indian a écrit : Effacer le passé? Pourquoi?
Sans futur, il n'y a plus de passé parce que c'est le futur qui créait le passé et nous créons notre futur (pour nos propres choix) et donc notre passé. Nos regrets, nos joies témoignent que nous sommes, que nous existons mais nous ne vivons pas cet instant, ce passage qui lie notre futur à notre passé. Le sens du temps d'ailleurs ne va pas du passé au présent vers le futur, mais au contraire, du futur, en passant vers le passé: nous marchons à reculons. Ce "en passant" est ce que nous qualifions d'instant présent: en passant n'est pas un seul instant. En me lisant, tu découvres ton propre à venir,
en l'instant que je rédigeais pour toi, après, il te restera un souvenir... C'est dans ton futur que tu chemines et c'est ton futur qui est déterminant pour te créer de bons ou de mauvais moments. Cet instant où tu lis, je l'ai créé pour toi.
Ne pas considérer le futur? Pourquoi?
Par ce que c'est le moment où tu peux être ou faire ce que tu veux, le futur c'est la nouveauté, le renouveau, tu t'es trompé aujourd'hui si tu le réalises tu feras mieux demain, par exemple. Le futur c'est l'endroit de toute réalisation;
Nous sommes en ce moment présent ce que nous étions et serons...
Absolument, notre existence n'est pas entre les deux mais des deux; avec une autre image je te dirais que nous sommes "dans l'instant" fini et infini à la fois;
Nous vivons comme tu dis...
mais
Comment vis-tu?
Je vis en marchant à reculons.
Je me sers de ce que j'ai été pour parfaire ma "nature" ; dès l'instant de notre conception notre organisme se développe puis quitte la matrice qui l'abritait pour entrer dans une autre matrice que représente notre monde. Nous passons du dedans vers le dehors. Le fini est au dedans ce que l'infini est au dehors. Mon esprit n'est pas fini et doit se développer comme je me suis développée auparavant selon les règles de la nature par ce que l'esprit aussi est soumis à des règles. Le passé est figé, gelé, y vivre serait se condamner; dans le futur, dans mon futur je peux me créer, je deviens ce qu'il faut devenir, ce que je dois être...
Accroché à hier? Ou rêvant à demain?
Un fœtus ignore qu'il quittera un jour sa matrice, tout autant un esprit qui veut grandir lorsqu'il a conçu l'infini pour naître à nouveau doit se réaliser les yeux fermés et laisser faire les forces qui le régissent. Il n'y a pas de rêve de demain, il y a juste des transformations auxquelles on ne peut s'attendre mais auxquelles l'esprit s'est préparé. C'est surprenant...
Pourquoi ne pas vivre ce qui est là?
Par ce que c'est connu, ce qui est là est déjà arrivé mais tu ne l'as pas réalisé. Il est évident que si tu conçois ce qui est là c'est que ce qui est là "vient" d'arriver mais c'est arrivé jusqu'à toi. Ce qui est là est déjà fini...