Vous êtes chrétien mais pas catholique - Pourquoi ?

Verrouillé

Pour quelle(s) raisons principale(s) êtes vous chrétien mais pas catholique ?

Refus de la papauté, de la hierarchie episcopale, de la liturgie romaine
2
11%
Les crimes et l'immoralité historiques et actuels ( scandales sur le clergé, guerres de religions, magouilles de finances ou politiques )
0
Aucun vote
Les contradictions avec la Bible
10
53%
Vous refusez toute idée de suivre une tradition ou de croire en un dogme préconçu et définitif
1
5%
Autre ?
6
32%

Nombre total de votes : 19

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 août05, 23:17

Message par Brainstorm »

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Encore une fois ce que tu dis est bien beau, mais tes beaux principes n'ont aucun appui scripturaire !
J'ai prouvé que le principe de sola scriptura, qui est un des piliers du protestantisme - et par extension - de notre doctrine des TJ, puisque nous sommes le stade accompli du protestantisme :wink: - avait de solides et claires bases bibliques.

La question est :

ce principe de perpétuation et de diffusion du message biblique par la Tradition théologique ( principe que en protestant peu orthodoxe tu soutiens aussi ) a t il des fondements scripturaires ????

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 15 août05, 23:53

Message par Pasteur Patrick »

Je comprends surtout que tu manques d'esprit d'ouverture et de nuances.
Où ai-je écrit que le Sola Scritpura n'est pas un principe essentiel du Protestantisme ?
Je viens d'écrire exactement le contraire, Brainstorm et j'ai démonftré que ce principe se retrouvait également chez les catholiques romains actuels.
Sur cette base-là, disais-je, il y avait donc moyen de dialoguer entre nous.
Je pense que tu ne comprends pas ce qu'est la Tradition car tu l'enfermes d ans une conception antique qui n'existe que dans l'esprit des TJ.
Le mot "tradition" désigne la transmission même de la Révélation. Sans cette tradition, les TJ n'existeraient pas car vous aussi vous "transmettez ce que vous croyez être la Vérité chrétienne. Je crois que tu condfonds allègrement la Tradition au sens que j'ai dit avec "des traditions liturgiques, par exemple, les Noëls traditionnels, lles Christmas Carroll', les boules de sapin, les lapins et autres oeufs de Pâques ou anniversaires, etc. càd des formes héritées du passé, des lois et commandements, des gestes "formatisés et codifiés" particuliers qui se transmettent aussi de génération en génération.
Cessont cerrtes aussi des "traditions" mais cen'est pas ce dont je parlais ! Quand les Eglises parlent de la Tradition, elle désigne par là toute la transmission toujours renouvellée de la Rébvélation. Nul n'y échappe,même pas les TJ. Impossible d'y échapper à cette Tradition-là.
Mon propos a été de démontrer le rapport que les uns etles autres par rapport à cette Tradition. Comment l'interprétation est subordonnée à la Révélation (chez les Protesants) ou au contrairecomment on peut surévaluer l'herméneutique en sacralisant l'Eglise (côté catholique). J'ai fait des recherches pourmontrer que justement chez lescatholiques romains il y avait àce niveau des avancées importantes dont il faut tenir clompte, Brainstorm. Toi , tu veux rester enfermer dan sla polémique du XIXème siècle ! Les choses changent, Brainstorm. Ouvre les yeux. Jepense que tu y arriveras un jour, je n'en désespère pas.

Mon propos a été, commetu le vois, plutôt nuancé.
Tu éprouves quelques difficultés à me comprendre, Brainstorm. J'en suis désolé.

Par contre, dire que les TJ sont protestants, là tu vas beaucop trop loin. L'essentiel du Protestantisme est étranger au monde testimojéhoviste.
Le Protestantisme de par sa nature même est "trinitaire" et cela suffit seul à vous disqualifier. Je ne parle pas des "docrines TJ", de l'organisation pyramidale et totalitaire complètement étrangère à l'esprit de liberté du Portestantisme, je ne parle pas du libre-examinisme etc. etc.
Mais tu nous éloignes du sujet, Brainstorm.
Salut

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août05, 01:25

Message par Brainstorm »

ps : c'est justement par libre examinisme que nous dépassons les dogmes encore acceptés par les protestants pour n'embrasser que la pure Parole de Dieu.

