Toutes les réponses sur l'Evolution

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 18 mars26, 05:36

Message par J'm'interroge »

keinlezard a écrit : 18 mars26, 04:26 Hello,

C'est du n'importe quoi ... s'il y a predestination ... il n'y a donc pas de libre arbitre ... c'est soit l'un soit l'autre ... mais pas les deux

C'est mutuellement exclusif ...

Cordialement
Non. Pas nécessairement. J'ai ouvert un topic sur le sujet.

Ici :

viewtopic.php?t=72062

.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 18 mars26, 06:15

Message par Oiseau du paradis »

keinlezard a écrit : 18 mars26, 04:26 Hello,

C'est du n'importe quoi ... s'il y a predestination ... il n'y a donc pas de libre arbitre ... c'est soit l'un soit l'autre ... mais pas les deux

C'est mutuellement exclusif ...

Cordialement
Alors en guise de conclusion sur ce sujet, ma cervelle d'oiseau te perroquettera de nouveau un dernier copié/collé que voici.
a écrit :Les lois spirituelles qui gouvernent la nature de l'homme et son devenir ne sont pas différentes des lois qui gouvernent l'univers. Les lois du monde physique existent donc indépendamment de notre interprétation. Certains physiciens bien sûr peuvent en douter puisque que cette question échappe définitivement à la science, mais elle est consistante avec l'idée que la réalité du monde matériel est le reflet métaphorique des lois du monde spirituel.

Mais ce déterminisme apparent laisse encore une très grande marge à la liberté. L'univers, bien que déterminé par des lois très strictes et prédictibles dans ses grandes évolutions, n'en est néanmoins fondé sur un très grand nombre de phénomènes stochastiques et aléatoires. Le principe d'incertitude qui s'applique au monde subatomique n'empêche pas le déterminisme absolu des structures moléculaires. L'existence de lois spirituelles gouvernant l'évolution de la nature humaine n'implique donc pas que la liberté humaine soit reniée. L'évolution intérieure de l'homme est un phénomène d'une complexité suffisante pour laisser beaucoup de place à l'aléatoire et au libre arbitre de notre espèce. Ces lois sont cependant là pour nous dire que tous les futurs ne sont pas possibles.
Les religions en ont souvent tiré une vision dualiste du monde en opposant systématiquement le matériel au spirituel tandis qu'un regard axé sur la découverte scientifique nous indique qu'il s'agit d'une simple bipolarité. Pour ma part, je considère que la tension existante entre ces deux pôles comme un facteur de progrès sans lequel l'évolution humaine serait impossible. L'existence de la réalité physique n'aurait pas de sens si elle n'apportait sa contribution à l'évolution de l'esprit qui, sur cette terre, est étroitement dépendant d'elle.

Amitiés virtuelles.

Répondre