Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Hans a écrit :Le vase est comme un homme fait par le potier.
L'océan est comme l'Eternel qui est esprit.
Le vase qui reçoit l'océan n'est pas dieu, mais il montre l'Eternel.
Le fils messie est dans le père mais le fils n'est pas Dieu ou une autre créature. La vérité est que le messie a été et sera toujours un homme, tous les Hébreux le savaient.
Que l'Eternel guide votre marche.
Hans
Modération :
Quelle est la provenance de cette citation ? Qui est cet internaute ? Est-il prévenu de son droit de réponse seulement ?
Ce sujet est la poursuite d'un dialogue sans plus nous informer de son auteur initial.
Ce n'est pas correct.
Qui est ce Hanz ? De quoi parlait-il ? Pourquoi ne pas lui répondre dans le sujet en cours de votre dialogue ?
Merci de donner de suite votre référence sinon ce sujet sera verrouillé.
Marmhonie, modérateur
Shalom Hans, si ce que tu dis était vrai alors "notre Seigneur et notre Dieu" (cf. Jean 20:28) Jésus de Nazareth est un menteur, puisqu'il dit qu'il est avant même qu'Abhraham ne fût et que c'est de lui que Moïse a écrit.
Jésus tel que des hommes ont pu le voir, le toucher et l'entendre est selon toute vraissemblance le corps que l'Eternel s'est formé, afin de venir lui-même dans le monde.
Maintenant Hans, puisque tu voudrais me faire entendre un "autre évangile" peux-tu m'expliquer ceci et l'interprétation que tu peux m'en donner ?
Lis bien attentivement, et compare ces deux versets.
ANCIEN TESTAMENT (L'ETERNEL) Jérémie 50[/b][/i] 6Mon peuple était un troupeau de brebis perdues; Leurs bergers les égaraient, les faisaient errer par les montagnes; Elles allaient des montagnes sur les collines, Oubliant leur bercail. (c'est ici l'Eternel qui parle)
NOUVEAU TESTAMENT (JESUS-CHRIST) Jean 10
…26Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. 27Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.28Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.…(c'est ici Jésus-Christ qui parle)
Etonnant ?!
Ce sont deux versets au hasard, il y en aurait je crois des dizaines à comparer de cette même manière ...
Je suis heureux Hans, car je fréquente une église chrétienne, ou nous prions plusieurs fois chaque semaine, louons le Seigneur Jésus Christ, évangélisons etc.
Au passage, puisque selon toi Jésus n'est pas notre Dieu par qui et pour qui furent créées toutes choses (Colossiens 1:16)tu m'expliqueras aussi pourquoi Jésus Christ a pouvoir deremettre les péchés et de donner la vie éternelle
[justify]NOUVEAU TESTAMENT (JESUS-CHRIST)Matthieu 9[/justify]
[justify]…6Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. 7Et il se leva, et s'en alla dans sa maison.[/justify]
[justify]NOUVEAU TESTAMENT (JESUS-CHRIST) Jean 10
Jean 10 …28Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30Moi et le Père nous sommes un.…[/justify]
A moins que tu ne crois pas que la Bible ne constitue pas la révélation sainte de la Parole de Dieu, auquel cas ...
Gloire au Seigneur Jésus-Christ, Amen
[font=Courier New](PS: au passage, le Seigneur a aussi montré qu'il avait pouvoir, bien qu'étant dans un corps de chair, de ressusciter les morts, de connaître les pensées des hommes, de marcher sur l'eau, de faire arrêter les tempêtes, de changer l'eau en vin et de multiplier les pains, de placer une pièce dans la gueule d'un poisson avant que celui-ci ne soit péché, d'annoncer à l'avance qu'il va souffir, mourrir et ressusciter après trois jours, ou encore d'apparaître à des dizaines de personnes alors qu'il a été crucifié etc.)[/font]
Modifié en dernier par Marmhonie le 07 févr.15, 09:11, modifié 1 fois.
