Preuve rationelle de l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Preuve rationelle de l'existence de Dieu

Ecrit le 07 août15, 04:13

Message par indian »

vic a écrit :Non parce que Hawkins ne parle pas de dieu créateur , où alors dieu c'est la nature , mais il ne peut pas y avoir création .
Donc ça n'est pas d'autres mots pour dire justement .
Si dieu est la cause 1ère il ne peut plus devenir créateur , c'est très logique, je l'ai expliqué à travers la citation de Mathieu Ricard .

C'est effectivemtn ce qu'ils disent et pensent...

Comme tout ce que tu veux nous dire...

Bien peu
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Alfred de Musset

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 04:17

Message par Alfred de Musset »

Indian a dit: Dieu n'est pas en dehors du champs de causailité... IL est LA CAUSE..
Oui mais bon, qui a dit que le mot "cause" exige une cause antérieure à elle? Il est vrai que l'explication causale nécessite toujours deux expressions, la cause et l'effet, et il est également vrai qu'il est contradictoire de penser à une cause sans effet ; autrement, il ne serait pas une cause, mais une chose stérile. De même, il est faux de penser à un effet sans cause. Cependant, la cause en tant que cause ne nécessite pas d'origine avant qu'elle ne soit. Au contraire, elle exige un effet. Donc quand je dis que Dieu est exclu du champs de causalité, c'est bien dans ce sens.

On voit bien que les deux termes, cause et effet, sont disponibles dans "la première cause". Tout simplement parce que la première cause a son effet qui procède d'elle même, et l'effet a sa cause première. L'effet ne nécessite pas toujours un effet qui en procède, puisque justement, un phénomène peut procéder d'une cause sans qu'une autre chose procède de ce phénomène. De même, une cause ne nécessite pas une cause précédente. Au contraire, une cause exige un effet d'elle-même. C'est aussi simple que ça.
Modifié en dernier par Alfred de Musset le 07 août15, 04:20, modifié 3 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 août15, 04:18

Message par vic »

Indian a dit :C'est effectivemtn ce qu'ils disent et pensent...

Comme tout ce que tu veux nous dire...
On parle de thèse logiques ou cohérentes , après dans l'incohérence on peut tout imaginer , si un dieu n'est pas logique et fonctionne en rien de façon logique on peut inventer n'importe quoi mais comme ce dieu sera inaccessible à la preuve on en retourne au même problème et à la même impasse , comment si ce dieu est inatteignable peut on en faire un sujet de preuve ?
A de musset a dit :un phénomène peut procéder d'une cause sans qu'une autre chose procède de ce phénomène
Où dans la nature avez vous vu ça ?
Vous faites de la magie , du surnaturel , pas du rationnel .
Pour moi votre démo c'est de l'incantation .
Modifié en dernier par vic le 07 août15, 04:24, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 07 août15, 04:23

Message par indian »

vic a écrit :
On parle de thèse logiques ou cohérentes , après dans l'incohérence on peut tout imaginer , si un dieu n'est pas logique et fonctionne en rien de façon logique on peut inventer n'importe quoi mais comme ce dieu sera inaccessible à la preuve on en retourne au même problème et à la même impasse , comment si ce dieu est inatteignable peut on en faire un sujet de preuve ?

Oh , vous savez Vic, ma foi en Dieu est telle que si c'est illogique je ne peux y croire... donc... :hi:

Je vous laisse dans votre vacuité...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 août15, 04:27

Message par vic »

A de musset a dit :Oh , vous savez Vic, ma foi en Dieu est telle que si c'est illogique je ne peux y croire... donc... :hi:

Je vous laisse dans votre vacuité...
IL est sûr que dans l'absolu rien ne nous empêche de croire en n'importe quoi , comme dit mon frangin chercheur à l'heure actuelle où en est la science sur l'origine de l'univers toutes les thèse sont permises mais justement du coup on ne peut émettre que des thèses , pas des preuves et c'est là dessus que je suis en désaccord avec A de musset quand il nous sert sa démo comme une preuve .
Cette histoire de cause 1ère issu d'un dieu créateur ici aucun athée sur ce forum ne se laisse bleufer par ce tour de passe passe surnaturel , si a de musset admet que ça n'est pas prouvable par la logique et que c'est sa foi OK , mais là il se fait un film avec sa théorie de démonstration qui n'en est pas une .
Modifié en dernier par vic le 07 août15, 04:31, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 04:29

Message par XYZ »

Karlo a écrit :Non, ce n'est pas un choix. Je n'ai pas choisi de ne pas être convaincu du tout par les arguments religieux ni par l'absence totale de preuve qui caractérise leurs thèses.

