Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Revirement à 360 degrès pour la WT

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Revirement à 360 degrès pour la WT

Ecrit le 28 août25, 23:12

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 27 août25, 07:13 Libre à vous de considérer authentique un document auquel, de base, ni vous ni moi n'avons accès. C'est votre choix, ce n'est pas le mien, surtout quand je vois, moi qui suis toujours TJ, dans le bain TJ - alors que vous non puisque vous regardez tout depuis l'extérieur à travers le trou de la serrure -, des faits, concrets, qui ne vont absolument pas dans le sens de ce que vous me montrez. Des centaines de milliers de TJ ont fait et font des études supérieures sans être inquiétés, discriminés, ostracisés, exclus de toutes formes de responsabilités, etc. Puisque vous faites appel à la réflexion dans votre post précédent, alors la réflexion logique devrait vous conduire à vous interroger sur l'authenticité du document que vous avez produit. Vous exposez la théorie, bizarrement cette théorie ne se vérifie pas concrètement dans les faits. Par conséquent, la déduction logique, c'est que ce ne sont pas les faits qui posent problème, mais le bien fondé de la théorie. Je vous le dis tout net, elle est fausse.
Vous n'y avez pas accès, car on vous a demandé de ne pas y avoir accès. Au final, c'est parce que vous ne voulez pas y avoir accès, même s'il est disponible partout.

https://www.jw-verite.org/ressources-bi ... ciens-2024

Ajouté 3 heures 34 minutes 57 secondes après :
Michele a écrit : 27 août25, 11:44 Franchement, je comprends un peu les 2 positions exprimées ici. D’un côté, c’est vrai que voir la WT revenir sur des directives qu’elle présentait comme “inspirées” pose une vrai question de cohérence, surtout quand des milliers de personnes ont construit (ou plutôt sacrifié) leur vie autour de ces consignes. Mais en même temps, comme l’a dit Gérard, si on critique quand ça bouge et aussi quand ça bouge pas, on tourne en rond…
Bonjour Michele et bienvenue sur ce forum.

Si tu as bien lu nos messages, nous avons toujours dit que le changement (dans le bon sens) était positif. Ce que je "critique" (si o reprends les mosts de Gérard), c'est la forme (la manière dont c'est dit) et le manque d'empathie pour les dizaines de milliers d'enfants devenus grands, à qui on a interdit de faire des études supérieures. Du reste, si on est là, c'est pour faire avancer les choses et faire bouger les lignes.

Pas de méa culpa, aucun mot pour ces personnes là, pas de compassion. C'est cela le problème.

C'est comme le problème de pédophilie. On sait très bien qu'il y a de la pédophilie partout, les Témoins de Jéhovah n'échappent pas à la règle. Mais c'est la façon dont les affaires sont "réglées" (si je puis m'exprimer ainsi, car, pour les victimes, les affaires ne sont jamais réglées) et les mensonges qui en découlent, afin d'éviter que ces affaires ne fassent trop de vagues...

C'est le même principe.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Vous pouvez m'écrire à : [url]mailto:franck17360@gmail.com[/url]

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 août25, 08:59

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 29 août25, 02:47 Vous n'y avez pas accès, car on vous a demandé de ne pas y avoir accès. Au final, c'est parce que vous ne voulez pas y avoir accès, même s'il est disponible partout.

https://www.jw-verite.org/ressources-bi ... ciens-2024
Dans la mesure où la pratique invalide la théorie énoncée dans ce qui serait disponible partout, je pars du principe que ce qui est disponible partout est un faux. De toutes évidences, j'ai un sens critique et une logique qui vous dépasse. Comme quoi, transférer son cas sur l'intégralité des TJ n'est pas une si bonne idée en soi.

Après, se pose la question suivante : si quelqu'un, sur un simple forum, est prêt à trafiquer un verset pour mieux porter atteinte aux TJ, à quoi serait prêt un autre pour le même objectif ? Quand il veut salir quelqu'un, un manipulateur toxique ou un pervers narcissique est prêt à toutes les bassesses. Même mentir, falsifier, trafiquer, porter un faux témoignage. Vous partez du principe que la version que vous avez sous les yeux est vraie, mais au fond, vous n'avez pas l'original pour vous en assurer. Vous ne faites que croire sans remettre en question. Mouton ? :mrgreen:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août25, 11:11

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 30 août25, 08:59 Dans la mesure où la pratique invalide la théorie énoncée dans ce qui serait disponible partout, je pars du principe que ce qui est disponible partout est un faux. De toutes évidences, j'ai un sens critique et une logique qui vous dépasse. Comme quoi, transférer son cas sur l'intégralité des TJ n'est pas une si bonne idée en soi.