Raison :Modération : veuillez signaler l'internaute, les raisons de la création du sujet.
ce n'est pas jésus qui créa l'univers ce n'est pas non plus lui qui donne la vie eternelle, ni lui qui pardonne les péchés
c'est Dieu
quand jésus dit qu'il donne la vie eternelle, il parle en fonction de Dieu, la preuve
Matthieu 20:23 Et il leur dit : Vous boirez bien ma coupe ; mais de s'asseoir a ma droite et a ma gauche, n'est pas a moi pour le donner, sinon a ceux pour lesquels cela est prepare par mon Pere.
pardonner les péchés oui mais c'est Dieu qui lui enseigne qui est pardonné la preuve
Matthieu 9:6 Or, afin que vous sachiez que le fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les peches... ; alors il dit au paralytique : Leve-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
Matthieu 9:8 Et les foules, ayant vu cela, furent saisies de crainte, et elles glorifierent Dieu qui donnait un tel pouvoir aux hommes.
d'ailleurs même les apôtres ont reçu ce pouvoir
Jean 20:23 A quiconque vous remettrez les peches, ils sont remis ; a quiconque vous les retiendrez, ils sont retenus.
les apôtres sont t'ils dieu?
qui créa toute chose? voici la réponse de jésus
Marc 13:19 car ces jours-la seront une tribulation telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement de la creation que Dieu a creee, jusqu'a maintenant, et qu'il n'y en aura jamais.
jésus ne peut rien faire de lui même si Dieu ne lui en donne l'autorité
Jean 6:38 car je suis descendu du ciel, non pour faire ma volonte, mais la volonte de celui qui m'a envoye.
jésus n'est donc pas Dieu c'est clair par lui même
Madrassprod a écrit :Vous repasserez après avoir lu la Bible, c'est quand même mieux de connaitre ce livre avant d'en débattre
Lu?
Non, pour la lire ils la lisent. (enfin... la plupart sur les sites musulmans qui la démontent)
C'est l'étude qu'ils leur manquent.
2Corinthiens 3:6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
Nous sommes en plein dans cette vérité biblique, ils regardent le pied de la lettre et l’interprète comme tel, et cette attitude les tuera
en les privant de la vie éternel.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
"..'il dit qu'il est avant même qu'Abhraham ne fût... " :
La partie du récit dit :
"... Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis: Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être? Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole. Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui. Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. .." Jean 8:52-58,
Abraham avait vécu bien avant Jésus, et le dernier Prophète décédait, décapité, est Jean, contemporain de Jésus. Jean lui, a souffert beaucoup plus : il a été décapité. Jésus n'a pas subi la décapitation..
Jésus dit quelquechose d'important (avant de parler du fait qu'il "est avant Abraham") : "Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, et que vous ne connaissez pas";
Il dit que "s'il se glorifie lui même": comment peut il se glorifier lui même? comment un prophète pourrait se glorifier?
La réponse : en faisant des miracles, il peut se glorifier; les témoins oculaires de ses miracles, peuvent le considérer (lui, Jésus ou n'importe quel autre prophète) pour "plus que ce qu'il est". C'est à dire que des témoins oculaires, de miracles exécutés par un prophète, pourrait prendre un tel prophète pour "Dieu sous forme humaine (donc pour plus que ce qu'il est : un simple prophète exécutant des miracles par permission de Celui Qui Envoie les Prophètes)", du fait des signes miraculeux opérés par ledit prophète.
Pourquoi des témoins oculaires de miracles prophétiques, prendrait un prophète pour (plus que ce qu'un prophète est : ) un "Dieu" ? Quelle est la cause qui pousse les gens à prendre un prophète pour un Dieu? ou un "Demi-Dieu" ou un "Dieu sous "forme humaine""?
La réponse : l'ignorance, l'égarement qui consistant à penser que Dieu autoriserait ou tolèrerait qu'on considère qu'une créature, humaine ou non, partage avec Lui la Divinité,...partage avec Lui l'Unicité. Or, l'Unicité implique le rejet de tout "deuxième", qu'il soit égal à Dieu ou de "statut" inférieur".
