Réponse à une personne niant la divinité de Jésus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Réponse à une personne niant la divinité de Jésus

Ecrit le 10 févr.15, 05:03

Message par bahhous »

Saint Glinglin a écrit :
Il vaut mieux avancer des arguments un par un.

Par exemple, si les Evangiles voulaient que Jésus soit un prophète, ils auraient commencé par raconter que Dieu lui était apparu d'une manière ou d'une autre, comme il apparut à Abraham, Moïse, Jonas, et d'autres.

Ce n'est le cas dans aucun évangile, même apocryphe, ni même dans le Coran, c'est dire !
jesus n'a pas reçu la révélation de la même façon que les autres messagers Moise ; Mohamed ..ect !!

selon le coran jesus = corps + âme est une parole divine et ensuite jesus = corps + âme a reçu l'esprit divin qui est l’évangile c'est à dire évangile
est un quota d'ordres divins ; donc dés sa naissance jesus toute sa parole est évangile :parole de jesus est évangile !!!

pour résumer : révélation divine pour jésus = esprit = évangile !!

jesus = corps + âme + esprit ( évangile = ordres divins )
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.15, 05:16

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit :Il est Dieu comme la glace est de l'eau.
Jésus possède les perfections du Père mais n'est pas Dieu.

Il est Dieu par ses perfections illimitées et par l'autorité qu'il détient de Celui qui est à l'origine de tout.

Les musulmans ne se laisseront pas berner par vos astuces pour dissimuler qu'il y a, dans le christianisme, plusieurs personnes de divinité absolue. Mais seul le Père est à l'origine de toutes choses en tant que créateur des esprits. Il est le père de Jésus comme de chacun de nous sur le plan spirituel.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 févr.15, 06:08

Message par Saint Glinglin »

Je vous suggère d'étudier la Bible au lieu de vous laisser berner par des revues.

Ps 23.1 Cantique de David. L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
23.2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
23.3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
23.4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
23.5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
23.6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.

De ce psaume est tiré l'épisode de la multiplication des pains où Jésus tient le rôle de l'Eternel.

Ps 107.26 Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans l'abîme; Leur âme était éperdue en face du danger;
107.27 Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, Et toute leur habileté était anéantie.
107.28 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;
107.29 Il arrêta la tempête, ramena le calme, Et les ondes se turent.
107.30 Ils se réjouirent de ce qu'elles s'étaient apaisées, Et l'Éternel les conduisit au port désiré.

De celui-ci est tiré l'épisode de la tempête où Jésus tient le rôle de l'Eternel.

Job 9.7 Il commande au soleil, et le soleil ne paraît pas; Il met un sceau sur les étoiles.
9.8 Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.

De ce passage de Job est tiré la marche de Jésus sur la mer, pouvoir réservé à Dieu seul.

Salutations.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 07:16

Message par abdul »

Il est le père de Jésus comme de chacun de nous sur le plan spirituel. : alors, sur le plan spirituel, nous sommes comme Jésus : des âmes --en ce moment même-- rattachées à ces corps; âmes qui quitteront ces corps, au moment de la mort; et elles (ces âmes) étaient, avant la formation du corps (dans le ventre de la mère), dans un étant que Seul Dieu Connait; ces âmes existaient déjà, avant d'être rattachées à des corps (= naissance d'un bébé), dans un état inconnu de nous; s'il fallait l'expliquer, je dirais que ces âmes se trouvaient dans une "dimension non-terrestre".., un monde "parallèle" où, en ce moment même se trouvent les âmes de "tous les humains qui naitront (connus par Dieu Seul) dans quelques années ou qui naitront demain"

"7 CONCILES ont été nécessaire pour y voir un peu plus clair." :

Cela le catéchisme ne l'enseigne pas; et les prêtres, ceux que j'ai écoutés (aux messes du dimanche) n'en ont jamais parlé;

C'est moi qui, après avoir étudié l'histoire, la longue histoire de l'Eglise, me suis rendu compte de l'existence des conciles..

Tu as abordé le sujet des conciles qui ne sont pas contemporains à Jésus..qu'en est il des gens ayant vécu au temps de Jésus avant la survenue de ces "conciles"? fallait il qu'ils "patientent" (pour être 'surs' de se trouver sur le Droit Chemin) jusqu'à la tenue de ces conciles?

