Pourquoi mourons nous ?

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi mourons nous ?

Ecrit le 11 sept.15, 01:21

Message par indian »

Merci Pesti de ne pas ''pogner les nerfs'' comme moi :wink:
Votre exemple est le bon... :hi:

Tout à fait d'accord avec votre point de vue sur les points de vue...
Il explique tout à fait bien tout ce qui se dit ici... et surtout la manière dont les choses sont dites et comprises.

Mais bon... c'est pas nouveau... et on parle tous le Français... imaginons si nous parlions différetns langues... :pout:

J'imagine que c'est probablement pour ca que nous verrons poindre à l'horizon une 2e langue commune... après celle de notre ''JE'' maternel.

Ah, oui , j'oubliais. Peut que on ami Ikarus aurait intérêt à comprendre vos explications ..sur les points de vue...qui sait?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Pourquoi mourons nous ?

Ecrit le 13 sept.15, 23:33

Message par Néji »

Piesti a écrit :Bonjour Néji,
Bonjour Piesti,
Piesti a écrit :En effet, les baha’is ne croient pas à la doctrine du « péché originel ». Cette expression ne se trouve pas dans la Bible.
Vraiment ? Dans ce cas pourquoi ces bahaï croient-ils à l'existence de la Bible ? Le terme "Bible" n'existe ni dans le NT ni dans l'AT. Alors pourquoi croient-ils à son existence ? Si selon toi toute expression inexistante dans la Bible désigne en fait une réalité qui est inexistante alors les baha'i devraient signer mordicus que la Bible n'existe pas !

L'expression "péché originel" bien qu'inexistante dans les Écritures, désigne une réalité biblique bien existante et difficilement contestable (mais bon, certains aiment toujours chercher midi à 14 heures). En effet, c'est à l'origine de ce péché ou encore de la désobéissance, qu'Adam et Eve furent assujettis à la mort. Ce qui n'était pas le cas avant. Cette mort consécutive au péché s'est étendu à la race humaine toute entière, c'est la raison pour laquelle toute chair, parce que descendante d'Adam gouttera à la mort physique.

Cette doctrine est corroboré par l'apôtre du Christ : Paul en Romain 5 : 18-19
Romains 5
…18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. 19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.


C'est clair, simple et c'est biblique en plus. Mais bon, certains aiment toujours chercher midi à quatorze heure. S'ils veulent le faire, qu'ils le fassent, mais qu'ils ne nient pas une réalité qui crève les yeux d’évidence.
Piesti a écrit :Cette doctrine n’a été exposée sérieusement pour la premier fois que par Saint Augustin, au IV siècle. C’est la preuve que cette doctrine n’est pas évidente puisqu’il a fallu tant de temps pour la concevoir.
Je viens de te prouver, verset biblique à l'appui que cette doctrine est une réalité biblique. Mais toi, si veux verser dans l'erreur, souviens toi tout de même que le fait qu'une chose ne soit pas évidente ne signifie pas qu'elle est fausse. Non, jamais. Ce serait comme dire que du fait qu'il ait fallut longtemps aux scientifiques pour comprendre et exposer sérieusement que la terre tourne autour du soleil est une preuve que la rotation n'existe pas.
Piesti a écrit : C’est aujourd’hui une doctrine catholique qui n’est pas partagée par les orthodoxes. Quant aux protestants, les divergences sont trop nombreuses pour qu’on les cite ici.
Je vais te dire quelque chose Piesti, une vérité est une vérité et nul besoin d'un quorum pour qu'elle le reste et le demeure.
Piesti a écrit :Ni le judaïsme, ni l’islam, ne connaissent cette doctrine.
Normal, puisque s'ils reconnaissaient cette doctrine, ils reconnaitraient aussi le Christ comme Seigneur et Sauveur. Mais bon, puisqu'on ne peut nier l'existence du péché originel et reconnaitre le Christ comme sauveur, ils se trouvent obligés de nier aussi le NT qui devient lourd de preuves très accablantes dès lors qu'on nie l'existence du péché originel.
Piesti a écrit :Or, la ponctuation peut changer beaucoup de chose dans le sens d’un texte. C’est si évident que je n’insisterais pas.
J'imagine difficilement comment tu pourrais nous prouver que la sanction qu'ont subi Adam et Eve suite à leur désobéissance a été insinué dans la Bible grâce à un jeu de ponctuation. :lol: :lol: :lol: :lol:
Piesti a écrit :Mais il faut savoir que le texte hébreu de la Genèse n’est pas aussi clair que ça sur la question.
C'est vrai. Heureusement que tu es là et que tu es plus fort que tous les traducteurs, sans toi on n'aurai jamais su que cette doctrine n'a rien de biblique. :lol: :lol:
Piesti a écrit :Cela dit, si Néji pose la question : pourquoi mourons-nous ? c’est parce que la mort est liée chez les chrétiens au péché originel.
J'ai posé la question dans cette section parce que je voulais avoir une réponse bahai à la question "pourquoi mourrons nous ?". La réponse chrétienne je l'ai déjà, en effet, il suffit de lire la Bible pour savoir que la mort est entré dans le monde suite à la désobéissance d'Adam et Eve.
Piesti a écrit :Les graves maladies sont comme des nuages qui s’interposent entre les deux et la mort est la séparation entre notre esprit et notre corps.
Oui, mais tu ne nous apprend rien. Ce que je voudrais savoir c'est la raison pour laquelle le Dieu bahai crée des humains et permet que bien qu'innocents, ils soient sujets à la mort. La condition de l'humain n’intéresserait pas plus le Dieu bahai que celle d'une chèvre ? Quel espoir pour les bahaïs dans ce cas ?
Piesti a écrit :Mais celle-ci n’est pas vue comme une punition ou une malédiction. Le voyage commencé ici se poursuit éternellement dans les mondes spirituels qui sont innombrables.
C'est quoi le but de ce voyage ? Mieux, c'est quoi l'espoir d'un bahai ? Voyager d'éternité en d'éternité dans l'infinité de mondes spirituels ?
Piesti a écrit : Baha’u’llah nous dit : « J’ai fait de la mort une messagère de joie, pourquoi donc t’afflige-tu ? ».
Donc d'après Baha’u’llah , la mort devrait être une occasion de se réjouir, de rire et de festoyer ?! :shock: :shock:
Il vivait sur terre ou sur Mars ce Baha'ullah ?
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi mourons nous ?

Ecrit le 13 sept.15, 23:59

Message par indian »

Simple question de prise de conscience en fonction de nos connaissances modernes.
Interprétion et raisonnement.
Mais bon.

Vous avez votre raison, nous la notre. :hi:
Et tant mieux, ca ajoute à la diversité
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Pourquoi mourons nous ?

Ecrit le 14 sept.15, 00:17

Message par Néji »

Autant mieux ne rien dire si ce n'est pour répondre.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi mourons nous ?

Ecrit le 14 sept.15, 00:40

Message par indian »

Néji a écrit :Autant mieux ne rien dire si ce n'est pour répondre.

Tu aimerais que je te fasse un copier coller de tout ce que j'ai lu depuis les deux dernière années?

OU aimerais-tu plutot que je tente de te convaincre que ce que je sais est aussi ta vérité?

J'aimerais juste que tu fasse attention à ce que tu sais... à ne pas croire aveuglement à ce que ceux que tu écoutes disent, ni moi, ni le papes, ni les imams ni personne...
car parfois, c'est fou comment les autres nous ont trompé...

Je sais, je suis passé par là..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Pourquoi mourons nous ?

Ecrit le 14 sept.15, 00:43

Message par Néji »

Indian a écrit :Tu aimerais que je te fasse un copier coller de tout ce que j'ai lu depuis les deux dernière années?
Non. J'aimerai que lorsqu'une personne poste, si tu n'as rien à dire ou encore si tu n'as absolument aucune réponse à apporter, alors abstiens toi de poster.
Poster à tout va même quand tu n'as rien à dire est une attitude qui te vaut le titre de "troll".
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi mourons nous ?

Ecrit le 14 sept.15, 00:46

Message par indian »

edit
Modifié en dernier par indian le 16 sept.15, 07:16, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Piesti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 27 mai15, 18:31
Réponses : 0

Re: Pourquoi mourons nous ?

Ecrit le 16 sept.15, 07:13

Message par Piesti »

Paul en Romain 5 : 18-19
Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. 19 Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.
—————
Merci Neji de me citer ce passage de Paul. Néanmoins je pense que tu sais, puisque tu lis assidûment la Bible, qu’on y trouve un peu de tout, et que je peux trouver facilement un extrait qui dit le contraire.
voir : Ézéchiel, 18 : 1 à 9, par exemple. Et surtout Deutéronome 24 : 16 : On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; on fera mourir chacun pour son péché.
Je ne vois pas comment réconcilier ce passage avec l’idée du péché originel, mais bon…

Cela dit, j’ai d’abord cru que tu voulais vraiment comprendre ce que croient les bahá’ís et c’est pourquoi j’ai pris le temps de te répondre. Le ton méprisant et ironique que tu emploies pour me répondre me montre que je me suis trompé. Qu’importe, je m’arrêterai ici.

