Les faux profètes

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
desertdweller

desertdweller

Ecrit le 13 févr.05, 19:57

Message par desertdweller »

Pasteur Patrick a écrit :Je n'aime pas trop les caricatures. Mais retenir de l'hitoire des "immigrés tenant une Bible enmain et éliminant des sauvages". Ca me parait u peu caricatural.
Ceux qui ont quitté l'Europe avec une Bible, l'ont fait paretie pour fait de persécutions au WXVII7me siècle et ne sont pas le smêmes qu' au XIXème.
Ce genre de synthèse extrémiste est trop simpliste et ne correspond pas à la réalité.
Ce n'est pas une famille qui se défend pour sa propre survie contre des éléments naturels qui l'entourent qui représente la politique de destruction des "sauvages" dcidée auplus haut niveau.
Ce ne sont pas ces familles qui ont nettoyé les plaines de l'extr^me Ouest, mais des guerres, des soldats qui obéissent à une politique asservie à des buts industriels, à la grande bourgoisie sans foi ni loi...
P'
Patrick tu es naif.
Les indiens d'amerique du Nord ont ete detruit non pour satisfaire des besoins industriels, mais agricole. Ce sont des familles de fermiers craignant Dieu qui ont peuple les terres prises aux Indiens, non des grands bourgeois sans foi ni loi. Je parle du Middle West et non des ex colonies.
Le fait qu'il etaient animistes a permis d'eliminer toute forme de complexe de culpabilite. Ce n'etaient pas des hommes, mais de la vermine qui etait eliminee.
Si tu compare avec le Quebec, les emmigrants etaient pour la plupart des francais, donc catho en majorite et plus tard quelques huguenots. Ces emigrants ont amene avec eux des missionaires jesuites, maristes et franciscains qui se sont preocupes de convertir les ames et non detruire les corps. Le canada n'a pas connu ces massacres organises.
Je te suggere de te renseigner un peu plus, comme par exemple l'histoire de Mystic river ou 500 hommes, femmes et enfants ont ete brule vif ce qui a fait dire au gouverneur de Plymouth dans ses memoires
As Plymouth Governor William Bradford later described the scene, paraphrasing Mason's own exultant account:

"It was a fearful sight to see them thus frying in the fire and the streams of blood quenching the same, and horrible was the stink and scent thereof; but the victory seemed a sweet sacriface, and they gave the praise thereof to God, who had wrought so wonderfully for them, thus to enclose their enemies in their hands and give them so speedy a victory over so pround and insulting an enemy.
Et c'est pas fini:
A ton avis combien d'americains s'embarquent pour l'Irak avec l'idee de detruire les "sans Dieu".
Combien de sois disant chretiens defendent l'idee de mettre les palestiniens dehors parce qu'en tant que musulman ils n'ont aucun droits sur le territoire du "peuple de Dieu".

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.05, 21:11

Message par Pasteur Patrick »

Je ne pense pas du tout être naïf.

Rien n'est vraiment simple en matière humaine. Ton discours est partisan. A te lire,, je devrais sans doute oublier les pages les plus noires et les plus sanglantes du mouvement jésuite contre les protestants, contre d'autres "frères humains pensant différemment" ?
Ce sont de saints hommes... ? Vraiment ? Plussierus ont certes été déclarés "bienheureux", voir "saints". Bel exemple de contrevérité.
allons, allons...
A toi de lire l'Histoire de la "Compagnie de Jésus". Compagnie, comme compagne militaire...
;)
Les galères ? Ca ne te dit rien?
OH ET PUIS ZUT...
comme disait l'autre.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 févr.05, 21:17

Message par Dauphin »

Les indiens d'amerique du Nord ont ete detruit non pour satisfaire des besoins industriels, mais agricole. Ce sont des familles de fermiers craignant Dieu qui ont peuple les terres prises aux Indiens, non des grands bourgeois sans foi ni loi. Je parle du Middle West et non des ex colonies.
Parmi eux il y avait aussi des catholiques.
Si tu compare avec le Quebec, les emmigrants etaient pour la plupart des francais, donc catho en majorite et plus tard quelques huguenots.