Finalement, ton avis revient à dire : "tais toi, ne cherches pas : crois en ce que les différents conciles t'ont enseigné"; mais le problème est que, aucun prêtre, n'a parlé de ces conciles..

Je me rappelle ce que Jésus dit, une des paroles que je lisais, seul, je ne l'ai pas entendue du prêtre : ".. En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants...Mathieu 11:25"..Remarquez que les enfants posent des questions sur la mort, ils comprennent mieux ou sont plus sensibles à ces choses (spirituelles) que les adultes; parceque leurs coeurs sont purs, ils sont encore innocents. Ce qui n'est plus le cas de l'adulte trop formaté et confus par son intelligence trop rigide.

. [ma position en tant qu'ex chrétien-musulman, est de prendre conscience que, les gens contemporains à Jésus, avaient, au mieux, comme écrits, les Textes de la Thora.. ils n'avaient pas les "4" évangiles comme vous pouvez les lire aujourd'hui; de même que les disciples de Jésus ;

Ma position était donc, qu'il suffisait de se baser sur les 4 textes (évangiles selon Mathieu, Marc, Luc, Jean) sans prendre forcément en compte les "interprétations" des textes se trouvant après. Puisque, les gens contemporains à Jésus, avaient vécu les évènements eux mêmes : évènement répertoriés dans les "4 évangiles" -- ils n'avaient pas entre les mains "les actes des apotres, etc.." ni les écrits des "pères de l'église" qui n'étaient pas non plus des prophètes recevant la révélation;

Pour moi cet argument "7 CONCILES ont été nécessaire pour y voir un peu plus clair", n'est pas solide. Cela suggérerait que ceux qui avaient l'esprit le plus clair, ceux auraient le "mieux" compris le message de Jésus sont ceux qui auraient "participé (aux) et/ou suivi (les)(enseignements des) conciles..(après Jésus)..

Et les plus "égarés", ceux qui auraient le moins saisi les sens des paroles du Prophète Jésus auraient été ceux qui auraient vécu avant que lesdits conciles soient tenus : c'est une abberation. (autrement dit : les enseignements de ceux qui auraient organisé les conciles auraient été plus clairs que ceux du Prophète (ce qui est aussi une abberation puisqu'il suffit de se pencher sur certains de leurs enseignements pour voir qu'ils n'ont pas été prêchés par Jésus et qu'ils n'éclaircissent pas davantage les choses; au contraire.)

"jesus n'a pas reçu la révélation de la même façon que les autres messagers"
:

Si, ce qu'il dit, dit Jésus, il ne le dit que selon ce que Dieu lui commandait de dire et de quoi parler..Dieu dit a Moise qu'Il serait avec sa bouche pour lui enseigner ce qu'il devrait dire..Moise et Jésus ont été visités par des anges..Rien ne peut faire croire qu'il y aurait eu un Prophète au dessus de tous les autres; il est incroyable de voir que Jésus ne cesse, à travers ses paroles de faire comprendre qu'il n'est pas un Dieu ou quelqu'un qu'on doit glorifier (il a glorifié Dieu) et que les gens le glorifient et le mettent à une place qu'il n'a pas demandée..

".. L'Éternel est mon berger.. : Dieu est mon berger, je suis le mouton..Dieu est le Guide pour celui qui croit en Lui et suit ses commandements, comme tous les prophètes et croyants en Moise..."

"Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Dieu est avec lui; Dieu Voit et Entend; il Protège les croyants; ce n'est pas qu'il est "physiquement là"; mais que Sa Connaissance des choses Cernes toutes choses; mêmes les choses cachées, comme les pensées qui traversent nos esprits.. Dieu est donc avec les croyants"

"Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel : il ne s'agit pas de Jésus mais de Dieu Lui Même. Dieu Voit et Entend; par exemple, le Prophète Jonas, lorsqu'il était dans le ventre du poisson, avalé; a crié vers Dieu, qui l'a entendu, et l'a délivré. Si Jonas était incroyant, il aurait crié, Dieu l'aurait laissé périr dans la mer".

" Il commande au soleil, et le soleil ne paraît pas; Il met un sceau sur les étoiles.Seul, il étend les cieux" : cela ce n'est pas Jésus qui le fait, mais Dieu; Lui, Dieu, A commandé au soleil..S'est occupé des étoiles..La Connaissance de Dieu Cerne toutes choses..même le nombre de grains de sables sur la Terre ou plus ou moins que cela.. donc le segment "Il marche sur les hauteurs de la mer" ne désigne pas Jésus mais Dieu..ici "comparé à un homme qui marche au dessus de la mer"..c'est à dire que Dieu est Supérieur; il Domine la Création (donc ses créatures; Jésus est une de Ses Créatures).

Donc ce n'est toujours pas Jésus qui est visé bien qu'il ait marché au dessus des eaux..Mais c'est un miracle exécuté, par Permission de Dieu, par un Prophète (Jésus)..

La position des musulmans est telle que si Jésus avait pointé sa main gauche vers le continent Européen et sa main droite vers le continent Américain et qu'il avait regardé vers le continent Africain, de telle sorte que les 3 continents se détachent de la croute terrestre, s'élèvent à une hauteur de 10000 mètres, pour se réunir pendant une journée, en un seul continent, au dessus de leurs têtes, puis qu'ils auraient repris leurs places initiales...Cela ne serait pas suffisant pour déclarer : "Jésus est Dieu"
Modifié en dernier par abdul le 10 févr.15, 07:55, modifié 1 fois.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 07:39

abdul a écrit :Ma position était donc, qu'il suffisait de se baser sur les 4 textes (évangiles selon Mathieu, Marc, Luc, Jean) sans prendre forcément en compte les "interprétations" des textes se trouvant après.
Cela ne marche pas parce que ces Evangiles sont contradictoires, les plus récents ayant été écrits pour remplacer les plus anciens et non pour s'y juxtaposer.

Quand les chrétiens ont voulu créer une église unifiée, les églises locales les plus puissantes ont refusé de renoncer à leur Evangile.

Et donc l'Eglise a procédé à une juxtaposition avec quelques ajouts d'un Evangile à l'autre pour rendre les différences un chouia moins criantes.

Mais un Marc et un Jean faisant descendre Jésus du Ciel à l'état adulte impliquent forcément une théologie différente de Matthieu et de Luc où il est doté d'une naissance terrestre.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.15, 07:53

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit :Je vous suggère d'étudier la Bible au lieu de vous laisser berner par des revues.
Et vous de comprendre le christianisme... et faire preuve de bon sens.

Depuis la chute c'est Jéhovah = l'Eternel qui est le Dieu de l'Ancien Testament (l'homme ayant été chassé de la présence d'Elohim). Mais, comme il communique avec une plénitude d'investiture d'autorité divine en tant que médiateur, vous vous fourvoyez en concluant que Dieu et son Fils sont une même et unique personne.

Le fait que Jéhovah s'adresse à l'homme comme s'il était Dieu prouve sa divinité totale mais non qu'il est le Dieu en titre.

Votre trinité est une hérésie destinée uniquement à dissimuler que le christianisme possède plusieurs dieux ; mais Dieu seul, le Père, possède le titre et l'autorité suprême.

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 08:02

Si vous ne voulez pas que Jésus soit Dieu, composez un Evangile où il ne marche pas sur l'eau, ne calme pas la tempête, et ne multiplie pas les pains.

Cordialement.

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 08:03

Message par Rhodan »

D'abord, hélas, si je suis un homme de dialogues, c'est avec des formes Traditionnelles, donc les Témoins de Jéhovah, et les Saints des derniers jours sont des formes tardives et peu traditionnelles, c'est un Christianisme Américanisé, ce qui est peu enviable, même si quelques vertus y sont associés.

Effectivement, les tous premiers Chrétiens ne possédaient pas du " tout" 4 Evangiles et certainement pas dans les versions " altérées" modernes. A lire les premiers écrits; ils citent des passages de la Bible, le plus souvent dans la version des 70, et des livres perdus, dont des évangiles perdus.

