Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 15 avr.14, 23:04

Message par ami de la verite »

BenFis a écrit : Pour comprendre au mieux ce qui s'est passé en Eden, il me semble indispensable d'y intégrer les données paléontologiques plutôt que de les nier.

Puisque tout ce que fait Dieu est saint, c'est donc que les animaux le sont aussi. Bien que la condition de toute vie physique soit de mourir un jour, Adam a eu la possibilité en tant qu'image de Dieu, de s'élever au-dessus de cette condition de mortel pour accéder à l'immortalité divine — cela ne veut évidemment pas dire que "Dieu ait une animalité en lui" !?
il me semble surtout que tu prends de la bible que ce qui t'arrange BenFils e tu cherches à interpréter certains versets uniquement dans le sens qui te convient (ex avec le maintien de l'âme en vie mentionné en hébreux), Il est dit crée à l'image de Dieu dès le commencement de la création de l'espèce humaine. des humains pré-humains ça n'existe pas dans la bible; et d'ailleurs ça n'existe pas tout simplement. L'homme n'ayant qu'environ 6000 ans d'existence.

Ensuite tu vas plus que clairement au-delà des écritures, je te signale que cette immortalité divine comme tu dis n'a été ouverte qu'en raison du péché qui est entré dans le monde et de l'amour de Dieu pour rétablir le tout, mais cette possibilité n'est offerte qu'à un petit nombre (144000); mais le plus important c'est que cela n'a jamais fait parti du dessein divin quand Dieu fit l'homme. Et que Apocalypse va aussi à l'encontre de cet énoncé pour l'humanité toute entière (il y a une différence entre l'immortalité et la vie éternelle).

Donc là en quelque sorte tu es en train de me dire qu'avant la création Dieu aurait déjà tout planifié ?

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.14, 02:29

Message par franck17530 »

Il me semble par contre, que vous, les TJ, vous l'interprétez aussi la bible à votre manire... ;)
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.14, 02:47

Et pourquoi cela ne serait-il pas possible ?
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.14, 04:15

BenFis a écrit : L'histoire de la plante n'est qu'une analogie permettant de comprendre qu'il est possible de continu
Je suis au regret de te dire que ton analogie ne tient pas. La plante a certes besoin de terre pour s'ancrer et pour se nourrir mais ce sont les micro organismes et les bactéries qui vont permettre de mettre à disposition les nutriments, et c'est l'eau contenue dans la terre qui va permettre le transport des nutriments. La plante étant en elle-même une sorte de pompe à eau de part sa conception. Aussi il n'est pas surprenant que l'homme est pu développer la culture hors sol, c'est à dire la culture hydroponique.

De plus il ne s('agit pas de mort à proprement parler de la plante, une plante peut se déssecher et une fois à nouveau irrigué peut reverdir. Là nous parlons du souffle de vie qui quitte l'âme vivante et qui ne revient pas.

(Psaume 78:39) [...] que l’esprit sort et ne revient pas [...]

Cela montre la souplesse de la vie pour une plante mais pour qu'il en soit ainsi dans ta compréhension, il faudrait au moins trois conditions :

1 - qu'une âme distincte du corps soit séparable du corps et puisse vivre sans connexion avec le corps

2 - que la mort soit prévu pour l'homme

3 - que la résurrection pour permettre à une âme de retrouver un corps fasse originellement partie du dessein divin.

En d'autre termes, il faudrait que Dieu ait avant de crée l'âme vivante humaine qu'il est prévu au moins ces trois points. Or nous savons qu'il n'en est pas ainsi.

Pour l'animalité tu fais une autre erreur; en effet si l'homme avait à sa création cette animalité, alors tant Adam, que sa femme et toute leur descendance auraient été perpétuellement dans une épreuve de tentation. De plus si tu regardes la création animale tu constateras aisément que des comportements propres à différentes espèces seraient considérées comme immorales pour l'homme. Et à vrai dire, c'est malheureusement ce que l'on constate me semble-t-il de plus en plus dans le comportement humain. A-t-on avis, est-ce compatible avec l'action d'un Dieu dont tous les actes sont motivés par l'amour et la droiture ?

