Patrick tu es naif.Pasteur Patrick a écrit :Je n'aime pas trop les caricatures. Mais retenir de l'hitoire des "immigrés tenant une Bible enmain et éliminant des sauvages". Ca me parait u peu caricatural.
Ceux qui ont quitté l'Europe avec une Bible, l'ont fait paretie pour fait de persécutions au WXVII7me siècle et ne sont pas le smêmes qu' au XIXème.
Ce genre de synthèse extrémiste est trop simpliste et ne correspond pas à la réalité.
Ce n'est pas une famille qui se défend pour sa propre survie contre des éléments naturels qui l'entourent qui représente la politique de destruction des "sauvages" dcidée auplus haut niveau.
Ce ne sont pas ces familles qui ont nettoyé les plaines de l'extr^me Ouest, mais des guerres, des soldats qui obéissent à une politique asservie à des buts industriels, à la grande bourgoisie sans foi ni loi...
P'
Les indiens d'amerique du Nord ont ete detruit non pour satisfaire des besoins industriels, mais agricole. Ce sont des familles de fermiers craignant Dieu qui ont peuple les terres prises aux Indiens, non des grands bourgeois sans foi ni loi. Je parle du Middle West et non des ex colonies.
Le fait qu'il etaient animistes a permis d'eliminer toute forme de complexe de culpabilite. Ce n'etaient pas des hommes, mais de la vermine qui etait eliminee.
Si tu compare avec le Quebec, les emmigrants etaient pour la plupart des francais, donc catho en majorite et plus tard quelques huguenots. Ces emigrants ont amene avec eux des missionaires jesuites, maristes et franciscains qui se sont preocupes de convertir les ames et non detruire les corps. Le canada n'a pas connu ces massacres organises.
Je te suggere de te renseigner un peu plus, comme par exemple l'histoire de Mystic river ou 500 hommes, femmes et enfants ont ete brule vif ce qui a fait dire au gouverneur de Plymouth dans ses memoires
Et c'est pas fini:As Plymouth Governor William Bradford later described the scene, paraphrasing Mason's own exultant account:
"It was a fearful sight to see them thus frying in the fire and the streams of blood quenching the same, and horrible was the stink and scent thereof; but the victory seemed a sweet sacriface, and they gave the praise thereof to God, who had wrought so wonderfully for them, thus to enclose their enemies in their hands and give them so speedy a victory over so pround and insulting an enemy.
A ton avis combien d'americains s'embarquent pour l'Irak avec l'idee de detruire les "sans Dieu".
Combien de sois disant chretiens defendent l'idee de mettre les palestiniens dehors parce qu'en tant que musulman ils n'ont aucun droits sur le territoire du "peuple de Dieu".