Alors, si, si, il faudra de longs débats pour définir qui est Jésus.
Ce que j'explique, c'est que moi Chrétien, au niveau des VEDAS, j'ai vraiment du mal à en dire un point de vue très profond.
Pour le CORAN, c'est un peu pareil, même si je l'ai lu, et que la PREMIERE fois, je n'ai pas eu l'envie de continuer, puis avec des EXPLICATIONS des " Lumières" j'ai appris à bien connaître le CORAN. Car il faut du temps.
Le CORAN se lit à plusieurs niveaux, on y reviendra certainement
Et les Hadiths sont bien utiles aussi, pour y voir clair

En effet, Jésus est l' EVANGILE comme personne. Comme l'est le CORAN comme Livre. D'où la présence dans les deux cas de l' Ange ( Archange Gabriel)

Question simple dès lors, si je respecte le CORAN comme LIVRE DIVIN, faut-il respecter ISSA ( Jésus) comme PERSONNE DIVINE.

ISSA ( Jésus) va jouer un grand rôle lors du Rétablissement qui selon les signes devient de plus en plus proche.

Je reviens avec le Hadith en question dans quelques minutes
Dieu qu'il soit exalté et magnifié-t'ordonne d'initier ta communauté à la lecture selon trois modes de lecture
les Chrétiens devraient faire de même pour la Bible ^^

Il faut méditer les versets ( et oui) , lire calmement, sans se précipiter
voir qu'il y a un sens apparent et une signification plus véritable

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 08:10

Message par abdul »

Mais un Marc et un Jean faisant descendre Jésus du Ciel à l'état adulte impliquent forcément une théologie différente de Matthieu et de Luc où il est doté d'une naissance terrestre.

Ce nest pas ce que jai vu lorsque je me suis penche dessus bien avant d'être musulman.on en parlera plus tard..

Rappelez vous jonas...il était a bord du navire..la mer etait dechainee. Ils ont su que c'était a cause de Jonas. Qui a ensuite calmé la mer? Sachant que Jonas et Jesus sont prophetes?

Bonne soiree
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.15, 08:16

Message par Mormon »

Rhodan a écrit :D'abord, hélas, si je suis un homme de dialogues, c'est avec des formes Traditionnelles, donc les Témoins de Jéhovah, et les Saints des derniers jours sont des formes tardives et peu traditionnelles, c'est un Christianisme Américanisé, ce qui est peu enviable, même si quelques vertus y sont associés.
Mais oui, il vaut mieux un christianisme tardif et américanisé qu'un christianisme en état flagrant d'apostasie sans révélations depuis 2000 ans, sans prophètes, esclaves de tous les errements doctrinaux possibles.

Vous ne faites pas le poids face à l'islam ; vous ne faites que dégoûter les gens du christianisme. Vous n'êtes qu'une fabrique industrielle d'athées.

A part votre purgatoire et votre paradis sur un petit nuage, qu'avez-vous à proposer aux musulmans ?

NADA !!!!!

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 févr.15, 08:41

Message par Madrassprod »

Saint Glinglin a écrit :Si vous ne voulez pas que Jésus soit Dieu, composez un Evangile où il ne marche pas sur l'eau, ne calme pas la tempête, et ne multiplie pas les pains.

Cordialement.
bien dit
ps : ajoutons a cela qu'il a été condamné pour s'être fait dieu, et non pour autre chose
Nier sa divinité, c'est réduire a l'état de d'idiot fini tous les gens de l'époque : ses accusateurs et ses propres fidèles (y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.15, 08:45

Message par Mormon »

Madrassprod a écrit : bien dit
ps : ajoutons a cela qu'il a été condamné pour s'être fait dieu, et non pour autre chose
Nier sa divinité, c'est réduire a l'état de d'idiot fini tous les gens de l'époque : ses accusateurs et ses propres fidèles (y)
Jésus s'est fait condamner pour avoir laissé sous entendre qu'il était l'égal de Dieu, et non qu'il était Dieu.

"Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:6)

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 févr.15, 08:47

Mormon a écrit :
Jésus s'est fait condamner pour avoir laissé sous entendre qu'il était l'égal de Dieu, et non qu'il était Dieu.
... Ce qui ne change rien, d’où la peine requise

" moi et le père nous somme un "
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.15, 09:09

Message par Mormon »

Madrassprod a écrit :
" moi et le père nous somme un "
Mais oui, tout comme votre mère et votre père faisaient un.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 févr.15, 09:13

Mormon a écrit :
Mais oui, tout comme votre mère et votre père faisaient un.
j'apprécie la note d'humour, et je vais en rester la pour ne pas tourner en rond pendant des heures et des heures ^^
Tout est question d'interprétation (y)

Verrouillé