Après, se pose la question suivante : si quelqu'un, sur un simple forum, est prêt à trafiquer un verset pour mieux porter atteinte aux TJ, à quoi serait prêt un autre pour le même objectif ? Quand il veut salir quelqu'un, un manipulateur toxique ou un pervers narcissique est prêt à toutes les bassesses. Même mentir, falsifier, trafiquer, porter un faux témoignage. Vous partez du principe que la version que vous avez sous les yeux est vraie, mais au fond, vous n'avez pas l'original pour vous en assurer. Vous ne faites que croire sans remettre en question. Mouton ? :mrgreen:
Ce que j'adore, c'est que vous dites que c'est invalide, mais vous n'apportez aucune preuve. Tout cela pour éviter de parler du sujet...

Je donne juste un verset de la Bible appuyé par des traductions interlinéaires. Si cela ne vous suffit pas, je ne peux rien pour vous...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 août25, 23:01

Chrétien a écrit : 30 août25, 11:11 Ce que j'adore, c'est que vous dites que c'est invalide, mais vous n'apportez aucune preuve.
Renversement de la charge de la preuve. C'est un sophisme. Ce n'est pas à moi de prouver que votre document est un faux, c'est à vous de me prouver que c'est un vrai. Et comme je l'ai dit, les faits concrètement vérifiables ne vont pas dans le sens de la théorie énoncée dans ce document, ce qui jette un sérieux doute quand à son authenticité.

Néanmoins ma question demeure, même si la première partie ne vous concerne plus : jusqu'où est prêt à aller quelqu'un pour salir ?

Vous ne pouvez nier que parmi les anti-TJ, nombreux sont ceux qui sont toxiques et qui s'adonnent à toutes sortes de manipulations, toutes sortes de falsifications, de mensonges et je ne sais quoi encore avec pour seul objectif, la destruction. Ces gens-là ont pignon sur rue. Qui vous dit que les documents qu'ils diffusent et auxquels personne n'a accès (à part eux comme par magie) sont authentiques ? Vous doutez de tout ce qui vient du CC, je vous invite aussi à douter de vos sources. Quand une personne veut salir une autre, elle est prête à tout.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août25, 23:21

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 30 août25, 23:01 Renversement de la charge de la preuve. C'est un sophisme. Ce n'est pas à moi de prouver que votre document est un faux, c'est à vous de me prouver que c'est un vrai. Et comme je l'ai dit, les faits concrètement vérifiables ne vont pas dans le sens de la théorie énoncée dans ce document, ce qui jette un sérieux doute quand à son authenticité.
L'attitude la plus sage n'aurait-elle pas été de demander des preuves, plutôt que de m'accuser de mensonges et de falsification ?

Proverbes 18:13 (NBS)

« Celui qui répond avant d’avoir écouté fait un acte de folie et s’attire la confusion. »

Segond 21 (SG21)

« Celui qui répond avant d’avoir entendu commet une folie, et celui qui parle avant de comprendre subit la honte. »
Gérard a écrit :Néanmoins ma question demeure, même si la première partie ne vous concerne plus : jusqu'où est prêt à aller quelqu'un pour salir ?

Vous ne pouvez nier que parmi les anti-TJ, nombreux sont ceux qui sont toxiques et qui s'adonnent à toutes sortes de manipulations, toutes sortes de falsifications, de mensonges et je ne sais quoi encore avec pour seul objectif, la destruction. Ces gens-là ont pignon sur rue. Qui vous dit que les documents qu'ils diffusent et auxquels personne n'a accès (à part eux comme par magie) sont authentiques ? Vous doutez de tout ce qui vient du CC, je vous invite aussi à douter de vos sources. Quand une personne veut salir une autre, elle est prête à tout.
Oui, je suis conscient que certaines personnes n'ont qu'un but, c'est de salir. Ca, c'est clair.

Pour ma part, je me tiens éloigné de ces gens là.

Par contre, avant de diffuser quoi que ce soit, je me fais un point d'honneur à vérifier les information (en allant sur le site JW ou encore faisant des recherches approfondies et dans le détail), car je sais à quel point on peut vite être décrédibiliser si on commet la moindre erreur.

Alors, oui, je doute de tout (pas seulement ce qui vient du CC, mais là, en l'occurrence, nous sommes sur la section WT) et je cherche partout. Comme vous avez pu le constater, j'apporte toujours des preuves de ce que j'avance par des liens ou des sources fiables.

Mais contrairement à vous où vous devez suivre le CC quoiqu'il en coute, sans la moindre contradiction, pour moi le doute est une force qui fortifie ma foi en Christ, car mes recherches ne me déçoivent jamais, vu que je suis ouvert d'esprit.

Il m'arrive de me tromper et je m'en excuse et vous le savez.

Mon but n'est pas de salir, mais dénoncer des faits graves de dérives sectaires. Car j'ai subi cela aussi et je ne veux pas que d'autres le subisse. Donc, du coup, je rappelle ce que j'ai dit plus haut, c'est bien le changement, mais de reporter la faute sur les membres TJ ou en ne faisant jamais de méa culpa, en faisant des nouvelles lumières, faisant croire à une progression alors qu'il s'agit d'un revirement, pour moi, tout cela débouche sur la dérive sectaire.

Et comme je le disais dans un autre post, nous n'avons pas besoin d'une organisation pour comprendre la Bible et être "parfaitement" qualifié pour faire toute oeuvre bonne (2 Tim. 3:16,17).

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 août25, 23:42

Chrétien a écrit : 30 août25, 23:21j'apporte toujours des preuves de ce que j'avance par des liens ou des sources fiables.
Dans la mesure où des centaine de milliers de TJ ont pu faire des études supérieures sans crainte, je doute que votre source soit fiable. Vous êtes dehors, je suis dedans. Vous voyez les choses depuis un œilleton moi j'ai une vue dégagée sur le magasin, qui voit le mieux ? Moi. Vous êtes dehors, vous ne parlez pas aux gens qui sont à l'intérieur alors que moi, si. Je parle à un frère né dans la Vérité et qui est devenu chirurgien là où vous, depuis votre œilleton, vous ne voyez qu'une personne. Laquelle des deux infos est la plus fiables ? N'oubliez jamais ceci : vous voyez les Témoins de Jéhovah depuis un œilleton, rendant très étroite votre vision, alors ne transformez pas ce que vous voyez en vérité car vous passez à côté de l'essentiel.
Chrétien a écrit : 30 août25, 23:21ou en ne faisant jamais de méa culpa
Mais vous voulez qu'ils fassent quoi au juste ? Qu'ils déchirent leurs vêtements de dessus ? Qu'ils s'aspergent de cendres ? Qu'ils se revêtent de toiles de sac ? Le tout en implorant le pardon de l'humanité à chaudes larmes ? Vous croyez pas que vous exagérez un peu ?

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août25, 01:21

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 30 août25, 23:42 Dans la mesure où des centaine de milliers de TJ ont pu faire des études supérieures sans crainte, je doute que votre source soit fiable. Vous êtes dehors, je suis dedans. Vous voyez les choses depuis un œilleton moi j'ai une vue dégagée sur le magasin, qui voit le mieux ? Moi. Vous êtes dehors, vous ne parlez pas aux gens qui sont à l'intérieur alors que moi, si. Je parle à un frère né dans la Vérité et qui est devenu chirurgien là où vous, depuis votre œilleton, vous ne voyez qu'une personne. Laquelle des deux infos est la plus fiables ? N'oubliez jamais ceci : vous voyez les Témoins de Jéhovah depuis un œilleton, rendant très étroite votre vision, alors ne transformez pas ce que vous voyez en vérité car vous passez à côté de l'essentiel.
Gérard, j'étais dedans et JE te dis que la première que j'ai eu mon CAP, c'était à l'âge de 44 ans et après j'ai eu d'autres diplômes.

A l'époque, on me disait que Jéhovah allait intervenir et que je ne devais pas faire d'études supérieures. Un château qui se trouvait à côté de chez moi m'avait proposé un voyage à Washington pour apprendre à être caméraman. Même cela, mes parents n'ont pas voulu. Je l'ai vécu, Gérard et tous les témoignages recueillis concordent pour dire que c'était le cas !