il me semble que tu t'aveugle tant sur ce que je pense que sur le destin historique de cette tradition ...
tu me prends encore pour un débutant !
Je crois que tu condfonds allègrement la Tradition au sens que j'ai dit avec "des traditions liturgiques, par exemple, les Noëls traditionnels, lles Christmas Carroll', les boules de sapin, les lapins et autres oeufs de Pâques ou anniversaires, etc. càd des formes héritées du passé, des lois et commandements, des gestes "formatisés et codifiés" particuliers qui se transmettent aussi de génération en génération.
précisément, non !!! je sais de quoi je parle !!!
et j'ai bien dit : "tradition théologique" !!!
Le Protestantisme de par sa nature même est "trinitaire" et cela suffit seul à vous disqualifier.
je croyais qu'il avait plein de protestants unitaires ???????? :D :D :D
Mon propos a été, commetu le vois, plutôt nuancé.
Tu éprouves quelques difficultés à me comprendre, Brainstorm. J'en suis désolé.
plus tu nuance, plus c'est flou, moins on comprend ...
je suis pourtant habitué au langage universitaire ...mais là ...

tu ne réponds en rien à ma question, et je tiens à obtenir une réponse de ta part :
ce principe de perpétuation et de diffusion du message biblique par la Tradition théologique ( principe que en protestant peu orthodoxe tu soutiens aussi ) a t il des fondements scripturaires ????

Saturnin

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 16 août05, 01:42

Message par Saturnin »

Pasteur Patrick,

Tu as écris un message intéressant aujourd'hui, à 11:01am. Il modère les positions et décrit assez fidèlement les positions respectives actuelles.

On ne cesse de le répéter, j'y crois: le XXIe peut-être celui de l'Eglise chrétienne réunifiée. Personnellement, je suis convaincu que l'Eglise Catholique et ses fidèles sont de plus en plus souples par rapport à ces questions, et de plus en plus "réformateurs" dans le vécu de leur foi. Nous en discutons souvent avec les prêtres, ça les déconcerte un peu, mais ils sont ouverts et nous dialoguons.
Les positions doctrinales de certains mouvements protestants sont en revanche plus figés par nature. C'est dommage. Nous ne sommes que des pêcheurs, nos Traditions cultuelles sont importantes - même soumises aux Ecritures. L'institution Eglise est inévitable et voulue par le Fils; je rêve de voir vos théologiens et fidèles enrichir notre Maison commune.

Le grand pays de cet oecuménisme peut-être l'Allemagne. J'espère que nous progresserons dans cette voix-là, avec l'aide de Dieu. Je n'ai encore jamais prié dans un temple, je le ferai bientôt.

Cordialement,
Saturnin

Pasteur Patrick

Ecrit le 16 août05, 06:31

Bonsoir,

La question est importante. C'est pourquoi jeprends de mon temps pour répondre.
Brainstorm, je t'ai lu et je comprends très bien ce que tu veux dire. Je pense que "tradition théologique" est un concept creux qui résonne surtout chez les TJ dans un esprit de combat contre "la Grande Babylone" identifiée à l'Eglise romaine.
Au fond, ton argumentaire se tient puisqe rtu restes àl'intérieur de ta sphère idéologique. Tu as donc raison de l'exprimer même si je ne te suis pas sur ce terrain.
Pour le libre-examinisme, excuse-moi, Brainstorm, mais là, la coupe déborde, les TJ ne savent pas de quoi il retourne. Je ne vais pas poursuivre dans cette démonstration, ce serait trop facile et je crois que d'autres s'en chargent mieux que moi. C'est de la polémique pure et cela ne m'intéresse pas du tout.
La tradition théologique,j'ai dit tout le bien que j'en pense et j'affirme que tous ne peuvent enfaire l'économie, y copris ceux qui croeint s'en passer.
Je rejoins bien des frères et soeur en Christ pour qui l'opposition Bible contre Tradition est une fausse opposition.
La Bible, le fameux principe du Sola Scriptura n'a jamais été contre la Tradition. Même ce principe est peu compris et a été utilisé à mauvais escient car quand on se bat, on ne nuance pas au coeur de la bataillequi fait rage. Aujourd'hui, nous ne nous battons plus et nous prenons letemps de dissiper les malentendus.

Les fondamentalistes se servent de la Bible pour recruter ! ILs emploient une énergie redoutable dans ce domaine et dépensent sans compter !
Oh, toues les eglises même majoritaires s'y emploient, il suffit de se tourner vers Cologne pour le moment, mais les grands-messes tapageuses sont aussi protestantes!
La Bible, au nom de principes de vie et de libération, est alors instrumentalisée et faite pour aliéner des gens crédules, en perte d'identité, en souffrance en réalité. Les fondamentalistes appuyent lourdement sur lesfléaux sociaux et personnels dans ces moments pour proposer la solution miracle "en Jésus". "Jesus Saves !"
C'est un scandale !
La Bible leur sert de prétexte à n'importe quoi et lesméthodes de marketting déployées puent le fric à centlieues àla ronde.! Les gens deviennent des "membres" de cercles fermés et étroits dont ils ne peuvent quitter les rangs qu'avec peine et difficulté. Voici, cher adhérent la carte qui vous donne droit à trois études bibliques chez untel.
Surout,"Joins Us! et ne restez pas tout seul de peut de retomber dansvos travers. Faites un gestge qui vous coûte: par exemple, sivous aimlez la musique rock, persuadez-vous que c'est la musique du Diable, cassez les! Brisez et rompez avec votre passé et venez nous rejoindre !
Chez nous? Quel calme ! Quelle volupté! Quelle entente! Quelle "famille respectable et respecté"! Quelle chaleur humaine ! Quelle fraternité ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !
Bientôt, je nepourari plus me passer de la "communiuon fraternelle" et jeme couperai du Monde sous l'emprise de Satan.
Dualisme quand tu nous tiens !
Mais la Tradition, Brainstorm, c'est toute notre culture chrétienne ! C'est toute notre richesse intellectuelle, théologique,musicale, architecturaleetc. tous lesdomaines de la pensée réflexive, tous les arts,toute notre évolution, toute notre civilisations en sont marquées indélébilement.
La Tradition que je revendique , fût-ce curieusement en protestant, c'est cela. Et elle ne s'oppose pas au pric-ncipe du SDola Scripture-a. Bien au contraire comme je l'ai démontré dans mes interventions précédentes, elle s'en nourrit quotidiennement.
Lorsqu'un artiste actuel écritou chante ou peint et exprime sa foi à travers son art, il enrichit la Tradition chrétienne. Le théologien fait de même ! les théologies sont des moments del'Histoire de la Pensée chrétienne et s'en passer est impossible ! Est-ceàdire que la Tradition est supérieure àla Révtltion: mais non ! J'ai écrit justement pour dire que tel n'estpas le cas chez les protestants, mais que c'estégalement le cas, quoique qu'un peu différenttout de même, chez les catholiques du XXIème siècle !
Et c'est cela qui compte.
Que dois-je encore écrire pour t'en persuader, Brainstorm.
Ne vois-tu pas que tu t'enfermes avec art dans une idéaologie paralysante ? car tu n'es pas un débutant et je n'ai jamais pensé cela de toi.
Dernière remarque, il n'y a pas plein de protestants antitrinitaires, il y en a très peu. ILs sont anecdotiques comme les catholiques unitariens (il en existe aussi, mais sont anecdotiques eux ausi).
Rassure-toi, Brainstorm, je ne suis pas du tout flou. je m'en apercevrais si plusieurs se manifestaient pour me le dire, mais ceux qui s'expriment sur ce que je dis, semblent me comprendre. Toi seul, ici, a quelques difficultés de compréhension.. . Crois-moi,jemerelis et jemetrouve très clair mais nuancé cependant. C'est peut-être la nuance qui manque chez toi. Je ne sais pas.
Je veux bien encore revenir tant que ce n'est pas clair pour toi ! Je m'en voudrais de dialoguer avec toi et de n'être pas compris.

Bien à toi. Que le Seigneur notre Dieu nous aide tous deux à une compréhension renouvelée.
Salut

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août05, 10:45

Message par Brainstorm »

Je pense que "tradition théologique" est un concept creux qui résonne surtout chez les TJ dans un esprit de combat contre "la Grande Babylone" identifiée à l'Eglise romaine.
Absolument pas .... pourquoi t'obstine tu dans le préjugé à mon égard ???
déjà " tradition théologique", nos publications n'utilisent pas cette expression ...
ensuite, c'est moi qui l'ai formée pour regrouper toute la théologie "chrétienne", accumulée à travers les siècles et ayant plus ou moins autorité. je pense que c'est un concept clair mais comme souvent ton préjugé à mon égard t'aveugle et te rend incapable de dialoguer ...
Au fond, ton argumentaire se tient puisqe rtu restes àl'intérieur de ta sphère idéologique.
si c'était vrai, çà serait pareil pour toi non ?
au point de vue idéologique, je me sentirais complètement enfermé si j'étais catho ou protestant, enfermé dans des dogmes ,dans cette tradition, autant de "commandements d'hommes qui annulent la Loi" ....
Pour le libre-examinisme, excuse-moi, Brainstorm, mais là, la coupe déborde, les TJ ne savent pas de quoi il retourne.
il parait pourtant évident que c'est en se libérant des dogmes et des traditions qu'on devient tj ...pour examiner la Parole librement de tout préjugé théologique ...
La tradition théologique,j'ai dit tout le bien que j'en pense et j'affirme que tous ne peuvent enfaire l'économie, y copris ceux qui croeint s'en passer.
de quoi parles tu ? tu crois que les catho et les protestants lisent de la théologie ? tu rêves !!!!!qu'est ce que cette tradition théologique sinon "vanité et poursuite de vent", des généalogies qui ne mènent qu'à des questions plutot qu'à l'adoration de Dieu " ????????
Je rejoins bien des frères et soeur en Christ pour qui l'opposition Bible contre Tradition est une fausse opposition.
et après tu te revendique protestant ? que dirait luther en te lisant ?
La Bible, le fameux principe du Sola Scriptura n'a jamais été contre la Tradition. Même ce principe est peu compris et a été utilisé à mauvais escient car quand on se bat, on ne nuance pas au coeur de la bataillequi fait rage. Aujourd'hui, nous ne nous battons plus et nous prenons letemps de dissiper les malentendus.
tu dissipe tellement le malentendu qu'il est pulvérisé dans une nébuleuse d'oecuménisme dans laquelle personne ne peut plus distinguer le vrai du faux, le chrétien du non chrétien, le biblique du non biblique ... bref tu refais de Dieu un supermarché.
La Bible, au nom de principes de vie et de libération, est alors instrumentalisée et faite pour aliéner des gens crédules, en perte d'identité, en souffrance en réalité. Les fondamentalistes appuyent lourdement sur lesfléaux sociaux et personnels dans ces moments pour proposer la solution miracle "en Jésus". "Jesus Saves !"
j'ai entendu des théologiens catholiques et protestants à la télé. j'ai écouté leus barratin. Constat :
- ni les uns ni les autres n'ont pas une seule fois en 2 heures de débat prononcé le mot " Dieu" ( ni même seigneur d'ailleurs ... )
- ni les uns ni les autres n'ont pas une seule fois en 2 heures de débat prononcé le mot Bible ou sainte ecriture, et encore moins la citer !!!

bref c'était navrant rien de constructif, un barratin incroyable qui aboutit à un oecuménisme informe et sans contenu, sans gout, ou autant Dieu que la Bible sont complètement oubliés ...
La Bible leur sert de prétexte à n'importe quoi et lesméthodes de marketting déployées puent le fric à centlieues àla ronde.! Les gens deviennent des "membres" de cercles fermés et étroits dont ils ne peuvent quitter les rangs qu'avec peine et difficulté. Voici, cher adhérent la carte qui vous donne droit à trois études bibliques chez untel.
Surout,"Joins Us! et ne restez pas tout seul de peut de retomber dansvos travers. Faites un gestge qui vous coûte: par exemple, sivous aimlez la musique rock, persuadez-vous que c'est la musique du Diable, cassez les! Brisez et rompez avec votre passé et venez nous rejoindre !
Chez nous? Quel calme ! Quelle volupté! Quelle entente! Quelle "famille respectable et respecté"! Quelle chaleur humaine ! Quelle fraternité ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !
Bientôt, je nepourari plus me passer de la "communiuon fraternelle" et jeme couperai du Monde sous l'emprise de Satan.
A qui tu fais référence ? çà serait intéressant de le savoir ...
Mais la Tradition, Brainstorm, c'est toute notre culture chrétienne !
celle des pharisiens et scribes était "toute une culture" juive ... et Jésus l'a rejetée ...
C'est toute notre richesse intellectuelle, théologique,musicale, architecturaleetc. tous lesdomaines de la pensée réflexive, tous les arts,toute notre évolution, toute notre civilisations en sont marquées indélébilement.
Tu dois être le genre de personne qui soit déçues de lire que Dieu demandait aux juifs de détruire les temples idoles et autels paiens des autres peuples : des cultures entières détruites !!!
Lorsqu'un artiste actuel écritou chante ou peint et exprime sa foi à travers son art, il enrichit la Tradition chrétienne. Le théologien fait de même ! les théologies sont des moments del'Histoire de la Pensée chrétienne et s'en passer est impossible ! Est-ceàdire que la Tradition est supérieure àla Révtltion: mais non ! J'ai écrit justement pour dire que tel n'estpas le cas chez les protestants, mais que c'estégalement le cas, quoique qu'un peu différenttout de même, chez les catholiques du XXIème siècle !
mais je n'ai rien contre la théologie !!!!
c'est le dogme que je refuse !!!!!!!
Ne vois-tu pas que tu t'enfermes avec art dans une idéaologie paralysante ? car tu n'es pas un débutant et je n'ai jamais pensé cela de toi.

je te remercie pour le "avec art" ...
mais désolé pour moi l'idéologie paralysante c'est le dogme et c'est pour çà que je suis tj, pour en être libre !

