La Shemitah

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: La Shemitah

Ecrit le 20 mai15, 05:03

Message par indian »

assmatine a écrit :J'ai édité, je n'avais pas fini la fin de mon message (fausse manip en cours de route). Mais merci Indian.

Si tu as besoin de pinces de désincarcération pour tes chaines..je te refile les miennes... elles ne servent plus :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 mai15, 09:51

Message par Ase »

aassamatine et les écovillages ou les monastères ça te branche pas ?
Une véritable base autonome et durable, j'y ai cru, j'ai investi, j'ai failli participer à ce beau projet, mais je me suis rendu compte après quelques années que celui-là non plus n'avait pas de consistance solide, surtout quand, après la mort de mes parents et le rejet de ceux que j'aimais, j'ai du devenir très rapidement autonome et ne compter que sur moi-même.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai15, 22:31

Message par assmatine »

Oui, c'est certain, il ne faut pas faire ça toute seule. Une communauté est nécessaire pour que ça fonctionne.

En ce moment, je regarde comment être autonome : fabriquer du savon, faire du feu, faire des vêtements, construire ou réparer les maisons, enseigner éventuellement sans école ... On ne peut pas, toute seule, tout savoir faire. Il faut forcément être plusieurs.

Mais oui, le système des éco-villages, c'est une base aussi intéressante sur laquelle s'appuyer.

Encore une fois, on ne peut pas se sortir complètement du système, mais on peut déjà bien s'en éloigner. Il faut un commencement à tout. Après c'est certain, c'est pas évident. Et encore, je suis certainement loin du compte car je n'ai pas encore mis les pieds là dedans. Y'en a pas mal qui me disent que je vais déchanter. Je me doute que ça va pas être du gâteau.

indian

Ecrit le 21 mai15, 00:37

Message par indian »

assmatine a écrit :Oui, c'est certain, il ne faut pas faire ça toute seule. Une communauté est nécessaire pour que ça fonctionne.

En ce moment, je regarde comment être autonome : fabriquer du savon, faire du feu, faire des vêtements, construire ou réparer les maisons, enseigner éventuellement sans école ... On ne peut pas, toute seule, tout savoir faire. Il faut forcément être plusieurs.

Mais oui, le système des éco-villages, c'est une base aussi intéressante sur laquelle s'appuyer.

Encore une fois, on ne peut pas se sortir complètement du système, mais on peut déjà bien s'en éloigner. Il faut un commencement à tout. Après c'est certain, c'est pas évident. Et encore, je suis certainement loin du compte car je n'ai pas encore mis les pieds là dedans. Y'en a pas mal qui me disent que je vais déchanter. Je me doute que ça va pas être du gâteau.

Ouais (y) ... jouons dans l'utopie un peu... :wink:
Vison un peu plus loin que le bout de notre nez. Plus loin que ce qu'on nous laisse croire, ou voir.

Une belle grande communauté humaine.
Ou nous fabriquons tout en prenant conscience que nous ne devons protéger la terre, réduire notre consommation, réutiliser, récupérer et recycler (dans cet ordre de priorité :) )...
Où nous partageons les ressources de manière plus équitable.
Où la connaissance est partager entre tout, pour que tous saches, comment faire, comment être, ...
Où l'éducation une top top top priorité pout tous sans exception..
Où on se sort pas du système, mais où nous sommes partie intégrante, ''membre'', comme une partie du corps, comme une cellule de celui ci..

T'as raison , ca sera pas du gâteau. Mais déjà de vouloir préparer la recette.. (y) :)

Tiens donc :wink: ... ca me rappelle ceci:
http://www.ca.bahai.org/fr/les-enseigne ... %A1%C3%ADs

Utopie?
Pas dans ma maison. Pas sur ma rue. Pas dans mon quartier. Parfois ni dans ma province, ni dans mon pays,
Surtout jamais avec mes amis. Jamais avec ma famille.
J'ai cette chance. :)
Qu'ils soient bahais ou non, athées ou d'autres ''religion'' , rouges ou jaunes rayé verts... peu importe (y)
Il y a ceux qui sont de bonne volonté humaine et ceux qui ne le savent pas qu'ils le sont.

Amitié dans l'utopie de l'espèce humaine :wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai15, 03:34

Message par assmatine »

Après, le Livre que je suis nous explique que certaines techniques modernes pourront être utilisées. Le livre condamne les scientifiques mais pas la science, ni la médecine, tant qu'elle est réalisée dans le respect de la création. Donc je suppose que au fur et à mesure que les choses avanceront, on fera la connaissance de personnes qui connaissent ces techniques pour nous faciliter le travail. Je suppose qu'utiliser l'électricité produite à partir du courant de l'eau est possible, celle nucléaire beaucoup moins, donc il faudra se rapprocher des ingénieurs qui nous suivent et qui facilitent notre vie. C'est aussi à nous de nous renseigner sur les techniques déjà existantes (mais peut-être que ça coûte encore cher, donc je ne sais pas) ...