Même construire sa maison est parlé dans un style négatif.
Gérard a écrit :Mais vous voulez qu'ils fassent quoi au juste ? Qu'ils déchirent leurs vêtements de dessus ? Qu'ils s'aspergent de cendres ? Qu'ils se revêtent de toiles de sac ? Le tout en implorant le pardon de l'humanité à chaudes larmes ? Vous croyez pas que vous exagérez un peu ?
Et c'est moi qui exagère...

Non, juste de dire qu'il fut un temps, il est vrai que la WT déconseiller très fortement les études supérieures et que c'était même un motif de radiation pour ceux qui avaient des responsabilités au sein des congrégations.

Enfin, la WT a réalisé une vidéo d'un frère ancien (Frère Brown) qui est radié de sa fonction d'ancien parce que ses filles font des études supérieures. Je n'ai trouvé que cette vidéo, car bizarrement on ne la trouve plus sur JW.ORG... Mais peut-être est-ce sur le site américain, je ne sais pas.

https://youtu.be/P5iYMDDo1ls?si=F8Gokk9-pbtr2jRB&t=148

Après, si dans les congrégations, cela ne s'applique pas, cela veut dire que les congrégations ne suivent pas les directives du CC ?

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août25, 21:32

Message par keinlezard »

Hello,
Gérard C. Endrifel a écrit : 30 août25, 08:59 Dans la mesure où la pratique invalide la théorie énoncée dans ce qui serait disponible partout, je pars du principe que ce qui est disponible partout est un faux. De toutes évidences, j'ai un sens critique et une logique qui vous dépasse. Comme quoi, transférer son cas sur l'intégralité des TJ n'est pas une si bonne idée en soi.
Voilà donc une intérressante et curieuse conception des choses ...

ainsi donc lors de l'audition de Geoffrey Jackson devant la Commission Royale Australienne. Geoffrey Jackson a donc accepter de commenter le livre des Anciens ( qui serait selon toi un faux ) qui a été mis en ligne par les intervenants de la Commission Australienne.

Par ailleurs , la Watchtower n'a à AUCUN moment porté plainte pour diffamation , ni n'a investi une quelconque action en justice pour la présentation d'un faux !!!

Voilà effectivement une logique et un sens critique qui dépasserait même n'importe qui !!!

Et qui confine bien plus à la mauvaise foi qu'en l'exploration digne du sens critique que tu prétends avoir pour analyser les faits.

C'est purement et simplement un aveuglement volontaire

Parce que les minutes de l'audition sont toujours en ligne et accessible

https://www.childabuseroyalcommission.g ... -witnesses

et archivé aupres de la National Library of Australia

https://nla.gov.au/nla.obj-541699262/view

Gérard C. Endrifel a écrit : 30 août25, 08:59 Après, se pose la question suivante : si quelqu'un, sur un simple forum, est prêt à trafiquer un verset pour mieux porter atteinte aux TJ, à quoi serait prêt un autre pour le même objectif ? Quand il veut salir quelqu'un, un manipulateur toxique ou un pervers narcissique est prêt à toutes les bassesses. Même mentir, falsifier, trafiquer, porter un faux témoignage. Vous partez du principe que la version que vous avez sous les yeux est vraie, mais au fond, vous n'avez pas l'original pour vous en assurer. Vous ne faites que croire sans remettre en question. Mouton ? :mrgreen:
J'ai l'impression de lire du Agecanonix qui dès qu'il pensait tenir un "argument" sérieux l'utilisait jusqu'à la nausée.
Imaginant que la simple répétition des ses croyances en ferait une réalité tangible et indiscutable et irréfragable ...

Au final nous voyons aujourd'hui ce qu'il en est des "arguments" agécanoniciens.

Cordialement

Ajouté 3 minutes 59 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 30 août25, 23:01 Renversement de la charge de la preuve. C'est un sophisme. Ce n'est pas à moi de prouver que votre document est un faux, c'est à vous de me prouver que c'est un vrai. Et comme je l'ai dit, les faits concrètement vérifiables ne vont pas dans le sens de la théorie énoncée dans ce document, ce qui jette un sérieux doute quand à son authenticité.
Dans la mesure où ni Geoffrey Jackson , ni aucun membre du Collège central , ni la WT par l'entremise de Phillip Brumley ou d'un autre de ses avocats n'a remis en cause la véracité du "Livre des Anciens" ... il semble bie que c'est effectivement à toi de prouver que le document cité est un faux

