bisous a écrit :
Je crois que lorsque Jésus parle Il sait très bien ce qu'Il dit. Il pose un acte réfléchi pour des millinaires, pour des temps infinis. Je ne crois pas Jésus dise ces paroles qu'à Jean, mais à tous les jean qui se trouvent au pied de la croix.
Frère, cette interprétation n'engage que toi et ceux qui y croient.
A mon sens, c'est une manière détournée, une façon A POSTERIORI de valider le culte.
Ou comment interpréter un geste simple de Jésus en la validation d'un culte.
Frère, si vraiment Jésus confiant TOUS LES CHRETIENS à Marie, pourquoi Paul n'en pipe pas mot dans TOUTES SES EPITRES???
Comment se fait-il que, Jésus confie tous les chrétiens à sa mère en l'an 33, et toutes les épitres, écrites jusqu'à l'an 67 au moins, ne parlent pas du tout de cela???
Il n'y a absolument pas d'explication.
Si le geste de Jésus avait la valeur que vous dites, une valeur SI IMPORTANTE pour la foi du chrétien, Paul, Pierre et Jean qui ont écrit la suite du nouveau testament en auraient parlé.
Hélas...
Oui sur terre waddle. Mais marie au ciel, Dieu l'a pas attaché sur une chaise à la table du festin. Ne participerait-elle pas activement à la conversion des non croyants?
Ok, on est deja d'accord que sur terre, Jésus a montré qu'elle n'avait pas plus de valeur SPIRITUELLE que les autres (je ne dis rien de la valeur affective, parce que la bible n'en parle pas).
Concernant le ciel, quels éléments nous permettent de donner une valeur à Marie?
Le fait qu'elle ait enfanté SUR TERRE Jésus lui donne droit de cité DANS LE CIEL?
Mais ce sont des titres qui marquent le respect du catholiques envers celle qui a été jugée digne de porter le fils de Dieu dans son ventre, alors que sur le sinaï ceux qui Le voyait périssaient.
Par ailleurs, lorsque Elisabeth accueille marie lui rendant grâce, l'adore t-elle donc? Nous sommes comme élisabeth qui reçoit la mère du sauveur, comme jean à qui Jésus dit fils "voici ta mère"....
Elizabeth a salué Marie parce qu'elle était en effet "pleine de grâce".
Deja, grâce signifie "faveur imméritée". Nous sommes d'accord n'est ce pas?
Donc, d'un côté, vous dites que Marie est pleine de grâces (donc de faveur imméritée), mais d'un autre, tu me dis qu'elle a tous ces titres parce qu'elle le mérite...
L'histoire de la bible nous montre qu'il y a une grande différence entre être plein de grâce et avoir un haut rang spirituel.
Oui ça me paraît suspect l'archange gabriel qui apparait à mahommed, pour lui dire le contraire de ce que Jésus dit.
Il ne lui a jamais dit le contraire de ce que Jésus a dit.
Par contre, Marie a bien dit le contraire de ce que Jésus a dit, mais comme cela vous concerne, vous n'arrivez pas à le voir.
Jésus nous a dit comment il fallait prier: Prier le Père, en son nom.
Marie est venue vous dire de la prier elle, de l'appeler "auguste Reine des cieux", mais la, pour le coup, ce n'est pas suspect...
Mais comment veux-tu que Dieu touche les coeurs de ceux qui n'ont pas eu de mère, qui ont été rejeté par leur mère, qui n'ont pas été désiré par leur mère, qui sont en guerre avec leur mère.... Oui, je crois que Dieu leur envoie la mère de son fils car Il n'ignore pas les désordre affectif, psychologiques, engendrés par toutes les situations où la mère humaine fait défaut. Et lorsque ces personnes ont accueilli cette mère du ciel, mère du christ, il y a des guérisons intérieures qui s'opèrent et pour lesquelles freud aurait passer une vie sans succès. Crois-tu que Dieu ne sache pas de quoi souffrent certains de ses enfants et comment les guérir? Car soyons cohérent : tant qu'un individu n'est pas guérit de ce genre de blessure de la vie, il est bloqué, Dieu ne peut avoir sa pleine place et bien souvent Il n'a pas de place du tout.
Donc selon toi, Marie est la seule alternative que Dieu a prévu pour guérir les blessures de ceux qui n'ont pas eu de mère?
Dieu a dit "Je suis le mari des veuves, le père des orphelins". Et à moins de penser que Dieu est "un homme", il faut comprendre que Dieu sait guérir les coeurs de ceux qui souffrent.
Maintenant, que le fait de se representer une image maternelle puisse guérir beaucoup de blessures, je suis PARFAITEMENT d'accord, ca confirme ce que je disais!!
Sauf que c'est de l'ordre du psychologique et non pas du spirituel!
On commence à se rejoindre!
Pour te citer un exemple du même ordre. Chez les évangéliques, on utilise aussi beaucoup l'émotion pour faire croire aux gens que Dieu est présent. Les gens qui sont fatigués d'une semaine difficile, fatigués des épreuves de la vie, lorsqu'ils arrivent dans une église évangélique le dimanche, ils peuvent se lacher dans des louanges rythmées et entrainantes, dans des champs d'adoration mélodieux et mélancoliques qui arrachent souvent des larmes aux gens, le pasteur qui harangue les foules en disant que Dieu va bientot les sortir de leur misère et souffrance, qu'il va faire un "miracle", etc...
Résultats, les églises se remplissent, en sortant du culte le dimanche, les gens vont bien mieux, ils se sont un peu défoulés, ils ont pleuré et laissé un peu de tristesse, ils sont allégés, etc...
Mais est-ce pour autant que nous allons déclarer qu'il s'agit véritablement de Dieu ou d'un culte vrai?
Non.
Parce que ce n'est pas la psychologie ou les bienfaits psychologiques qui permettent de vérifier que nous sommes dans le vrai.
Mais je suis deja heureux que tu reconnaisses en partie que cette image de Mère apporte surtout un gros avantage psychologique, comme je le disais.
Je crois que nous ne voyons pas le ciel de Dieu de la même manière. Marie ne serait-elle pas un rayon de soleil indissociable du royaume des cieux? Lorsque je rend grâce à la vierge, c'est tout le royaume des cieux qui est en émoi, et c'est Dieu Lui-même qui est glorifié par la louange à la vierge. Rendre grâce à la vierge, c'est toucher le cœur du Seigneur, et toucher le cœur du Seigneur, c'est toucher le cœur de Dieu Lui-même.
Fraternellement.
Dieu a dit de ne jamais élever la créature à la place du Créateur.
Mais toi tu dis que, élever la créature, c'est en quelque sorte élever le créateur.
Tu as trouvé une parade imparable au commandement du Seigneur.
Que Dieu te bénisse frère.