Mormon a écrit :
Ce qui ne serait pas logique, c'est que Dieu n'ait pas su à l'avance qu'il mettait tout en scène pour piéger Adam et Eve. De l'avoir créé du néant pour l'amener subtilement à chuter pour la seule et bonne raison qu'il lui a indiqué comment mieux devenir comme lui par la connaissance du bien et du mal... et de l'avoir pas mis en garde contre la mort physique.
ah excuse moi mais il me semble que comme prémisse d'un tel raisonnement tu poses que Dieu avant même de créer avait imaginé le diable, la cute de l'espèce humaine, la mort, la souffrance, la violence, etc... Evidemment un tel raisonnement que tu tiens n'a de valeur que si Dieu a pu imaginer le mensonge (par exemple mais c'est le point principal) et le mensonge fut sur sa personne donc il aurait dû imaginer une personne qui s'opposerait à lui, à sa volonté pour comme le dit Paul; introduire le péché et par le péché la mort. Et excuse moi encore d'en faire mais notre époque est comparée à celle de Noé, et on y lit tout de même :
(Genèse 6:5, 6) [...] Alors Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise. 6 Et Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son cœur [...]
(Genèse 6:11-13) [...] Et la terre se pervertit sous les yeux du [vrai] Dieu, et la terre se remplit de violence. 12 Alors Dieu vit la terre et, voyez, elle était pervertie, car toute chair avait perverti sa voie sur la terre. 13 Après cela, Dieu dit à Noé : “ La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; [...]
Tu m'excuseras mais ce n'est pas rien : "méchanceté abondante, inclination du coeur tournant toujours vers ce qui est mauvais, corruption, violence (pas les petites) , toute chair[comprendre l'espèce humaine] avait dévié de ce qui est droit et juste et bon..et la sentence de Dieu vis à vis de sa créature humaine envers qui il a changé d'attitude mentale :
La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux
Donc Mormon pour revenir à ton propos, à moins que Dieu ait imaginé la violence, la perversité, le malheur, la corruption, ce qui signifie un petit peu en définir le concept, ce que cela signifie avant la création, et donc valider un choix. Mais Mormon qui peut faire un tel choix si ce n'est une personne qui aurait cela en elle, dans son coeur ? Autrement dit, Dieu aurai-t-il pu imaginer le malheur pour l'être humain si lui-même n'avait pas de méchanceté en lui ou des voies perverses ou de la violence ? Car quelque part c'est un peu la façon dont tu décris Dieu. En effet je trouve personnellement que c'est assez tordu(pervers) de demander à quelqu'un dont tu es sa source de vie, son créateur, son chef, son roi, etc... de lui donner un ordre AFIN qu'il le transgresse en sachant qu'il n'aurait d'autre choix que de le transgresser pour lui compter à lui mais en plus à toute sa descendance une faute que logiquement dans un tel contexte personne un peu sensé ne pourrait lui reprocher (et pourtant toute l'écriture lui reproche et même nous on est sous la condamnation).
D'autant que Dieu va suite à ce que va produire une telle désobéissance DETRUIRE un monde entier, ancien parce qu'il s'est rempli de violence.
Cela reviendrait à dire que Dieu a imaginé la violence pour la détruire, juste dans le but de ce montrer juste ? Désolé mais là tu déraisonnes vraiment. Il crée dans le but de tuer afin de se montrer juste vis à vis de sa créature, qu'il a crée pour la faire souffrir ?
Le Dieu des Mormons est narcissique à un degré inimaginable et pire; comment un être tout puissant et d'une telle intelligence n'aurait pas été capable de produire une création sans méchanceté en elle , je veux dire par nature et par là qu'elle était capable de rester hors de la corruption, et cela éternellement ?
Mormon, Jéhovah est signifie quand même "il fait devenir" ou "celui qui fait venir à l'existence tout ce qui lui plait", donc tu définis quand même un peu "il fait devenir" par rapport à la manière dont tu définis la Divinité, sa Personne, ses Qualités. Est-ce que la création telle qu'on la connait reflète à ton avis le nom du vrai Dieu ? Ou si tu préfères, vois-tu sa gloire sans celle-ci ou la corruption qui règne dans la création actuellement ?
Je te laisses y penser.