Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 14 mars14, 00:32

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Se sera une purification oui, mais plus qu'une régénération...
Lol, pour un athée qui prétend détenir la vérité religieuse !

A son terme la terre mourra et ressuscitera. Pas d'autre alternative pour recevoir à jamais les justes ressuscités.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 14 mars14, 00:41

Message par Arlitto »

A son terme la terre mourra et ressuscitera.
Après la nouvelle terre "spirituelle" dans les cieux, maintenant, la terre doit aussi mourir et ressusciter :roll: De mieux en mieux.

Indiana Jones ne peut pas la sauver avant cela ??? :lol:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 mars14, 01:28

Message par Mormon »

Arlitto a écrit : Après la nouvelle terre "spirituelle" dans les cieux, maintenant, la terre doit aussi mourir et ressusciter :roll: De mieux en mieux.
Il n'y aura pas de nouvelle terre invisible, intangible, indescriptible pour être la demeure de gens invisibles et indescriptibles. La terre actuelle est passé par le baptême d'eau, elle connaîtra le baptême de feu ; et, comme tout ce qu'elle contient, par le pouvoir de la rédemption de Jésus-Christ elle sera dissoute et ressuscitera. Rien de mieux qu'une terre ressuscitée pour accueillir des êtres ressuscités. Logique, non ?

“Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés, et la mer n’est plus”
(Apoc. 21.1).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars14, 03:10

Message par franck17530 »

medico a écrit :Si il n'a pas de réssurection sur terre pourquoi prier pour que la volonté de Dieu se fasse sur terre comme au ciel ?
Parce que depuis le début, le dessein de Dieu concerne les hommes...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 14 mars14, 05:04

Message par Bertrand du Québec »

Un gros bonjour à Medico, franck17530 et Arlitto. :)

Depuis 1 mois il arrive souvent que je ne peux pas rentrer sur le site et quand j’ai du temps le site ne rentre pas. Alors c’est un peu pour cela que je ne poste pas souvent.

Medico écrit : « C'est la bible qui dit que l.âme meut pas les tj. »

Pour être juste, il faudrait plutôt dire : « C’est l’interprétation de la Bible selon les TJ’s, qui interprètent que l’âme meurt. »

Même chose pour le christianisme, celui-ci interprète la Bible — dans son aspect global — et conclut que l’âme ne meurt pas.

Oui, certains passages peuvent conduire à ce que l’âme meurt… Mais il y a plus de passages déterminant qui conduisent à sa « survit »… :)

Il faut voir cette doctrine qui est si chère au christianisme mais aussi au Judaïsme comme étant essentielle, puisqu’elle nous conduit à la résurrection de la chair qui ne peut se faire sans son âme, sans son être intérieur. :)

Dieu modèle l’homme avec de la glaise — notre corps biologique, matériel — il insuffle son souffle divin en cette glaise qui devient vivante, qui devient un être vivant, une âme vivante. Ce souffle divin, créée l’âme qui n’existait pas « en » la glaise.

Dieu n’a pas répandu son souffle sur Adam, mais à l’« intérieur » d’Adam et ce par l’entremise de ses narines ! De cette âme créée, va se développer — en unité — l’homme intérieur avec sa propre et unique individualité. C’est à cause de l’importance donné par Dieu pour cette « homme intérieur que l’âme est appelé par un pur don d’amour de Dieu à l’immortalitée.

À la mort, notre corps biologique est détruit parce qu’il n’est que glaise :

« … Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise. » Gn 3, 19

En « mourrant » — pour le chrétien, ce n’est qu’en apparence — je crois que notre être intérieur poursuit sa route vers Dieu ( sinon à l’opposé… ), et qu’il emporte en quelque sorte son âme qui lui est unie, pour ultimement retrouver son corps « biologique » le moment venu, mais transformé.

Tout cela est ma petite interprétation qui est — je le crois bien — relativement en accord avec le chistianisme historique. :)

franck17530 a écrit : « ce n'est pas l'homme qui pêche, il mourra... C'est l'âme qui pêche, elle mourra... »

Ce passage reste encore à préciser… Je ne crois vraiment pas qu’il signifie la mort biologique du corps humain, mais d’autre chose, que s’il meurt il peut revivre. C’est à suivre. :)

Arlitto écrit : « Je pense que le problème vient du fait que les partisans de l'âme immortelle inhérente à Dieu qui vivrait, quoi qu'il arrive, sans que Dieu puisse y faire quelque chose, comme si, elle pouvait lui échappait,

«Inhérente à Dieu », dans le sens d’âme divine et d’essence divine, indépendante de Dieu ? Cela n’est absolument pas la position chrétienne ….

