Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 03 juil.14, 09:29

Message par sansméchanceté »

Néji a écrit :Je crois que ce sujet devrait être verrouillé.

Conclusion : l'âme est immortelle.

Autrement Dieu n'aurait pas Seul le pouvoir de la détruire. (rass2)
Néji soit logique, si l'âme est immortelle, elle ne peut pas mourir donc cela veut dire que même Dieu n'a pas le pouvoir de la détruire. Si Dieu peut détruire l'âme, alors elle n'est pas immortelle !
L'âme immortelle est donc une atteinte à la toute puissance de Dieu.
Désinscrit du forum.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 03 juil.14, 11:43

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Francis, mon frère Orthodoxe ! :)

Nom a écrit : « Pardonnez-moi de corrigez quelque peut cette assertion « l’âme humaine est immortelle ». Dans la Tradition et expérience de l’Eglise orthodoxe, il est clairement dit que l’âme humaine n’est pas immortelle en soi.

Il en va de même dans la Tradition de l’Église Catholique vous savez. :)
J’ai mainte fois mentionné cela dans mes — assez lointaines — précédentes lettres.

Elle n’est immortelle que dans la mesure où elle est unie à l’Unique Immortel qui est Dieu.

Mais celui qui s’obstine à ne pas s’unir à Dieu, son âme est t’elle sujet à être mortel dans le sens d’être annihilée comme une minorité du Protestantisme le pense ?

Hors après la chute originelle de l’homme, L’homme est devenu mortel corps et âme.

Est-ce que cela signifierait pour vous que toutes personnes — même tout les croyants de l’AT — avant la rédemption de notre Seigneur Jésus, que leur âme étant devenue mortel, serait anéantie donc annihilé ?

Ce n’est qu’en Christ, greffé au Christ par le baptême, et vivant d’une vie sacramentelle, qu’unie à Dieu dans le Christ, communiant à la vie éternelle, l’âme humaine devient immortelle par participation à la grâce divine donnée par l’Esprit Saint ;

Mais l’âme de ceux qui n’ont pas été greffé au Christ par le baptême, et ne vivant pas d’une vie sacramentelle, et n’étant pas unie à Dieu dans le Christ, sont-elle alors vouer à la mortalité à l’annihilation ?

Dans l’amour du Christ »

Merci pour cette belle salutation ! :)

Sur ce,
Je vous salue fraternellement en Jésus-Christ notre Seigneur.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Ecrit le 03 juil.14, 15:48

Bonjour sansméchanceté. :)

sansméchanceté a écrit : « Pour moi Bertrand, comme je l'ai déjà dit, le problème est simple, toutes les religions antiques enseignaient l'immortalité de l'âme sauf une, celle du peuple de Dieu qui croyait que la mort était un sommeil dont Dieu relèverait les morts au dernier jour.

Mais si la mort est un sommeil c’est que « quelque chose » de la personne survit. N’est-ce pas ?

Eh bien je refuse de croire que le peuple de Dieu était dans l'erreur alors que les païens détenaient la vérité !

Pour les Hébreux après la mort, il y avait un « quelque chose » de la personne qui survivait — une ombre — au séjour des morts. Ce « quelque chose » sera mieux conceptualisé beaucoup plus tard dans le Judaïsme tardif …

Je refuse de croire que Dieu ait fait sortir les hébreux d'Egypte (un pays qui croyait à l'immortalité de l'âme) pour les laisser croire qu'à la mort tout s'arrêtait et qu'il fallait attendre la résurrection des derniers jours ! Pour moi, c'est un blasphème, c'est dire que Dieu n'a pas su enseigner son peuple. »

Bon, ici vous semblez dire que la mort n’est pas la destruction totale de la personne dans toutes ses dimensions. Qu’il y a un « quelque chose » qui survie à la mort du corps physique. Non ?

sansméchanceté a écrit : « … lorsque Adam et Eve sont morts, il a bien fallu que Satan trouve une combine pour prouver qu'il avait raison de traiter Dieu de menteur.

Il a seulement prouvé par son mensonge que Dieu est vérité, qu’il disait la vérité :

« Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Gn 2, 17

Du coup, en disant que l'homme n'est pas vraiment mort, il prolonge le mensonge originel et vous faites le jeu du Diable en traitant Dieu de menteur, en disant qu'Adam et Eve ne sont pas mort. »

Bien sûr qu’Adam et Ève sont morts. Ils ont perdu le don de ne jamais mourir et ce au niveau physique. Pour ce qui est de l’intériorité de l’homme de sa conscience propre, le récit n’en dit rien… Il dit seulement que notre corps physique qui provient de la glaise retourne à la glaise et rien d’autre.

