Le sort des non Chrétiens

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le sort des non Chrétiens

Ecrit le 31 mai15, 10:08

Message par Etoiles Célestes »

Bonjour Babass
Babass a écrit :En tenant compte de l immense amour dont doivent faire preuve les Chrétiens vis a vis des autres , du pardon et de l amour de l ennemi
Notre comportement avec notre prochain n'interviens pas dans le jugement de Dieu sur les âmes.

Dieu d après les caractéristiques que vous le Lui attribué ne devrait il donc pas pardonner celui qui est dans l erreur?
Faire une erreur, c'est se tromper, et se tromper n'est jamais volontaire, donc Dieu pardonne toujours dans ce cas là.
Par contre si quelqu'un pêche en toute connaissance de cause; là, il n'y a plus de pardon. On ne se moque pas de Dieu.

Hébreux 10:26
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice (du Christ) pour les péchés,
mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.

Attention je ne parle pas de l athée! Et quoi que pourquoi pas qu adviendra t il de ceux la aussi .
Un athée sera toujours perdu.

Romains 1:17
Et voilà ce que cet Évangile nous révèle : Dieu nous déclare justes si nous plaçons notre confiance en lui,
et nous apprenons comment cette justice, que Dieu nous attribue, naît de la foi et la fait grandir, ainsi qu’il est écrit:
Celui qui place sa confiance en Dieu sera déclaré juste devant lui, et sa foi sera pour lui source de vie.
Dieu manifeste sa colère, du haut du ciel, aux hommes impies qui ne lui apportent pas l’honneur et
le respect qui lui sont dus et qui, par leur perversité, étouffent la vérité et la retiennent captive de leur méchanceté.
En effet, nul n’est dépourvu de la notion du vrai Dieu. Tous les hommes ont une connaissance innée de lui, lui-même
l’ayant placée avec netteté dans leur cœur. Depuis la création du monde, les œuvres de Dieu parlent à la pensée et à
la conscience des hommes
de ses perfections invisibles: quiconque sait regarder peut y discerner clairement sa divinité
et sa puissance. Aussi, depuis les temps anciens, les hommes qui ont sous les yeux la terre et le ciel, et tout ce que
Dieu a créé, ont connu son existence et son pouvoir éternel. Ils n’ont donc aucune excuse de dire qu’ils ne savent pas si Dieu existe.

Voilà mon ami.
J'espère t'avoir un peu éclairé.... :)
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 31 mai15, 12:37

Message par indian »

Etoiles Célestes a écrit :Notre comportement avec notre prochain n'interviens pas dans le jugement de Dieu sur les âmes.
:pardon:
C'est vrai?
Ce qu'on fait ici ne compte pas aux yeux de Dieu?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 mai15, 12:51

Message par Gérard C. Endrifel »

Etoiles Célestes a écrit :Notre comportement avec notre prochain n'interviens pas dans le jugement de Dieu sur les âmes.
indian a écrit : :pardon:
C'est vrai?
Compte tenu du fait que Jésus a particulièrement mis l'accent sur ce point, on se doute bien que non :)
“ Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi. ’ Cependant moi je vous dis : Continuez d’aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent ; afin de vous montrer fils de votre Père qui est dans les cieux, puisqu’il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et qu’il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les collecteurs d’impôts aussi n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les gens des nations aussi n’en font-ils pas autant ? Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait. ” - Matthieu 5:43-48.
“ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes. ” - Matthieu 7:12
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai15, 19:01

Message par Babass »

Etoiles Célestes a écrit :Bonjour Babass

Voilà mon ami.
J'espère t'avoir un peu éclairé.... :)
Bonjour Etoile bin non , chacuns ou presque a une explication differente :hum:
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai15, 19:05

Message par assmatine »

Tu sais Babass, c'est à toi de trouver ta vérité. Prends les Ecritures, lis-les et comprends-les à ta façon. C'est la meilleure vérité que tu trouveras.

Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai15, 19:08

Message par Babass »

J ai ma foi assmatine , je m interesse a tous en fait et je cherche a cimprendre certaines chose de la bible .Merci a toi

La verité c est Dieu Le Tres Haut et de s en remettre a Lui . Que Dieu t aide :mains:

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai15, 19:40

Message par assmatine »

Oui Babass, et tu as bien raison. Il ne faut pas rester figer dans son dogme mais aussi s'intéresser au dogme de son voisin. ça permet de mieux comprendre ses propres repères, d'avancer dans une meilleure direction. Certains diront qu'à trop s'occuper de ce qui se passe chez son voisin, on finit par s'égarer. Je pense que c'est tout l'inverse.

Après, la Bible, c'est comme le Coran, tu y trouves tout et son contraire. ça dépend de quels versets on parle.

Pour ma part, je fais quand même attention à la Bible. J'accorde du crédit à celle-ci jusqu'aux Evangiles, puisque ça contient la parole de Dieu (même racontée, c'est toujours mieux que rien). Ensuite, tout ce qui vient après, les Epitres et Actes de Paul, pour moi, ce sont des paroles d'hommes qui n'ont pas connu Jésus. Alors peut-être qu'on peut se pencher sur les épîtres de Pierre, Jacques et Jean à la fin de la Bible, ils ont connu Jésus (je ne les ai pas encore lues, donc je ne sais pas). Mais les autres ... Je les lis mais les mets entre guillemets malgré tout.

Et pour le Coran, pareil. Lire le Coran qui est la parole de Dieu, ok. Mais le reste, pour moi, ce sont des paroles d'hommes. Tout ce qui est hadith, sunnah, Sira et j'en passe, ça n'est que des récits racontés par d'autres qui n'ont même pas connu Mohamed. Donc je m'abstiens d'adhérer à ces Ecrits.

Comme tu vois, je ne suis aucun dogme. Je me fais mon propre chemin, en restant le plus possible dans la voie de Dieu et donc en adhérant le moins possible à des paroles d'hommes.

Donc voilà, je te livre ma façon de concevoir les Ecritures : je ne sélectionne que la parole de Dieu. D'autres prendront toute la Bible, d'autres que l'Ancien Testament, d'autres ajouteront les Ecrits apocryphes, d'autres prendront la sunnah ... Bon, chacun y va de son cheminement. Je t'ai livré le mien.

Mais j'avoue, j'aime bien lire les autres Ecrits aussi, mais souvent, je n'y adhère pas.

Bon cheminement à toi.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai15, 19:58

Babass a écrit :Bonjour Etoile bin non , chacuns ou presque a une explication differente :hum:
Salut, pourtant la parole de Dieu que je t'ai cité est extrêmement clair.

Ce qui pêchent volontairement sont perdus, c'est logique, on ne se moque pas de Dieu, ainsi que les athées qui s'obstinent à dire qu'il n'y a pas
de Dieu alors que la création même leur montre que si il y a création, il y a créateur.

Moi, c'est la parole qui compte.
De plus, dit moi que t'on dit les autres? En résumé?!!!

@Indian

Etoiles Célestes a écrit:
Notre comportement avec notre prochain n'interviens pas dans le jugement de Dieu sur les âmes.
indian a écrit:
:pardon:
C'est vrai?
Bonjour Indian

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Babbas semblait croire (du coup je me demande si je l'ai bien compris...) que si on débordait d'amour pour les pécheurs,
par exemple, pour un athée, comme Dieu nous le commande.... Dieu agirait pareillement avec cet athée le jour du jugement et lui pardonnerais.

C'est pour cela que j'ai dit que "notre comportement avec notre prochain n'interviens pas dans le jugement de Dieu sur les âmes."
Dans le sens que ce n'est pas par ce que on aime nos ennemis, que cela changeras quelque chose pour lui le jour du jugement.
(sauf bien sûr, si il se repent...)