et l'âme que seul Dieu et aucun homme, ni ange, ni personne, même pas Jésus, à part Dieu qui peut seul la détruire dans la géhenne de feu, étaient une même chose, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Ici vous croyez en l’immortalité de l’âme conditionnelle, alors que le christianisme dans sa grande majorité croit à l’immortalité inconditionnelle de l’âme avec ou sans Dieu. Ainsi l’âme ne peut pas être anéantie, mais subir la conséquence de son refus obstiné de Dieu, de son amour.
Mais puisque cette âme est fait pour « vivre » en aimant, une fois quelle rejette cette amour elle ne peut que « mourir » sans être anéantie … Enfin cela est un autre sujet en soi …

Un magnifique exemple du savoir de Dieu sur la vie de toutes ses créatures et de son immense savoir sur nous tous, sans exception, avant même notre existence et notre naissance.

Merci de nous rappeller ces deux passages qui répondent à l’une des questions existentielles de notre existence :

Avant d’exister comme être humain, où étais-je ? D’où vient l’homme ?

Le chrétien répond : Du cœur de Dieu ! :) C’est ce que ces deux magnifiques passages biblique nous disent : Psaume 139 : 15-16 et Jérémie 1:4

De toute éternité nous sommes aimés et nous sommes faits pour être aimée.
Il nous est demandé à chacun de nous aimer, même ceux qui sont difficile à aimé, ceux qui ne sont pas du tout aimable et plus encore, même ceux qui nous haïssent !!!
Voilà pour moi, le sommet du christianisme. :)

À la prochaine, pour d’autres commentaires, des autres intervenants.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 14 mars14, 07:13

Message par medico »

Désolé je n'interprète rien je cite!
bible Martin ( catholique)
4 Voici, toutes les âmes sont à moi ; l’âme de l’enfant est à moi comme l’âme du père ; et l’âme qui péchera sera celle qui mourra.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 14 mars14, 07:17

Message par Arlitto »

Pourquoi n'est-il pas écrit: l'homme qui pêche mourra, si l'âme et l'homme sont une même chose ???

Parce que tous les hommes naissent pécheur. Voilà, la réponse.

Conclusion: l'homme et l'âme ne sont pas une même chose pour Dieu. (y)

medico

Ecrit le 14 mars14, 07:37

Message par medico »

conclusion hative et érroné car l'homme et un être vivant ou une âme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 14 mars14, 07:38

Message par Arlitto »

Pourquoi erroné ???

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 14 mars14, 07:48

Message par septour »

MAIS non, LE corps est comme le gant pour la main. C'est une enveloppe, une machine, c'est tout.
L'ame c'est comme le MOTEUR pour une automobile.
Corps et ame, le premier est interchangeable, la seconde est de toujours, elle est eternelle, c'est la VIE, c'est une FACETTE de DIEU.

septour

Ecrit le 14 mars14, 09:18

Message par septour »

JEAN 3:16, ca c'est du delire religieux! :o

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 mars14, 13:57

Message par J'm'interroge »

A Mormon et à mes amis TJ:
Mormon a écrit : Il n'y aura pas de nouvelle terre invisible, intangible, indescriptible pour être la demeure de gens invisibles et indescriptibles. La terre actuelle est passé par le baptême d'eau, elle connaîtra le baptême de feu ; et, comme tout ce qu'elle contient, par le pouvoir de la rédemption de Jésus-Christ elle sera dissoute et ressuscitera. Rien de mieux qu'une terre ressuscitée pour accueillir des êtres ressuscités. Logique, non ?

“Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés, et la mer n’est plus” (Apoc. 21.1).
Je n'ai absolument rien a redire Mormon! (y) (y) (y)

Tu sais, je n'ai jamais supposé que la 'Nouvelle Terre' sera invisible, intangible, indescriptible pour être la demeure de gens invisibles et indescriptibles! Tu m'as peut-être mal compris...

>>>>> En tout cas je souscris à ce que tu dis ici.

On peut rajouter (en citant la TDMN pour nos amis):

Psaumes 102: 25-26:

"Autrefois tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains.
Eux périront, mais toi, tu tiendras ; et comme un vêtement, eux tous s’useront. Comme des habits, tu les remplaceras, et ils achèveront leur temps."

et

Hébreux 1: 10-11:

"Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains."
Eux périront, mais toi tu demeures toujours ; et comme un vêtement de dessus ils vieilliront tous,tu les enrouleras comme un manteau, comme un vêtement de dessus[/u] ; et ils seront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais."

Genèse 8: 22:

"Car tous les jours que durera la terre, semailles et moisson, froid et chaud, été et hiver, jour et nuit, jamais ne cesseront."

à rapprocher de:

Apocalypse 21: 25 Traduction Louis Segond 1910:

"Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit."

et de Apocalypse 22: 5 Traduction Louis Segond 1910:

"Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles."

