Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 10 août14, 08:20

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit :D'autre part, je ne sais pas si cela a été dit (certainement vu le nombre de pages de ce fil) mais la Bible parle d'âmes mortes ce qui est paradoxal pour quelque chose d'immortel, non ?
Moi, je ne fais que déclarer la vérité le long de ce fil de temps en temps pour les visiteurs anonymes. Maintenant, si nous n'avons pas la même idée du bon sens, alors prenons acte de la chose, mais les discutailleries les mormons les évitent.

Bonne nuit :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 août14, 08:23

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit : Ne pas oublier le verset suivant : mais chacun en son rang: le Christ comme prémices, puis, à son avènement, ceux qui appartiennent au Christ. (1 Corinthiens 15:23)
Tous désignent donc ceux qui appartiennent au Christ. Paul parle ici aux frères du Christ pas à l'humanité en général.
Ce n'est que votre opinion... Comme tous (tout le monde) meurent en Adam" ; de même tous (tout le monde) revivront en Christ. Nous sommes donc tous rachetés de la mort physique (la mort éternelle de l'âme ne concerne donc pas le corps).

La mort éternelle du corps détruit dans la géhenne n'a rien à voir avec un anéantissement, mais plutôt avec des différences et des limitations fonctionnelles qui le priveront de gloire.

Pour rappel :

1/ L'anéantissement est impossible, même par Dieu ! Car nous devons tous être jugés et obtenir selon nos œuvres.

2/ La mortalité de l'âme (l'esprit de chacun) ne doit se comprendre que dans le sens d'une séparation relationnelle d'avec Dieu.

3/ L'immortalité est un droit acquis définitif et inconditionnel par le sacrifice de Jésus-Christ :

"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ"
(1Cor.15:22)

kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 10 août14, 11:00

Message par kaboo »

Je viens de lire une partie du livre de Moïse (j'en suis à Noé).
Effectivement, je confirme qu'il s'agit bien d'un autre témpoignage de Jésus Christ.

1 : Création de toutes les créatures existantes dans une "sphère spirituelle".
2 : Création des créatures matérielles issue de la poussière.
3 : L'union des 2 parties donnent un être vivant.
EXTRAITS DU LIVRE DE MOÏSE. CHAPITRE 3:5
... Car moi, le Seigneur Dieu, je créai spirituellement toutes les choses dont j'ai parlé, avant qu'elles fussent naturellement sur la surface de la terre. Car moi, le Seigneur Dieu, je n'avais pas fait pleuvoir sur la surface de la terre. Et moi, le Seigneur Dieu, j'avais créé tous les enfants des hommes, mais pas encore d'homme pour cultiver le sol; car c'est dans le ciel que je les avais créés; et il n'y avait pas encore de chair sur la terre, ni dans l'eau, ni dans l'air;

6 mais moi, le Seigneur Dieu, je parlai, et une vapeur s'éleva de la terre et arrosa toute la surface du sol.

7 Et moi, le Seigneur Dieu, je formai l'homme de la poussière de la terre, et je soufflai dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant, la première chair sur la terre, le premier homme aussi. Néanmoins, toutes les choses avaient été créées auparavant; mais c'est spirituellement qu'elles avaient été créées et faites, selon ma parole.
https://www.lds.org/scriptures/pgp/moses/3?lang=fra
Après la mort matériel, la partie spirituelle retourne dans la "sphère" spirituelle pour y être purifiée.
Dans le monde à venir, cette partie spirituelle sera de nouveau unie à sa partie matérielle.
EXTRAITS DU LIVRE DE MOÏSE. CHAPITRE 6:59
... c'est en raison de la transgression que se produit la chute, laquelle chute apporte la mort,
et, étant donné que vous êtes nés dans le monde par l'eau, le sang et l'esprit, que j'ai faits,
et qu'ainsi de la poussière est sortie une âme vivante,

de même vous devez naître de nouveau d'eau et de l'Esprit, dans le royaume des cieux, et être purifiés par le sang,
le sang de mon Fils unique, afin d'être sanctifiés de tout péché
et de jouir des paroles de la vie éternelle dans ce monde
et de la vie éternelle dans le monde à venir, la gloire immortelle.
https://www.lds.org/scriptures/pgp/moses/6?lang=fra

J'éspère n'avoir pas trop dénaturé le sens des textes.

@+
Modifié en dernier par kaboo le 10 août14, 11:30, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi Image

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 10 août14, 11:14

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour résident temporaire. :)

résident temporaire a écrit : « Satan a laissé entendre que l'homme pouvait s'affranchir de la direction de Dieu pour être définitivement hors de la mort comme Dieu est hors de la mort en acquérant au moyen du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais la claire vision de ce qui est bon (donc de ce qui garde en vie). Comme Dieu. »
Résident temporaire, ce que vous déduisez de Gn 3, 3-6 ça ne fonctionne pas pas ! Vous faites dire à ce passage ce qu’il ne dit pas.