Je pense aussi que tu fais une confusion entre l'action de l'esprit saint et être à l'image de Dieu donc être capable de refléter sa sainteté.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.14, 09:06

Message par BenFis »

ami de la verite a écrit :Je suis au regret de te dire que ton analogie ne tient pas. La plante a certes besoin de terre pour s'ancrer et pour se nourrir mais ce sont les micro organismes et les bactéries qui vont permettre de mettre à disposition les nutriments, et c'est l'eau contenue dans la terre qui va permettre le transport des nutriments. La plante étant en elle-même une sorte de pompe à eau de part sa conception. Aussi il n'est pas surprenant que l'homme est pu développer la culture hors sol, c'est à dire la culture hydroponique.

De plus il ne s('agit pas de mort à proprement parler de la plante, une plante peut se déssecher et une fois à nouveau irrigué peut reverdir. Là nous parlons du souffle de vie qui quitte l'âme vivante et qui ne revient pas.

(Psaume 78:39) [...] que l’esprit sort et ne revient pas [...]

Cela montre la souplesse de la vie pour une plante mais pour qu'il en soit ainsi dans ta compréhension, il faudrait au moins trois conditions :

1 - qu'une âme distincte du corps soit séparable du corps et puisse vivre sans connexion avec le corps

2 - que la mort soit prévu pour l'homme

3 - que la résurrection pour permettre à une âme de retrouver un corps fasse originellement partie du dessein divin.

En d'autre termes, il faudrait que Dieu ait avant de crée l'âme vivante humaine qu'il est prévu au moins ces trois points. Or nous savons qu'il n'en est pas ainsi.

Pour l'animalité tu fais une autre erreur; en effet si l'homme avait à sa création cette animalité, alors tant Adam, que sa femme et toute leur descendance auraient été perpétuellement dans une épreuve de tentation. De plus si tu regardes la création animale tu constateras aisément que des comportements propres à différentes espèces seraient considérées comme immorales pour l'homme. Et à vrai dire, c'est malheureusement ce que l'on constate me semble-t-il de plus en plus dans le comportement humain. A-t-on avis, est-ce compatible avec l'action d'un Dieu dont tous les actes sont motivés par l'amour et la droiture ?

Je pense aussi que tu fais une confusion entre l'action de l'esprit saint et être à l'image de Dieu donc être capable de refléter sa sainteté.
Toute analogie à ses défauts.
On ne peut pas dire que dans la culture hydroponique, la plante soit dans son substrat naturel. Et pourtant elle vit.
Je ne voulais pas en dire plus pour l'âme. Son substrat naturel est le corps, mais si on poursuit l'analogie, on peut comparer la vie de l'âme hors du corps à une vie hors sol. Sans plus. :D

Et pour répondre à ton objection:

1 – L'âme fait partie du corps lorsqu'il est en vie, mais une possibilité existe pour que l'âme s'en dissocie lorsqu'il meurt:
"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l'âme" (Matthieu 10:28)

2 – La mort était une possibilité envisagée par Dieu puisqu'il dit lui-même "le jour où tu mangeras [du fruit], tu mourras" (Genèse 2:17).

3 –Puisque Dieu propose un choix à Adam, il doit forcément avoir pensé que l'homme pourrait lui désobéir. De ce simple fait, le plan B existait donc déjà dans l'oeuf. La Bible n'en parle pas, mais disons que c'est fort probable.

