Bonjour Mormon.
Mormon écrit :
« J'avais bien compris, ne vous en faites pas !...
Je ne crois pas ! Lisez la suite.
Parce que le fait qu'ils aient été créés tous deux simultanément, logiquement, les amèneraient à être détruits également tous deux simultanément. Question de cohérence !
Ils ne peuvent être détruits simultanément parce que l’un — le corps — est matériel et destructible l’autre — l’« âme » — est spirituel
et appelé par grâce à l’immortalité et à l’indestructibilité avec ou sans Dieu.
Voyez-vous mieux maintenant la cohérence de la perspective chrétienne ?
Et c'est tant mieux !...
Non Mormon, pour le christianisme
l’âme n’est pas détruite à la mort de son corps et c’est tant mieux !!!
Voyez ce que Jean Calvin — le très anti-Catholique — et l’un des Pères fondateur du Protestantisme écrit à ce sujet :
« 32. L'état des hommes après la mort, la résurrection des morts
1. Après la mort, les corps des hommes retournent à la poussière et connaissent la corruption (Gn 3.19; Ac 13.36); mais les âmes, qui ne meurent ni ne dorment, ayant une existence immortelle, retournent immédiatement à Dieu qui les a données (Lc 23.43; Ec 12.7). Les âmes des justes, devenues parfaitement saintes, sont reçues au plus haut des cieux où elles contemplent la face de Dieu, dans la lumière et dans la gloire, attendant la pleine rédemption de leurs corps (Hé 12.23; 2 Co 5.1,6,8; Ph 1.23 avec Ac 3.21 et Ep 4.10). Les âmes des méchants sont jetées en enfer, où elles demeurent dans les tourments et d'épaisses ténèbres dans l'attente du jugement du grand Jour (Lc 16.23,24; Ac 1.25; Jude 6,7; 1 P 3.19). L'Écriture ne reconnaît pas, pour les âmes séparées de leurs corps, d'autre place que ces deux-là. »
Dans : Confession de Westminster de 1646
Sa conclusion n’est pas dû à la doctrine Catholique ( oh non ! ) mais
seulement à l’étude de la Bible —
« sola Scriptura » oblige !
Pourquoi sortir du néant des créatures,
Certains chrétiens se sont laissé tenter par une âme qui justement ne serait pas sortit du néant et qui aurait préexisté au corps ! Mais comme vous le savez peut-être il y a très longtemps que la préexistence des âmes
à été rejeté par l’Église et ce dès le 2e et 3e siècle. Cette doctrine issue de la philosophie païenne
était inacceptable pour le christianisme naissant car elle attribuait forcément à ces âmes une nature divine pour ne pas dire une essence divine !
pour une miette d'éternité, pour LE PLAISIR de les voir souffrir, puis les punir ou les récompenser éternellement sans qu'elles aient eu leur mot à dire ?
Ce que vous dites là n’est pas l’enseignement du christianisme !

Sinon expliquez moi — selon le christianisme — comment Dieu sortirait des « êtres » du néant pour une miette d'éternité, et
pour LE PLAISIR de les voir souffrir, puis les punir ou les récompenser éternellement sans qu'elles aient eu leur mot à dire ?
C'est plutôt leur créateur qu'il faudrait sanctionné pour son sadisme et sa mégalomanie. Non ?
Ce dieu — sadique et mégalomane — n’est pas le Dieu des chrétiens.
Vous allez me dire "le christianisme historique indique ceci et cela", moi je vous réponds que les gens n'aime pas votre dieu... en plus on ne peut rien tirer du néant !
C’est ce que dit et affirme l’« Église des Saints des derniers jours » — que Dieu ne peut rien tirer du néant — et je crois que c’est encore l’une de leur particularité !
Le christianisme des tout premiers siècles à rejeté fermement tout panthéisme gnostique ou autres pour éviter que l’on croit comme les philosophies païennes que Dieu est créateur à partir d’une matière préexistante qui serait divine.
Le Judaïsme aussi rejette une matière originelle, que Dieu se serait servit pour sa création.
Dieu fait « surgir » du néant par sa Parole créatrice. Créer pour Dieu c’est faire advenir de rien, à tout le moins on veut éviter la création à partir d’une matière quelconque préexistante. Bien sûr il faudra le livre des Macchabées et de la Sagesse pour que soit dit explicitement cette création dite « ex nihilo ».
Quand les gens
comprennent bien et exactement le Dieu du christianisme historique, les gens l’aiment !
A la limite, la position TJ est presque un moindre mal. »
Maintenant avec ce que vous savez trouvez toujours que la position du christianisme historique est presque qu’un moindre mal ?
Dieu vous bénisse ainsi que votre famille.

Qu’il vous soutienne dans les moments plus difficiles.