"Je pense donc je suis" disait-il

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: "Je pense donc je suis" disait-il

Ecrit le 27 oct.13, 04:19

Message par Noonalepsyne »

ultrafiltre a écrit :quelle est la preuve scientifique de l'évolution ?
Il y en a plusieurs : la génétique, l'hérédité, la sélection naturelle, la parenté phylogénique, la parenté phylogénétique, la paléontologie, la climatologie, les datations relatives et absolues...
ultrafiltre a écrit :(évolution de quoi en mieux ? en plus adapté à son environnement ? alors prouvez que le tigre ou l'éléphant est un inadapté social qui n'a rien compris à l'évolution)
Lorsque l'on étudie la variation d'une fonction, elle peut être croissante, décroissante, constante... L'évolution en biologie se rapporte à étudier cette variation, pas à savoir si c'est mieux qu'elle soit croissante ou décroissante.
ultrafiltre a écrit :merci même pour une preuve et même pédante
les pédants ça existe aussi en maths mais en général ils le sont exprès pour dire qu'en fait
"tu as appris méthodiquement tes acquis à présent connais les!
...on verra après pour le reste et si t'as encore envie"
Je rêve ou bien tu me considères comme une personne pédante ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 oct.13, 06:44

Message par J'm'interroge »

Moi je suis plutôt pétant que pédant! :mrgreen:
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 oct.13, 06:53

Noonalepsyne a écrit : Je pense que c'est plus par méconnaissance du faisceaux d'arguments de la théorie de l'évolution que par manque de raisonnement logique que les gens affirment : "Moi, l'évolution, ça ne m'a pas convaincu !".
Oui, je pense que tu as raison pour le coup. Je suis sans doute trop dur. Mais c'est tout de même assez inexcusable de ne pas chercher à se renseigner. Car tous ces faisceaux d'arguments dont tu parles sont relativement faciles d'accès pour qui cherche à comprendre et ne se ferme pas à eux par idéologie.
- Contrairement à ce qui est sous-entendu plus haut, il faut avoir une bonne dose d'humilité intellectuelle pour faire de la science!

Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 03 nov.13, 02:06

Message par né de nouveau »

Noonalepsyne a écrit : Et comment ce raisonnement logique explique-t-il les caractères communs partagés par les différentes espèces ? Simple coïncidence ? Comment explique-t-il la variabilité génétique et l'hérédité ? Comment explique-t-il la chronologie des fossiles retrouvés ?
Bonjour Noonalepsyne,
Nous retombons là dans le rapport de causalité.
Tu pars du principe que puisqu'on retrouve des caractères communs cela montre qu'il y a ancêtre commun et que du moment qu'il y a eu des êtres de plus en plus complexes, il y a eu évolution, c'est une possibilité qui se tient mais ce n'est qu'une possibilité.
Si je regarde l'oeuvre d'un peintre, j'y verrais une évolution et je retrouverai des méthodes communes sans pour autant que cela remette en cause l'existence du peintre.
Pour toi, le fait que toute forme de vie repose sur les mêmes bases amène la conclusion logique qu'elles viennent toutes d'un organisme initial ayant eu ces caractéristiques et pour moi amène à la conclusion logique qu'elles ont eu le même concepteur.
Bon dimanche,
Pierre

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.13, 02:17

Message par Noonalepsyne »

né de nouveau a écrit : Bonjour Noonalepsyne,
Nous retombons là dans le rapport de causalité.
Tu pars du principe que puisqu'on retrouve des caractères communs cela montre qu'il y a ancêtre commun et que du moment qu'il y a eu des êtres de plus en plus complexes, il y a eu évolution, c'est une possibilité qui se tient mais ce n'est qu'une possibilité.
Il me semble que tu oublies de voir sur quoi repose ce principe des caractères communs partagés : le principe de l'hérédité. N'importe quel parent transmet nécessairement la moitié de son génome à sa descendance, l'autre moitié venant du second parent. De plus, la création de novo de morceaux entiers de génome étant impossible à l'échelle de l'individu, il y a une relation de cause à effet précise à tirer du partage de caractères communs, et non uniquement une possibilité d'explication.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 nov.13, 12:09

Né de nouveau,

L'évolution naturelle des espèces est un fait établi, hors de tout doute raisonnable. Elle s'est faite et se poursuit spontanément, sans intentionnalité et ne nécessite pas une intervention extérieure au monde réel... Cela dit, je vais te dire comment sauvegarder la possibilité d'un aboutissement possible qui ne soit pas sans rappeler ce que prophétise la Bible dans ses grandes lignes pour les "fins dernières". Quand je dis "aboutissement", je parle de convergence. Bien qu'il n'y ait pas de "Dieu" à l'origine, (l'Alpha est un pur tohu-bohu), il se peut qu'il y en est un à la fin (l'Omega ce pourrait être l'homme à l'image du "Créateur") qui soit un point de convergence ultime. Au lieu donc critiquer Pierre Teilhard de Chardin du simple fait qu'il était évolutionniste, raillant et déformant l'histoire de l'homme de Piltdown comme vous autres tj avez appris à le rabâcher, tu devrais plutôt en prendre de la graine, car ce scientifique religieux a su allier les deux, il a été l'un des seuls à avoir proposé une vision intelligente pouvant rationnellement concilier les acquis de la science et ceux (en sont-ils?) de la foi.
Penche toi sur ses idées... ;)

Amicalement.
Humilité !
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 04 nov.13, 19:55

Noonalepsyne a écrit : Il me semble que tu oublies de voir sur quoi repose ce principe des caractères communs partagés : le principe de l'hérédité. N'importe quel parent transmet nécessairement la moitié de son génome à sa descendance, l'autre moitié venant du second parent. De plus, la création de novo de morceaux entiers de génome étant impossible à l'échelle de l'individu, il y a une relation de cause à effet précise à tirer du partage de caractères communs, et non uniquement une possibilité d'explication.
Bonjour Noonalepsyne,
Généraliser la variabilité à l'intérieur d'une espèce auto-féconde à l'ensemble du vivant est une possibilité.
De même, à partir de l'adaptabilité au milieu de chaque espèce on généralise à une adaptabilité de l'ensemble du vivant amenant à une évolution totale. C'est une possibilité mais là encore, il s'agit d'extrapolation.
Alors tu me répondras peut être "puisque tu reconnais que c'est une possibilité, pourquoi ne l'acceptes-tu pas ?" (je fais les questions et les réponses, c'est plus simple :lol:)
Tout simplement parce que je travaille avec le vivant. J'ai pris l'exemple du blastophage et du figuier plus haut, d'un point de vue évolution, adaptabilité, c'est totalement illogique. L'association de cet animal et de ce végétal les rend dépendants l'un de l'autre donc plus fragiles, il suffit que l'un disparaisse pour entraîner la disparition de l'autre et ce n'est pas un cas unique. Comment une sélection naturelle, une survie du mieux adapté aurait-elle pu conduire à une telle fragilité ?
De même, je travaille sur les équilibres naturels et je vois chaque jour à quel point ils sont précis et fragile. Plus la recherche avance, plus on constate la complexité de ces systèmes.
Prenons un exemple hyper simple : la ronce. Après la coupe d'un bois, un incendie, elle se développe, colonise des zones entières, ce faisant, elle protège le sol du lessivage et elle protège aussi les plantules de jeunes arbres. Ces arbres vont pousser et finalement leur ombre fera mourir les ronces qui disparaîtront totalement. L'évolutionniste y verra l'aboutissement d'une lutte entre les arbres et les ronces, d'autres (comme moi) y verront une intention afin que la terre puisse se régénérer.
Des exemples comme ça, on pourrait en prendre des dizaines. Par exemple, les chardons qui se développent sur une terre pauvre en phosphore, ils captent ce peu de phosphore et évitent ainsi qu'il disparaisse du sol et ils le restituent au sol en mourant. Autre exemple que j'ai déjà cité : le chiendent, il se développe sur une terre compactée et par ses racines en chapelet, il aère progressivement la terre provoquant ainsi sa perte puisqu'il crée lui même un milieu qui lui sera défavorable mais favorable aux autres espèces.
C'est un peu comme si la terre avait sa trousse de pharmacie :) Alors qu'une espèce se développe en profitant de l'absence des autres, c'est logique mais qu'elle prépare les conditions favorables au retour de ceux qui la remplaceront, cela parait pour le moins étrange.
Evidemment, on peut me rétorquer que si cela ne se passait pas comme ça, je ne serais pas là pour le dire mais partout sur la planète on retrouve des équilibres naturels, nulle part on ne retrouve une espèce végétale ayant écrasé toute forme de concurrence et régnant en maître absolu et pourtant, ce serait possible et logique dans le cas d'une évolution.
Encore une fois, je ne dis pas, contrairement à d'autres, que mon raisonnement est le seul possible ou que les autres sont des demeurés s'ils pensent différemment, je me contente d'exposer ce que je pense car cela fait ce que je suis (pour revenir au thème du fil :) )
Bonne journée,
Pierre

