le péché d'Adam ou le caractère acquis héréditaire ?

Répondre
résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: le péché d'Adam ou le caractère acquis héréditaire ?

Ecrit le 26 sept.14, 05:53

Message par résident temporaire »

philippe83 a écrit :Mormon.
Eh bien moi aussi je suis désolé pour toi mais David ne va pas dans ton sens dans le PS 51:5. Tu ne va pas l'accusé qu'il n'avait pas de coeur quand il dit qu'il fût ENFANTE dans la FAUTE et dans le Péché!. Un enfant peut être innocent mais n'empêche à cause d'Adam, il a en lui dès sa naissance la tare du péché de nos premier parent! Et comme tout être humain il a besoin du sacrifice de Jésus sinon il demeure dans le péché et il ne peut être dans la vérité (1 Jean 1:8) Tourne les choses comme tu veux c'est la réalité biblique!
a+
Mormon a écrit :Qu'est-ce-qu'il ne faut pas lire !

1/ Vous ne comprenez pas l'Ecriture

2/ Vous n'avez pas assez de cœur pour comprendre qu'un enfant innocent n'a pas de tare.

3/ Tout le monde ressuscitera (innocents et non innocents) pour l'immortalité.

4/ La résurrection sera automatique pour toute la création.

5/ Dépêchez-vous de changer de religion et de quitter Babylone la Grande (comme vous savez si bien nommer la grande apostasie dans votre jargon particulier)
J'aime bien les affirmations à l'emporte pièces de Mormon. C'est tellement argumenté que ça en renverse toute tour forte que peut ériger l'esprit humain. :D

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.14, 06:04

Message par Pasquot »

Mormon a écrit : Jésus est littéralement le fils de l'Homme comme BenFils est littéralement le fils de son père terrestre.

"Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu" (Actes 7:56)
J'interprète Fils de l'Homme littéralement, ce n'est pas de Jésus dont il s'agit mais de nous. C'est une prophétie

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 sept.14, 10:33

Message par Mormon »

résident temporaire a écrit :
J'aime bien les affirmations à l'emporte pièces de Mormon. C'est tellement argumenté que ça en renverse toute tour forte que peut ériger l'esprit humain. :D
Je n'ai rien directement contre vous, RT, mais j'en ai contre tous ceux qui dégoûte le bon peuple de l'Evangile depuis des siècles au point de faire douter du salut des innocents. (kiss)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.14, 05:45

résident temporaire a écrit :
Mormon a écrit :Je n'ai rien directement contre vous, RT, mais j'en ai contre tous ceux qui dégoûte le bon peuple de l'Evangile depuis des siècles au point de faire douter du salut des innocents. (kiss)
Mais j'aimerai mieux que vous puissiez citer les écritures mormones qui ont appuyé votre point de vue, par deux fois je vous l'ai demandé. Par contre l'idée que l'action d'Adam et d'Eve ait introduit une variation notable du caractère héréditaire transmissible de l'homme à sa descendance, caractère réversible donne une explication cohérente avec l'interdiction de Dieu de permettre à la descendance d'Adam (je pense par exemple à Abel) de pouvoir retourner dans le jardin d'Eden alors qu'eux n'avaient transgressé aucun ordre. Cela permet d'établir que Dieu n'a pas agit injustement mais il savait lui que la nature humaine avait grandement changé et que désormais l'homme était devenu incapable de garder éternellement la loi de Jéhovah, de ne pas manquer le but de la voix de Jéhovah(qui est celui de garder en vie et d'instruire dans tout ce qui est bon).

Evidemment une telle explication ne peut pas plaire à tout le monde. Et une telle explication implique par rapport à la justice de Dieu de mettre en oeuvre un moyen par lequel Dieu va, sur une base légale, légitime, rétablir l'espèce humaine dans son caractère héréditaire originel, conforme à l'image de Dieu, à une image parfaite, sainte, sans défaut.

Ce moyen qui est un moyen de salut pour la gloire du vrai Dieu, de Celui qui fait devenir tout ce qui lui plait afin que son dessein se réalise, ce moyen s'appelle Jésus Christ.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 sept.14, 06:00

Message par Mormon »

résident temporaire a écrit : Mais j'aimerai mieux que vous puissiez citer les écritures mormones qui ont appuyé votre point de vue,
Mais vous n'y croyez pas ! A quoi bon ?

C'est pourquoi, je préfère m'appuyer sur le bon sens avec les gens de "conviction"... comme le sont très souvent les TJ. :)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.14, 09:28

Message par philippe83 »

Mormon bonsoir.
Tu a écrit que même Jésus à péché alors dis-nous comment tu comprends 1 Pi 2:22:"...Lui qui n'a point commis de péché"?
A+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 sept.14, 09:39

Message par Mormon »

philippe83 a écrit :Mormon bonsoir.
Tu a écrit que même Jésus à péché alors dis-nous comment tu comprends 1 Pi 2:22:"...Lui qui n'a point commis de péché"?
A+
Ah bon, j'ai écrit cela ?... Alors, je ne devais pas être bien dans mon assiette.

Faudrait me montrer.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.14, 09:46

Message par philippe83 »

Alors si j'ai mal compris veuille m'excuser.Néanmoins dis-nous ce que tu a voulue dire en écrivant le jeudi 25 septembre 2014 12:13 pm:"Tout le monde est né dans un monde pécheur ou dans le péché y compris Jésus"?
A+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 sept.14, 09:54

Message par Mormon »

philippe83 a écrit :Alors si j'ai mal compris veuille m'excuser.Néanmoins dis-nous ce que tu a voulue dire en écrivant le jeudi 25 septembre 2014 12:13 pm:"Tout le monde est né dans un monde pécheur ou dans le péché y compris Jésus"?
A+
Vous êtes tout excusé. :)

Tout le monde vient au monde dans un monde pécheur (ou dans le péché) signifie que l'innocence d'un enfant se trouve brutalement immergée plus ou moins dans un environnement où le mal existe. Depuis la chute, l'homme est exposé aux tentations et y cède.

Jésus est venu au monde dans le péché, mais pas par le péché. Mais lui ne céda jamais à la tentation. Même si notre naissance était le fruit du péché, nous naissons innocents et ne devrons répondre que de nos péchés personnels, non de la transgression d'Adam.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 27 sept.14, 22:56

Message par VENT »

résident temporaire a écrit :Qu'en pensez-vous, l'idée que le péché adamique a produit un caractère acquis qui différait profondément de la nature première de l'homme qui fut fait sans défaut, sans méchanceté, sans injustice, etc.. donc saint, à l'image de Dieu.

Le péché d'Adam (ainsi que celui d'Eve) aurait donc produit une personnalité autre, pécheresse dans ses tendances, notre chair comme dit la bible, un caractère devenu un acquis et héréditaire

Dans l'idée d'un caractère héréditaire acquis il y a la notion de réversibilité mais aussi l'influence de la transmission sur les générations, l'environnement, on pourrait aussi indiqué que puisque l'homme fut fait à l'image de Dieu, ce caractère acquis nous touche sous l'aspect spirituel.

Aborder le péché d'Adam sous cet aspect me semble intéressant, d'autant qu'il aide à mieux comprendre une déclaration comme celle de romains 5:12 et d'autres comme en psaume 'j'ai été conçu dans le péché" ou comme dit Paul "je suis charnel, vendu sous le péché"

qu'en pensez-vous ?
Salut résident temporaire :)

Je répond à ce premier message parce que après avoir parcouru les réponses données j'ai constaté que ça tournait à la polémique comme d'habitude.

Selon moi :
C'est "la transmission du péché" d'Adam que Jéhovah pardonne par le sacrifice de son fils Jésus et non le péché qu''Adam a commis contre Jéhovah.

Romains 5:15 Mais il n’en est pas du don comme de la faute. Car si par la faute d’un seul homme beaucoup sont morts, la faveur imméritée de Dieu et son don gratuit avec la faveur imméritée par le seul homme Jésus Christ ont abondé bien plus pour beaucoup. 16 En outre, il n’en est pas du don gratuit comme de la façon dont les choses se sont passées du fait de ce seul [homme] qui a péché. Car le jugement, à partir d’une seule faute, a eu pour résultat la condamnation, mais le don, à partir de beaucoup de fautes, a eu pour résultat une déclaration de justice. 17 Car si par la faute de ce seul [homme] la mort a régné de par lui seul, bien plus ceux qui reçoivent l’abondance de la faveur imméritée et du don gratuit de la justice régneront-ils dans la vie de par cette seule [personne], Jésus Christ.

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.14, 00:13

VENT a écrit : Salut résident temporaire :)

Je répond à ce premier message parce que après avoir parcouru les réponses données j'ai constaté que ça tournait à la polémique comme d'habitude.
C'est surtout que la plupart des intervenants font dévier le sujet.
VENT a écrit : Selon moi :
C'est "la transmission du péché" d'Adam que Jéhovah pardonne par le sacrifice de son fils Jésus et non le péché qu''Adam a commis contre Jéhovah.
Mais c''est bien que ce je dis : par exemple, pourquoi parle-t-on de la personnalité nouvelle et de la personnalité ancienne ? C'est bien qu'il y a eu un changement qui se transmet jusqu'à nos jours, puisque il y a la nécessité de se débarrasser de la personnalité ancienne qui ne pouvait pas exister avant le péché d'Adam. Ou encore la circoncision du coeur par l'esprit, c'est à dire la circoncision et l'incirconcision..

Avant le péché;, Adam avait-il besoin d'être circoncis de coeur ? Je dirai que non mais il n'était pas non plus incirconcis de coeur avant son péché. Par contre la nécessité d'être cironcis de coeur se fera sentir par la suite et ainsi il y aura ceux qui sont cironcis de coeur et ceux qui sont incirconcis de coeur Et par là on voit bien qu'il y a une transmission, que l'homme nait pas nature incirconcis de coeur.

VENT

Ecrit le 28 sept.14, 04:12

Message par VENT »

résident temporaire a écrit : Mais c''est bien que ce je dis : par exemple, pourquoi parle-t-on de la personnalité nouvelle et de la personnalité ancienne ? C'est bien qu'il y a eu un changement qui se transmet jusqu'à nos jours, puisque il y a la nécessité de se débarrasser de la personnalité ancienne qui ne pouvait pas exister avant le péché d'Adam. Ou encore la circoncision du coeur par l'esprit, c'est à dire la circoncision et l'incirconcision..
Oui tout à fait :)
résident temporaire a écrit : Avant le péché;, Adam avait-il besoin d'être circoncis de coeur ?
Avant le péché d'Adam la question de la circoncision ou de l'incirconcision du coeur ne se posait pas, le commandement de Dieu était parfait, Adam n'avait pas besoin de circoncire sont coeur pour y obéir.
résident temporaire a écrit : Par contre la nécessité d'être cironcis de coeur se fera sentir par la suite et ainsi il y aura ceux qui sont cironcis de coeur et ceux qui sont incirconcis de coeur Et par là on voit bien qu'il y a une transmission, que l'homme nait pas nature incirconcis de coeur.
En effet on peut penser que les descendants d'Adam et Eve sont nées incirconcis de coeur (transmission du péché d'Adam) et que c'est le sacrifice de Jésus qui circoncis le coeur (supprime les conséquences de la transmission du péché d'Adam) de ceux qui ont foi en lui. A commencer par Abel qui offrit des sacrifice d'animaux à Dieu pour démontrer sa foi dans la disposition prévue pour ôter le péché du monde.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 sept.14, 04:20

Message par Mormon »

résident temporaire a écrit : Selon moi :
Dieu ne nous pardonne pas le "péché" d'Adam, il annule les conséquences de la mort physique par la mort et la résurrection de Jésus.

Et cette annulation des conséquences est aussi valable pour Adam et Eve que pour nous.

VENT

Ecrit le 28 sept.14, 07:02

Message par VENT »

Mormon a écrit :
Dieu ne nous pardonne pas le "péché" d'Adam, il annule les conséquences de la mort physique par la mort et la résurrection de Jésus.
C'est ce que j'ai dit, Dieu ne pardonne pas le péché d'Adam mais la transmission de ce péché qui conduit à la mort physique de ses descendants.
Mormon a écrit : Et cette annulation des conséquences est aussi valable pour Adam et Eve que pour nous.
Pas du tout !
Le sacrifice de Christ Jésus ne pardonne pas le péché d'Adam et Eve, la bible fait bien la différence entre le péché d'Adam qui conduit à la mort sans aucun espoir de transmettre la vie, et le sacrifice de Jésus qui redonne la vie.

1Corinthien 15:21 Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie

Cet enseignement de Paul aux Corinthiens atteste que c'est dans le Christ que tous seront rendus à la vie, il ne dit pas en Adam tous seront rendus à la vie. Or, si en Adam tous meurent il est clair que ce sont les descendants d'Adam qui bénéficient du sacrifice de Christ et sont rendus à la vie, celà ne peut s'appliquer à Adam puisqu'il est celui qui engendre la mort.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 sept.14, 07:14

Message par Mormon »

VENT a écrit : C'est ce que j'ai dit, Dieu ne pardonne pas le péché d'Adam mais la transmission de ce péché qui conduit à la mort physique de ses descendants
.

Même pas, le péché d'Adam n'est même pas un péché à pardonner ; il n'est péché que de nom. Pas besoin de repentance de son auteur, seule la résurrection physique du Sauveur a suffit pour en annuler les conséquences sur son auteur et sa descendance... et sur les chiens, les chats et les souris... :D

Pour Corinthiens, vous confondez mort physique et mort spirituelle (culpabilité et séparation d'avec Dieu).

Répondre