Concernant l'animalité se trouvant en l'homme, tu le dis toi-même, "c'est malheureusement ce que l'on constate me semble-t-il de plus en plus dans le comportement humain".
Je pense que ce n'est pas "de plus en plus" mais que c'est un état persistant depuis que l'homme est homme.
L'action de Dieu avait, selon moi, l'objectif de soustraire l'homme à ses penchants ataviques, afin de le polariser pour qu'il reflète dignement Sa propre image. L'objectif divin étai noble et plein d'amour, d'autant qu'il a souhaité que l'homme ne soit pas une marionnette mais décide lui-même de son propre sort. De plus, Dieu n'a pas tenu rigueur de ce choix à ses descendants puisqu'il a envoyé Jésus Christ pour "sauver" l'humanité.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 avr.14, 06:19

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Vent. :)

Vent a écrit : « Ce n'est pas un oubli, la bible ne parle pas en terme de rupture de vie éternelle ou d'immortalité si c'est la même chose pour toi, la bible parle en terme de transmission de la vie.

Une chose est certaine la Bible parle bel et bien de la conséquence du péché de la désobéissance du commandement et c’est la perte de l’immortalité d’Adam et même de sa vie éternelle sur terre, car qu’il le veuille ou non Adam après le péché est bel et bien mortel dorénavant.

:arrow: N’est-ce pas ?

Genèse 1:28 En outre, Dieu les bénit et Dieu leur dit : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; [...]

Avant comme après le péché, Adam et Ève son toujours appelé à être fécond.

Dieu a bénis le premier couple humain en leur donnant le pouvoir de transmettre la vie éternelle, or en péchant Adam a transmis la mort au lieu de la vie éternelle. »

Oui après le péché la conséquence c’est la mort, c’est la perte de ne jamais mourir, car ils étaient tout simplement immortel et ce par don de Dieu, ils avaient en quelques sorte une vie qui était éternelle — c'est-à-dire de ne jamais mourir — mais à condition de respecter le commandement de Dieu.

Vent a écrit : « Oui je pense qu'on veut dire la même chose, que la vie éternelle pour les TJ ou le don d'immortalité pour les Mormons n'ai pas été transmis le résultat est le même, tout les descendants d'Adam sont morts.

Oui, mais il n’y a pas que les Mormons qui le disent, mais c’est tout le christianisme historique ! :)

Je voulais juste préciser ou plutôt évoquer l'idée que c'est par la transmission du péché que les descendants d'Adam sont mort plutôt que par la rupture de transmission de la vie éternelle,

Oui c’est la rupture de ne jamais mourir, c’est la conséquence de la perte de son immortalité ( = qui est une rupture de ne jamais mourir ) et elle va forcément retomber sur sa descendance. Cette conséquence — d’être maintenant mortel — est bien sûr due au péché de désobéissance d’Adam et Ève.

Vent a écrit : « Si Adam n'a pas pu transmettre la vie éternelle à ses descendants c'est parce qu'il a transmis la mort après avoir transgressé le commandement de Dieu, comme c'est écrit Genèse 2:17 [...] car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr

Nous sommes d’accord. :) Pour moi, il s’agit d’avantage et plus précisément de la non transmission du don d’immortalité, qui équivaut à pas mourir et vivre éternellement.

Quand vous dites « … après avoir transgressé le commandement de Dieu, » je trouve que vous avez la juste expression, car il s’agit fondamentalement d’un commandement. :)

Le péché d'Adam est une transgression à la loi que Dieu lui a donné. Dans le mot transgression il y a le préfixe latin "trans" (au-delà, exprimant l'idée de changement, de traversée) selon la définition du larrousse :

Je trouve plus approprié — comme vous me l’avez écrit ci-haut — l’expression transgressé le commandement de Dieu que transgression à la loi que Dieu lui a donné.

Vent a écrit : « Mais je parle de la condition des morts, pas des vivants, bien sûr que les hommes cherchent tout les moyens de prolonger sa vie puisque nous sommes créé avec la notion d'éternité dans le coeur- »

Quelle vérité rassurante : nous sommes fait par et pour Dieu, pour être aimer et aimer à notre tour. :) :) :)
Bertrand du Québec a écrit:
Mais alors pourquoi la notion d'immortalité qui n’aurait pas encore été établit à la création d'Adam et ne pourait pas l'être car n'ayant aucune raison de l'être ?
Vent a écrit : « Parce qu'aucune créature dans le ciel n'avait remis en question la souveraineté de Dieu, la question de l'immortalité ne se posait donc pas, c'est à partir du moment où la bande des trois (Satan,Adam et Eve) ont remis en cause les lois de Dieu sur la vie éternelle qui fait encore confusion aujourd'hui avec l'immortalité que Dieu établira l'immortalité pour les 144000 qui régneront avec Christ. »

Je trouve que votre argument sort du contexte de Gn 3, 1-19. Le texte est clair, Adam est crée implicitement immortel, c'est-à-dire qu’il n’est pas soumit à la mort, il ne « peux pas » mourir, mais cette immortalité est conditionnelle à l’obéissance du commandement de Dieu de ne pas manger du fruit :

Vent a écrit : « L'immortalité ne peut-être soumis à un commandement, Adam et Eve était soumis au commandement de ne pas manger du fruit en question, ils étaient soumis à cette loi qui leur suffisait pour vivre éternellement. »

Encore une fois vous sortez — pour ce que j’ai surligné — du contexte de Gn 3, 1-19 pour preuve, je reprends votre affirmation et ce qui suit :

1- « L'immortalité ne peut-être soumis à un commandement » : ce n’est pas exact !

Voici le commandement de Dieu qui dit que si Adam lui désobéit il perdra cette immortalité c'est-à-dire le fait de ne pas mourir :

« Et Yahvé Dieu fit à l’homme ce commandement: "Tu peux manger de tous les arbres du jardin. Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Gn 2, 16-17

Le commandement dit explicitement que si Adam mange du fruit défendu, il mourra. La déduction est donc que son immortalité — le fait de ne pas mourir — était soumise au commandement.

:arrow: Si mon analyse est inexacte, dites moi le, mais à partir du contexte soit les versets 16 et 17 de Gn 2. ( Vous pourriez vous servir aussi de Gn 3, 1-19 )

2- « Adam et Eve était soumis au commandement de ne pas manger du fruit en question, »

Exact ! Mais c’était une soumission qui était libre de leur part.

3- « ils étaient soumis à cette loi qui leur suffisait pour vivre éternellement. »

Ils étaient librement soumis à ce commandement, qui effectivement leur suffisait pour vivre éternellement c’est à dire sans mourir, c’est à dire aussi pour vivre de façon immortel, mais à condition de

Vent a écrit : « A la création d'Adam les lois de l'immortalité n'existaient pas et n'auraient pas existé si le péché n'était pas entré dans le monde, ce qui n'empêchait en rien la vie éternelle. »

Je ne considère pas l’immortalité d’Adam comme une loi mais comme un don gratuit de Dieu donné à l’homme suivit d’une condition pour bien marqué la liberté d’Adam de suivre librement ou pas le commandement de Dieu. Voir Gn 2, 16-17

Vent a écrit : « Eve n'avait pas besoin de répondre au serpent puisque ce lui-ci donne la réponse dans sa question : Est-ce vrai que Dieu a dit ... ?

Le Serpent pose une question fausse, ce qui amènera Ève à lui répondre en le corrigeant !

La question n'était pas de savoir si Dieu à bien donné ce commandement mais si la parole de Dieu était "vrai"…

Le Serpent le père du mensonge savait très bien en quoi consistait le commandement de Dieu, mais il introduit un mensonge dans sa question pour mette le doute dans l’esprit d’Ève.

… ce que Eve ne confirme pas et se contente de réciter le commandement, en espérant recevoir des informations du serpent pour lui confirmer que ce que Dieu a dit n'est pas vrai. »

Ève ne se contente pas de réciter le commandement ! Pour être plus juste, Ève corrige le mensonge que le Serpent à introduit dans sa question mensongère.
Bertrand du Québec a écrit:
Pour terminer : Je ne comprends toujours pas pourquoi les TJ’s croient que Satan aurait été le premier à introduire le concept d’immortalité humaine et qui serait confirmé par Gn 3, 4-5 !!!
Vent a écrit : « Parce que comme je viens de le dire ci-dessus Satan ne met pas en doute le commandement de Dieu mais sa parole,

Je dirais plutôt que le Serpent le père du mensonge ne met certainement pas en doute ni le commandement ni la parole de Dieu. Mais il veut plutôt à tout prix mettre le doute dans le cœur d’Ève, ce qu’il réussit habilement.

... laissant entendre que Dieu est menteur puisque Satan affirme qu'Adam et Eve ne mourraient pas en mangeant du fruit dont Dieu a dit qu'ils mourraient le jour où ils en mangeraient, c'est cela le concept mensonger de l'immortalité, car Adam et Eve sont bel et bien mort. »

Voilà ce que vous nous affirmez pour nous prouver que Satan serait l’auteur de l’immortalité de l’âme !!! Excusez-moi de vous le dire, mais votre interprétation est pour le moins, curieuse …

1- Dieu crée Adam et Ève, ils ne sont pas soumit à la mort et sont ainsi immortelle.
2- Mais cette immortalité est conditionnelle au commandement de Dieu de ne pas manger du fruit.
3- Dieu avertie s’il mange de ce fruit ils mourront et perdront ainsi leur immortalité.
4- C’est exactement ce qu’il est arrivé quand ils ont mangé du fruit ils sont devenue mortel et finiront en poussière.

Voilà les faits. Il n’y pas d’œuvre de Satan là dedans. C’est Dieu, le Créateur et le souverain maître qui en a décidé ainsi.

Maintenant Satan entre en scène, pour tenter Ève et la faire chuter et ainsi lui faire perdre le lien d’amitié qui avait entre elle, son mari et Dieu. Il veut aussi faire plonger Adam et Ève dans la mort physique, mais aussi spirituelle.

Quand Satan dit à Ève : « "Pas du tout! Vous ne mourrez pas! ». Gn 3, 4
Satan ment car il sait très bien qu’ils mourront s’il mange du fruit défendu, parce que Dieu là dit et il sait très bien que Dieu dit la vérité car il est Vérité.

Il veut même lui faire accroire — c’est l’ultime attrait — que non seulement ils ne mourront pas mais seront comme des dieux !

« Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal." » Gn 3, 5

Il réussi à faire entrer Ève en tentation et le tour est joué :( :(

« La femme vit que l’arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu’il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea. » Gn 3, 6

Vent, en une page je vous ai montré qu’il est faux de prétendre que Satan serait l’auteur de l’immortalité de l’âme !!!

En vérité c’est Dieu qui est l’auteur de cette immortalité donné gratuitement à Adam, mais sous condition, tout comme c’est lui l’auteur de toute la création, l’Homme inclus.

Maintenant, il est possible que mon interprétation ne soit pas juste, alors je vous demanderais de m’expliquer à partir de Gn 2, 16-17 + Gn 3, 1-19 comment Satan serait supposément l’auteur de l’immortalité de l’âme. Je vous laisse le faire à votre tour en une page environ. :wink:

C’est important de clarifier cela, car on attribuerait à Satan ce qui reviendrait à Dieu !
On ferait de ce don d’immortalité provenant de Dieu une œuvre satanique !!! :( :(

Je crois qu’avec de la bonne volonté nous passerons au travers cette difficulté d’interprétation…

Vent a écrit : « Ce n'est pas une grave accusation mais "une juste accusation"

Si votre interprétation est erronée, oui ce serait une grave accusation, que de prétendre que Satan serait l’auteur de l’immortalité de l’âme, alors que ce serait Dieu !!!