Psaumes 27: 13:

"Oh! si je n'étais pas sûr de voir la bonté de l'Eternel Sur la terre des vivants!..." (Bible Segond 1910)
"Sinon... J’adhère pour voir le bien de IHVH-Adonaï sur la terre des vivants." (Bible Chouraqui)
"Ah! Si je n’avais la certitude de voir la bonté de Dieu sur la terre des vivants!…" (Zadoc Kahn)

On retrouve cette expression soulignée dans de très nombreuses autres traduction comme: la Traduction King James Française - la Bible des Peuples - la Bible de l'Épée - la Bible de la Liturgie - la Bible de Jérusalem - la Bible à la Colombe - la Bible du Rabbinat Français - la Traduction Abbé Crampon - la Nouvelle Bible Segond - la Bible Annotée de Neufchâtel - la Traduction Abbé Fillion - la Traduction John Nelson Darby - la Bible d'Ostervald - laTraduction David Martin - et d'autres encore...

Marc 13: 31:

"Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas."

Luc 21: 33:

"Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront nullement."

Colossiens 3: 2:

"affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles de la terre"

Hébreux 12: 26:

"Sa voix a ébranlé alors la terre, mais maintenant il a promis, en disant : "Encore une fois, je secouerai non seulement la terre, mais aussi le ciel."

2 Pierre 3: 7:

"Mais par la même parole les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies." (TDMN)
"tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies." (Traduction Louis Segond 1910)

2 Pierre 3: 10 Traduction Louis Segond 1910:

"Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée."

2 Pierre 3: 13 Traduction Louis Segond 1910:

"Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera."

Apocalypse 20: 11 Traduction Louis Segond 1910:

"Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux."

Apocalypse 21: 1 Traduction Louis Segond 1910:

"Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus."

Voilà pour le plus gros!

;)

Et la dernière peut être la meilleure:

Rom 8: 18-21 (TDMN):

"18 Aussi j’estime que les souffrances de l’époque présente ne pèsent rien en comparaison de la gloire qui va être révélée en nous. 19 Car l’attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été soumise à la futilité, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’a soumise, en raison de l’espérance 21 que la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu. 22 Car nous savons que jusqu’à maintenant toute la création ne cesse de gémir ensemble et de souffrir ensemble. 23 Et non seulement cela, mais nous aussi, qui avons les prémices, à savoir l’esprit, oui nous gémissons en nous-mêmes, tandis que nous attendons ardemment d’être adoptés comme fils, d’être libérés de notre corps par rançon."

Même passage traduit par Segond (1910):

"18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. 19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été soumise à la vanité, — non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance 21 qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. 23 Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps."

>>>>> Ok?

;)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 mars14, 14:31

Mormon a écrit : Lol, pour un athée qui prétend détenir la vérité religieuse !
Ce n'est pas incompatible....
Mormon a écrit :A son terme la terre mourra et ressuscitera. Pas d'autre alternative pour recevoir à jamais les justes ressuscités.
En effet, il n'y pas d'autre alternative et c'est 100 % biblique! (y)

;)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 mars14, 15:14

Arlitto a écrit :Pourquoi n'est-il pas écrit: l'homme qui pêche mourra, si l'âme et l'homme sont une même chose ???

Parce que tous les hommes naissent pécheur. Voilà, la réponse.

Conclusion: l'homme et l'âme ne sont pas une même chose pour Dieu. (y)
L' 'homme' est pécheur car il est 'chair'.

L' 'âme' est pécheresse quand elle ne suit pas l' 'esprit' et s'en écarte.

En s'écartant de l' 'esprit' elle se coupe de sa propre 'vie' et donc meurt.

Cela dit, j'aime à penser que seule une partie de l' 'âme' se coupe de la 'vie' divine ou éternelle qui l'alimente.

En fait, tout est question de conformité à l' 'esprit', d'où la nécessité d'une 'purification par le feu' et d'un 'élagage' plus ou moins sévère.

Il y a aussi une 'régénération' pour ce qui est de l' 'âme'.

L' 'âme' devient vraiment 'éternelle' au revêtement de son 'corps spirituel', sur une 'Nouvelle Terre spirituelle' dans le 'Ciel'.

;)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 19 mars14, 02:19, modifié 1 fois.
Humilité !
Sagesse !

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars14, 20:12

Message par franck17530 »

medico a écrit :conclusion hative et érroné car l'homme et un être vivant ou une âme.
Tu nous cite cela, Médico, mais toi-même, tu crois en l'âme qui survit après la mort...

Alors, je te pose une question, pourquoi qu'une seule catégorie de personne et qu'est-ce qui, dans la Bible te permet d'affirmer cela ?

Montre des versets bibliques qui montrent que l'âme, c'est le corps.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Répondre