Bon, le but n'est pas de revenir au Moyen-âge, mais il faut bien qu'on reprenne connaissance de nos essentiels avant d'aller plus loin aussi. Il y a des bases à reprendre, rien que le recyclage, le "rien ne se perd" aussi est utile pour faire le moins de déchets possibles, connaître notre environnement afin de cultiver au mieux, pareil pour nos bêtes, réapprendre leur cycle de vie ... Et puis surtout, le transmettre à la génération suivante, c'est super important. Réapprendre à tricoter, à tisser, savoir faire son propre fil, sa corde ... Bref, il y a tant à savoir qu'on ne sait plus et qui pourtant est la base.

Quand on pense à l'image humoristique que tout le monde connaît avec le singe qui se redresse au fil du temps et qui se re-recourbe devant l'ordi pour régresser, ben oui, c'est triste. On ne sait plus rien faire de nos dix doigts. Ah si, réfléchir, on sait le faire, après, agir, c'est autre chose.

De toutes façons, je ne vais pas basculer d'une vie à une autre d'un coup. Je ne suis pas non plus suicidaire. Mais à mon niveau, je vais déjà tenter de progresser, ce sera déjà un bon début. Après, on évoluera comme on peut.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 mai15, 00:16

Message par Ase »

le système des éco-villages, c'est une base aussi intéressante sur laquelle s'appuyer
c'est incroyable le nombre d'écovillages qu'il existe

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 25 mai15, 00:42

Message par Bodomista »

Ase a écrit : Ainsi on constate :
- Le krach de 1901-1903 (+/- 50% de baisse des marchés). La shemitah a commencé en septembre 1902, jusqu’au 21 septembre 1903.
- Le krach de Nov 1916 - Dec 1917. La shemitah a commencé en septembre 1916, jusqu’en septembre 1917.
- Le krach de 1929-1932. La shemitah a duré de 1930 à 1931.
- Le krach de 1937-1938. La shemitah a duré de 1937 à 1938.
- Le krach de 1973. La shemitah a commencé fin 1972.
- Le krach de 2000-2001. La shemitah a duré de 2000 à 2001. Le krach boursier de 2001 est tombé le 17 septembre, soit le 29 d'Elul pour les juifs
- Le krach de 2007-2008. La shemitah a commencé en 2007, atteint son apogée en 2008, le même mois que le krach.
Ca donne matière à réfléxion en effet. Mais existe-t-il des exemples datant d'avant le XXème? Ca serait intéressant de voir ce que ça a pu donner.
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 mai15, 16:16

Message par Ase »

Je n'ai trouvé que cela :

Krach de la tulipe en 1673
La Tulipomanie est le nom donné à la crise du marché de la Tulipe qui a touché l'Europe et notamment les Pays-Bas dans les années 1637. C'est une crise importante car c'est la première bulle spéculative de l'histoire.

La faillite de Law en 1720
Cette crise est en partie due à l'arrivé de John Law dans la gestion des finances de la France, sous le règne du régent Philippe d'Orléans. John Law, un financier écossais, met en place un système financiers révolutionnaire, en introduisant de la monnaie papier en l'échangeant contre des métaux précieux. C'est ce procédé qui a donc mener la banque royale à la ruine et ruiné de nombreuses familles. Après avoir atteint l'apogée grâce à son modèle, il se voit obligé de fuir afin d'échapper à une mort prématurée.

Krach de la bourse de Vienne en 1873
Le krach de la bourse de Vienne de 1873 a conduit à la période bien connue de la grande dépression. Ce krach a été provoqué à la suite de la libéralisation du système bancaire des années 1870. L'unification allemande (entre la Prusse et l'empire Austro-Hongrois) de 1871 crée un climat favorable pour l'économie. De plus, la France ayant perdu la guerre Franco-prussienne de 1870 se voit obligée de verser 5 milliards de francs aux allemands. De nouvelles liquidité sont alors injectées dans l'économie allemande. Le développement poussé de la concurrence a ensuite conduit une baisse des profits de beaucoup de banques, ce qui entraîne peu à peu les investisseurs dans le doute. C'est la banque de Budapest qui fait en premier face à un défaut de remboursement. D'autres banques rencontrent alors le même problème: la crise de confiance s'étend. Toute l'Europe est peu à peu touchée par cette crise bancaire.