Vent a écrit : « Bonne méditation »

C’est ce que j’ai fais de mon mieux. :)

Sur ce,
Je vous salue en Jésus.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.14, 03:07

BenFis a écrit : Toute analogie à ses défauts.
On ne peut pas dire que dans la culture hydroponique, la plante soit dans son substrat naturel. Et pourtant elle vit.
Je ne voulais pas en dire plus pour l'âme. Son substrat naturel est le corps, mais si on poursuit l'analogie, on peut comparer la vie de l'âme hors du corps à une vie hors sol. Sans plus. :D

Et pour répondre à ton objection:

1 – L'âme fait partie du corps lorsqu'il est en vie, mais une possibilité existe pour que l'âme s'en dissocie lorsqu'il meurt:
"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l'âme" (Matthieu 10:28)

2 – La mort était une possibilité envisagée par Dieu puisqu'il dit lui-même "le jour où tu mangeras [du fruit], tu mourras" (Genèse 2:17).

3 –Puisque Dieu propose un choix à Adam, il doit forcément avoir pensé que l'homme pourrait lui désobéir. De ce simple fait, le plan B existait donc déjà dans l'oeuf. La Bible n'en parle pas, mais disons que c'est fort probable.

Concernant l'animalité se trouvant en l'homme, tu le dis toi-même, "c'est malheureusement ce que l'on constate me semble-t-il de plus en plus dans le comportement humain".
Je pense que ce n'est pas "de plus en plus" mais que c'est un état persistant depuis que l'homme est homme.
L'action de Dieu avait, selon moi, l'objectif de soustraire l'homme à ses penchants ataviques, afin de le polariser pour qu'il reflète dignement Sa propre image. L'objectif divin étai noble et plein d'amour, d'autant qu'il a souhaité que l'homme ne soit pas une marionnette mais décide lui-même de son propre sort. De plus, Dieu n'a pas tenu rigueur de ce choix à ses descendants puisqu'il a envoyé Jésus Christ pour "sauver" l'humanité.
Je me demande si tu comprends bien ce que tu as écrit BenFils. Par exemple au sujet de l'existence d'un plan B et ce que l'existence d'un tel plan implique avant la création de celui qui sera plus tard appelé Diable et Satan et plus tard de l'homme ?

Car ce qui me saute aux yeux c'est que c'est en raison de ce plan B que Dieu aurait façonné l'homme pour toi de tel sorte qu'il aurait une âme qui pourrait être indépendante du corps en raison de la mort, et donc en raison d'un tel plan, Dieu prévoyait la résurrection et par voie de conséquence qu'il devrait envoyer son Fils unique.

Mais dans l'optique de ce plan B il ressort bien entendu que ce serait l'introduction de l'homme qui produirait une tentation pour cette créature spirituelle masquée par le serpent. Mais là on parle de Dieu, il ne peut donc pas s'agir d'une tentation mais plutôt d'un acte inéluctable pour qu'il y ait un plan B. En fait ton plan B invalide le plan A si bien que dans l'action créatrice de Dieu ne serait en fait retenu que le plan B puisque nous savons que l'action du Dieu est parfaite.

Pour résumer tu es en train de me dire que Dieu a prévu d'avance le diable, la chute de l'homme, la violence sur la terre, la mort, la résurrection et le jugement; que cela faisait parti de ses desseins.

A toi de voir, mais cela ne cadre pas avec le message biblique cependant.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 avr.14, 03:32

Message par Mormon »

Bonjour, :)

Quelqu'un a dit :

" Pour souhaiter la conservation de l'âme en vie il faut que le contraire soit vrai, et donc la mort de l'âme sinon nous aurions un pléonasme.."

L'âme, par définition est immortelle, elle n'est pas l'énergie vitale dont dépend la vie biologique, elle est le souffle de vie ; en d'autres termes, elle représente l'entité qui vient habiter le fœtus et faire qu'il acquière sa volonté propre à un moment précis pour se mouvoir et réagir psychiquement.

Par conséquent, lorsqu'il est question de vie ou de mort de l'âme, cela doit se comprendre en tant qu'état de bonheur ou de malheur, et non d'anéantissement,

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.14, 03:41

De toutes façons, la bible mentionne clairement que l'âme survit à la mort et ce, par plusieurs versets.

par contre, elle ne mentionne pas que l'âme meurt avec le corps.

