Saint Glinglin a écrit :
C'est n'importe quoi ! La Trinité vient des premiers versets de la Genèse :
1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
> Dieu
1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
> L'Esprit
1.3 Dieu dit :
> Le Verbe
Ce qui est faux dans le dogme actuel est de faire de l'Esprit la 3 ème personne alors qu'elle est la 2ème.
heureusement que les catholiques sont là parce que de Adam (p)jusqu'à Jésus (p) personne n'avait compris la Trinité
je crois que les païens par contre avaient une longueur d'avance sur les 'gens du livre' comme dit le Coran :
Voici une petite liste, parmi les Païens des principaux trinitaires et bien avant la venue du « Christianisme »
Brahma, Shiva et Vishnou— des Hindous
Osiris, Isis et Horus — des Égyptiens
Ea, Ishtar et Tammuz — des Babyloniens
Zeus, Déméter et Dionysos — des Grecs
Baal, Astarté et Adonis — des Assyriens
Ormuzd, Ahriman et Mithra — des Perses
Voltan, Friga et Dinar — des Celtes
(…)
Problématique
La notion de trinité pose donc un sérieux problème. En effet, la question que chacun est amené à se poser est la suivante : puisque les Babyloniens et les Égyptiens et autres païens ont exercé la foi en une trinité maintes fois décrites, et ce bien avant les chrétiens, particulièrement aux païens babyloniens, assyriens ou égyptiens, pourquoi faudra-il attendre 4 siècles après Jésus-Christ plutôt qu’à ses serviteurs dévoués comme Abraham(P) ou Moïse (P) qui ont précédé de loin le Christianisme?
La création de la Trinité :
L’enseignement des Pères anté-nicéens ne manque pas d’intérêt. Les différents témoignages sont à considérer avec intérêt puisque leurs déclarations se situent à une époque plus proche des apôtres que ceux des conciles du IIIème et IVème siècle.
Justin (mort vers 165 de notre ère) a admis qu’avant de venir sur terre, Jésus était un ange, qu’il avait été créé, et qu’il était “différent du Dieu qui a fait toutes choses”. Il a dit que Jésus est inférieur à Dieu et qu’“il n’a jamais rien fait que ce que le Créateur voulait qu’il dise et fasse”.
Irénée (mort vers 200 de notre ère) a dit qu’avant d’être un humain, Jésus menait une existence distincte de celle de Dieu et qu’il lui était inférieur. Il a montré que Jésus n’est pas égal au “seul vrai Dieu”, qui est “au-dessus de tous, et auprès de qui il n’y a point d’autre”.
Clément d’Alexandrie (mort vers 215 de notre ère) a parlé de Jésus avant son existence humaine comme d’“une créature”, alors que Dieu est “le seul vrai Dieu, incréé et impérissable”. Il a dit que le Fils vient “de suite après le Père, seul omnipotent”, mais qu’il ne lui est pas égal.
Tertullien (mort vers 230 de notre ère) a enseigné la suprématie de Dieu. Il déclara: “Le Père est différent du Fils (il est autre) en ce qu’il est plus grand; en ce que celui qui engendre est différent de celui qui est engendré; celui qui envoie, différent de celui qui est envoyé.” Il dit également: “Il fut un temps où le Fils n’était pas. (...) Avant toute chose, Dieu était seul.”
Hippolyte (mort vers 235 de notre ère) a dit que Dieu est “le Dieu unique, le premier et le Seul, Créateur et Seigneur de tout”, de qui “rien n’était contemporain [du même âge] (...). Mais il était Un et seul; qui, parce qu’il le voulait, appela à l’existence ce qui auparavant n’était pas”, comme Jésus, qui fut créé avant de venir sur la terre.
Origène (mort vers 250 de notre ère) a dit que “le Père et le Fils sont deux substances (...), deux choses pour ce qui est de leur essence”, et que “comparé au Père, [le Fils] est une très petite lumière”.
« Tous les écrivains chrétiens des trois siècles qui ont suivi la naissance du Christ, parlent, il est vrai, du Père, du Fils et du (...) Saint-Esprit, mais non pas comme étant coégaux, non pas comme étant d’une seule essence, numériquement parlant, non pas comme étant Trois en Un, dans aucun des sens admis par les trinitaires.»
Le premier credo dans lequel il apparaît se trouve chez l'élève d’Origène, Grégoire Thaumaturgus (le Magicien). Dans son Ekthesis tes pisteos composé entre 260 et 270, il écrit: «Il n'y a donc rien créé, rien soumis à autre dans la Trinité : ni y a-t-il tout qui a été ajouté comme s'il n'avait pas une fois existé, mais était entré ensuite : donc le Père n'a jamais été sans le Fils, ni Fils sans l'Esprit : et cette même Trinité est immuable et invariable pour toujours»
(P. G., X, 986).
http://hlybk.pagesperso-orange.fr/bibli ... ole_jc.htm