Pie XII défini le corps mystique auquel appartiennent tous les fidèles vivants ou morts:
Pour rendre ce texte un peu plus vivant, Jésus dans Saint Jean nous dit que ceux qui croient en Luine mourront jamais, on peut donc penser que ceux qui sont vivants devant Dieu peuvent et font sans doute quelque chose d'utile pour l'humanité d'ici bas et non pas passé l'éternité à se rouler les poucesPie XII a abordé cette notion dans l'encyclique Mystici Corporis Christi (1942), en rapport avec la prière :
« Et quoique la prière publique, comme procédant de notre Mère l'Église, à cause de sa qualité d'Épouse du Christ, l'emporte sur toute autre, cependant toutes les prières, même les plus privées, ne manquent ni de valeur ni d'efficacité, et contribuent même beaucoup à l'utilité du Corps mystique dans lequel rien de bien, rien de juste n'est opéré par chacun des membres qui, par la communion des saints, ne rejaillisse aussi sur le salut de tous. Et, pour être membres de ce Corps, les chrétiens individuels ne perdent pas le droit de demander pour eux-mêmes des grâces particulières, même d'ordre temporel, tout en restant dépendants de la volonté de Dieu : ils demeurent, en effet, des personnes indépendantes, soumises chacune à des nécessités spéciales. Quant à l'estime que tous doivent avoir de la méditation des vérités célestes, ce ne sont pas seulement les documents de l’Église qui l'indiquent et la recommandent, mais aussi l'usage et l'exemple de tous les saints. »
Le débat sur les statues, suaires et icônes et tutti quanti pour moi est clos , il ne faut pas confondre idolâtrie et dévotion. la Vierge Marie comme tous les bienheureux est vivante auprès de Dieu et on peut s'adresser à elle pour prier son fils comme elle l'a fait de son vivant pour venir en aide aux convives assoiffés des noces de Cana.Jean 11
…25Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? 27Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.…
Il y avait un mariage à Cana en Galilée.
La mère de Jésus était là.
Jésus aussi avait été invité au repas de noces
avec ses disciples.
Or, on manqua de vin ;
la mère de Jésus lui dit :
«Ils n’ont pas de vin.»
Jésus lui répond :
« Femme, que me veux-tu ?
Mon heure n’est pas encore venue. »
Sa mère dit aux serviteurs :
« Faites tout ce qu’il vous dira. »
Or, il y avait là six cuves de pierre
pour les ablutions rituelles des Juifs ;
chacune contenait environ cent litres.
Jésus dit aux serviteurs :
« Remplissez d’eau les cuves. »
Et ils les remplirent jusqu’au bord.
Il leur dit :
« Maintenant, puisez,
et portez-en au maître du repas. »
Ils lui en portèrent.
Le maître du repas goûta l’eau changée en vin.
Il ne savait pas d’où venait ce vin,
mais les serviteurs le savaient,
eux qui avaient puisé l’eau.
Alors le maître du repas interpelle le marié
et lui dit :
« Tout le monde sert le bon vin en premier,
et, lorsque les gens ont bien bu,
on apporte le moins bon.
Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »
Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit.
C’était à Cana en Galilée.
Il manifesta sa gloire,
et ses disciples crurent en lui.
Après quoi, il descendit à Capharnaum,
lui ainsi que sa mère et ses frères et ses disciples,
et ils n'y demeurèrent que peu de jours.
(Jn 2,1-12)
-
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)