'mazalée' a écrit : 10 mars20, 21:30
Des systèmes d’oppression coloniaux, racistes et patriarcaux l’ont créée et alimentée. Nous devons les démanteler. »
Plus facile de faire.le procès de l'homme blanc,. homme noir, homme jaune ... Selon les circonstances et époques que celui de la culture ambiante et ses idéaux plus ou moins suspects et aliénants.
Démanteler une culture! Ça va prendre de bons outils de déboulonnage pour changer l'esprit d'une culture mondiale.
Là c'est l'homme blanc qui est visé parce qu'il a procédé à la décolonisation ( sous pression des mouvements de libération bien sûr) et a fait un acte de contrition de la main gauche pour raisonner la main droite. Acte de contrition que les anciens " colonisés" et "gogoche régressive" savent exploiter pour dénoncer les identités nationales tout en sacralisant les multiples identités culturelles où chacun finit par défendre son petit absolu idéologique intouchable plutôt que le sens commun et démocratique de l'ensemble.
Parce que au lendemain de la décolonisation c'est la mondialisation qui s'est installée avec son pendant social, le "multiculturalisme mondialiste surtout en ancien pays " mère patrie". La décolonisation et mondialisation a rebrassé la carte socio économique et les pays dits sous développés sont devenus des pays dits émergents avec la délocalisation et capitalisme financier.
Et là où il y a eu décolonisation, beaucoup de pays où la population s'est faite recoloniser politiquement par sa propre élite domestique initiée à la gestion des affaires publiques selon les principes et privilèges aristocratiques du pouvoir.
Bref la mondialisation a été une recolonisation moderne du monde qui a brisé le moule " mère patrie" des colonies pour faire une place aux pays émergents sur l'échiquier économique.
C'était peut être illusoire de prétendre combattre " le racisme des identités dites nationales" et le résoudre par le multiculturalisme mondialiste où chacun a fini par réclamer son particularisme culturel ( national) ailleurs qu'en sa Terre d'origine. Le racisme n'est plus seulement celui de l'homme blanc mais celui de toutes les cultures qui réclament leur propre sentiment d'appartenance moins par diversité joyeuse que par distinction et fragmentation sociale. Le racisme est maintenant multicolore et multiculturel. Y a pas vraiment de monopole sinon un " egregore partagé"
La finesse c'est de savoir mieux faire porter à un groupe qu'à un autre le poids de ce racisme systémique multiculturaliste. La compétition des identités culturelles. Évidemment la société qui a fait acte de contrition sur son ancien colonialisme dévastateur ( ou sa complicité) a un long chemin de croix devant elle pour rattraper le coup et obtenir pardon avec son processus de réconciliation inclusive.
Mais la mondialisation c'est toujours qui va coloniser qui, pays émergents et pays industrialisés ( de moins en moins). Si ce "qui va coloniser qui" était auparavant surtout d'instance nationale multilatérale, ce "qui va coloniser qui" est maintenant au cœur des sociétés modernes.
Plus facile de condamner la " nature de l'homme" que de démanteler une culture mondiale qui a pour credo et idéalisme... qui va coloniser qui?