Donc : "s'il se glorifie lui même", dit-il, "sa gloire n'est rien"..Que signifie "sa gloire n'est rien"? Il ajoute "C'est mon père qui me glorifie"..
On revient au début on lit "si je me glorifie moi même" puis "c'est mon père qui me glorifie"..."ma gloire, (si je me glorifie) n'est rien".
Il était évident que Jésus était en train de vous dire qu'il n'avait que faire du fait qu'il se soit glorifié lui même; il n'était pas venu se glorifier lui même, mais glorifier Dieu; en retour Dieu le glorifiait (lui, Jésus); car Dieu Envoie Ses Prophètes ; ces derniers glorifient Dieu, en retour, ou simultanément, Dieu glorifie Ses/ces Prophètes; lorsqu'ils éxecutent divers miracles, les gens sont étonnés, et voient que ces hommes, prophètes, sont réellement envoyés par "Le Divin"...résultat : Dieu Se Glorifie lui Même par leur intermédiaire (les prophètes) et le but est que les gens croient en eux (Prophètes) et en donc en Lui (Dieu)..
Le prophète glorifie Dieu mais ne se glorifie pas lui même : Dieu le glorifie afin que les gens écoutent ce prophète glorifié par Celui Qui l'Envoie.
Quand on lit "...si je me glorifie moi même.." en mettant l'accent sur l'expression "moi même"..on retrouve cette dernière dans d'autre paroles comme : "..Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même.." Jean 14:10, 12:49-50 "..Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer..Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.." , "..Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé...." Jean 14:24
..Des seules informations (de ces 3 versets cités) on déduit que Jésus, lorsqu'il disait "je n'ai pas fait ou dit cela "de moi même"" était en train de dire que ce qu'il disait ou faisait, il ne le faisait que par obéissance à Dieu..il gardait les commandements c'est à dire "entendre, et obéir (mettre en pratique)"; et rien de ce qu'il disait ne sortait de son propre fonds; il ne parlait pas de lui même : si je dis "je parle de moi même" cela signifie que ce que je dis, vient de mon propre esprit, de mes propres pensées;
Jésus dit qu'il ne parlait pas de lui même cela signifiait exactement que Dieu lui faisait des révélations; et il répétait ce que Dieu lui disait, quelque fois en donnant un enseignement...une parabole, d'autres fois en répétant -- comme il avait entendu -- des paroles que Dieu lui avait dites;
... de quelle information peut on affirmer "Jésus répétait -- comme il avait entendu (dans la même formulation utilisée et révélée par Dieu)-- des paroles que Dieu lui avait dites"? réponse : de la parole "la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé."..Ce qui signifiait exactement : "Ce que je dis, Dieu me le révèle et je vous le répète comme Dieu me l'a dit"...
Jésus est comme Moise, car Dieu dit à Moise : "Exode 4:12 Va donc, je serai avec ta bouche, etje t'enseignerai ce que tu auras à dire." ce qui a le même sens que Jean 12:49-50" (Dieu), qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer."Dieu aurait dit "je te prescrirai ce que tu devras dire et annoncer (enseignerai ce que tu auras à dire)"
En arrivant donc à la parole "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. ."..il était bien évident que Jésus ne parlait pas de lui mais de Dieu : Dieu était avant Abraham et d'ailleurs, Dieu Est avant que l'Univers fût; à fortiori Il Est Avant Abraham; Jésus n'a pas pu "être avant Abraham" puisqu'il est né après Abraham. Les Juifs avaient bien raison de dire Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! ; mais Jésus ne leur a pas expliqué les choses en détail; il voulait qu'eux mêmes comprennent; mais ils n'ont rien compris. Ils ont cru que Jésus parlait de sa propre personne alors qu'il ne parlait qu'en répétant ce que Dieu lui révélait simultanément; si bien que, on peut qualifier ce qui suit de "règle" :
- A chaque parole prononcée par Jésus, il faut se demander si sa parole peut être celle -- prononcée par Dieu-révélée telle quelle à Jésus--répétée telle quelle par Jésus-- OU si sa parole ne peut être celle prononcée par Dieu. Exemple : au hasard, la parole : "Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; Marc 12:49" On peut dire que cette parole est prononcée par Jésus sous inspiration divine.