Dont acte.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.14, 06:23

Mormon a écrit :Bonjour, :)

Quelqu'un a dit :

" Pour souhaiter la conservation de l'âme en vie il faut que le contraire soit vrai, et donc la mort de l'âme sinon nous aurions un pléonasme.."

L'âme, par définition est immortelle,
Cordialement :)
Ce qui est immortel ne peut mourir - voir Ezekiel 18:4

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.14, 20:10

Message par BenFis »

Mormon a écrit :...
L'âme, par définition est immortelle,
...
Peux-tu nous dire d'où tu tires cette définition STP? de la Bible ? du Livre de Mormon ? du petit Larousse ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.14, 20:18

Message par BenFis »

ami de la verite a écrit : Je me demande si tu comprends bien ce que tu as écrit BenFils. Par exemple au sujet de l'existence d'un plan B et ce que l'existence d'un tel plan implique avant la création de celui qui sera plus tard appelé Diable et Satan et plus tard de l'homme ?

Car ce qui me saute aux yeux c'est que c'est en raison de ce plan B que Dieu aurait façonné l'homme pour toi de tel sorte qu'il aurait une âme qui pourrait être indépendante du corps en raison de la mort, et donc en raison d'un tel plan, Dieu prévoyait la résurrection et par voie de conséquence qu'il devrait envoyer son Fils unique.

Mais dans l'optique de ce plan B il ressort bien entendu que ce serait l'introduction de l'homme qui produirait une tentation pour cette créature spirituelle masquée par le serpent. Mais là on parle de Dieu, il ne peut donc pas s'agir d'une tentation mais plutôt d'un acte inéluctable pour qu'il y ait un plan B. En fait ton plan B invalide le plan A si bien que dans l'action créatrice de Dieu ne serait en fait retenu que le plan B puisque nous savons que l'action du Dieu est parfaite.

Pour résumer tu es en train de me dire que Dieu a prévu d'avance le diable, la chute de l'homme, la violence sur la terre, la mort, la résurrection et le jugement; que cela faisait parti de ses desseins.

A toi de voir, mais cela ne cadre pas avec le message biblique cependant.
Je ne prétends pas que c'est en raison du plan B que Dieu a façonné l'homme, mais plutôt que c'est en proposant l'épreuve en Eden que Dieu aurait prévu un plan B.
Bien sûr, la Bible ne le précise pas, mais n'importe quelle personne qui propose un choix doit s'attendre à le voir accepter ou refuser et d'autant plus s'il est Dieu, en prévoir les conséquences.
D'où le plan B.
D'ailleurs, avec ou sans Satan, cela ne change rien à la possibilité. Cela ne fait qu'augmenter la probabilité d'un mauvais choix.

Donc cette idée de plan B respecte le cadre biblique. :mrgreen:

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 18 avr.14, 22:52

Message par Arlitto »

L'âme meurt-elle ?
Avant de poser cette question, le mieux est de savoir, qu'est-ce qu'une âme, non ???? :roll:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 18 avr.14, 22:55

Message par medico »

Arlitto a écrit : Avant de poser cette question, le mieux est de savoir, qu'est-ce qu'une âme, non ???? :roll:
Il aurait fallut le faire depuis le début car nous tournons en rond pour ne rien dire.
Que dit la bible sur l'âme?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 19 avr.14, 00:56

Message par Arlitto »

Il me semble que c'est ce que j'ai fait, mais personne n'a vraiment la réponse et ne sait ce qu'est l'âme, même la Bible n'en dit pas plus que ça sur l'âme. Jésus a seulement dit sur l'âme, que seul Dieu pouvait la détruire, rien de plus. Le sommeil de l’âme n’est pas biblique. :roll:

La question reste donc posée: Qu'est-ce que l'âme ???

Répondre