Puisque tu sembles mieux connaître le document que ceux là même qui en sont responsable et mis en défaut par la présentation du dit document !
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 sept.25, 08:50

keinlezard a écrit : 31 août25, 21:36 Dans la mesure où ni Geoffrey Jackson , ni aucun membre du Collège central , ni la WT par l'entremise de Phillip Brumley ou d'un autre de ses avocats n'a remis en cause la véracité du "Livre des Anciens" ... il semble bie que c'est effectivement à toi de prouver que le document cité est un faux
Celle-là elle est bonne :rolling-on-the-floor-laughing: Je dois croire que le document cité provient du Livre des Anciens simplement parce que l'auteur de cette copie le dit ? Est-ce que Geoffrey Jackson, un membre du Collège Central, la Watchtower par l'entremise de Phillip Brumley ou d'un autre de ses avocats a validé le document cité ? Non. Votre raisonnement est donc fallacieux. Non, ce n'est pas à moi de prouver qu'il est faux. Je rappelle que ce livre n'est pas en libre accès, il est réservé à certaines personnes, plus particulièrement les anciens. Vous n'avez aucunes certitudes que les versions qui circulent de ce livre soient bien fidèles à l'original. Vous le croyez parce que ces gens vous le disent. Belle preuve de crédulité.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.25, 08:58

Message par Chrétien »

keinlezard a écrit : 31 août25, 21:36 Hello,

Voilà donc une intérressante et curieuse conception des choses ...
Voilà une personne à qui on interdit ce livre. Mais lorsque nous lui montrons ce qu'il y a dans ce livre, c'est un faux document.

Question: comment le saurait-il s'il ne l'a pas lu ?

Ainsi est encore une fois prouvé la mauvaise foi de Gérard qui refuse de voir la vérité en face. Il n'a surement sans doute pas vu la vidéo de Frère Brown qui voit ses fonctions d'anciens disparaitre comme peau de chagrin parce qu'il soutient la décision de ses filles de faire des études supérieures...

Mais cela aussi, c'est encore une fausse vidéo... :winking-face:

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 01 sept.25, 21:38

Message par VENT »

Chrétien a écrit : 23 août25, 20:04 Ouvrez bien vos oreilles : désormais, les études supérieures, de n'importe quelle nature et longueur, sont autorisées
https://www.jw.org/fr/actualites/region ... tral-2025/

Quand le ridicule ne tue pas...
En la circonstance c'est toi que le ridicule ne tue pas...

Ouvre bien grandes tes oreilles toi aussi, le CC n'a jamais interdit les études supérieures !

Par le passé le CC déconseillait les études supérieures pour les mêmes raisons qui sont données par l'orateur de cette video qui présente les avantages et les inconvénients de faire des études supérieures mais la nouveauté dans le discours en question est que le CC ne déconseille ni n'encourage de faire des études supérieures. Le but de ce discours est d'aider les jeunes qui se posent des questions sur le choix de faire ou non des études supérieures et aussi les parents qui sont concernés pour payer ces études entre autres parce que ce n'est pas gratuit. Je ne vais pas faire le résumé de cette video qui est complète pour permettre aux jeunes de prendre la meilleure décision correspondant à leur situation personnelle. Le reste de tes critiques n'ont aucun intérêt dans la mesure où tout le monde te connaît comme quelqu'un qui n'est pas crédible.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.25, 21:46

Message par Chrétien »

VENT a écrit : 01 sept.25, 21:38 En la circonstance c'est toi que le ridicule ne tue pas...

Ouvre bien grandes tes oreilles toi aussi, le CC n'a jamais interdit les études supérieures !
Alors, je vais te dire ce que j'ai dit à Gérard. Il est vrai que la WT n'a jamais interdit les études supérieures, certes.

Néanmoins, cette fameuse vidéo de frère Brown qui perd ses responsabilités d'anciens, parce qu'il autorise ses filles à faire des études supérieures est très claire.

il y a aussi cela :

Image

Interdire les responsabilités au sein des congrégations parce qu'on autorise les études supérieures revient à interdire les études supérieures.

D'autre part, je t'invite à relire cet article du réveillez vous 1971 où c'est carrément un réquisitoire contre les études supérieures: g71 22/9 p. 11-12
VENT a écrit :Par le passé le CC déconseillait les études supérieures pour les mêmes raisons qui sont données par l'orateur de cette video qui présente les avantages et les inconvénients de faire des études supérieures mais la nouveauté dans le discours en question est que le CC ne déconseille ni n'encourage de faire des études supérieures. Le but de ce discours est d'aider les jeunes qui se posent des questions sur le choix de faire ou non des études supérieures et aussi les parents qui sont concernés pour payer ces études entre autres parce que ce n'est pas gratuit. Je ne vais pas faire le résumé de cette video qui est complète pour permettre aux jeunes de prendre la meilleure décision correspondant à leur situation personnelle. Le reste de tes critiques n'ont aucun intérêt dans la mesure où tout le monde te connaît comme quelqu'un qui n'est pas crédible.
Après avoir fait souffrir des anciens et des enfants d'anciens ? Sans excuses, sans méa culpa ?

Alors, Vent, tu as été éduqué comme nous, tu connais les règles de vie en communauté, ne me fais pas cet outrage là, stp...

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.25, 22:02

Message par keinlezard »

Hello,
Gérard C. Endrifel a écrit : 01 sept.25, 08:50 Celle-là elle est bonne :rolling-on-the-floor-laughing: Je dois croire que le document cité provient du Livre des Anciens simplement parce que l'auteur de cette copie le dit ?
A tout le moins aurais tu du le vérifier par toi même, puisque c'est cela dont il est question.

Or tu prétends que ce document est faux et mensonger , alors même que finalement tu n'en sais rien et surtout tu ne veux pas savoir .

Pour ensuite prétendre avoir un "sens critique" et une "analyse" des faits cohérente !!! C'est une forme de mauvaise foi que j'avais encore peu rencontrée chez un individu

Gérard C. Endrifel a écrit : 01 sept.25, 08:50 Est-ce que Geoffrey Jackson, un membre du Collège Central, la Watchtower par l'entremise de Phillip Brumley ou d'un autre de ses avocats a validé le document cité ? Non.
Il a été validé de fait et depuis 2015 puisque ni la WT ni aucun protagoniste du CC ou du service juridique n'a crié à la manipulation et intenté un procés pour diffamation.

Or si personne, des responsables jéhovistes au service juridique ne demande réparation d'un mensonge qui serait établi ... c'est que le document en lui même est validé implicitement.

Gérard C. Endrifel a écrit : 01 sept.25, 08:50 Votre raisonnement est donc fallacieux. Non, ce n'est pas à moi de prouver qu'il est faux. Je rappelle que ce livre n'est pas en libre accès, il est réservé à certaines personnes, plus particulièrement les anciens. Vous n'avez aucunes certitudes que les versions qui circulent de ce livre soient bien fidèles à l'original. Vous le croyez parce que ces gens vous le disent. Belle preuve de crédulité.
Le livre est en libre acces par l'entremise de la Commission Royale Australienne ... chose que tu refuses de voir ..

Je l'ai eu par des moyens détourné avant 2015 , et lorsque la CRA l'a rendu accessible , j'ai pu vérifier et donc valider son existence et son contenu ...

Si tu ne l'a pas fait , si tu ne veux pas le faire ... cela est de ta seule responsabilité .. mais puisque le livre à été rendu publique en 2015 et à été disponible en téléchargement sur le site de la CRA ... ton attitude montre juste le niveau de mauvaise foi qui caractérise un adepte aveugle qui refuse la réalité des faits et préfère SA version alternative des faits.

Bref une attitude qui distingue tout sous d'un "sens critique" sain.

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.25, 22:44

Message par Chrétien »

Livre des anciens (KS 2024):

"30. Le frère (ou un membre de sa famille qui vit sous son toit) suit de longues études. Si un ancien (ou un assistant), sa femme, ou ses enfants suivent de longues études, les choix de vie de ce frère indiquent-ils qu’il cherche d’abord le Royaume ? Apprend-il a sa famille a chercher d’abord le Royaume ? A-t-il du respect pour ce qui a et publié par l’esclave fidèle a propos des dangers des longues études ? Est-il manifeste dans ses propos et dans sa conduite qu’il est une personne spirituelle ? Comment l’assemblée le considère-t-elle ? Pourquoi ce frère ou un membre de sa famille suit-il de longues études ? Les membres de cette famille ont-ils des objectifs spirituels ? Ces longues études empêchent-elles celui qui les suit d’assister régulièrement aux réunions, de participer d’une manière significative à la prédication, ou de prendre part à d’autres activités spirituelles ?"

KS 2024 page 53.