Voilà, j'espère avoir été plus clair.
Modifié en dernier par Etoiles Célestes le 31 mai15, 20:12, modifié 3 fois.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai15, 20:04

Message par Babass »

assmatine a écrit :Oui Babass, et tu as bien raison. Il ne faut pas rester figer dans son dogme mais aussi s'intéresser au dogme de son voisin. ça permet de mieux comprendre ses propres repères, d'avancer dans une meilleure direction. Certains diront qu'à trop s'occuper de ce qui se passe chez son voisin, on finit par s'égarer. Je pense que c'est tout l'inverse.

Après, la Bible, c'est comme le Coran, tu y trouves tout et son contraire. ça dépend de quels versets on parle.

Pour ma part, je fais quand même attention à la Bible. J'accorde du crédit à celle-ci jusqu'aux Evangiles, puisque ça contient la parole de Dieu (même racontée, c'est toujours mieux que rien). Ensuite, tout ce qui vient après, les Epitres et Actes de Paul, pour moi, ce sont des paroles d'hommes qui n'ont pas connu Jésus. Alors peut-être qu'on peut se pencher sur les épîtres de Pierre, Jacques et Jean à la fin de la Bible, ils ont connu Jésus (je ne les ai pas encore lues, donc je ne sais pas). Mais les autres ... Je les lis mais les mets entre guillemets malgré tout.

Et pour le Coran, pareil. Lire le Coran qui est la parole de Dieu, ok. Mais le reste, pour moi, ce sont des paroles d'hommes. Tout ce qui est hadith, sunnah, Sira et j'en passe, ça n'est que des récits racontés par d'autres qui n'ont même pas connu Mohamed. Donc je m'abstiens d'adhérer à ces Ecrits.

Comme tu vois, je ne suis aucun dogme. Je me fais mon propre chemin, en restant le plus possible dans la voie de Dieu et donc en adhérant le moins possible à des paroles d'hommes.

Donc voilà, je te livre ma façon de concevoir les Ecritures : je ne sélectionne que la parole de Dieu. D'autres prendront toute la Bible, d'autres que l'Ancien Testament, d'autres ajouteront les Ecrits apocryphes, d'autres prendront la sunnah ... Bon, chacun y va de son cheminement. Je t'ai livré le mien.

Mais j'avoue, j'aime bien lire les autres Ecrits aussi, mais souvent, je n'y adhère pas.

Bon cheminement à toi.
Je mets aussi certaines chose entre guillemets , nous n y etons pas .La certitude c est Dieu et ces prophetes prier faire des efforts de comportements et faire le bien .Je reste accroché au 5 pilliers .

Je comprends ton point de vue et le respect merci d avoir partagé ta sagesse que ton Seigneur te preserve .Merci a toi

@ Etoile : je te rejoints on ne se moque pas de Dieu et son existence et assé clair en regardant la création . (y)

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai15, 20:12

Babass a écrit :je te rejoints on ne se moque pas de Dieu et son existence et assé clair en regardant la création . (y)
Que t'on dit les autres en résumé?
Tu dit que les avis divergent?!!!!

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 31 mai15, 21:44

Message par Athanase »

Bonjour.

Etoiles celestes a écrit:
Par contre si quelqu'un pêche en toute connaissance de cause; là, il n'y a plus de pardon. On ne se moque pas de Dieu.
Cette affirmation est un peu lapidaire; les évangiles ne manque pas d'exemples de péchés commis volontairement pardonnés et de pécheurs relevés.
Pour le catholique que je suis, tout pécheur faisant appel à la miséricorde de Dieu reçoit le pardon à condition de le demander avec sincérité et repentance... Je sais bien que nos amis protestants ne vont pas être d'accord et que même dans l'église catholique le sacrement de pénitence (confession) n'est plus aussi pratiqué qu'avant, pourtant on observe un renouveau de cette pratique qui, justement, permet aux pécheurs que nous sommes de renouer avec l'amour de Dieu en faisant une démarche volontaire en allant vers Lui sous le regard et la validation d'un de ses témoins.
Dieu est notre Père, et à ce titre, comme tout père aimant, ne réjouit pas des fautes de ses enfants et au contraire n'attend que de fêter leur retour dans la joie de la réconciliation.
"Va et ne pèche plus " dit-il à la femme adultère -Jean 8:11
Matth9
Quel est donc le plus facile, de dire : Tes péchés sont remis, ou de dire : Lève-toi et marche ?
Luc 15
Lc 15,1 Les collecteurs d'impôts et les pécheurs s'approchaient tous de lui pour l'écouter. 2 Et les Pharisiens et les scribes murmuraient; ils disaient: «Cet homme-là fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux»! 3 Alors il leur dit cette parabole:

4 «Lequel d'entre vous, s'il a cent brebis et qu'il en perde une, ne laisse pas les quatre-vingt dix-neuf autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée? 5 Et quand il l'a retrouvée, il la charge tout joyeux sur ses épaules, 6 et, de retour à la maison, il réunit ses amis et ses voisins, et leur dit: "Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, ma brebis qui était perdue"! 7 Je vous le déclare, c'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel, pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.
Un plus plus loin dans Luc 15, je vous laisse relire la merveilleuse parabole du fils prodigue

Dieu attend tous les hommes sans exception et il ne les jugent pas sur la foi et les œuvres mais sur l'amour donné et accepté
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai15, 23:23

Message par Babass »

Etoiles Célestes a écrit : Que t'on dit les autres en résumé?
Tu dit que les avis divergent?!!!!
Oui , Espilon en gros :

tout les non Chrétiens et même les Athées recevront la visite d'anges et d'esprits qui leur enseigneront la vérité sur l'évangile

Ceux qui l'accepteront...Ceux-là, s'ils se repentent et suivent Jésus-Christ vaillamment pendant leur séjour dans le monde des esprits et après la résurrection, recevront avec tout les Chrétiens le royaume de Dieu. Si ceux là en revanche ne se montrent pas vaillant dans leur témoignage, mais qu'ils ont quant même vécu dans la dignité, ils recevront un royaume plus bas que le royaume céleste, mais ce royaume sera à la mesure de leur dignité - ce n'est pas l'enfer. Ceux qui, par contre, auront été mauvais dans ce monde et/ou le monde à venir, mais qui ne se rebellent pas contre Dieu, ceux-là hériteront d'un royaume plus bas encore... mais parce-qu’ils ne se sont pas rebellé contre Dieu, ils ne seront pas banni en enfer. Mais ceux qui se rebelleront contre Dieu, se verront jeté hors de toutes les possessions de Dieu, dans les ténèbres du dehors avec le Diable.

assmatine: certains s'arrêtent à Jésus, d'autres vont jusque Mohamed. J'ai envie de dire "peu importe". Dans la Bible, il est écrit "12.31
C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné." Parce que l'Esprit, c'est l'Esprit de Dieu ...

Si tu lis la Bible ou le Coran, on peut se rendre compte que Dieu veut les mêmes choses pour nous tous, quel que soit le livre qu'on suit, ou le prophète ... Le tout est de suivre la voie de Dieu convenablement. Et là, il n'est pas évident de savoir en quoi ça consiste exactement. Les juifs ont leurs exigences, les chrétiens les leurs, les musulmans encore d'autres. Et pourtant, le fond du message est le même pour tous. La prière, l'aumône, le jeûne, les vertus pour faire le bien autour de soi, la volonté de ne pas dévier du bon chemin ... Quel que soit le chemin emprunté, si on l'emprunte correctement, on arrive tous au même endroit.

Kerridween: Notez également que la Bible ne dit pas "le chrétien (ou le non chrétien) qui commet ce péché" ou que Dieu ne pardonne qu'aux chrétiens et pas aux autres.

PierreElie : Ici, dans ses critères de jugement, le Christ ne fait aucune allusion à une récompense obtenue par les sacrifices, par l’adhésion à une foi quelconque, par la pratique de rituels, par l'exercice de prières, par le respect de la liturgie ou par l'obéissance à la Loi de Moïse. C'est bien la bonté active envers les pauvres qui donne la vie éternelle.
Pour ceux qui ne croient pas en la divinité du Christ, ni au contenu divin de l’Évangile, s'ouvre donc tout de même une perspective pleine d'espérance et pouvant conduire au salut éternel : celle de l'amour du prochain manifesté par des actions concrètes !