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août05, 20:42

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit : et toi ?
Mais moi je suis libre. Toi par contre avec Big Brother sur le dos, ton degre de liberte est pas mal "relatif".
If a person has definite knowledge of wrongdoing that
could contaminate the congregation, he is obligated to
report the matter in order to keep the congregation
clean. (Lev. 5:1; Num. 15:32-34; Prov. 29:24)
Pay Attention to Yourselves and to All the Flock" page 97
On aimerait te voir citer une reference de Watchtower ou de n'importe quel document officiel TJ et dire pourquoi tu le refuse ou tu n'es pas d'accord.
Comme je te connais, bon petit robot deBrooklyn, tu va dire qu'il n'y en a pas.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août05, 21:13

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit : il parait pourtant évident que c'est en se libérant des dogmes et des traditions qu'on devient tj ...pour examiner la Parole librement de tout préjugé théologique
Des gens comme Brainstorm esssayent de faire croire qu'ils lisent le grec ancien et l'Hebreux dans le texte, qu'ils sont capable d'exercer leur jugement sans aide de document doctrinaux, qu'ils soyent TJ ou autre.
Avec leur interpretation ultra etroite du "sole scriptura", ils se mentent a eux meme.
Entre le point final de l'apocalipse et les premieres vagueries theologiques de Russel (Ou Rutherford, puisque que meme Charlie est conteste, ou Frank qui a ajoute son grain de sel quand il etait au pouvoir ) ils veulent nous faire croire qu'il y a eu un vide spirituel.
Qu'ils le veulent ou non, les TJ de 2005 sont tributaires de la tradition de la Watchtower. Ils peuvent critiquer la tradition ou les traditions, avec un "T" majescule ou minuscule, de l'Eglise Catho ou des eglises protestantes, ils sont eux meme assugetis a la doctrine TJ, autrement dit a des centaine de milliers de pages produits par Brooklyn, depuis 100 ans, ecrits ou pas par des "oints", des anciens, des surveillants (Overseer dans le manuel du "management" TJ).
S'ils etaient honnetes, les Tj mettraient au feu toute la documentation, ne gardant que la Bible. Et pas la TNM mais une version originale en Grec et Hebreux.
Veut, veut pas la traduction TNM contient deja des traditions.

Pasteur Patrick

Ecrit le 16 août05, 23:41

Brainstorm,
Toutes, les revues TJ, tous les magazines TJ, tout ce que vous publiez est aussi "traditions religieuses théoilogiques". Que tu le veuilles ou non.

Chez les catholiques etchez les portrestants, la tradition théologique ne fait pas autorité. Làtu parles sans savoir dequoi tu palres, à l'extérieur. La théologie par définition est réflexive, elle invite donc à un renouvellement de l'intelligence par rapport à la Révélation.
Exemple ?
La bioéthique.
Là ,il n'y avait aucun précédent théologique.
Mais les avancées scientifiques posaient des problèmes d'un type nouveau auquel aucun chrétien n'avait encore posé une réflexion biblique.
Les théologiens ont été amené à y réflechir dans la m$êmemouvance que les philosophes carcela impliquait le peuple!
Fallait-ilsetairesous prétexte que "la bioéthique" nest pas biblique ?
Est-ce que les réfléxions des bioéthiciens fait autorité? Pour qui ? Quand? Quoi? Où?
Rien, brainstorm. Cherche, tu ne trouveras rien. Car il en est ainsi. Les théologiens apportent leurs réfléxions, comme un maçon apporte une pierre à l'édifice général. Il n'est pas architecte! Sa réflexion, il la propose et l'Eglise endisposecar c'est elle qui est sur le terrain et qui décide, si besoin. Dans l'Egliseromaine, on peut s'attendre en effet à des prisesde positionsous forme d'Encyclique, mais chez les protestants, jamais ! Chacun est renvoyé à sa propore conscience.
Tu dis que les théologiens ne sont pas lus?
Allons, on voit bien quetu ne connais pas les protestants et leur culture du livre. Dans nos Temples,nous avons toujours une bibliothèque ou un comptoir de livres où les Bibles se vendent bien sûr,mais aussi les nouveautés théologiques, des livres d'édification, de réflexion, etc.

Je constate d'ailleurs, en passant,que les TJ lisent pas mal les théologiens car ils les citent constamment. Est-ce aussi poursuite de vent chez le TJ ?
Pour Luther,il est mort,que je sache. Je nesuis pas "sonfils" ni son descendant. Le culte de la personalité n'existepaschez les portestants. Tu oubliesque la Réforme est un "mouvement": ça bouge. Le principe de Luther est "ecclesia semperreformata,semper reformanda" (l'Eglise se transforme et doit toujours se transformer). Luther serait donc satisfait,je suppose. Mais tua-connais mal Luther, lui qui dans se nombreux ouvrages n'arrêtent pas d'en appeler à la sainte Tradition des Pères de l'Eglise contre les abus del'Eglise de son temps !
A chaque page, il cite un auteur ancien... qu'il connaissait sur le bout de la langue (qu'il n'avait pas dans sa poche)!
J'aime bien quand tu dis "Dieu de supermarché", c'est axavctemetn cela: Dieu n'est en effet pas venu pour l'élite religieuse de son temps,mais pour les gens malades, lesfaibles, les rejetés, les sans-grades, les estropiés de la vie etc. C'stpourqoui Jésus prêchait "chemin faisant": il allait de ville envillage, sur les marché, àlarencontre des gens. Je pensais que les TJ avaient décidé d'en faire autant? Et maintenant tu me le reprocherais, Brainstorm? Tu me déçois et tu te contredis.
Tu sais,moi commethéologien, il peut m'arriver de parler à desamis sans leur parler de Dieu aussi.Ton émission, c'est un peu vague commeexemple. Que cherches-tu à prouver au fond? Que toi, tu es l'authentique chrétien, obsédé de Jéhovah ?
Quand je fais du sport avec mes amis, nous parlons sport,Brainstorm!
Quand je fais mes courses, je penses marchandises,achats,fricxs, chèreté de la vie, etc.
Pourl'exemple quej'ai donné, tu as besoin de références ? Tu fais la bête ouquoi? Je venais de parler des Fondamentalistes !
Qui se sent morveux,qu'il se mouvche! (le divin Molière!!)
Jésus a tellement rejeté laculture juive à laquelle il appartenait, qu'il a tenu àaccomplirparfaitement la Loi de moïse, Brainstorm. Qu'il a fait sa BarMitsvah et qu'il célébrait chauqe année la Pâque. Eh oui !
Encore une fois,tu vas vite en besogne dans tes conclusions et tu montres que tu n'as aucune suite dans tes idées inféodées à une structure organisationnelle défigurant tout pensée libre et dynamique.
Je te souhaite de te dégager de tes murs !
Dieu nous libère, Brainstorm! Depuis Moïse, Dieu est Libérateur. C'est ça, finalement, la grande annonce de Dieu pour l'Humanité.
"Je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent,ni l'avenir, ni les puissances, ni les êtres d'en-haut , ni ceux d'en-bas,ni aucune autre crétaure ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur." (Rom. 8: 38-39).

Salut

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août05, 04:56

Message par Brainstorm »

tu fais dans l'aquarelle, patrick, tu dissous tellement la peinture que bientot elle sera invisible ...
Toutes, les revues TJ, tous les magazines TJ, tout ce que vous publiez est aussi "traditions religieuses théoilogiques". Que tu le veuilles ou non.
non, car nos publications ne se présentent pas comme vérité divine, à la différence des dogmes, des conciles, du magistère infaillible ...
Chez les catholiques etchez les portrestants, la tradition théologique ne fait pas autorité.
C'est un mensonge clair. les bases de la croyance catho et protestante sont dans des dogmes et des conciles développés en dehors et après les Ecritures, autrement dit dans des traditions théologiques ...

et puis si cette tradition ne fait pas autorité, pourquoi y tien tu tellement bec et ongle ????? :D
La théologie par définition est réflexive, elle invite donc à un renouvellement de l'intelligence par rapport à la Révélation.
cela aurait il le moindre fondement biblique ?
Je constate d'ailleurs, en passant,que les TJ lisent pas mal les théologiens car ils les citent constamment. Est-ce aussi poursuite de vent chez le TJ ?
je t'ai dit que je n'avais rien contre la théologie mais contre le dogme !
J'aime bien quand tu dis "Dieu de supermarché", c'est axavctemetn cela: Dieu n'est en effet pas venu pour l'élite religieuse de son temps,mais pour les gens malades, lesfaibles, les rejetés, les sans-grades, les estropiés de la vie etc. C'stpourqoui Jésus prêchait "chemin faisant": il allait de ville envillage, sur les marché, àlarencontre des gens. Je pensais que les TJ avaient décidé d'en faire autant? Et maintenant tu me le reprocherais, Brainstorm? Tu me déçois et tu te contredis.
décidément tu n'as pas envie de comprendre ce que je dis ...
"Dieu de supermarché " signifiait : Théologie au choix du consommateur, ce que tu promeus, toi, ce que je refuse moi ...
il faut se soumettre à la Parole et non la modeler comme bon nous semble ( ce à quoi sert principalement la théologie ; par exemple : les théologiens catho arrivent à prouver que l'on doit adorer Marie ... parce qu'ils ne se soumettent pas à la Parole mais la manipulent comme un produit de supermarché )
Tu sais,moi commethéologien, il peut m'arriver de parler à desamis sans leur parler de Dieu aussi.Ton émission, c'est un peu vague commeexemple. Que cherches-tu à prouver au fond? Que toi, tu es l'authentique chrétien, obsédé de Jéhovah ?
Quand je fais du sport avec mes amis, nous parlons sport,Brainstorm!
Quand je fais mes courses, je penses marchandises,achats,fricxs, chèreté de la vie, etc.
cette émission avait pour sujet la passion du christ ... et non du sport
et parler de çà sans citer ni Dieu ni la Bible ... c'est vraiment se ridiculiser au plus haut point.... crois moi que quand j'ai regardé çà j'aurait aimé y être et donner mon avis, avec la Bible et pas avec des élucubrations pseudo théologiques qui ne sont fondées sur rien et qui ne mènent à rien !!!
Jésus a tellement rejeté laculture juive à laquelle il appartenait, qu'il a tenu àaccomplirparfaitement la Loi de moïse, Brainstorm. Qu'il a fait sa BarMitsvah et qu'il célébrait chauqe année la Pâque. Eh oui !
il appliquait la loi et non la tradition ...
Allez on se refait le passage ou Jésus lui même donne son avis sur la Tradition et la théologie ?
marc 7 : 5 donc, ces Pharisiens et ces scribes lui demandèrent : “ Pourquoi tes disciples ne se conduisent-ils pas selon la tradition des hommes d’autrefois, mais prennent-ils leur repas avec des mains souillées ? ” 6 Il leur dit : “ C’est avec raison qu’Isaïe a prophétisé à votre sujet, hypocrites, comme c’est écrit : ‘ Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi. 7 C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes. ’ 8 Laissant le commandement de Dieu, vous tenez ferme la tradition des hommes. ”
9 Puis il leur dit : “ Vous mettez habilement de côté le commandement de Dieu pour garder votre tradition.

on ne fait pas meilleure définition de la théologie pratiquée par les catho !!!!!
Encore une fois,tu vas vite en besogne dans tes conclusions et tu montres que tu n'as aucune suite dans tes idées inféodées à une structure organisationnelle défigurant tout pensée libre et dynamique.
Je te souhaite de te dégager de tes murs !
c'est en cassant ces murs que je suis devenu tj, libéré des dogmes et des traditions

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août05, 17:47

Message par ahasverus »

Le TJ que Brainstorm presente est un peintre en batiment qui se permet de critiquer Picasso.
Brainstorm a écrit : non, car nos publications ne se présentent pas comme vérité divine, à la différence des dogmes, des conciles, du magistère infaillible ...
Put your mouth where your money is.
Demontre ce que tu dis au lieu d'en parler.
Apporte une verite TJ recente et demontre nous qu'elle n'est pas infaillible en donnant ton avis propre.
Affirmer c'est une chose, Brainstorm, agir c'est autre chose.
Do as I say and not as I do
Tu es le parfait exemple du "faites ce que je dis et non ce que je fais".

Arrete de pretendre.
Apporte des exemples concrets que vos publications ne sont pas "vérité divine, à la différence des dogmes, des conciles, du magistère infaillible " et SVP n'apporte pas les predictions d'Armaguedon qui ne sont pas realisees, tout le monde les connais.

Pasteur Patrick

Ecrit le 17 août05, 21:35

Salut,
Ahasverus m'ôte les mots de la main pour t'écrire. je le rejoins "absolument" ici.
Brainstorm, je ne tiens pa à la Tradition,elle estun fait de l'Histoire. Or, on ne change pas l'Histoire !
Et puis, toutes vos publications sont aussi des "traditions" au sein devotre Organisation, Braoinstorm. Et je croisbeaucoup aufait qu'elles font autorité pour les TJ de base.

Tous les sites TJ queje connais font énormément de publicité pour vos publications et assez peu pur la Bible. Je l'ai déjà montré ailleurs, Brainstorm. Je n'y reviens pas.

Je ne vais pas parler pour lescatholiques, je laisse cesoin à des frères et soeurscathoiques, mais la vie de base d'un protestant consiste à lire et méditer la Parole de Dieu afin d'y trouver une édification. pour lui, dans sa vie spirituelle. C'est ce que je fais tous les matins par exempleenprenant mon petit déjeûner. Je lis et médite la Bible "sans autre commentaire". Je lis pour le moment l'Epître aux Hébreux.
La vie "publique" et communautaire, c'est à l'église, au temple comme on dit aussi parfois. Là, le culte consiste en lectures bibliques, en commentaires méditatifs et réflexifs sur les textes choisis parle prédicateur ou lepasteur, et en cantiques, prières, et, deux fois par mois, dans la commémoration de la dernière Cène du Seigneur ("Faites ceci en mémoire de moi..."). Nous chantons, nous prions, nous lisons la Bible, nous commémorons, nous réfléchissons, nous louons YHWH.
Amen

Il existe encore des réunions fraternelles comme les Etudes Bibliques, les réunions de Prière en semaine, dd'autres rencontres pour les personnes âgées (Fil d'argent), des Conférences avec des invités extérieurs, des rencontres avec d'autres communautés, des expositions , quleques fêtes communautaires, des enterrements, des mariages, des réunions d'instruction (catéchisme), des baptêmes, etc.

Salut

J'ai une petite question pour TJ avisé et sensé!
Je sais que vous vous abstenez du sang.
OK?
Vous fondez votre conviction sur Lévitique 3:17 qui dit qu'il s'agit bien d'une prescritpion perpétuelle. YHWH disait cela aussi du sabbat que pourtant vous n'observez pas.
Mais ce qui est troublant, c'est que le texte sur lequel vous vous appuyer,parle aussi de graisse.

Lév.3:17
"C'est ici une prescription perpétuelle pour vos descendants, partout où vous habiterez: vous ne mangerez ni graisse ni sang."
C'est juste un questionnement bien sûr... mais moi, quand je lis un verset de la bible, jele lis jusqu'au bout!
Salut

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août05, 22:05

Message par Brainstorm »

ahasverus a écrit :Le TJ que Brainstorm presente est un peintre en batiment qui se permet de critiquer Picasso.
Put your mouth where your money is.
Demontre ce que tu dis au lieu d'en parler.
Apporte une verite TJ recente et demontre nous qu'elle n'est pas infaillible en donnant ton avis propre.
Affirmer c'est une chose, Brainstorm, agir c'est autre chose.
Do as I say and not as I do
Tu es le parfait exemple du "faites ce que je dis et non ce que je fais".

Arrete de pretendre.
Apporte des exemples concrets que vos publications ne sont pas "vérité divine, à la différence des dogmes, des conciles, du magistère infaillible " et SVP n'apporte pas les predictions d'Armaguedon qui ne sont pas realisees, tout le monde les connais.
"Nous n'avons pas le don de prophétie." (Janvier 1883, page 425, édition anglaise).
"Nous ne demandons pas que nos écrits soient révérés ou regardés comme étant infaillibles." (15 décembre 1896, page 306, édition anglaise).
"La Tour de Garde ne prétend pas que ses déclarations sont inspirées, et elle n'est pas non plus dogmatique." (15 août 1950, page 263, édition anglaise).
"Les frères qui préparent les publications ne sont pas infaillibles. Leurs écrits ne sont pas inspirés comme l'étaient ceux de Paul et des autres écrivains bibliques (II Tim. 3:16). C'est pourquoi il a été nécessaire, à diverses reprises, parce que la compréhension devenait meilleure, de corriger certains points de vue (Prov. 4:18)." (15 mai 1981, page 19)

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août05, 22:13

Message par Brainstorm »

patrick :
Tous les sites TJ queje connais font énormément de publicité pour vos publications et assez peu pur la Bible. Je l'ai déjà montré ailleurs, Brainstorm. Je n'y reviens pas.
tu es gonflé de dire çà !!!!!
1- les sites de didier et thierry sont pratiquement toujours rivés sur la Bible !!!!
Didier travaille sur le texte original et thierry répond à des accusations par des citations bibliques !!!!
2- TOI, par contre, tu ne cites jamais la Bible pour soutenir tes arguments !!!!!!
Vous fondez votre conviction sur Lévitique 3:17 qui dit qu'il s'agit bien d'une prescritpion perpétuelle. YHWH disait cela aussi du sabbat que pourtant vous n'observez pas.
bien sûr que si nous observons un sabbat !! :D
Lév.3:17
"C'est ici une prescription perpétuelle pour vos descendants, partout où vous habiterez: vous ne mangerez ni graisse ni sang."
C'est juste un questionnement bien sûr... mais moi, quand je lis un verset de la bible, jele lis jusqu'au bout!
notre refus du sang se fonde avant tout sur l'instruction de Paul qui ne concerne que le sang...

Actes 15 : 28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août05, 22:15

Message par Saladin1986 »

Brainstorm a écrit :patrick :
Cela n'entre t'il pas en contradiction avec l'enseignement e Jesus qui avait aboli le sabbat?

Verrouillé