À la prochaine. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 juil.14, 18:14

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit :
Pour les Hébreux après la mort, il y avait un « quelque chose » de la personne qui survivait — une ombre — au séjour des morts. Ce « quelque chose » sera mieux conceptualisé beaucoup plus tard dans le Judaïsme tardif …
Faux!

Le peuple de Dieu, lequel a toujours été chrétien, a toujours cru à l'immortalité de l'âme ; au séjour des morts qu'ils n'était pas synonyme de "tombe" ou d'anéantissement. La preuve, le roi Saül, juste avant sa mort, en désespoir de cause, chercha à y contacter le prophète Samuel décédé par l'entremise d'une magicienne.

Les anciens étaient moins ignorants que vous (christianisme tardif), des prophètes les guidaient et leur annonçaient la venue du messie depuis la nuit des temps tout en les appelant à la repentance. Ils prêchait la plénitude de l'Evangile par le pouvoir du Saint-Esprit. Personne ne fut surpris par l'ordonnance du baptême lorsque Jean-Baptiste commença à baptiser.

Des hommes, dans les temps anciens, furent justifiés et sanctifiés par le foi en Christ à venir et remplis de puissance, faisant de grands miracles. Il n'y a pas de justice possible si l'on pense qu'il n'y a rien après la mort, ou s'il n'y a que les justes qui reviennent à la vie, ou si nous regardons pas vers le Christ.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.14, 19:03

Le concept de l'immortalité de l'âme est une atteinte à l'idée de résurrection même.
S'il y a mort partielle, il y a résurrection partielle, Dieu ne se contentant que de redonner un corps à une âme qui, immortelle, ne peut être détruite par Dieu ce qui constitue une deuxième atteinte à la toute puissance de Dieu en le rendant incapable de détruire totalement un humain.
De plus vous minimisez la valeur du sacrifice du Christ qui pour vous ne nous sauve pas de l'anéantissement mais nous permet simplement de continuer à vivre autrement !
Ce concept est donc une atteinte directe à la toute puissance du créateur et une insulte faite au Christ. Certains (pas des TJ(dont Rousseau)) ont d'ailleurs fait la comparaison entre le récit de la mort de Jésus et la mort de Socrate, la différence est flagrante .
Vous préférez suivre Socrate, Platon et à travers eux la philosophie grecque directement inspiré du faux culte égyptien, libres à vous.
Dans la Bible, la mort est une ennemie qui peut être vaincue. Si l'âme est immortelle, alors la mort n'est pas une ennemie puisqu'elle ne touche pas tout l'humain mais seulement son corps de chair !
Le Christ a t'il vaincu la mort ou simplement la corruption d'un corps de chair !
Pourquoi le Christ pleure t'il sur Lazare si son âme est toujours en vie ?
Le jour où Abraham, Moïse seront relevés, ils vous condamneront d'avoir suivi la voie des faux dieux égyptiens plutôt que celle du Créateur.
Désinscrit du forum.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 juil.14, 20:16

Message par Mormon »

sansméchanceté a écrit : Le jour où Abraham, Moïse seront relevés, ils vous condamneront d'avoir suivi la voie des faux dieux égyptiens plutôt que celle du Créateur.
De quelle secte appartenez-vous pour être si convaincu qu'il n'y a rien après la mort ?

sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.14, 20:43

J'appartiens à Christ et à Dieu et pas aux hommes, vous avez besoin d'une étiquette pour avoir un objet de haine comme les racistes ont besoin de savoir si quelqu'un a du sang noir pour décider s'ils doivent le détester ou pas.
Tous les humains sont des créatures de Dieu quelque soit leur couleur de peau, leur origine, leur religion et le chrétien aime tous les humains sans exception ! Il n'a de haine pour personne et souhaite que tout le monde exerce la foi en Dieu et dans le sacrifice du Christ.
En reniant la mort, vous reniez la valeur du sacrifice du Christ.
Oui je suis d'une secte Mormon, de la secte du naziréen !
Quant à ma certitude sur la mortalité de l'âme ? Elle ne me vient pas de la religion mais de l'histoire des civilisations. Le récit de la mort de Socrate par Platon a été un choc pour moi, je devais avoir 8 ans et à partir de ce moment là, je me suis passionné pour l'histoire des civilisations et des religions. Je voulais comprendre ce qu'avaient pensé tous ceux qui m'avaient précédé.
Allez donc lire le livre des morts des égyptiens, apprenez ce qu'était pour eux le Ka et vous y verrez la définition même de ce que vous croyez être un enseignement chrétien.
Etudiez la vie des principaux penseurs grecs et vous verrez que de Pythagore à Platon, ils ont été initiés aux rites égyptiens et en ont tiré leur "sagesse".
Lisez ensuite Josephe, Justin et vous verrez que la conception de l'âme pour les juifs et chrétiens du premier siècle n'avaient rien à voir !
Nul n'est besoin de religion pour comprendre cette vérité simple : l'immortalité de l'âme est un concept égyptien qui n'a rien à voir de près ou de loin avec la culture hébraïque.
Après, c'est effectivement une position religieuse de décider de croire au Ka ou de croire le Dieu des hébreux.
Modifié en dernier par sansméchanceté le 03 juil.14, 22:28, modifié 1 fois.
Désinscrit du forum.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 juil.14, 22:27

Message par Mormon »

sansméchanceté a écrit : En reniant la mort, vous reniez la valeur du sacrifice du Christ.
Mon corps mourra comme tous les corps, pour autant mon âme ira dans le séjour des morts ; j'espère dans la section réservée aux justes en attente de la résurrection.
Oui je suis d'une secte Mormon, de la secte du naziréen
Ah bon, jamais entendu parlé. Faudra nous expliquer à quoi ça consiste.

Cordialement :)

sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.14, 22:35

Oui je suis d'une secte Mormon, de la secte du naziréen
Mormon a écrit :Ah bon, jamais entendu parlé. Faudra nous expliquer à quoi ça consiste.
Cordialement :)
Erreur de frappe, je voulais dire du nazaréen.
Mais c'est un lapsus significatif puisque je me considère comme un naziréen qui appartient à Dieu et lui voue toute sa vie.
PS évitez les "cordialement" après les insultes, cela sonne faux.
Désinscrit du forum.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.14, 10:01

Message par BenFis »

sansméchanceté a écrit : ...Oui je suis d'une secte Mormon, de la secte du naziréen...
... je me considère comme un naziréen qui appartient à Dieu et lui voue toute sa vie.
...
Se vouer à Dieu n'est pas forcément un gage de bonne compréhension de Sa volonté.
D'autant qu'en étant membre d'une secte, il est certain que ça ajoute encore à la difficulté. :mrgreen:

Bertrand du Québec

Ecrit le 04 juil.14, 17:29

Bonjour Mormon. :)

Mormon écrit : « Faux!

Cher Mormon c’est un faux « faux » que vous m’écrivez là ! :wink:
Dans ce point précis nous sommes en accord. C’est juste que vous m’avez mal saisi, alors je m’explique.

Le peuple de Dieu, lequel a toujours été chrétien, a toujours cru à l'immortalité de l'âme ; au séjour des morts qu'ils n'était pas synonyme de "tombe" ou d'anéantissement. La preuve, le roi Saül, juste avant sa mort, en désespoir de cause, chercha à y contacter le prophète Samuel décédé par l'entremise d'une magicienne.

Vrai. J’ai l’impression que vous avez déjà oubliez ce que j’ai écris justement à ce sujet, j’ai plus que défendu ce point que nous avons en commun. :)

Il n'y a pas de justice possible si l'on pense qu'il n'y a rien après la mort,

Tout cela part de la croyance en la rétribution. Au début la rétribution était plutôt collective et terrestre après elle fut individuelle — c’est Jérémie mais surtout Ézéchiel qui la mette en place — pour se terminer avec une rétribution individuelle principalement après la mort dans l’attente de la résurrection et ultimement à la fin des temps avec la destinée ultime soit avec ou sans Dieu.