Le genre de sélection stricte...

Pour la radiation, si les anciens jugent que l'ancien ne remplit plus les conditions requises (hautes études : exemple: si l'ancien est empêché par ses partiels de se rendre aux réunions):

"RECOMMANDATION DE RADIATION ENTRE DEUX VISITES COURANTES DU RESPONSABLE DE CIRCONSCRIPTION DANS L’ASSEMBL ´ EE LOCALE 35. Si les anciens se demandent sérieusement si un frère remplit toujours les conditions requises et que la prochaine visite du responsable de circonscription n’est pas prévue peu de temps après, le collège des anciens suivra la procédure décrite dans les paragraphes 31 ` a 33. Si aprè avoir suivi cette procédure, le collège des anciens arrive à la conclusion que le frère ne remplit plus les conditions requises, le comité de service soumettra immédiatement au responsable de circonscription la recommandation de radiation."

KS 2024 page 56 (pour ceux qui contesteraient la véracité du document.)

VENT

Ecrit le 01 sept.25, 23:35

Message par VENT »

Chrétien a écrit : 01 sept.25, 21:46 Alors, je vais te dire ce que j'ai dit à Gérard. Il est vrai que la WT n'a jamais interdit les études supérieures, certes.

Néanmoins, cette fameuse vidéo de frère Brown qui perd ses responsabilités d'anciens, parce qu'il autorise ses filles à faire des études supérieures est très claire.

il y a aussi cela :

Image

Interdire les responsabilités au sein des congrégations parce qu'on autorise les études supérieures revient à interdire les études supérieures.

D'autre part, je t'invite à relire cet article du réveillez vous 1971 où c'est carrément un réquisitoire contre les études supérieures: g71 22/9 p. 11-12
Non ça ne revient pas à interdire les études supérieures ça revient à démontrer que les anciens sont aussi imparfaits et qu'ils peuvent faire des erreurs comme chacun de nous.

De plus l'orateur de la video du point d'actualité a fait également les mêmes rappels de mise en garde sur les études supérieures que l'article de la TG 71 22/9 p. 11-12 que tu as posté.
Chrétien a écrit : 01 sept.25, 21:46 Après avoir fait souffrir des anciens et des enfants d'anciens ? Sans excuses, sans méa culpa ?
Je rêve ou tu plaisante ?

Qu'elle souffrance des anciens et des enfants d'anciens ? Celle d'un ancien qui s'est vu retirer ses privilèges ? Ça veut dire qu'il préfère ses privilèges à Jéhovah ? Et qu'il a souffert par orgueil pour ses privilèges et non par amour pour Jéhovah ? Et tu appels ça une souffrance ? Il est clair que nous ne sommes pas nés dans le même monde.
Idem pour les enfants qui ne se sont pas aperçu de la chance d'avoir été élevé par des parents TJ de surcroit un père "nomé ancien" mais bon ils ont aussi subit les conséquences désastreuses de leur père, en effet le père n'a pas été excommunié et l'essentiel était qu'il continu de servir Jéhovah et non placer son orgueil avant.
Chrétien a écrit : 01 sept.25, 21:46 Alors, Vent, tu as été éduqué comme nous, tu connais les règles de vie en communauté,
Alors non je n'ai pas été éduqué comme vous, je n'ai pas eu la chance inouïe d'être nés dans une famille Témoin de Jéhovah parce que même si vos parents étaient imparfaits vous ne savez pas ce qu'est la souffrance parce qu'on n'abandonne pas Jéhovah pour une broutille, même si ça vient de nos frères imparfaits qu'ils soient membres du CC, anciens, serviteurs ministériels ou sans attribution de service en tant que "Témoin de Jéhovah d'une grande valeur aux yeux de notre Dieu". Le principe biblique est celui-ci :

L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux. Il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, 5  ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas un compte des torts subis. 6  Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais trouve de la joie dans la vérité. 7 Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. (1Corinthiens 13:4-7 - non falsifié)
Chrétien a écrit : 01 sept.25, 21:46 ne me fais pas cet outrage là, stp...
Et pourquoi je ne te ferai pas cet outrage-là, est-ce que tu as eu de la compassion pour moi quand tu m'écris ceci :
Chrétien a écrit : 29 août25, 22:02 Pour un membre oint, Dieu doit se demander si lui, n'a pas fait une erreur de te oindre d'esprit.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Répondre