J ai ecorché leurs post mais tu devras lire un peu quand meme Etoiles :) . En fait tous ont a peu pres le meme avis sauf ... toi . :interroge:

En gros pas besoin d observer une doctrine fait du bien et apres la mort t as encore une chance , une nuance de Espillon insulté l Esprit Saint c est la foudre . Si j ai bien compris Paix

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin15, 00:28

Athanase a écrit : Cette affirmation est un peu lapidaire; les évangiles ne manque pas d'exemples de péchés commis volontairement pardonnés et de pécheurs relevé
Oui, tu a raison, mais je parlais de péché volontaire par des chrétiens non repentis.

Maintenant la question se pose.... un chrétien qui pêche volontairement en se disant: "c'est ma nature tout compte
fait, je demanderais pardon..."
Tu crois sincèrement qu'il sera pardonné?
J'en doute fort !!!

Hébreux 10:26
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité,
il ne reste plus de sacrifice (du Christ) pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.

Tu crois qu'on peut se moquer de Dieu?
Par ce que pécher, en toute connaissance de cause, et dire; "pffffff... Jésus me pardonnera, de toute façon... il est mort pour ça".
Tu ne penses pas qu'adopter cette attitude c'est se moquer de Dieu?

Tu crois que Dieu parle pour rien dans sa parole?
Moi non.

Pour le catholique que je suis, tout pécheur faisant appel à la miséricorde de Dieu reçoit le pardon à condition de le demander avec sincérité et repentance...

Pareil... mais Jésus n'est pas une machine à pardonner.
Le pardon n'est pas automatique, c'est pas: "Appuyer sur le bouton rouge pour être pardonner".

Dieu est notre Père, et à ce titre, comme tout père aimant, ne réjouit pas des fautes de ses enfants et au contraire n'attend que de fêter leur retour dans la joie de la réconciliation.
"Va et ne pèche plus " dit-il à la femme adultère -Jean 8:11
".... et ne pèche plus", tout est dit!

"Moi aussi je te pardonne, va et ne pèche plus..."

Dieu attend tous les hommes sans exception et il ne les jugent pas sur la foi et les œuvres mais sur l'amour donné et accepté
Oui, Dieu veut que tous soient sauvés. Mais personne ne pourra se moquer de lui.

Galates 6:7
Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

A ton avis, pourquoi il est dit: "ne vous y trompez pas"? ... tout simplement par certains se trompaient sur ce point.
La parole les rappelle à l'ordre.

Cordialement.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 01 juin15, 00:32

Message par Bodomista »

eric121 a écrit : Et pourtant Mahomet l'a fait (meme avec des femmes)
Et?
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

Athanase

Ecrit le 01 juin15, 02:52

Message par Athanase »

A ton avis, pourquoi il est dit: "ne vous y trompez pas"? ... tout simplement par certains se trompaient sur ce point.
La parole les rappelle à l'ordre.

Oui mais pour avoir pris en charge un certain nombre d'alcooliques et autres toxicomanes et savoir les rechutes sont non seulement fréquentes mais quasi-inévitables, je sais aussi que la persévérance alliée à la volonté sincère dans la recherche de la guérison permettent d'y parvenir. En aucun cas l'échec ne doit signifier l'abandon du but recherché.
Zachée le publicain ou la prostituée qui lavât les pieds de Jésus de ses larmes ne se satisfaisaient pas de leurs fautes, bien au contraire ils cherchaient à en être absous mais ne le pouvaient pas car il n'y avait pas de possibilité d'absolution et la société de leur temps les rejetait en les réduisant à leurs fautes. Seul Dieu pouvait les relever et les rétablir dans une dignité nouvelle, Il l'a fait et continue pour nous de le faire. Charge à nous, bien entendu, d'y rester.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Répondre