Pour terminer, et pour te montrer que moi aussi j’ai le sens de l’humour, je voudrais partager avec toi ce petit bijou écrit par le plus grand des écrivains français qui, lui aussi, a lu la Bible :

CHEF-D’ŒUVRE

Vous prêtez au bon Dieu ce raisonnement-ci :

- J’ai jadis, dans un lieu charmant et bien choisi
Mis la première femme avec le premier homme ;
Ils ont mangé, malgré ma défense, une pomme ;
C’est pourquoi je punis les hommes à jamais.
Je les fais malheureux sur terre, et leur promets
En enfer, où Satan dans la braise se vautre,
Un châtiment sans fin pour la faute d’un autre.
Leur âme tombe en flamme et leur corps en charbon.
Rien de plus juste. Mais, comme je suis très bon,
Cela m’afflige. Hélas ! comment faire ? Une idée !
Je vais leur envoyer mon fils dans la Judée ;
Ils le tueront. Alors, — c’est pourquoi j’y consens, -
Ayant commis un crime, ils seront innocents.
Leur voyant ainsi faire une faute complète,
Je leur pardonnerai celle qu’ils n’ont pas faite ;
Ils étaient vertueux, je les rends criminels ;
Donc je puis leur rouvrir mes vieux bras paternels,
Et de cette façon cette race est sauvée,
Leur innocence étant par un forfait lavée.
Victor Hugo
(dans « religion et religions »)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi mourons nous ?

Ecrit le 16 sept.15, 07:16

Message par indian »

Piesti a écrit : Cela dit, j’ai d’abord cru que tu voulais vraiment comprendre ce que croient les bahá’ís et c’est pourquoi j’ai pris le temps de te répondre. Le ton méprisant et ironique que tu emploies pour me répondre me montre que je me suis trompé. Qu’importe, je m’arrêterai ici.
merci Piesti de me rappeler comment il vaut mieux être. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Piesti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 27 mai15, 18:31
Réponses : 0

Re: Pourquoi mourons nous ?

Ecrit le 16 sept.15, 08:49

Message par Piesti »

Bonjour Indian.
Matthieu 10:14
"Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds."
Ça ne sert à rien d'ergoter avec ceux qui ne veulent pas écouter mais montrer comme ils sont malins. Chacun sa route et… Dieu reconnaîtra les siens !
Je suis désolé de ne pas passer plus souvent sur ce site, mais j'ai trop peu de temps. Bon courage !
Amitiés.
P

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Pourquoi mourons nous ?

Ecrit le 17 sept.15, 00:39

Message par Néji »

Piesti a écrit :Matthieu 10:14
"Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds."
Cette parole, Jésus l'adresse à ses disciples lorsqu'il leur envoie prêcher la bonne nouvelle. Toi tu es contre cette bonne nouvelle mais le pire n'est pas là, le pire c'est que tu reprends à ton compte et sans vergogne cette parole de Jésus alors même que tu nies que le Christ soit venu pour sauver l'humanité par son sacrifice expiatoire.

Jésus a dit qu'il est le chemin, la vérité et la vie. Mais toi tu ne le crois pas, le pire c'est que tu ignores qu'en agissant ainsi tu fais du Fils de Dieu un menteur.

Baha'ullah pourra t-il faire quelque chose pour toi si Jésus prononce un jugement en ta défaveur ?
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi mourons nous ?

Ecrit le 17 sept.15, 00:42

Message par indian »

Néji a écrit : Cette parole, Jésus l'adresse à ses disciples lorsqu'il leur envoie prêcher la bonne nouvelle. Toi tu es contre cette bonne nouvelle mais le pire n'est pas là, le pire c'est que tu reprends à ton compte et sans vergogne cette parole de Jésus alors même que tu nies que le Christ soit venu pour sauver l'humanité par son sacrifice expiatoire.

Jésus a dit qu'il est le chemin, la vérité et la vie. Mais toi tu ne le crois pas, le pire c'est que tu ignores qu'en agissant ainsi tu fais du Fils de Dieu un menteur.

Baha'ullah pourra t-il faire quelque chose pour toi si Jésus prononce un jugement en ta défaveur ?

Néji, que savez vous de ce que nous pensons, savons ou croyons.. ou pas de Jésus?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Pourquoi mourons nous ?

Ecrit le 17 sept.15, 00:50

Message par Néji »

Indian a écrit :Néji, que savez vous de ce que nous pensons, savons ou croyons.. ou pas de Jésus?
Simple logique.

On ne peut pas nier l'existence du péché originel et confesser que Jésus est venu pour sauver l'humanité. C'est IMPOSSIBLE !

Quiconque nie l'existence du péché originel, est contraint de nier également le fait que Jésus soit venu sur terre pour réparer l'erreur d'Adam
. Et quiconque nie cela est hypocrite quand il reprend à son propre compte les paroles de celui dont il fait menteur de part son incrédulité.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi mourons nous ?

Ecrit le 17 sept.15, 01:01

Message par indian »

Néji a écrit : Simple logique.

On ne peut pas nier l'existence du péché originel et confesser que Jésus est venu pour sauver l'humanité. C'est IMPOSSIBLE !

Quiconque nie l'existence du péché originel, est contraint de nier également le fait que Jésus soit venu sur terre pour réparer l'erreur d'Adam
. Et quiconque nie cela est hypocrite quand il reprend à son propre compte les paroles de celui dont il fait menteur de part son incrédulité.
Je comprends votre point de vue. merci
Simple logique empruntant les doctrines et dogmes chrétiens.
Comme catholique, j'ai aussi eu ce schème de pensée aussi.
:hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités