Je pense que "tradition théologique" est un concept creux qui résonne surtout chez les TJ dans un esprit de combat contre "la Grande Babylone" identifiée à l'Eglise romaine.
Absolument pas .... pourquoi t'obstine tu dans le préjugé à mon égard ???
déjà " tradition théologique", nos publications n'utilisent pas cette expression ...
ensuite, c'est moi qui l'ai formée pour regrouper toute la théologie "chrétienne", accumulée à travers les siècles et ayant plus ou moins autorité. je pense que c'est un concept clair mais comme souvent ton préjugé à mon égard t'aveugle et te rend incapable de dialoguer ...
Au fond, ton argumentaire se tient puisqe rtu restes àl'intérieur de ta sphère idéologique.
si c'était vrai, çà serait pareil pour toi non ?
au point de vue idéologique, je me sentirais complètement enfermé si j'étais catho ou protestant, enfermé dans des dogmes ,dans cette tradition, autant de "commandements d'hommes qui annulent la Loi" ....
Pour le libre-examinisme, excuse-moi, Brainstorm, mais là, la coupe déborde, les TJ ne savent pas de quoi il retourne.
il parait pourtant évident que c'est en se libérant des dogmes et des traditions qu'on devient tj ...pour examiner la Parole librement de tout préjugé théologique ...
La tradition théologique,j'ai dit tout le bien que j'en pense et j'affirme que tous ne peuvent enfaire l'économie, y copris ceux qui croeint s'en passer.
de quoi parles tu ? tu crois que les catho et les protestants lisent de la théologie ? tu rêves !!!!!qu'est ce que cette tradition théologique sinon "vanité et poursuite de vent", des généalogies qui ne mènent qu'à des questions plutot qu'à l'adoration de Dieu " ????????
Je rejoins bien des frères et soeur en Christ pour qui l'opposition Bible contre Tradition est une fausse opposition.
et après tu te revendique protestant ? que dirait luther en te lisant ?
La Bible, le fameux principe du Sola Scriptura n'a jamais été contre la Tradition. Même ce principe est peu compris et a été utilisé à mauvais escient car quand on se bat, on ne nuance pas au coeur de la bataillequi fait rage. Aujourd'hui, nous ne nous battons plus et nous prenons letemps de dissiper les malentendus.
tu dissipe tellement le malentendu qu'il est pulvérisé dans une nébuleuse d'oecuménisme dans laquelle personne ne peut plus distinguer le vrai du faux, le chrétien du non chrétien, le biblique du non biblique ... bref tu refais de Dieu un supermarché.
La Bible, au nom de principes de vie et de libération, est alors instrumentalisée et faite pour aliéner des gens crédules, en perte d'identité, en souffrance en réalité. Les fondamentalistes appuyent lourdement sur lesfléaux sociaux et personnels dans ces moments pour proposer la solution miracle "en Jésus". "Jesus Saves !"
j'ai entendu des théologiens catholiques et protestants à la télé. j'ai écouté leus barratin. Constat :
- ni les uns ni les autres n'ont pas une seule fois en 2 heures de débat prononcé le mot " Dieu" ( ni même seigneur d'ailleurs ... )
- ni les uns ni les autres n'ont pas une seule fois en 2 heures de débat prononcé le mot Bible ou sainte ecriture, et encore moins la citer !!!
bref c'était navrant rien de constructif, un barratin incroyable qui aboutit à un oecuménisme informe et sans contenu, sans gout, ou autant Dieu que la Bible sont complètement oubliés ...
La Bible leur sert de prétexte à n'importe quoi et lesméthodes de marketting déployées puent le fric à centlieues àla ronde.! Les gens deviennent des "membres" de cercles fermés et étroits dont ils ne peuvent quitter les rangs qu'avec peine et difficulté. Voici, cher adhérent la carte qui vous donne droit à trois études bibliques chez untel.
Surout,"Joins Us! et ne restez pas tout seul de peut de retomber dansvos travers. Faites un gestge qui vous coûte: par exemple, sivous aimlez la musique rock, persuadez-vous que c'est la musique du Diable, cassez les! Brisez et rompez avec votre passé et venez nous rejoindre !
Chez nous? Quel calme ! Quelle volupté! Quelle entente! Quelle "famille respectable et respecté"! Quelle chaleur humaine ! Quelle fraternité ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !
Bientôt, je nepourari plus me passer de la "communiuon fraternelle" et jeme couperai du Monde sous l'emprise de Satan.
A qui tu fais référence ? çà serait intéressant de le savoir ...
Mais la Tradition, Brainstorm, c'est toute notre culture chrétienne !
celle des pharisiens et scribes était "toute une culture" juive ... et Jésus l'a rejetée ...
C'est toute notre richesse intellectuelle, théologique,musicale, architecturaleetc. tous lesdomaines de la pensée réflexive, tous les arts,toute notre évolution, toute notre civilisations en sont marquées indélébilement.
Tu dois être le genre de personne qui soit déçues de lire que Dieu demandait aux juifs de détruire les temples idoles et autels paiens des autres peuples : des cultures entières détruites !!!
Lorsqu'un artiste actuel écritou chante ou peint et exprime sa foi à travers son art, il enrichit la Tradition chrétienne. Le théologien fait de même ! les théologies sont des moments del'Histoire de la Pensée chrétienne et s'en passer est impossible ! Est-ceàdire que la Tradition est supérieure àla Révtltion: mais non ! J'ai écrit justement pour dire que tel n'estpas le cas chez les protestants, mais que c'estégalement le cas, quoique qu'un peu différenttout de même, chez les catholiques du XXIème siècle !
mais je n'ai rien contre la théologie !!!!
c'est le dogme que je refuse !!!!!!!
Ne vois-tu pas que tu t'enfermes avec art dans une idéaologie paralysante ? car tu n'es pas un débutant et je n'ai jamais pensé cela de toi.
je te remercie pour le "avec art" ...
mais désolé pour moi l'idéologie paralysante c'est le dogme et c'est pour çà que je suis tj, pour en être libre !