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.13, 20:17

Message par samuell »

né de nouveau :
nulle part on ne retrouve une espèce végétale ayant écrasé toute forme de concurrence et régnant en maître absolu et pourtant, ce serait possible et logique dans le cas d'une évolution.
c'est n'importe quoi !

ce n'est pas les exemples qui manquent dans le monde animal et végétal ,
La biodiversité européenne est menacée par des espèces exotiques invasives

dans l'agriculture , quelques champignons : le mildiou , l'oïdium venu des US , (tenez encore des concepts américains néfastes à notre Société :lol: ) , avant la vigne se portaient bien .

cher lecteur , vous pouvez voir la liste des espèces invasives ( végétales et animales ) dans le monde ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27 ... _invasives

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.13, 20:21

Message par samuell »

J'm'interroge a écrit :
L'évolution naturelle des espèces est un fait établi, hors de tout doute raisonnable
(y)
tout à fait ,
la Bible n'explique pas pourquoi l'homme a des tétons ,
mais l'évolution l'explicite ! :D

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 nov.13, 06:30

né de nouveau a écrit :Généraliser la variabilité à l'intérieur d'une espèce auto-féconde à l'ensemble du vivant est une possibilité.
De même, à partir de l'adaptabilité au milieu de chaque espèce on généralise à une adaptabilité de l'ensemble du vivant amenant à une évolution totale. C'est une possibilité mais là encore, il s'agit d'extrapolation.
Je laisse Noonalepsyne te répondre sur ce point, il le fera bien mieux que moi.
né de nouveau a écrit :J'ai pris l'exemple du blastophage et du figuier plus haut, d'un point de vue évolution, adaptabilité, c'est totalement illogique. L'association de cet animal et de ce végétal les rend dépendants l'un de l'autre donc plus fragiles, il suffit que l'un disparaisse pour entraîner la disparition de l'autre et ce n'est pas un cas unique. Comment une sélection naturelle, une survie du mieux adapté aurait-elle pu conduire à une telle fragilité ?
Cette association entre cet animal et ce végétal qui les rend dépendants, ne les rends pas pour autant plus fragiles. Ils forment une association compétitive très efficace et bénéfique pour les deux parties.

La survie du mieux adapté... On parle plutôt de la survie du plus compétitif en situation de concurrence. Dans le cas évoqué là il s'agit d'une association de deux espèces.
né de nouveau a écrit :De même, je travaille sur les équilibres naturels et je vois chaque jour à quel point ils sont précis et fragile. Plus la recherche avance, plus on constate la complexité de ces systèmes.
Fragiles oui, complexes oui, mais précis non. Tu ne peux pas parler de précision, car cela évoque qu'il y aurait eu un réglage...
Les équilibres se modifient, évoluent comme tout le reste, il sont plus ou moins stables. Or plus ils sont complexes, plus ils ont la capacité de se maintenir (voir la définition du mot homéostasie).
né de nouveau a écrit :Prenons un exemple hyper simple : la ronce. Après la coupe d'un bois, un incendie, elle se développe, colonise des zones entières, ce faisant, elle protège le sol du lessivage et elle protège aussi les plantules de jeunes arbres. Ces arbres vont pousser et finalement leur ombre fera mourir les ronces qui disparaîtront totalement. L'évolutionniste y verra l'aboutissement d'une lutte entre les arbres et les ronces, d'autres (comme moi) y verront une intention afin que la terre puisse se régénérer.
Pas une lutte non... C'est un peu caricatural de poser les choses ainsi. Il n'est pas forcément question de lutte, mais plutôt de concurrence et de compétitivité comme je l'ai déjà dit. Le fait qu'il existe des cycles comme tu dis ne va pas plus dans le sens d'une intentionnalité, ceci prouve juste que de tels cycles ont été sélectionnés.
né de nouveau a écrit :Des exemples comme ça, on pourrait en prendre des dizaines. Par exemple, les chardons qui se développent sur une terre pauvre en phosphore, ils captent ce peu de phosphore et évitent ainsi qu'il disparaisse du sol et ils le restituent au sol en mourant. Autre exemple que j'ai déjà cité : le chiendent, il se développe sur une terre compactée et par ses racines en chapelet, il aère progressivement la terre provoquant ainsi sa perte puisqu'il crée lui même un milieu qui lui sera défavorable mais favorable aux autres espèces.
Le chardon et le chiendent sont très compétitifs pour pousser en des sols spécifiques... Les sols se modifiant par leur présence, ils deviennent plus propices à d'autres espèces, et ainsi de suite, cycliquement... Ainsi va la vie...
né de nouveau a écrit :C'est un peu comme si la terre avait sa trousse de pharmacie :) Alors qu'une espèce se développe en profitant de l'absence des autres, c'est logique mais qu'elle prépare les conditions favorables au retour de ceux qui la remplaceront, cela parait pour le moins étrange.
Elle prépare... De qui parles-tu? De la Terre? Je n'y vois que des cycles ou mieux dit: des équilibres cycliques si tu préfères.
né de nouveau a écrit :Evidemment, on peut me rétorquer que si cela ne se passait pas comme ça, je ne serais pas là pour le dire mais partout sur la planète on retrouve des équilibres naturels, nulle part on ne retrouve une espèce végétale ayant écrasé toute forme de concurrence et régnant en maître absolu et pourtant, ce serait possible et logique dans le cas d'une évolution.
Une forme qui prendrait le dessus reviendrait à une diminution de la complexité des équilibres existants, or plus un équilibre est complexe plus il est stable et en mesure de se préserver. Par conséquent une seule espèce végétale qui prendrait le dessus en serait affaiblie et par conséquent menacée... Continue toi-même le raisonnement et applique le à l'espèce humaine! ...
né de nouveau a écrit :Encore une fois, je ne dis pas, contrairement à d'autres, que mon raisonnement est le seul possible ou que les autres sont des demeurés s'ils pensent différemment, je me contente d'exposer ce que je pense car cela fait ce que je suis (pour revenir au thème du fil :) )
Ce que tu penses ou d'autre pensent n'a que peu d'intérêt si tu te cramponnes à une vérité révélée pour expliquer les équilibres naturels. Ce qui compte c'est ce qu'il en est en réalité, le reste n'est que perte d'énergie.

Pour répondre à ce genre de question, il n'y a que la science sur quoi s'appuyer.

Ps: J'attends aussi ta réaction à mon post précédant.

Amicalement.
Humilité !
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 06 nov.13, 19:58

samuell a écrit : La biodiversité européenne est menacée par des espèces exotiques invasives
dans l'agriculture , quelques champignons : le mildiou , l'oïdium venu des US , (tenez encore des concepts américains néfastes à notre Société :lol: ) , avant la vigne se portaient bien .
Tu aurais mieux fait de parler du phylloxéra qui a fait beaucoup plus de dégâts que le mildiou ou l'oïdium mais même si cela a nuit à la production de raisin et donc de vin cela n'a en aucun cas détruit la vigne en tant que plante.
D''autre part, tu parles de déséquilibre causé par l'homme et en aucun cas d'une évolution naturelle.

Répondre