Pour ce qui est du christianisme historique, l’âme est immortelle et « vivra » pour l’éternité avec ou sans Dieu …

ou s'il n'y a que les justes qui reviennent à la vie, ou si nous regardons pas vers le Christ. »

L’âme des justes et des injustes « vivrons » pour toujours, soit avec ou sans Dieu …

Dieu vous bénisse. :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 juil.14, 19:55

Message par Mormon »

Bonjour B. D. Q.
Bertrand du Québec a écrit : Cher Mormon c’est un faux « faux » que vous m’écrivez là ! :wink:
Alors pardon pour vous avoir mal compris.
Tout cela part de la croyance en la rétribution. Au début la rétribution était plutôt collective et terrestre après elle fut individuelle — c’est Jérémie mais surtout Ézéchiel qui la mette en place — pour se terminer avec une rétribution individuelle principalement après la mort dans l’attente de la résurrection et ultimement à la fin des temps avec la destinée ultime soit avec ou sans Dieu.
Je ne crois pas, l'Evangile a toujours été le même, et le salut en Jésus annoncé pareillement par tous les saints prophètes. Les jugements de Dieu ont toujours tenu compte, quelques soient les circonstances, que les conséquences collectives soient en adéquation avec les jugements individuels. Lorsque quelqu'un meurt, quelque soit son âge et les circonstances, il est toujours repris au niveau maximum de sa progression spirituelle que la mortalité lui a permis d'atteindre... et qu'il n'aurait pas voulu abaisser ou dépasser même si ses jours avaient été prolongés.

Oui, la rétribution commence déjà dans le séjour des morts (voir la parabole du pauvre Lazare et du riche), elle se terminera à la seconde résurrection lors du Jugement Dernier.

Amicalement :)

sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.14, 21:00

BenFis a écrit : Se vouer à Dieu n'est pas forcément un gage de bonne compréhension de Sa volonté.
D'autant qu'en étant membre d'une secte, il est certain que ça ajoute encore à la difficulté. :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Désinscrit du forum.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.14, 22:06

Message par BenFis »

Mormon a écrit : Le peuple de Dieu, lequel a toujours été chrétien, a toujours cru à l'immortalité de l'âme ; au séjour des morts qu'ils n'était pas synonyme de "tombe" ou d'anéantissement. La preuve, le roi Saül, juste avant sa mort, en désespoir de cause, chercha à y contacter le prophète Samuel décédé par l'entremise d'une magicienne.
Bertrand du Québec a écrit : Vrai. J’ai l’impression que vous avez déjà oubliez ce que j’ai écris justement à ce sujet, j’ai plus que défendu ce point que nous avons en commun.
Le prophète Samuel était un juste dont l'âme a sans doute acquise l'immortalité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Si l'on en croit l'Apocalypse de Jean, les injustes tiendront compagnie à la mort :
"Puis la Mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu – l’étang de feu, c’est la seconde mort." Et si quelqu’un ne se trouvait pas inscrit dans le livre de la vie, il était précipité dans l’étang de feu" (Apocalypse 20:14); et "ils y seront torturés jour et nuit pour les siècles des siècles." (Apocalypse 20:10).

A propos du sort des injustes, selon Pierre : "Ces gens-là sont comme des bêtes privées de raison, engendrées par la nature pour être capturées et détruites ; outrageant ce qu’ils ignorent, ils seront détruits comme ces bêtes seront détruites" (2 Pierre 2:12).

N'est-il pas alors logique de considérer le "tourment dans l'étang de feu" comme un simple symbole de destruction corps & âme, qui est finalement par nature, le sort des animaux?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 juil.14, 23:15

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Le prophète Samuel était un juste dont l'âme a sans doute acquise l'immortalité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Si l'on en croit l'Apocalypse de Jean, les injustes tiendront compagnie à la mort :
"Puis la Mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu – l’étang de feu, c’est la seconde mort." Et si quelqu’un ne se trouvait pas inscrit dans le livre de la vie, il était précipité dans l’étang de feu" (Apocalypse 20:14); et "ils y seront torturés jour et nuit pour les siècles des siècles." (Apocalypse 20:10).

A propos du sort des injustes, selon Pierre : "Ces gens-là sont comme des bêtes privées de raison, engendrées par la nature pour être capturées et détruites ; outrageant ce qu’ils ignorent, ils seront détruits comme ces bêtes seront détruites" (2 Pierre 2:12).

N'est-il pas alors logique de considérer le "tourment dans l'étang de feu" comme un simple symbole de destruction corps & âme, qui est finalement par nature, le sort des animaux?
Visiblement, vous êtes encore trop sous influence TJ Benfils.

L'anéantissement est tellement ce qu'espère le méchant que Dieu ne peut pas être TJ. Réfléchissez une seconde une bonne fois !

L'âme des animaux est éternelle comme la vôtre.

Répondre