Tu devrais revoir le film Mission... c'est présenté façon holliwood certes mais le fond est très réel... l'église catholique a non seulement massacré des indiens mais a fait mettre à mort aussi les missionnaires qui refusaient de cesser leurs mission comme y appelait l'église catholique qui retourna sa veste et regrettat curieusement d'avoir tenter d'évangéliser ce qui n'était au fond pour elle que des indigènes d'un rang animal...

Mais il faut bien noter donc que des catholiques missionnaires avaient donc bien une réelle considération possitive pour les indiens.
Ces emigrants ont amene avec eux des missionaires jesuites, maristes et franciscains qui se sont preocupes de convertir les ames et non detruire les corps.

Excuse moi mais... tu devrais revoir l'histoire catholique au sujet de celui que l'on appelait le pape noir qui dirigeait l'ordre des jésuites, ces jésuites qui avaient ordre de tuer tout protestant et tout franc-maçon... Le scandale Vatican / Propagandue Due semble pourtant avoir montré que les jésuites échouèrent.

Maintenant, ces protestants (pas tous) qui ont évangélisé bible dans une main gun dans l'autre, je désapprouve aussi, et j'ai dit ce que Jésus en pensait... il n'apprécie pas... et pas du tout même.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 14 févr.05, 00:01

Message par desertdweller »

Dauphin a écrit : Parmi eux il y avait aussi des catholiques.

Tu devrais revoir le film Mission... c'est présenté façon holliwood certes mais le fond est très réel... l'église catholique a non seulement massacré des indiens mais a fait mettre à mort aussi les missionnaires qui refusaient de cesser leurs mission comme y appelait l'église catholique qui retourna sa veste et regrettat curieusement d'avoir tenter d'évangéliser ce qui n'était au fond pour elle que des indigènes d'un rang animal...

Mais il faut bien noter donc que des catholiques missionnaires avaient donc bien une réelle considération possitive pour les indiens.

Excuse moi mais... tu devrais revoir l'histoire catholique au sujet de celui que l'on appelait le pape noir qui dirigeait l'ordre des jésuites, ces jésuites qui avaient ordre de tuer tout protestant et tout franc-maçon... Le scandale Vatican / Propagandue Due semble pourtant avoir montré que les jésuites échouèrent.

Maintenant, ces protestants (pas tous) qui ont évangélisé bible dans une main gun dans l'autre, je désapprouve aussi, et j'ai dit ce que Jésus en pensait... il n'apprécie pas... et pas du tout même.
J'ai vu mission avec Robert de Niro et je suis content que tu en parle,
Mission est l'histoire de jesuites qui ont essaye de monter un royaume d'egalite avec les indiens au Paraguay et de les proteger contre les esclavagistes, chose qui n'etait pas au gout du Vatican et surtout des rois d'Espagne et du Portugal. Il montre que des hommes avaient compris leur mission.
J'ai vu les missions jesuites des comptoirs Indiens comme Pondichery et Goa. Ce sont les seuls endroits aux Indes ou on parle encore Francais. C'est tres catho comme ambiance,

Et Patrick,
Soit beau joueur SVP
Arrete de prendre les protestants comme des anges sans taches. Tu veux l'histoire de Cromwell en Irlande?
Ai je nie une seule fois les mesactions des catholiques contre les protestantrs. Me crois tu partial au point de nier la Saint Barthelemy par exemple.
Tu pense que j'apprecie les Jes. J'ai fait mon petit calvaire a Saint Mich et je peux t'en parler d'experience personnelle. J'ai toujours pas pardonne d'avoir ete humilie et vire pour avoir ete vu parler avec une nana au rond point Mongomery. J'avais 13 ans.