L’arbre de la connaissance du bien et du mal n’est pas là pour garder en vie et donner l’immortalité à l’âme !!! Non. Je vous rappel que la fonction de cet arbre est :

« … la présence de cet arbre mettait à l'épreuve le respect de l'homme pour la souveraineté de Dieu. »
( Les Témoins de Jéhovah, Prédicateurs du Royaume de Dieu, 1993, p.11 )

« … il leur offrait la possibilité de montrer leur gratitude envers Celui qui leur avait tout donne, y compris la vie parfaite. Leur obéissance prouverait aussi qu’ils respectaient l’autorité de leur Père céleste et qu’ils acceptaient sa domination bienveillante. »
( Qu’enseigne réellement la Bible, 2005, p.76 )

Fiez vous à ces deux commentaires, ils sont fiables ! :wink:
Vous cherchez tellement à nous prouver que Satan serait l’auteur de l’immortalité de l’âme que vous faites dire au texte ce qu’il ne dit pas. ( excusez la répétition )
Peut-être allez-vous vous rendre compte de cela à un moment donné… Il est vrai que « sataniser » une doctrine ça peut être utile pour la discréditer … Enfin … Au pire, la fin justifie les moyens …
résident temporaire a écrit : « Donc ne vous facolaisez pas exclusivement sur Ez 18 comme a tenté de faire Bertrand
Avec Ez 18 je ne veux pas dire qu’il affirme l’immortalité de l’âme ! Non, bien sûr. Mais ce que j’affirme c’est que ce chapitre ne traite pas spécifiquement du décès de la personne, mais plutôt sur autres choses … J’ai démontré cela à plusieurs reprises et vous vous ne m’avez pas encore démontré clairement à l’aide de tout le chap. le contraire … Alors …
ni sur Genèse 3:1-6 à nouveau comme l'a fait Bertrand, reprenez l'histoire des religions. La religion de Moïse était très différente dans ce qui nous intéresse ici. »
Pour ce qui est de Gn 3, 3-6 il est FAUX de prétendre que l’immortalité de l’âme serait l’œuvre de Satan. C’est cela que je dénonce … :( :(

Vous me dites que vous êtes désolé que les TJ ne soient pas protestants. Mais son fondateur était d’origine Protestantes. Il est vrai, qu’ainsi vous vous êtes beaucoup plus éloigné du christianisme… :(

Pour ce qui est de Moise, oui sa compréhension de la religion était différente du temps de Jésus même ! La résurrection de la chair n’était pas au menue, ni l’immortalité de l’âme et bien d’autre choses encore comme l’œil pour œil que Jésus à remplacé et qui était très différent !

Comme vous disiez « les TJ évoluent dans la compréhension biblique.», hé bien le Judaïsme LUI AUSSI à « évolué » dans sa compréhension de l’après mort … Je dirais que c’était même essentiel …
Dialogue avec Tryphon, conclusion :Chapitre LXXX verset 4 « Si vous rencontrez des gens qui se disent Chrétiens et qui, au lieu de suivre ces principes, osent blasphémer le Dieu d'Abraham, le Dieu d’Isaac et de Jacob, et dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts, mais qu'aussitôt après cette vie les âmes sont reçues dans le ciel, gardez-vous de les considérer comme Chrétiens; ainsi tout homme de bon sens ne rangera point parmi les Juifs ceux qu'on appelle sadducéens, et les sectes semblables connues sous le nom de genistes, de méristes, de galiléens, de hellénistes, de pharisiens, de baptistes. »
résident temporaire a écrit : « tout fout le camp, même le christianisme historique de Bertrand se perd(hihi) Que va nous dire Bertrand ? »
Mais qui sont ces gens qui se disent Chrétiens dont parle S. Justin ? Ce sont des pseudo-Chrétiens qui ne croient pas à la résurrection et qui prétendent que seule l’âme ira au ciel.
Quelle est la nature de ce ciel, de leur âme ? Justin ne nous le dit pas. Alors attention de ne pas encore faire dire aux textes ce qu’il ne dit pas …