D'ailleurs tout ce qu'il disait était fait sous inspiration divine mais ce que je signifie ici est que si on considère cette autre parole "..Avez-vous ici quelque chose à manger? (Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.) Luc 24:41-42..il était évident que ce n'est pas Dieu qui a révélé à Jésus "avez vous quelque chose à manger?"; mais Jésus lui même voulant manger, a posé cette question.
Donc cette parole, cette question "avez vous à manger" si on applique la règle citée, on se demande si elle aurait été "-- prononcée par Dieu." : réponse : non, car Dieu ne mange pas, et il n'avait pas à demander à manger / -révélée telle quelle à Jésus-- : non puisque la première condition est non.. répétée telle quelle par Jésus--? : non. Idem. La parole "avez vous à manger" était donc prononcée par lui même (par Jésus);
C'est à dire, en appliquant l'enseignement de Jésus (sur le fait que ce qu'il dit, est enseigné par Dieu) " les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites." on ne peut PAS dire que c'est "Dieu qui aurait dit à Jésus "avez vous quelque chose à manger". Dans ce cas, Jésus parle de lui même. Par contre, on pourrait dire que le commandement fait à Jésus par Dieu aurait été : "Demande leur, Ô Jésus, s'ils ont quelque chose à manger"...Supposons maintenant qu'on disait que Jésus avait dit à ses disciples "Demande leur, Ô Jésus, s'ils ont quelque chose à manger"...ces disciples n'auraient pas compris; ils auraient dit "mais Jésus à qui parles tu? "/ Mais ils auraient été obligés de comprendre que Jésus était en train de répéter, tel quel, ce que Dieu venait de lui suggérer (leur demander à manger).
Si cela n'est pas trop clair..ce n'est pas très grave..ce que je voulais dire est que la parole "Avant qu'Abraham fût Je Suis", ne signifie pas que Jésus était Dieu, ni qu'il était en train de vous dire qu'il était Dieu, mais plutôt que Jésus ne faisait que répéter, tel quel, ce que Dieu venait de lui dire, (Dieu parlait à ces gens - Jésus comme tout prophète rapportait, donc, telle quelle la parole prononcée par Dieu)..
Et Jésus disait donc répétant ce que Dieu lui révélait : "Dieu vous dit qu'Avant Abraham il fût" ..Il vous avait précisé, en parlant à ses détracteurs "C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, et que vous ne connaissez pas." ..Ce qu'il disait est que s'ils ont cru que Jésus parlait de lui c'est parcequ'ils ne connaissaient pas Dieu; s'ils connaissaient Dieu, ils auraient su que Dieu parle par la bouche de tout prophète; auquel cas ils aurait simplement compris que Jésus était en train de leur dire que Dieu Est (Je Suis) ET Est avant Abraham;
... non pas que lui (Jésus) était avant Abraham (il n'était pas avant Abraham mais après Abraham, car venu au monde après Abraham; si untel dit que Jésus était avant Abraham sous forme spirituelle, alors, cela est vrai; comme pour tous les humains, nous étions déjà tous des âmes avant notre naissance.
La parole "Avant qu'Abraham fût Je Suis" signifiait donc que Jésus leur enseignait que Dieu Est Avant Abraham, car cela est l'Eternel : celui qui ne Nait pas, ni ne meurt. Il Est Sans avoir, à aucun moment, Pu ne "pas Etre".Jésus n'était pas "avant sa propre naissance"-- donc il n'était pas avant Abraham--; comme tous les humains; de même pour sa mère ou pour Adam; Adam n'était qu'après avoir été créé par Dieu; mais Dieu Est Avant Adam -- à fortiori avant Abraham--. Si bien que l'affirmation "Etre avant (qui que ce soit)" ne Sied qu'A Dieu Seul.
