis quand même quelque chose; Jésus qui est condamné au motif qu'il dit être le fils de Dieu et donc au yeux des pharisiens se fait l'égal de Dieu; "Qui m'a vu a vu le Père" à phillippe. Non, Il n'y a aucune ambiguïté sur le fait que l'évangile atteste clairement que Jésus est Dieu.

Tu regardes une femme avec convoitise, dans ton cœur tu as commis le péché. Et toi, tu me dis tranquillement :" non, c'est pas formellement dit", faisons donc des grandes partouzes ma parole s'il faut que ce soit formellement dit, écrit. Là tu m'étonnes.
D'ailleurs, concernant la polygamie que Jésus n'aurait pas formellement disqualifier : je te rappelle que Jésus dit que c'est à cause de la dureté du cœur des pharisiens que moïse avait permit un certificat, de répudiation. Mais Lui ne le cautionnait car il ne cautionnait pas le cœur dur.
Et pourtant, tu penses quand même que ce n'est pas l'ange qui a parlé a Mohammed...
Sur la base de mon analyse, oui, je ne peux que être distant avec ce jésus qui permet la polygamie, et qui serait pas Dieu.
Pourquoi devrais-je forcément croire aux apparitions d'une "femme", qui en plus, demande qu'on lui élève des prières?
Qu'on lui donne de grands titres?
Ah, je ne te demande pas de croire en marie. Tu crois en Dieu, je crois en Dieu. Cependant, pour moi, il n'y a pas l'ombre d'un doute que la très sainte vierge marie est là où Dieu a voulu qu'elle soit.
D'ailleurs, je constate que tu n'as pas vraiment répondu sur cette prière, quand je t'ai demandé si c'était vraiment une preuve d'humilité...
Je la connais pas cette prière et son histoire. Ce qui ne signifie pas que je ne sois pas vigilant sur les termes utilisés dans les prières notamment adressées aux saints; mais je suis pas paranoïaque.

Fraternellement.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars10, 22:20

Message par Waddle »

bisous a écrit : C'est pas ce que tu disais il y a encore quelques messages :"Sauf que c'est de l'ordre du psychologique et non pas du spirituel!" Non, l'homme est un être qui a une psychologie, qui
peut lors de manques affectifs lié aux défaillances de la mère connaître certains déséquilibres.
Tu ne m'as pas compris je pense. Le fait de dire que le culte à Marie est de l'ordre du psychologique et pas du spirituel ne veut pas dire que l'homme n'a pas de psychologie!
Moi, ce que je dis c'est que Dieu connaît de quoi est fait sa créature humaine et s'il faut envoyer la mère de son fils à ses enfants de la terre parce que ceux-ci ont des blessures intérieures liées de ce genre de problème, ben Il le fait; D'ailleurs, c'est pas l'église qui a fait apparaitre marie; elle est apparu parce que Dieu l'a envoyé. Qu'est-ce qu'elle devait faire l'église l'a renvoyer?
Dieu n'a jamais envoyé Marie. C'est justement l'objet de notre discussion. Tu ne peux pas argumenter en donnant le dogme de départ!
Même freud disait en gros que le confessionnal était la meilleure des psychanalyses.
Peut-être.
Qui n'a pas compris que Jésus n'est pas Dieu. "Mon seigneur et mon Dieu" de Thomas ça te dis quand même quelque chose; Jésus qui est condamné au motif qu'il dit être le fils de Dieu et donc au yeux des pharisiens se fait l'égal de Dieu; "Qui m'a vu a vu le Père" à phillippe. Non, Il n'y a aucune ambiguïté sur le fait que l'évangile atteste clairement que Jésus est Dieu.
On ne va pas refaire le débat. S'il n'y avait pas ambiguité, il n'y aurait jamais eu débat.

Mon but n'est pas de choisir l'un ou l'autre des camps d'ailleurs.