Par contre si les TJ’s ont évolué dans leur compréhension biblique ainsi que le Judaïsme dans sa compréhension de l’après mort, il en va de même pour le christianisme ou sa doctrine s’est développer pour mieux se préciser.
résident temporaire a écrit : « En même temps Justin ce n'est pas Paul, et Paul ne développe aucunement une théologie d'une âme séparable du corps qui survit après la mort, étrange pour un ancien pharisien, non. Et contrairement à Justin, Paul fait parti des rédacteurs inspirés, pas Justin. Alors qui des deux on va choisir, sachant que Paul a la garantie d'être à 100 % fiable quant au christianisme historique, ce qui n'est pas le cas de Justin ?
Si S. Paul ne développe pas une théologie de l’après mort c’est que cela n’était pas nécessaire car la priorité était ailleurs. Mais il est reconnu qu’il fait mention à quelques endroits que le la personne est plus que son corps et qu’il y a aussi une dimension spirituel qui elle n’est pas décrite comme étant annihilé à la mort. Du vivant de Paul on attendait la parousie, alors pourquoi développer un après mort alors qu.il est pour bientôt… L’immortalité de l’âme était chose acquise du temps des apôtres mais pas comme deux aspects fondamentalement distinct mais comme formant une unité.

Paul est incomparable pour ce qui est du développement de la nouvelle foi chrétienne. S’il est garanti d’être à 100 % fiable, par contre il n’est pas 100 % sûr qu’il soit bien interprété selon ce qu’il voulait vraiment nous enseigner. S. Pierre d’ailleurs nous le rappel :

« Il le [ Paul ] fait d’ailleurs dans toutes les lettres où il parle de ces questions. Il s’y rencontre des points obscurs, que les gens sans instruction et sans fermeté détournent de leur sens-comme d’ailleurs les autres Écritures-pour leur propre perdition. » 2P 3,16

Il faut plus que la Bible seule ( sola Scriptura ), mais une autorité autoriser pour bien l’interpréter …
résident temporaire a écrit : « ps : le chrisitianisme historique (premier siècle) ne considère pas que l'âme est immortelle et encore moins Jésus, la pierre angulaire qui JAMAIS n'enseigne une telle chose. »
Le christianisme historique — que l’on peut retracer au cours de l’histoire — ne se limite pas qu’au 1er siècle. Il comprend 20 siècles d’existence et il s’est construit et développer particulièrement lors de controverses doctrinales et autres. Il a bien fallut alors trancher et ce sont les responsables qui l’on fait, tout comme au premiers concile de Jérusalem vers l’an 49.

Voilà !
À la prochaine. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 août14, 11:29

Message par Mormon »

Bonsoir BDQ :)
Bertrand du Québec a écrit : Pour ce qui est de Moise, oui sa compréhension de la religion était différente du temps de Jésus même ! La résurrection de la chair n’était pas au menue, ni l’immortalité de l’âme et bien d’autre choses encore comme l’œil pour œil que Jésus à remplacé et qui était très différent !
Je vous le dis calmement et sereinement que vous n'en savez rien! vous n'y étiez pas!... Moïse était certainement plus chrétien que vous. Les prophètes de l'ancien testament n'étaient pas aussi stupides que vous le présentez. Ils ont annoncé le Christ longtemps à l'avance, et particulièrement Moïse... qui était l'archétype du Christ :

"Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai" (Deut.18:18)
Le christianisme historique — que l’on peut retracer au cours de l’histoire — ne se limite pas qu’au 1er siècle. Il comprend 20 siècles d’existence et il s’est construit et développer particulièrement lors de controverses doctrinales et autres. Il a bien fallut alors trancher et ce sont les responsables qui l’on fait, tout comme au premiers concile de Jérusalem vers l’an 49.
Là, je crains que votre fameux "christianisme historique" ne trouve grâce aux yeux de nos amis TJ. Vraiment, ce n'est pas une référence... d'où le protestantisme.

Vous avez, visiblement, un compte personnel à régler avec la religion des TJ ; vous devriez cessez cette guéguerre qui pourrit ce fil... Les connaissant, vous n'aurez jamais le dernier mot.

Cordialement :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 août14, 23:58

Message par Estrabolio »

Mormon a écrit : Ce n'est que votre opinion...
Bonjour Mormon, tout à fait mais je trouve normal de tenir compte du contexte.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août14, 00:49

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :Par contre, mea culpa, (décidément en ce moment je ferais mieux de faire des recherches avant d'écrire :? ) on ne peut pas parler d'immortalité de l'âme puisque ceux qui sont ressuscités au ciel ne sont plus des âmes si l'on reprend le passage de Paul "Il est semé corps animal, il ressuscitera corps spirituel : il y a un corps animal, et il y a un corps spirituel." (1 Corinthiens 15:44)L'expression"corps animal" est la traduction du grec "psuchikos" (littéralement qui est une psuche, une âme).
Le terme âme ne peut donc pas désigner le ressuscité céleste.
:idea: D'un autre coté, Dieu lui même est doté d'une âme : "L’Éternel éprouve le juste, mais le méchant et le partisan de la violence, il les hait de toute son âme." (Psaumes 11:5)
Les humains ressuscités en tant que corps céleste devraient donc en être pourvus pareillement.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 août14, 01:42

Message par Mormon »

BenFis a écrit : :idea: D'un autre coté, Dieu lui même est doté d'une âme : "L’Éternel éprouve le juste, mais le méchant et le partisan de la violence, il les hait de toute son âme." (Psaumes 11:5)
Les humains ressuscités en tant que corps céleste devraient donc en être pourvus pareillement.
Etant faits à son image, selon sa ressemblance, la question ne se pose même pas.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 11 août14, 02:56

Message par Kar Anetasaur »

Sous quelle forme sera t-on au paradis selon vous?? Gardera t-on notre corps ?

D'ailleurs nous n'avons pas choisit notre visage, pensez vous que Dieu nous permettra de le choisir lorsqu'on l'aura rejoint?? :p
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 août14, 03:18

Message par Mormon »

deTox a écrit :Sous quelle forme sera t-on au paradis selon vous?? Gardera t-on notre corps ?
Avec notre corps physique, lequel ressuscitera par le pouvoir de la résurrection de Jésus-Christ.
D'ailleurs nous n'avons pas choisit notre visage, pensez vous que Dieu nous permettra de le choisir lorsqu'on l'aura rejoint?? :p
Comme sur terre, il existera de la diversité dans les cieux, cela selon les niveaux de gloire et à l'intérieur des niveaux de gloire.

Selon moi, notre visage exprimera notre personnalité spirituelle propre, mais sans les aléas génétiques que nous connaissons dans la mortalité. Il exprimera le degré de notre perfection selon les talents spécifiques que nous aurons particulièrement développés pour parvenir au salut. Cependant, dans le plus haut niveau de gloire, nous pourrons apparaître avec un corps glorieux à la ressemblance de l'Homme et du Fils de l'Homme qui apparurent à Etienne. Les genres hommes et femmes demeureront exclusivement à cet endroit.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août14, 05:22

Message par résident temporaire »

BenFis a écrit : :idea: D'un autre coté, Dieu lui même est doté d'une âme : "L’Éternel éprouve le juste, mais le méchant et le partisan de la violence, il les hait de toute son âme." (Psaumes 11:5)
Mais le mot âme renvoyant en premier lieu à des créatures terrestres faite de la poussière du sol, il ne peut s'appliquer à Dieu qui est un esprit (Jean 4:24), de plus Dieu étant le premier des esprits ne peut avoir une âme (concept de l'incarnation, ce serait risible). Le mot est employé par extension pour signifier la personne de Dieu, dans sa globalité.

Autrement dit, la personne qu'est Dieu hait totalement le méchant et le partisan de la violence, rien en lui n'apprécie les voies de ses gens. quant à la résurrection tout le monde n'a pas l'espérance d'une résurrection céleste. D'ailleurs Paul parle de deux images : une image terrestre et une image céleste en 1Co chap 15:45-53 je crois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 août14, 05:32

Message par Mormon »

Bonsoir, :)

Il y aura de la place pour tout le monde dans les cieux. Il n'y a pas rien qu'un ciel ; Jésus a dit qu'il y a beaucoup de demeures dans la maison de son Père.

"Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait)."
(Cor.12:2)

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août14, 06:27

Message par résident temporaire »

Mormon a écrit :Bonsoir, :)

Il y aura de la place pour tout le monde dans les cieux. Il n'y a pas rien qu'un ciel ; Jésus a dit qu'il y a beaucoup de demeures dans la maison de son Père.

"Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait)."
(Cor.12:2)
En même temps, l'homme en question n'est pas réellement monté au Ciel puisque encore vivant. Et le troisième ciel était une croyance développée dans le judaïsme, dont Paul en fait une certaine application

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_ciel

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 août14, 06:55

Message par Mormon »

résident temporaire a écrit : En même temps, l'homme en question n'est pas réellement monté au Ciel puisque encore vivant. Et le troisième ciel était une croyance développée dans le judaïsme, dont Paul en fait une certaine application
Enfin, je préfère les dires de Paul à vos commentaires blablabla.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 août14, 07:27

Message par Estrabolio »

Paul a t'il été changé pour aller au ciel et rechangé pour redevenir un humain de chair qui écrive cela aux Corinthiens ????
Ce d'autant plus qu'il a dit lui même que ce serait à la dernière trompette que cela serait possible !
Il s'agit donc d'une vision, tout comme Jean, tout comme d'autres prophètes qui ont été transportés en vision !

Répondre