Tout comme tu n'as aucune preuve de l'inexistence de la licorne rose invisible : tu n'as pas "choisi" de ne pas y croire. Tu n'y crois pas, c'est tout. Ce n'est pas un choix. Ca ne te convainc pas du tout et tu n'y peux rien.
Et tu ne pourrais pas non-plus décider tout d'un coup d'y croire. Ca non-plus n'est pas un choix. Tu ne décides pas d'être convaincu ou non.
C'est un choix puisque des 2 cotés tu n'as pas de preuves que Dieu existe ou pas.
Cela ne t'empêche pas d'être dans un camps plutôt qu' un autre alors que pour toi aucun n'a la vérité sur le sujet.
A moins que tu es athée et que tu ne sais même pas pourquoi !
Pour la licorne rose invisible c'est comme si on me présentait deux possibilités : un monde ou il existerait et un ou il n'existerait pas.
Je choisi la deuxieme parce que cela n'a pas de sens d'y croire.
Contrairement à toi j'ai une raison de ne pas y croire.

Vic a écrit:
Une personne peutprendre une position neutre en partie par contrainte , ça ne veut rien dire ce que vous nous dites .
Je pense que la suisse n'a pas choisi vraiment oui et non , c'est son histoire qui a choisi , c'est souvent bien plus complexe que vous ne le carricaturez .
Vous faites comme a de musset dans le monde fini , ou tout est mur épais avec des pièces hermétiques qui ne communiquent jamais entre elles, vous faites dans le radicalisme de la position finie .
Mais là je prends le cas d'une personne qui prend la décisions d'être neutre : qui décide de lui-même de ne voter ni pour l'un ni pour l'autre.
Modifié en dernier par XYZ le 07 août15, 04:34, modifié 1 fois.

Alfred de Musset

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 04:30

vic a écrit :
Où dans la nature avez vous vu ça ?
Vous faites de la magie , du surnaturel , pas du rationnel .
C'est la relation cause-effet, et non cause-effet-cause.

un phénomène peut existé d'une cause indépendamment d'une autre chose provenant de ce même phénomène.

L'existence de B dépend de A et est indépendante de C. C'est ce que je voulais dire.

C'est pas parce votre capacité a comprendre les choses est limité, que forcement les choses sont irrationnelles.
Modifié en dernier par Alfred de Musset le 07 août15, 04:36, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 07 août15, 04:31

Message par indian »

vic a écrit : IL est sûr que dans l'absolu rien ne nous empêche de croire en n'importe quoi , comme dit mon frangin chercheur à l'heure actuelle où en est la science sur l'origine de l'univers toutes les thèse sont permises mais justement du coup on ne peut émettre que des thèses , pas des preuves et c'est là dessus que je suis en désaccord avec A de musset quand il nous sert sa démo comme une preuve .

Dommage que vous ne considériez que les nouvelles theses...

Alors que depuis toujours... répétabilité et reproductibilité démontrent et prouvent...
Mais si vous ne voulez pas vous fiez à ce que vous même observez et si vous préférez vous en tenir à ce que théorisent les autres. :(
Libre à vous

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 août15, 04:33

Message par vic »

A de musset a dit :L'existence de B dépend de A et est indépendante de C. C'est ce que je voulais dire.
Rien n'est indépendant dans l'absolu dans l'univers , citez moi un exemple concret , on va en discuter vous allez voir .
A de musset a dit :un phénomène peut existé d'une cause indépendamment d'une autre chose provenant de ce même phénomène.
Non jamais de la vie , vous vivez sur une autre planète , vous ne démontrez rien , même au niveau de l'écosystème on sait très bien que tout est en interdépendance .Même le pet d'une vache agit sur le réchauffement climatique .
Vous aurez beaucoup de mal à démontrer que dans la nature une cause peut exister en dehors de l'ensemble de la chaine de causalité .
Modifié en dernier par vic le 07 août15, 04:50, modifié 1 fois.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 04:40

Message par XYZ »

vic a écrit : Rien n'est indépendant dans l'absolu dans l'univers , citez moi un exemple concret , on va en discuter vous allez voir .
Mais qu'est ce que cela veut dire tout cela ?
Que l'univers est aussi dépendant ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 août15, 04:43

Message par vic »

XYZ a dit :Mais qu'est ce que cela veut dire tout cela ?
Que l'univers est aussi dépendant ?
Non j'ai parlé de dépendance relative , je ne fais pas d'absolutisme comme A de musset , je ne crois pas à un monde fini , mais plutôt ni fini ni infini .
L'interdépendance c'est ce qui fait que tout phénomène est relatif à un autre dans une chaine .
Ca veut dire que chaque chose est à la fois dépendante et indépendante tout simplement , mais qu'elle ne peut être radicalement indépendante pour créer une cause isolée radicalement des autres causes .
Je le dis A de musset aura beaucoup de mal à nous démontrer qu'une cause puisse survivre indépendamment de la chaine de causalité dans un absolu .
Modifié en dernier par vic le 07 août15, 04:51, modifié 1 fois.

Alfred de Musset

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 04:50

vic a écrit :
Rien n'est indépendant dans l'absolu dans l'univers , citez moi un exemple concret , on va en discuter vous allez voir .

Non jamais de la vie , vous vivez sur une autre planète , vous ne démontrez rien , même au niveau de l'écosystème on sait très bien que tout est en interdépendance .Même le pet d'une vache agit sur le réchauffement climatique .
Vous voyez, vous ne comprenez rien, bien sur que tout est interdépendant. Mais dans l'ensemble { A,B,C }, L'existence de B dépend de A et est indépendante de C, dans l'ensemble { B,C,D} L'existence de C dépend de B et est indépendante de D, et ainsi de suite tout au long de la chaîne de causalité. Je n'ai fait que sectionner en petit ensemble pour expliquer le processus. Mais la chaîne dans toute sa totalité est en interdépendance.

Maintenant, pour vous montrer un exemple:

Pour A= L'action des muscles, B= mouvement de la main, C= le toucher d'un objet.

En reprenant ce que j'ai dis: L'existence de B dépend de A et est indépendante de C.

Le mouvement de la main dépend(B) de l'action des muscles(A) mais est indépendant du toucher d'un objet (C).

Avez vous besoin de toucher un objet pour bouger votre main ? Bien sur que non.
Modifié en dernier par Alfred de Musset le 07 août15, 04:54, modifié 1 fois.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 04:51

Message par XYZ »

vic a écrit : Non j'ai parlé de dépendance relative , je ne fais pas d'absolutisme comme A de musset , je ne crois pas à un monde fini , mais plutôt ni fini ni infini .
L'interdépendance c'est ce qui fait que tout phénomène est relatif à un autre dans une chaine .
Ca veut dire que chaque chose est à la fois dépendante et indépendante tout simplement , mais qu'elle ne peut être radicalement indépendante pour créer une cause isolée radicalement des autres causes .
Je le dis A de musset aura beaucoup de mal à nous démontrer qu'une cause puisse survivre indépendamment de la chaine de causalité .
Tout dépend si cette cause première est Dieu.
J'utilise "si" pour discuter mais comme je vous l'ai dit pour moi perso il n'y pas de "si".
Modifié en dernier par XYZ le 07 août15, 05:03, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 août15, 04:56

Message par vic »

A de Musset a dit :Pour A= L'action des muscles, B= mouvement de la main, C= le toucher d'un objet.

En reprenant ce que j'ai dis: L'existence de B dépend de A et est indépendante de C.

Le mouvement de la main dépend de l'action des muscles mais est indépendant du toucher d'un objet.
C'est invraisemblable ce que vous dites ,toutes ces actions demeurent dans les même univers, C n'est pas en dehors de l'univers comme une cause suspendue dans le ciel , vous faites dans l'ésotérisme radical , pas dans la démonstration .Bien sûr que c n'est pas indépendant radicalement de toute autre cause dans la chaine de causes à effets de l'univers .
C'est justement là que l'on voit que vous faites dans l'ésotérisme .
Modifié en dernier par vic le 07 août15, 05:01, modifié 1 fois.

Alfred de Musset

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 05:00

vic a écrit :
C'est invraisemblable ce que vous dites ,toutes ces actions demeurent dans les même univers, C n'est pas en dehors de l'univers comme une cause suspendue dans le ciel , vous faites dans l'ésotérisme radical , pas dans la démonstration .
Et c'est parti mon kiki... vous allez encore recommencer...

Je vous repose la question:

Avez vous besoin de toucher un objet pour bouger votre main ?

Répondre