En définitive celui qui croit que Jésus est Dieu a raison de dire que la parole "'avant Abraham" parle de Jésus; mais selon sa conception à lui : "Jésus est Dieu"; de même, celui qui croit que Jésus est un prophète sans être Dieu a aussi raison de dire que la parole "avant Abraham.." parle de Dieu qui est avant Abraham; et non de Jésus. C'est pourquoi les 2 points de vue sont vrais; selon lequel où on se place (Jésus Dieu? ou pas Dieu?). Mais la Vérité étant Une; l'une des 2 conceptions doit être fausse/
Si Jésus était resté sur place au lieu de fuir ( le dernier verset dit "59... ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple..." ) , il se serait pris les pierres sur la tête, et/ou aurait pris un coup mortel; si tel était le cas, il serait mort lapidé. N'est ce pas? sans aucun doute; si Jésus était resté sur place, il serait mort lapidé; la doctrine aurait dit alors "...Jésus mort lapidé pour le pardon des péchés des hommes...". Et au lieu de porter une croix au cou, un chrétien aurait porté une pierre au cou.. Un caillou aurait été le symbole chrétien -- comme la croix, utilisé pour tuer Jésus, est ce symbole --
Dieu n'aurait pas besoin de se cacher pour éviter des pierres : rien ne peut atteindre Dieu; maintenant en supposant que Jésus était Dieu sous forme humaine, au moins, il ne fallait pas qu'il fuit : il aurait pu rester sur place et user de pouvoirs afin de dévier les pierres, lancées vers lui.
(Dieu Celui qui Gérait l'Univers à cet instant là, n'a pas révélé "j'ai faim, demande leur quelquechose à manger"; donc la règle est qu'il vous est obligatoire, à vous les chrétiens (si vous ne voulez pas vous égarer) de discerner entre "paroles prononcées par Jésus sans qu'elles puissent être considérées comme des paroles que Dieu lui aurait révélées; comme la parole "as tu du poisson à manger"....et "paroles que Dieu aurait pu révélé Lui Même à Jésus, sans qu'elles puissent être considérées comme des paroles que Jésus auraient prononcées de lui même (comme pour la question "avez vous à manger?)". Sinon le résultat est que vous appliquerez un jugement sur Jésus qui ne peut être appliqué qu'à Dieu Seul. Ainsi le jugement de la parole sur Abraham est que Dieu est Eternel; donc qu'il Est Avant Abraham..et Jésus n'était pas avant Abraham car né après lui. Et vous aboutissez à une contradiction. Jésus ne peut pas être avant Abraham alors qu'il était après lui; d'où l'étonnement, à raison, des Juifs "..tu n'as pas encore cinquante ans..etc..")
Modifié en dernier par abdul le 09 févr.15, 08:07, modifié 1 fois.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)
Par exemple, si les Evangiles voulaient que Jésus soit un prophète, ils auraient commencé par raconter que Dieu lui était apparu d'une manière ou d'une autre, comme il apparut à Abraham, Moïse, Jonas, et d'autres.
Ce n'est le cas dans aucun évangile, même apocryphe, ni même dans le Coran, c'est dire !
...J'avais précisé dans un des anciens posts, que je faisais des copié-collers quand il fallait écrire des versets (pour gagner du temps, je copie-colle des versets, ce qui revient à la même chose que si je les écrivais..)..; je ne suis pas un abonné au site aimer-jesus.com vu que les sujets que j'aborde viennent directement de mes réflexions post-conversion..mais ma conversion n'a été motivée qu'après des reflexions bien avant l'Islam; lorsque j'étais chrétien; il se peut donc que j'ai "vu" des sujets (des informations, déductions..) que d'autres (chrétiens) n'auraient pas forcément vus;..et j'en parle ici..
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)
ABDUL il ne faut pas se faire d'idée, 7 CONCILES ont été nécessaire pour y voir un peu plus clair.
Perso, moi, je ne discute pas des heures pour savoir si NARASINHA est Vichnou ou non ou si plutôt VAMANA ou VARAHA, je laisse ces débats aux pratiquants de l' Hindouisme.
Pour les Chrétiens c'est assez clair, Jésus-Christ est Dieu. Et il y a un mot technique " fils de" qui est employé. J'explique en gros, je ne vais pas résumer 7 Conciles en quelques lignes. Imaginez bien, lecteur Musulman qu'un SCHISME énorme est né pour savoir si le Saint- Esprit procéde du Père et du Fils, ou de Dieu seul. Dans la conception latine c'est du Père et du Fils ( terme de " spiration")
Soyons SIMPLE : le Soleil, il est UNIQUE, mais il donne divers éléments : Lumière et Chaleur.
( Attention comparaison n'est pas raison)
Disons que pour nous, le Christ Jésus est la Lumière de Dieu et le Saint-Esprit la Chaleur de Dieu.
Pour nous ( c'est NOTRE concept) La Lumière de Dieu ( c'est son VERBE) s'est INCARNE dans une Femme Spéciale : Marie.
Comme l'est FATIMA pour mes amis " Chiites" ( sans prendre PARTI, j'ai des amis Soufis aussi) mère de Hassan.
Donc Dieu est UN, comme l'est un Triangle. L' Islam voit l' Unicité du Triangle et le Chrétien les 3 Angles. Le Judaïsme est aussi un Monothéisme stricte. Pourtant divers textes de la Kabbale, le divise en 2 qualités ( pour former un trio), il est Chokmah et Binah à nouveau des notions tournant autour de concept comme le LOGOS, le VERBE.
Rhodan a écrit :ABDUL il ne faut pas se faire d'idée, 7 CONCILES ont été nécessaire pour y voir un peu plus clair.
Perso, moi, je ne discute pas des heures pour savoir si NARASINHA est Vichnou ou non ou si plutôt VAMANA ou VARAHA, je laisse ces débats aux pratiquants de l' Hindouisme.
Pour les Chrétiens c'est assez clair, Jésus-Christ est Dieu. Et il y a un mot technique " fils de" qui est employé. J'explique en gros, je ne vais pas résumer 7 Conciles en quelques lignes. Imaginez bien, lecteur Musulman qu'un SCHISME énorme est né pour savoir si le Saint- Esprit procéde du Père et du Fils, ou de Dieu seul. Dans la conception latine c'est du Père et du Fils ( terme de " spiration")
Soyons SIMPLE : le Soleil, il est UNIQUE, mais il donne divers éléments : Lumière et Chaleur.
( Attention comparaison n'est pas raison)
Disons que pour nous, le Christ Jésus est la Lumière de Dieu et le Saint-Esprit la Chaleur de Dieu.
Pour nous ( c'est NOTRE concept) La Lumière de Dieu ( c'est son VERBE) s'est INCARNE dans une Femme Spéciale : Marie.
Comme l'est FATIMA pour mes amis " Chiites" ( sans prendre PARTI, j'ai des amis Soufis aussi) mère de Hassan.
Donc Dieu est UN, comme l'est un Triangle. L' Islam voit l' Unicité du Triangle et le Chrétien les 3 Angles. Le Judaïsme est aussi un Monothéisme stricte. Pourtant divers textes de la Kabbale, le divise en 2 qualités ( pour former un trio), il est Chokmah et Binah à nouveau des notions tournant autour de concept comme le LOGOS, le VERBE.
Enfin
merci Rhodan
Enfin quelqu'un qui m'enlève les mots de la bouche... qui dit mieux que je le peux
Sage vous êtes... nul doute
Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.