Krach de l'union générale en 1882
La banque française Union générale fait faillite en 1882. C'est à l'époque une banque relativement jeune puisqu'elle a été créée en 1875, dans la région lyonnaise. Cette banque fait faillite à cause d'une mauvaise gestion. Sa faillite entraîne beaucoup d'autres acteurs du marché avec elle, tels que des agents de change de la région de Lyon. La crise s'étend ensuite à la bourse de Paris. C'est une crise peu connue, mais elle a entraîné de nombreux secteurs dans la crise, tels que le secteur minier ou encore celui de la métallurgie.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 25 mai15, 22:05

Message par Bodomista »

C'est vraiment surprenant. Merci de ta réponse :) (y)
Je vais essayer de trouver plus d'infos. Si jamais je tombe sur quelque chose d'intéressant, je posterai!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 mai15, 22:29

Message par medico »

Le rapport avec la Shemitah il est ou ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 mai15, 09:35

Message par Ase »

De rien bodomista

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 27 mai15, 11:26

Message par Bodomista »

:)
C'est marrant mais j'ai pensé à cela au boulot et je me suis dit qu'on devrait peut être inclure certaines analyses, prévisions, etc.
Je vais essayer de synthétiser cela, en incluant non seulement des exemples sur les cours de change par exemple, mais aussi les publications Platts, etc. On pourra voir ce que ça donne si on raisonne à la Shemitah

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 mai15, 18:45

Message par Ase »

Excellent !
Tu vas faire des interpolations ?

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 27 mai15, 21:43

Message par Bodomista »

Je vais essayer du moins.
Je vais de toute façon être amenée à finaliser les prévisions pour le prochain semestre. Je vais voir ce que je peux en prendre.
Mais à vue d'oeil, beaucoup de choses surprenantes en prévision :mrgreen:

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 07 juin15, 22:55

Message par Bodomista »

Ase a écrit : Si l'on ajoute ces 2.569 jours, cela donne le 12 octobre 2015.
Le 29 d’Elul de la shemitah en cours est le dimanche 13 septembre 2015 (le dernier jour d'ouverture des marchés est le 11 septembre).
Une abondance d'articles qui traitent de la prochaine crise.
Je n'ai pas pu mettre de liens de sources que j'utilise (beaucoup plus détaillées et fiables en terme de chiffre, etc.) car uniquement accessibles par authentification :pout:
Mais je continue de mettre de côté de quoi poster une analyse plus complète.
En attendant, bonne lecture, avec une recommandation pour le dernier article.

Au FMI, on n’exclut pas une nouvelle crise financière
La planète financière n’est pas à l’abri d’une nouvelle crise. C’est le pourtant réservé Fonds monétaire international qui le dit. Dans son rapport sur la stabilité financière mondiale publié mercredi, l’institution internationale s’inquiète de l’état de santé des établissements d’assurance-vie. Et ce n’est pas le seul danger. http://www.europe1.fr/economie/au-fmi-o ... re-2429851

La pire crise financière est devant nous. Ou pas.
Un des plus influents banquiers de Wall Street vient d'annoncer que nous étions au bord de la pire crise financière de l'Histoire.

Il a évidemment raison, d'autant que les premières victimes de ce krach, qui viendra d'une hausse des taux d'intérêts ou de défauts souverains, seront les banques. Ces dernières subiraient des pertes supérieures à leurs capitaux propres, les conduisant à la nationalisation et, bien évidemment, à une ponction sur les dépôts bancaires. http://blogs.lecho.be/colmant/2015/04/l ... -nous.html

Le patron de JP Morgan esquisse la prochaine crise financière
Sa grande peur ? Le manque de liquidité sur les marchés, c'est-à-dire l'absence d'acheteur potentiel et l'effondrement des prix. En cas de panique, tous les acteurs de la finance se mettent en effet à vendre les actifs qu'ils considèrent les plus à risques jusqu'à ce qu'il n'y ait pratiquement plus d'acheteurs. Puis ils se ruent sur les titres considérés comme des valeurs refuges, traditionnellement les dettes d'État, l'or, etc.
Sauf qu'avec les nouvelles règles prudentielles, qui obligent les banques à couvrir leurs activités avec davantage de capital et donc de dette publique, cette dernière est de moins en moins disponible à la vente sur les marchés. D'autant moins que les banques centrales en avalent de grandes quantités pour mener leur politique monétaire exceptionnelle. Le marché des bons du Trésor américain serait par exemple passé de 2 700 milliards de dollars en 2007 à 1 700 milliards aujourd'hui. En cas de crise, beaucoup d'investisseurs pourraient donc se retrouver à court de valeur refuge pour leur portefeuille. http://www.lepoint.fr/economie/le-patro ... 222_28.php

Selon le FMI, la plus grosse bulle financière de l’Histoire va bientôt exploser
C’est un événement planétaire. Le Fonds monétaire international (FMI), organisme basé à Washington né des accords de Bretton Woods en 1944, qui a largement contribué à bâtir le système financier actuel, tire la sonnette d’alarme. Généralement rassurante, l’institution sort de ses habitudes pour mettre le doigt sur ce qui « accentue les tensions » dans l’économie mondiale. Bien sûr, le discours tenu par le FMI reste sobre et évite soigneusement les formules catégoriques et trop explicites. Néanmoins, après avoir déjà consacré son avant-dernier1 rapport régulier – biannuel ou trimestriel – sur la stabilité financière aux « risques » encourus par les acteurs publics et privés de la finance internationale, l’édition d’avril 2015 du document franchit une marche supplémentaire. https://lebilan2.wordpress.com/2015/06/ ... -exploser/

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »