indian a écrit :Que devons faire de la Science qui sauve des vies?
Qui permet à des femmes de donner la vie sans mourir lors de l'accouchement?
Ce que je m'apprête à dire est très facile à dire quand tout va bien autour de soi. Mais je vais quand même dire le fond de ma pensée.
C'est bien le propre de l'homme de vouloir être éternel, même sur terre. On utilise la science pour vivre plus longtemps. A quoi ça sert de grappiller des années à droite et à gauche ? La vie vaut le coup d'être vécue ? Oui, sans doute. Il n'empêche que c'est aller contre nature.
Est-ce que ça change quelque chose que je meurs maintenant ou demain ? Les conséquences ne sont pas les mêmes, mais pourtant, seraient elles plus dramatiques si je partais plus tôt ?
Le décès d'un proche est toujours douloureux, mais on s'en relève et on avance avec ce qu'on a devant soi.
Je peux citer au moins 3 cas de personnes dans mon entourage qui atteintes d'un cancer ont réussi à grappiller quelques années grâce à la chimio et autres techniques. Au final, elles sont quand même mortes de leur maladie. ça aura servi à quoi de se faire charcuter, puis d'être malade à cause des médocs ... etc ... Vous me direz que certains guérissent et peuvent continuer à profiter de leurs petits enfants ou autres. Et puis ? Ils n'en auraient pas profité, ça aurait fait quoi ? A un moment ou à un autre, il faut bien passer le flambeau. Que ce soit à 20 ans ou à 90 ans, on finit toujours par le passer. Est-ce grave qu'un jeune de 20 ans meurt au lieu d'un vieux de 90 ans ? Quand on est athée, on trouve que oui. Quand on est croyant, en principe, ça n'est pas si grave.
J'ai eu 2 césariennes, sans, je serais certainement déjà morte. Et si ça avait été le cas, ça aurait fait quoi ? Mon mari aurait eu du chagrin, puis il se serait remarié. La vie s'arrête-t-elle parce que je ne suis plus là ? Est-ce que le monde s'arrêtera de tourner sans moi ? Je suis contente d'être en vie, mais bon, je ne suis qu'un point dans cette infinité de vies ... Quelle importance ai-je ? Je ME donne de l'importance en voulant subsister, mais n'est-ce déjà pas de l'orgueil en soi ? Encore une fois, c'est facile de parler ainsi quand on l'a accepté cette césarienne ... Je n'ai jamais dit que j'étais plus courageuse ou plus sage qu'une autre ... Si le cas devrait se représenter, je la prendrai cette césarienne, forcément ... Mais dans le fond, qui suis-je pour me donner autant d'importance ?
La mort, ça fait parti de la vie. Je ne sais pas si c'est une bonne chose de vouloir guérir tout le monde de tout. Encore une fois la science fait des expériences avec tous nos bobos et puis ça mène à quoi ? à la vie éternelle ? à une meilleure vie ? Vraiment ?
Je ne pense pas que la science soit nécessaire à la vie. Elle est nécessaire à la mort, là, oui, on en voit tous les jours la preuve. Mais à la vie, à la création du monde ... Je n'en suis pas persuadée. Le monde n'a pas besoin de science pour fonctionner. Il fonctionne très bien sans.
Pourtant, j'en vis de la science.
Je sais que mon raisonnement est extrême, et hypocrite, car forcément, je ne fais pas ce que je dis. J'utilise internet, le confort électrique, la lumière, je prends des médocs de temps en temps ...
Mais est-ce que nos vies sont vraiment mieux que dans les premiers temps quand la science n'existait pas encore ? Je sais que la plupart d'entre nous diront que oui. Parce qu'on ne saurait plus vivre comme autrefois. Pourtant, il devait bien y avoir de bons côtés aussi. Enfin bref ... c'est compliqué.
Je ne pense pas que l'homme soit assez raisonnable et assez savant (justement) pour savoir ce qui est bien pour lui-même ou pas.