Mormon a écrit :
Le peuple de Dieu, lequel a toujours été chrétien, a toujours cru à l'immortalité de l'âme ; au séjour des morts qu'ils n'était pas synonyme de "tombe" ou d'anéantissement. La preuve, le roi Saül, juste avant sa mort, en désespoir de cause, chercha à y contacter le prophète Samuel décédé par l'entremise d'une magicienne.
Bertrand du Québec a écrit :
Vrai. J’ai l’impression que vous avez déjà oubliez ce que j’ai écris justement à ce sujet, j’ai plus que défendu ce point que nous avons en commun.
Le prophète Samuel était un juste dont l'âme a sans doute acquise l'immortalité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Si l'on en croit l'Apocalypse de Jean, les injustes tiendront compagnie à la mort :
"Puis la Mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu – l’étang de feu, c’est la seconde mort." Et si quelqu’un ne se trouvait pas inscrit dans le livre de la vie, il était précipité dans l’étang de feu" (Apocalypse 20:14); et "ils y seront torturés jour et nuit pour les siècles des siècles." (Apocalypse 20:10).
A propos du sort des injustes, selon Pierre : "Ces gens-là sont comme des bêtes privées de raison, engendrées par la nature pour être capturées et détruites ; outrageant ce qu’ils ignorent, ils seront détruits comme ces bêtes seront détruites" (2 Pierre 2:12).
N'est-il pas alors logique de considérer le "tourment dans l'étang de feu" comme un simple symbole de destruction corps & âme, qui est finalement par nature, le sort des animaux?