Bonjour Estrabolio.
Estrabolio a écrit : « Ah, nous nous approchons d'un consensus
Tant mieux si cela est possible !
Il y a une différence entre dire "l'âme est immortelle" et "l'âme devient immortelle". Pour moi, l'âme n'est pas immortelle de nature, elle devient immortelle pour celui qui a reçu le baptême de l'Esprit. Cette immortalité est une grâce qui a été rendue possible par le sacrifice parfait du Christ.
Pour nous aussi l’âme n’est pas immortelle de nature,
mais par don de Dieu.
Voilà un point en commun.
Pour le christianimse des premiers siècles — par exemple — cette immortalité est offerte
pour tous, car
tous sont créés pour vivre éternellement, avec ou sans Dieu. Cette immortalité est bien sûr une grâce, mais elle n’est pas conditionnelle, car nous sommes essentiellement créés pour l’éternité.

Nous sommes fait par et pour Dieu. Il nous reste par la suite à choisir …
Mais puisque cette immortalité est une grâce, elle ne saurait être accordée à ceux qui n'ont pas reçu ce baptême de l'esprit (comme par exemple Jean le Baptiseur, David, Samuel etc.) ni à ceux qui sont rejetés par Dieu. En effet, le Christ est clair "Sois fidèle jusques à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. (Apocalypse 2:10) celui qui n'est pas fidèle jusqu'à la mort ne reçoit donc pas cette immortalité, cette couronne de vie. »
Ce qui peut être rejeté, ce n’est pas l’immortalité de l’âme, mais la vie éternelle avec Dieu …
Vous prenez la couronne de vie par la réception de l’immortalité à l’âme, alors que nous elle signifie plutôt la couronne de vie éternelle pour celui qui a accepter le Seigneur.
À la prochaine et Dieu vous bénisse.
Bertrand
Ps. Êtes vous de la France ou autre ?