concernat M SERVET il fut brulé pour héresie ( trinité ) mais pas pour sorcellerie.
ps ily a une statue de lui a ANNEMASSE en haute SAVOIE.

Tu vas pas mal vite en besogne Patrick. Il faudrait peut etre mettre un bemol ou deux a ton affirmation.Patrick a écrit : Je voudrais cependant apporter un correctif pour Ahasverus. Les pays lesplus concernés par les histoires de sorcellerie ont été les pays catholiques, sans exclure les pays protestants et anglicans et orthodoxes
Tout comme la definition de dogme, note ami a des problemes avec le concept d'esprit critique. L'esprit critique est quelque chose de personnel et non communeautaire.brainstorm a écrit : permet moi de te renvoyer cette accusation infondée et insultante autant que maladroite ...
c'est par esprit critique qu'on devient TJ ... critique des dogmes des religions, critiques des doctrines en vigueur dans le monde.
L'initiative du Parlement de Paris qui, en 1589, décide de confier à Pigray, médecin de Henri III, et à trois de ses confrères le soin d'examiner 14 condamnés pour sorcellerie, est à cet égard significative. Tous tombent d'accord : ce ne sont que de ' pauvres hères à l'imagination dépravée ' qui ne méritent pas la justice qu'on leur réserve
16/06/2004 8.30.44Most historians hold with the Protestant Peschel (Das Zeitalter der Entdeckungen, Stuttgart, 1877, pp. 119 sq.) that the number of persons burnt from 1481 to 1504, when Isabella died, was about 2000.
http://www.generationjpii.org/article372.html15 juin 2004
L’inquisition, moins sévère que les tribunaux civils de l’époque
Un travail rigoureux d’historiens met les chiffres à plat
..........................
Les actes du Symposium inter- national sur l’Inquisition relativise parfois l’image très négative que l’on peut avoir aujourd’hui de cette institution. On y apprend par exemple, indique le professeur Borromeo, que les 100.000 procès pour sorcellerie des tribunaux civils d’Europe ont abouti à 50.000 condamnations à mort. Tandis que les 120.000 procès de l’inquisition espagnole ont abouti à 59 condam- nations à mort, certaines exécutées par contumace en brûlant des man- nequins: ces statistiques mises à jour expliquent aussi pourquoi dans tel cas, l’accusé a demandé à être jugé par le tribunal de l’Inquisition plutôt que par un tribunal civil. Ainsi, cette étude établit de façon scientifique, c’est-à-dire par conséquent sans jamais céder "à la polémique ou à l’apologétique", que "le recours à la torture et à la peine de mort" n’ont "pas été aussi fréquents qu’on l’a longtemps cru".
..............................
Moi ,ce que j’aimes de tes propos est ceci : ‘’Donc l'Eglise actuelle’’, en faisant allusion a l’Église Apostolique fondé part le Seigneur .Et ,OUI en effet il y a **UNE Église **donc les autres qui revendiques ce nom :c’est de la frime ,de la bouillit a chat et j’aimes bien le regard :non de toi ,parce que tu n’est point Jésus ,mais le regard de Jésus sur SON Église .Donc l'Eglise actuelle est responsable de ces crimes, connus ou méconnus, passés, autant que de cet enseignement qu'elle revendique comme véritable christianisme !!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités