pourquoi le 4ème évangile

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: pourquoi le 4ème évangile

Ecrit le 07 sept.14, 22:03

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

Vous confirmez que la trinité n'était pas le dogme originel chrétien. Je vous remercie mon cher Arlitto.
Je le dis souvent à ma meilleure amie témoin de jehovah qu'elle ressemble fortement à une vraie monothéiste pure comme les musulmans. D'ailleurs, elle croit au Coran, elle dit que c'est la même chose à 90%. Elle est active dans la Bible à la prêcher tous les jours dans les forums.

(y)

Toi tu sers Jéhovah, c'est excellent, mais Marmhonie sert Dieu fait chair en Jésus, ce qui se nomme idolâtrie et passible de peines de jugement par les Israélites pour idôlatrie.
Sabbataï Tsevi (photo de mon avatar), Jacob Frank également. Ce sont des juifs Thoaïques, évangéliques et Coranisés!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 sept.14, 22:13

Message par Saint Glinglin »

Arlitto 1 a écrit :

Code : Tout sélectionner

Il faut savoir, vous dites que Dieu s'est fait chair au travers de son fils,
Jamais un chrétien biblique n'affirmera cela, c'est un grand mensonge de la "chrétienté" et pas du véritable Christianisme !. :roll:
Καὶ ὁ λόγος σὰρξ ἐγένετο, καὶ ἐσκήνωσεν ἐν ἡμῖν – καὶ ἐθεασάμεθα τὴν δόξαν αὐτοῦ, δόξαν ὡς μονογενοῦς παρὰ πατρός – πλήρης χάριτος καὶ ἀληθείας.
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Jn 1.14

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.14, 22:18

Moïse-Jésus-Mohamed a écrit :Vous confirmez que la trinité n'était pas le dogme originel chrétien. Je vous remercie mon cher Arlitto.
C'est n'importe quoi ! La Trinité vient des premiers versets de la Genèse :

1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
> Dieu
1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
> L'Esprit
1.3 Dieu dit :
> Le Verbe

Ce qui est faux dans le dogme actuel est de faire de l'Esprit la 3 ème personne alors qu'elle est la 2ème.

Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.14, 22:23

Dieu est Esprit aussi. Sans rentrer dans les détails car je ne peux me faire polémiquer sur la nature réelle de Dieu, ce serait hasardeux et je risque d"abolir la Pureté de Dieu Unique en disant des propos puisée d'une science que je ne maîtrise pas.

Mais Dieu est Un, Il est le Vivant, donc Il vit, Il est matériel et Esprit.

Tout cela est Dieu ou dans le tanakh, allusion à Ellohim, IHWH, càd Dieu lui-même.

Pourquoi faire une intrusion de Jésus ici?
Sabbataï Tsevi (photo de mon avatar), Jacob Frank également. Ce sont des juifs Thoaïques, évangéliques et Coranisés!

inconnu

inconnu

Ecrit le 07 sept.14, 22:31

Message par inconnu »

Jean 1:1

"le Verbe était un être divin"; La Bible du Centenaire (1928-1947)
"la Parole était d'essence divine"; La Sainte Bible (1908), L. Segond et H. Oltramare
"la Parole était divine".; The Bible-An American Translation (1935), J. Smith et Edgar Goodspeed
''la Parole était un dieu.'' ; The New Testament in an Improved Version (1808)
'la parole était avec le Dieu [= le Père], et la parole était un être divin.'" (Les crochets sont de l'auteur) -Dictionary of the Bible (New York, 1965), p. 317.
"et un dieu était la Parole" (The Emphatic Diaglott, par B. Wilson. - New York.- [texte interlinéaire]).

Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.14, 22:34

Qui est IHWH?

La parole de Dieu est un Dieu?

Donc lorsque IHWH parle, il donne naissance à un autre IHWH.

On nage dans la confusion.

:)
Modifié en dernier par Moïse-Jésus-Mohamed le 07 sept.14, 22:35, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.14, 22:35

Et le texte original ? Jamais ?

Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.

en début était la parole et la parole était près le dieu et dieu était la parole.

Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.14, 22:36

D'où provient cette parole, qui en est l'auteur?

Lorsque tu parles, est-ce que tu donnes naissance à un autre TOI?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.14, 22:38

Moïse-Jésus-Mohamed a écrit :La parole de Dieu est un Dieu ?
C'est un aspect de Dieu.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.14, 22:53

Moïse-Jésus-Mohamed a écrit :D'où provient cette parole, qui en est l'auteur ?
Traduction : Je prétend discuter avec vous mais je ne lis jamais vos messages de trois lignes alors que je ponds exprès des pâtés illisibles.

Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.14, 22:54

Un autre Dieu?
La parole est incréée. C'est à dire qu'Allah (IHWH) ne crée pas sa parole, elle découle immédiatement de LUI directement car Il est Omniscient.
Quel aspect de Dieu?
Lorsque tu parles, tu donnes naissance à un autre TOI?
La parole de Dieu est un autre DIEU?
IHWH n'est pas Unique?

Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.14, 22:56

Saint Glinglin a écrit :
Traduction : Je prétend discuter avec vous mais je ne lis jamais vos messages de trois lignes alors que je ponds exprès des pâtés illisibles.
Trêve de moqueries svp. Tonylenotateur fait aussi des pavés et inondations textuelles, pourtant, je les lis.
Si tu ne veux pas lire, quitte ce forum et laisse le aux érudits.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.14, 23:01

Moïse-Jésus-Mohamed a écrit :La parole est incréée. C'est à dire qu'Allah (IHWH) ne crée pas sa parole, elle découle immédiatement de LUI directement car Il est Omniscient.
Donc la parole est incréée comme Dieu lui même est incréé.

Y aurait-il une parole incréée indépendante de Dieu qui ferait qu'il ne serait pas le créateur de toutes choses ?

Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.14, 23:07

Tu peux créer tout ce que tu veux à son encontre, Il demeurera, Il demeurera.

:wink:

TonyLeNotateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 00:50

Message par TonyLeNotateur »

Saint Glinglin a écrit : C'est n'importe quoi ! La Trinité vient des premiers versets de la Genèse :

1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
> Dieu
1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
> L'Esprit
1.3 Dieu dit :
> Le Verbe

Ce qui est faux dans le dogme actuel est de faire de l'Esprit la 3 ème personne alors qu'elle est la 2ème.
heureusement que les catholiques sont là parce que de Adam (p)jusqu'à Jésus (p) personne n'avait compris la Trinité ;)
je crois que les païens par contre avaient une longueur d'avance sur les 'gens du livre' comme dit le Coran :

Voici une petite liste, parmi les Païens des principaux trinitaires et bien avant la venue du « Christianisme »

Brahma, Shiva et Vishnou— des Hindous
Osiris, Isis et Horus — des Égyptiens
Ea, Ishtar et Tammuz — des Babyloniens
Zeus, Déméter et Dionysos — des Grecs
Baal, Astarté et Adonis — des Assyriens
Ormuzd, Ahriman et Mithra — des Perses
Voltan, Friga et Dinar — des Celtes
(…)

Problématique

La notion de trinité pose donc un sérieux problème. En effet, la question que chacun est amené à se poser est la suivante : puisque les Babyloniens et les Égyptiens et autres païens ont exercé la foi en une trinité maintes fois décrites, et ce bien avant les chrétiens, particulièrement aux païens babyloniens, assyriens ou égyptiens, pourquoi faudra-il attendre 4 siècles après Jésus-Christ plutôt qu’à ses serviteurs dévoués comme Abraham(P) ou Moïse (P) qui ont précédé de loin le Christianisme?

La création de la Trinité :

L’enseignement des Pères anté-nicéens ne manque pas d’intérêt. Les différents témoignages sont à considérer avec intérêt puisque leurs déclarations se situent à une époque plus proche des apôtres que ceux des conciles du IIIème et IVème siècle.

Justin (mort vers 165 de notre ère) a admis qu’avant de venir sur terre, Jésus était un ange, qu’il avait été créé, et qu’il était “différent du Dieu qui a fait toutes choses”. Il a dit que Jésus est inférieur à Dieu et qu’“il n’a jamais rien fait que ce que le Créateur voulait qu’il dise et fasse”.

Irénée (mort vers 200 de notre ère) a dit qu’avant d’être un humain, Jésus menait une existence distincte de celle de Dieu et qu’il lui était inférieur. Il a montré que Jésus n’est pas égal au “seul vrai Dieu”, qui est “au-dessus de tous, et auprès de qui il n’y a point d’autre”.

Clément d’Alexandrie (mort vers 215 de notre ère) a parlé de Jésus avant son existence humaine comme d’“une créature”, alors que Dieu est “le seul vrai Dieu, incréé et impérissable”. Il a dit que le Fils vient “de suite après le Père, seul omnipotent”, mais qu’il ne lui est pas égal.

Tertullien (mort vers 230 de notre ère) a enseigné la suprématie de Dieu. Il déclara: “Le Père est différent du Fils (il est autre) en ce qu’il est plus grand; en ce que celui qui engendre est différent de celui qui est engendré; celui qui envoie, différent de celui qui est envoyé.” Il dit également: “Il fut un temps où le Fils n’était pas. (...) Avant toute chose, Dieu était seul.”

Hippolyte (mort vers 235 de notre ère) a dit que Dieu est “le Dieu unique, le premier et le Seul, Créateur et Seigneur de tout”, de qui “rien n’était contemporain [du même âge] (...). Mais il était Un et seul; qui, parce qu’il le voulait, appela à l’existence ce qui auparavant n’était pas”, comme Jésus, qui fut créé avant de venir sur la terre.

Origène (mort vers 250 de notre ère) a dit que “le Père et le Fils sont deux substances (...), deux choses pour ce qui est de leur essence”, et que “comparé au Père, [le Fils] est une très petite lumière”.

« Tous les écrivains chrétiens des trois siècles qui ont suivi la naissance du Christ, parlent, il est vrai, du Père, du Fils et du (...) Saint-Esprit, mais non pas comme étant coégaux, non pas comme étant d’une seule essence, numériquement parlant, non pas comme étant Trois en Un, dans aucun des sens admis par les trinitaires.»

Le premier credo dans lequel il apparaît se trouve chez l'élève d’Origène, Grégoire Thaumaturgus (le Magicien). Dans son Ekthesis tes pisteos composé entre 260 et 270, il écrit: «Il n'y a donc rien créé, rien soumis à autre dans la Trinité : ni y a-t-il tout qui a été ajouté comme s'il n'avait pas une fois existé, mais était entré ensuite : donc le Père n'a jamais été sans le Fils, ni Fils sans l'Esprit : et cette même Trinité est immuable et invariable pour toujours»
(P. G., X, 986).

http://hlybk.pagesperso-orange.fr/bibli ... ole_jc.htm

Répondre