kaboo a écrit :Ces entités maléfique étant prisonnière du tartare, elles n'ont plus aucune influence sur l'homme.
Comment se fait-il alors que l'homme continu à faire le mal ?
Le mot tartare est employé dans le sens d'une prison spirituelle qui traduit plutôt un état d'abaissement mais pas une inactivité.
(1 Pierre 3:19, 20) esprits en prison, 20 qui, autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche
Qui dit prison dit restriction des libertés donc des droits. Pour ces anges rebelles une limitation de leurs pouvoirs puisque l'esprit saint leur fut retiré , ainsi celui de se matérialiser, comme le fit Jésus après sa résurrection:
(Luc 24:39) [...] un esprit n’a ni chair ni os [...] - impossibilité pour les démons[esprits] de prendre une forme physique.
De fait bien qu'étant spirituellement dans la condition d'abaissement, ils peuvent cependant égarer la terre habitée toute entière.
(Révélation 12:9) [...] il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui.
D'ailleurs au temps de Jésus et des apôtres les démons étaient déjà dans cette situation mais bien actifs :
(2 Pierre 2:4) [...] si Dieu ne s’est pas retenu de punir les anges qui avaient péché, mais, en les jetant dans le Tartare, les a livrés à des fosses d’obscurité profonde pour être réservés en vue du jugement [...]
(Matthieu 4:24) [...] des gens possédés de démons, [...]
Et même après :
(Matthieu 7:22) [...] Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas ... en ton nom que nous avons expulsé des démons, [...]
C'est l'abîme qui traduira l'inactivité de Satan le Diable sur la terre.
(Révélation 20:1-3) 20 Et j’ai vu un ange qui descendait du ciel avec la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Et il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a lié pour mille ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, et il [l’]a fermé et scellé au-dessus de lui, pour qu’il ne puisse plus égarer les nations jusqu’à ce que les mille ans soient achevés. Après ces choses il doit être délié pour un peu de temps.
Et à la fin sa destruction :
(Matthieu 25:41) [...] le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges [...]
(Révélation 20:10) [...] Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre, [...]