Re-bonsoir !
Je pense qu'avec nos bons amis musulmans, il ne faut que s'en tenir au bon sens. Nous n'avons pas les mêmes repères culturels.
mirtelle32 a écrit :
Et c'est là qu'apparait l'injustice pourquoi jésus serait mort pour nos péchés chacun est responsable de ces actes,on ne tue pas pour que les autres vivent paisiblement
Il n'y a pas d'injustice si quelqu'un paye à votre place pour les actes qui vous ont fait aller en prison. De cette manière plus rien ne peut vous retenir en prison. La justice aura été satisfaite.
Pour les chrétiens, la chute d'Adam avec la mort physique qu'elle apporta nous a séparés de Dieu, donc on est spirituellement en prison. Jésus paye la caution parce qu'il est parfait (la mort ne pouvant pas le retenir), donc il nous donne le droit d'en sortir... Mais, comme on a des péchés personnels qui vont s'ajouter une fois sortis de prison, Jésus doit payer une rallonge, ce qui donne alors la possibilité de ne pas être renvoyés en prison... mais à condition de repentance, cette fois ! et c'est là qu'intervient la responsabilité personnelle à chacun de répondre de ses propres actes.
Ce n'est pas compliqué à comprendre, non ?
Tant que Jésus n'a pas payé totalement la caution, la justice n'entre pas en matière avec la repentance et la miséricorde. C'est clair ?
Quand la caution est payée, la justice entre en matière et permet alors aux anges et aux prophètes d'appeler à la repentance le prisonnier (l'aumônier peut alors rendre visite au prisonnier), c'est clair ?
La repentance ayant eu lieu grâce au message des envoyés de Dieu (l'aumônier), alors la justice s'efface au profit de la miséricorde et le prisonnier est libéré sans accomplir sa peine, c'est clair ?
Pour résumé, la résurrection du corps physique concerne inconditionnellement tout le monde ; mais la vie éternelle qui consiste en la joie de retourner vivre en présence de Dieu est, elle, conditionnée à la repentance et à la persévérance jusqu'à la fin.
J'invite mes amis chrétiens à copier-coller cette explication pour éviter des discussions oiseuses avec nos amis musulmans. De s'abstenir également de citer la Bible à laquelle ils ne croient pas comme nous ne croyons pas à leur révélation du Coran. De nous tenir que sur le terrain de la logique et du bon sens.
Bonne nuit, mes amis !