La conquete de l'Ouest Americain a ete fait au depends des Indiens qui etaient traites comme de la vermine par des coloniaux et une armee essentiellement protestante. Les Irlandais sont arrive bien plus tard. Le mal etait fait.
N'oublie pas qu'a la meme epoque, dans les sud des Etats Unis, les noirs etaient vu, Bible a l'appui, comme des sous hommes.
J'ai cherche a savoir s'il y avait des cathos proprietaires d'esclaves en Louisiane et j'ai trouve un paradoxe. Les esclaves etaient au catho americains ce que la pilule est aux cathos actuels: Interdis par la doctrine, mais on le fait quand meme par necessite. Ils avaient des esclaves mais ils payaient le prix de la mauvaise conscience.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 févr.05, 01:15

Message par Dauphin »

Et bien oui voilà aussi bien chez les cathos que les protestants il y a eu des fautes de la part ce certains et on trouvera autant à dénombrer d'un coté que de l'autre en un période d'égale durée.

Dis comme ça, tout le monde est-il content ?

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.05, 02:19

Message par Saraphoïde »

Ils avaient des esclaves mais ils payaient le prix de la mauvaise conscience.
Je crois que c'est là toute la religion.
Il y a les bonnes et les mauvaises consciences.

Ce qui compte pour moi, c'est ma conscience.
je peux le dire, et personne obligé de me croire.

Au fonds, ce qui m'importe, c'est que ma conscience soit, non bonne, mais saine.

non bonne, car alors, c'est pour les autres, c'est du fascies et du grimacage de bon aloi, de la soumission ou de la peur.

non bonne, car alors, c'est pour moi, et d'un jugement moral sur moi-même. je peux cédé à mes pulsions, et vu mon passé, toute ne sont pas nécéssairements saines, c'est de la convoitise, de l'envie du diable parfois.

Finalement, je ne puis juger ma conscience moi même.

Une conscience qui se juge elle-même, ca balance entre l'illumination luciférienne et la mise en boîtes d'elle-même par elle même, en analysmes concentriques.

Reste Dieu finalement...

( et l'analyse psychalytique secondairement )

trt

[ Aucun rang ]
trt
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars05, 14:40

Message par trt »

mais pourquoi n' y aurait pas que l'homme finalement?
des milliards d'hommes se trompant depuis 7000 ans ca me semble tout a fait plausible. Regardez le nombre de personnes qui se trompent depuis seulement un an.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars05, 07:39

Message par Saraphoïde »

On se trompe tous je crois bien,
du moins, se trompe-t'on au moins quelques fois dans notre vie,

trt, un faux prophète, c'est n'importe qui,

le premier rapace qui profite de vous, de votre naïveté, de vos difficultés, de votre peur, de votre incertitude, de votre manque de connaissance, de votre mauvaise santé, pour vous vendre n'importe quoi, pour profiter de vous, pour vous arnaquer, pour vous tuer ! ( De manière directe comme de manière plus retorse [ un dealer par exemple !!! ])

Dans la bible, la plupart des prophètes sont ceux d'israel, les faux le sont très certainement aussi. Revoir pour cela ezechiel, isaie, etc...

Il est écrit, quiconque écoute les paroles du christ pour les mettre en pratique ( matthieu 7-24) est [] sur le roc ! et l'autre, tant pis pour lui. un peu avant ; ce n'est pas en me disant seigneur ni après avoir opéré des guérisons (~ 7-21,23 ) ; encore avant, les faux prophètes [ ~7 15,20 ].

cette parole énigmatique : c'est à leurs fruits !!!
Tellement clair et limpide !!!
non ? non ok !!!

L'affermissement spirituel demande une certaine crédulité de la part des auditeurs, c'est normal, sinon on reste dans des considérations personnelles. Nous ne sommes pas sur le terrain de l'objectivité scientifique, nous somme sur le terrain des relations interpersonnelles :wink:

La parole de l'évangile demande une considération dynamique [ quiconque écoute les paroles du christ pour les mettre en pratique ] et non une considération statique.
mais pourquoi n' y aurait pas que l'homme finalement?
Ben oui, pourquoi pas ?
Il est écrit, "croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père"

Ainsi, y aurait-il quelque chose en "nous" de plus haut que nous ?

Ca ne se contredit pas, juste une manière différente de découper la réalité.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 avr.05, 10:49

Message par Falenn »

Les prophètes prophétisent. C'est l'avenir qui nous dit qui ils étaient.

Répondre