Mais Jésus a dit aussi "Le Père est plsu grand que moi" ou "Ma volonté est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé" ou "Nulle ne connait l'heure, si ce n'est le Père".

Souvent, on dit que c'est parce que Jésus homme, était limité.

Mais alors, même dans les épitres, la bible dit que lorsque le Christ aura tout soumis, il remettra le trône à son Père.

Encore dans les épitres, Paul utilise souvent l'expression "pour la gloire de Dieu, et de notre Seigneur Jésus-Christ".

Donc "aucune ambiguité", c'est un peu présomptueux...
Tu regardes une femme avec convoitise, dans ton cœur tu as commis le péché. Et toi, tu me dis tranquillement :" non, c'est pas formellement dit", faisons donc des grandes partouzes ma parole s'il faut que ce soit formellement dit, écrit. Là tu m'étonnes.
Quel rapport entre la polygamie et les partouzes??

La polygamie n'est pas formellement interdite. Attention hein, je ne défends pas la polygamie.
Mais je parle de ce que les textes disent.

La polygamie, c'est le fait de se marier avec plusieurs femmes. Donc aucun rapport avec la convoitise, partouze, etc...
D'ailleurs, concernant la polygamie que Jésus n'aurait pas formellement disqualifier : je te rappelle que Jésus dit que c'est à cause de la dureté du cœur des pharisiens que moïse avait permit un certificat, de répudiation. Mais Lui ne le cautionnait car il ne cautionnait pas le cœur dur.
Oui, il a interdit implicitement le divorce ici. Mais pas de rapport avec la polygamie.
Sur la base de mon analyse, oui, je ne peux que être distant avec ce jésus qui permet la polygamie, et qui serait pas Dieu.
Tout comme moi je suis distant avec cette femme qui permet qu'on la prie, qu'on institue des églises à sa gloire, qu'on porte absolument un objet qui lui est consacré (le chapelet) alors qu'elle n'est pas Dieu.
Ah, je ne te demande pas de croire en marie. Tu crois en Dieu, je crois en Dieu. Cependant, pour moi, il n'y a pas l'ombre d'un doute que la très sainte vierge marie est là où Dieu a voulu qu'elle soit.
Sauf que tu n'as aucune preuve.
J'aurais pu te donner le bénéfice du doute (car la foi peut se passer de preuves), sauf que ce culte va 10000 fois à l'encontre de tout ce que Dieu nous a appris:

- On ne doit prier que lui ==> Vous priez Marie
- Vous ne ferez pas d'images et de statues, pour vous prosternez devant elles ==> Vous faites des statues de Marie, vous vous prosternez devant, mais vous dites que vous ne l'adorez pas, mais que vous la vénérez (sic)
- Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes ==> Marie est aussi intermédiaire entre Dieu et les hommes
- Jésus est le seul rédempteur ==> Vous l'appelez co-rédemptrice
- Dieu dit de ne pas honorer la créature à la place du créateur ==> Vous l'honorez parce qu'elle le "mérite"
- Il y a un seul roi dans le ciel ==> Vous en faites la reine du ciel. Implicitement donc, le même titre que Jésus car un roi n'est pas supérieur à une reine
- Dieu est le chef des anges ==> Marie est chef des anges
etc...

C'est un peu too much pour moi. Sincèrement.
Je la connais pas cette prière et son histoire. Ce qui ne signifie pas que je ne sois pas vigilant sur les termes utilisés dans les prières notamment adressées aux saints; mais je suis pas paranoïaque.

Fraternellement.
Bah l'histoire de cette prière est simple. J'ai copié l'histoire ici. C'est Marie qui a apparu à un saint, et qui lui a demandé de faire cette prière.

Si tu veux vraiment être objectif et honnête, tu dois reconnaitre que cette prière est très louche.

Mais comme il s'agit de Marie, le pourras-tu?

Dans la paix du Seigneur mon frère.

Verrouillé