Piesti a écrit :Bonjour Néji,
Bonjour Piesti,
Piesti a écrit :En effet, les baha’is ne croient pas à la doctrine du « péché originel ». Cette expression ne se trouve pas dans la Bible.
Vraiment ? Dans ce cas pourquoi ces bahaï croient-ils à l'existence de la Bible ? Le terme "Bible" n'existe ni dans le NT ni dans l'AT. Alors pourquoi croient-ils à son existence ? Si selon toi toute expression inexistante dans la Bible désigne en fait une réalité qui est inexistante alors les baha'i devraient signer mordicus que la Bible n'existe pas !
L'expression "péché originel" bien qu'inexistante dans les Écritures, désigne une réalité biblique bien existante et difficilement contestable (mais bon, certains aiment toujours chercher midi à 14 heures). En effet, c'est à l'origine de ce péché ou encore de la désobéissance, qu'Adam et Eve furent assujettis à la mort. Ce qui n'était pas le cas avant. Cette mort consécutive au péché s'est étendu à la race humaine toute entière, c'est la raison pour laquelle toute chair, parce que descendante d'Adam gouttera à la mort physique.
Cette doctrine est corroboré par l'apôtre du Christ : Paul en Romain 5 : 18-19
Romains 5
…18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. 19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.
C'est clair, simple et c'est biblique en plus. Mais bon, certains aiment toujours chercher midi à quatorze heure. S'ils veulent le faire, qu'ils le fassent, mais qu'ils ne nient pas une réalité qui crève les yeux d’évidence.
Piesti a écrit :Cette doctrine n’a été exposée sérieusement pour la premier fois que par Saint Augustin, au IV siècle. C’est la preuve que cette doctrine n’est pas évidente puisqu’il a fallu tant de temps pour la concevoir.
Je viens de te prouver, verset biblique à l'appui que cette doctrine est une réalité biblique. Mais toi, si veux verser dans l'erreur, souviens toi tout de même que le fait qu'une chose ne soit pas évidente ne signifie pas qu'elle est fausse. Non, jamais. Ce serait comme dire que du fait qu'il ait fallut longtemps aux scientifiques pour comprendre et exposer sérieusement que la terre tourne autour du soleil est une preuve que la rotation n'existe pas.
Piesti a écrit : C’est aujourd’hui une doctrine catholique qui n’est pas partagée par les orthodoxes. Quant aux protestants, les divergences sont trop nombreuses pour qu’on les cite ici.
Je vais te dire quelque chose Piesti, une vérité est une vérité et nul besoin d'un quorum pour qu'elle le reste et le demeure.
Piesti a écrit :Ni le judaïsme, ni l’islam, ne connaissent cette doctrine.
Normal, puisque s'ils reconnaissaient cette doctrine, ils reconnaitraient aussi le Christ comme Seigneur et Sauveur. Mais bon, puisqu'on ne peut nier l'existence du péché originel et reconnaitre le Christ comme sauveur, ils se trouvent obligés de nier aussi le NT qui devient lourd de preuves très accablantes dès lors qu'on nie l'existence du péché originel.
Piesti a écrit :Or, la ponctuation peut changer beaucoup de chose dans le sens d’un texte. C’est si évident que je n’insisterais pas.
J'imagine difficilement comment tu pourrais nous prouver que la sanction qu'ont subi Adam et Eve suite à leur désobéissance a été insinué dans la Bible grâce à un jeu de ponctuation.
Piesti a écrit :Mais il faut savoir que le texte hébreu de la Genèse n’est pas aussi clair que ça sur la question.
C'est vrai. Heureusement que tu es là et que tu es plus fort que tous les traducteurs, sans toi on n'aurai jamais su que cette doctrine n'a rien de biblique.
Piesti a écrit :Cela dit, si Néji pose la question : pourquoi mourons-nous ? c’est parce que la mort est liée chez les chrétiens au péché originel.
J'ai posé la question dans cette section parce que je voulais avoir une réponse bahai à la question "pourquoi mourrons nous ?". La réponse chrétienne je l'ai déjà, en effet, il suffit de lire la Bible pour savoir que la mort est entré dans le monde suite à la désobéissance d'Adam et Eve.
Piesti a écrit :Les graves maladies sont comme des nuages qui s’interposent entre les deux et la mort est la séparation entre notre esprit et notre corps.
Oui, mais tu ne nous apprend rien. Ce que je voudrais savoir c'est la raison pour laquelle le Dieu bahai crée des humains et permet que bien qu'innocents, ils soient sujets à la mort. La condition de l'humain n’intéresserait pas plus le Dieu bahai que celle d'une chèvre ? Quel espoir pour les bahaïs dans ce cas ?
Piesti a écrit :Mais celle-ci n’est pas vue comme une punition ou une malédiction. Le voyage commencé ici se poursuit éternellement dans les mondes spirituels qui sont innombrables.
C'est quoi le but de ce voyage ? Mieux, c'est quoi l'espoir d'un bahai ? Voyager d'éternité en d'éternité dans l'infinité de mondes spirituels ?
Piesti a écrit : Baha’u’llah nous dit : « J’ai fait de la mort une messagère de joie, pourquoi donc t’afflige-tu ? ».
Donc d'après Baha’u’llah , la mort devrait être une occasion de se réjouir, de rire et de festoyer ?!
Il vivait sur terre ou sur Mars ce Baha'ullah ?
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.