Un gros bonjour à Medico, franck17530 et Arlitto.
Depuis 1 mois il arrive souvent que je ne peux pas rentrer sur le site et quand j’ai du temps le site ne rentre pas. Alors c’est un peu pour cela que je ne poste pas souvent.
Medico écrit :
« C'est la bible qui dit que l.âme meut pas les tj. »
Pour être juste, il faudrait plutôt dire : « C’est l’interprétation de la Bible selon les TJ’s, qui interprètent que l’âme meurt. »
Même chose pour le christianisme, celui-ci interprète la Bible —
dans son aspect global — et conclut que l’âme ne meurt pas.
Oui, certains passages peuvent conduire à ce que l’âme meurt… Mais il y a plus de passages déterminant qui conduisent à sa « survit »…
Il faut voir cette doctrine qui est
si chère au christianisme mais aussi au Judaïsme comme étant essentielle, puisqu’elle nous conduit à la résurrection de la chair qui ne peut se faire sans son âme, sans son être intérieur.
Dieu modèle l’homme avec de la glaise — notre corps biologique, matériel — il insuffle son souffle divin en cette glaise qui devient vivante, qui devient un être vivant, une âme vivante. Ce souffle divin, créée l’âme qui n’existait pas « en » la glaise.
Dieu n’a pas répandu son souffle sur Adam,
mais à l’« intérieur » d’Adam et ce par l’entremise de ses narines ! De cette âme créée, va se développer — en unité — l’homme intérieur avec sa propre et unique individualité. C’est à cause de l’importance donné par Dieu pour cette « homme intérieur que l’âme est appelé
par un pur don d’amour de Dieu à l’immortalitée.
À la mort, notre corps biologique est détruit parce qu’il n’est que glaise :
« … Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise. » Gn 3, 19
En « mourrant » — pour le chrétien,
ce n’est qu’en apparence — je crois que notre être intérieur
poursuit sa route vers Dieu ( sinon à l’opposé… ), et qu’il emporte en quelque sorte son âme qui lui est unie, pour ultimement retrouver son corps « biologique » le moment venu,
mais transformé.
Tout cela est ma petite interprétation qui est — je le crois bien — relativement en accord avec le chistianisme historique.
franck17530 a écrit :
« ce n'est pas l'homme qui pêche, il mourra... C'est l'âme qui pêche, elle mourra... »
Ce passage reste encore à préciser… Je ne crois vraiment pas qu’il signifie la mort biologique du corps humain, mais d’autre chose, que s’il meurt il peut revivre. C’est à suivre.
Arlitto écrit :
« Je pense que le problème vient du fait que les partisans de l'âme immortelle inhérente à Dieu qui vivrait, quoi qu'il arrive, sans que Dieu puisse y faire quelque chose, comme si, elle pouvait lui échappait,
«Inhérente à Dieu », dans le sens d’âme divine et d’essence divine, indépendante de Dieu ? Cela n’est
absolument pas la position chrétienne ….
et l'âme que seul Dieu et aucun homme, ni ange, ni personne, même pas Jésus, à part Dieu qui peut seul la détruire dans la géhenne de feu, étaient une même chose, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Ici vous croyez en l’immortalité de l’âme conditionnelle, alors que le christianisme dans sa grande majorité croit à l’immortalité inconditionnelle de l’âme avec ou sans Dieu. Ainsi l’âme ne peut pas être anéantie, mais subir la conséquence de son refus obstiné de Dieu, de son amour.
Mais puisque cette âme est fait pour « vivre » en aimant, une fois quelle rejette cette amour elle ne peut que « mourir » sans être anéantie … Enfin cela est un autre sujet en soi …
Un magnifique exemple du savoir de Dieu sur la vie de toutes ses créatures et de son immense savoir sur nous tous, sans exception, avant même notre existence et notre naissance.
Merci de nous rappeller ces deux passages qui répondent à l’une des questions existentielles de notre existence :
Avant d’exister comme être humain, où étais-je ? D’où vient l’homme ?
Le chrétien répond : Du cœur de Dieu !

C’est ce que ces deux magnifiques passages biblique nous disent : Psaume 139 : 15-16 et Jérémie 1:4
De toute éternité nous sommes aimés et nous sommes faits pour être aimée.
Il nous est demandé à chacun de nous aimer, même ceux qui sont difficile à aimé, ceux qui ne sont pas du tout aimable et plus encore, même ceux qui nous haïssent !!!
Voilà pour moi, le sommet du christianisme.
À la prochaine, pour d’autres commentaires, des autres intervenants.
Bertrand