Salut Ahasverus,
Quand a a ta reponce, je me rends compte d'une chose, c'est de la mauvaise foi de certains.
Pourtant je trouve que c'est toi qui est de mauvaise foi...
Car tu as cité une parabole pour affirmer que soit disant elle dit qu'il y a pas d'égalité en terme de travail, en matière sociale donc, chacun recevant au bout du compte le même salaire alors que les uns ont amplement plus travaillé que les autres... alors que si tu as vraiment lue la Bible tu dois aussi bien que moi savoir qu'il y a une autre parabole où il est donné à chacun un nombre différent de pièces de monnaie et que plus le serviteur fait fructifier plus il reçoit en salaire de récompense...
Dans certain cas on lit la Bible par versets separes, d'autre dans son ensemble.
Je pourrais retrouver tous les endroits ou Brainstorm a appuye une idee avecun verset tout seul, tout nu, sorti de son contexte
Je ne suis pas responsable de ce que font et disent les autres !
Tu ne trouveras sans doute pas de cas où j'isole un verset pour leur faire dire ce que je veux.
Je connais la parabole aussi bien que toi, ainsi que sa signifiaction et je connais pas mal la bible, mieux que tu ne le pense.
Mon but etait de demontrer que la bible ne se lit pas d'une maniere litterale mais litteraire.
Pourtant tu as proposé justement une lecture littérale de la parabole que tu as cité quand moi j'en ai donné une lecture plus littéraire, et plus symbolique.
Et tu démontres encore ci-dessous faire une lecture littérale et non littéraire quand tu dis :
Ce n'est pas la lettre qui compte mais l'esprit.
La lettre tue, l'esprit vivifie...
Désolé mais le fait, c'est que tu as visiblement pas su comprendre que la Bible parle de la Torah en parlant de
la lettre...
D'aileurs :
« Quand nous étions dans la chair, les passions des péchés, lesquels sont par
la loi, agissaient dans nos membres pour porter du fruit pour la mort ; mais maintenant nous avons été
déliés de la loi, étant mort dans ce en quoi nous étions tenus,. En sorte que nous servions en
nouveauté d’esprit, et non pas en vieillesse de
lettre » (Romains 7.5-6).
il est clair que si on est plus en veillesse de lettre, c'est que nous sommes déliés de la lettre, déliés de la Loi de la Torah... On est plus sous la loi, mais en nouveauté d'Esprit !
La lettre tue... c'st à dire que la Loi porte du fruit pour la mort comme c'est écrit ! Car la Loi rendait manifeste le péché, or le salaire du péché est la mort...
L'Esprit vivifie... Christ est devenu un esprit vivifiant. Christ nous a délié de la loi, et a vaincu la mort en nous sauvant du salaire du péché, puisque nous avons par lui la rémission des péchés.
Ensevelis par le baptême dans sa mort, nous ressuscitons avec lui en nouveauté d'Esprit dans une vie nouvelle, ne marchant plus selon la chair mais selon l'Esprit.
La lettre tue... la Torah "tue" parce que la loi rend manifeste le péché et que le salaire du péché est la mort dit la Bible... donc la torah portait du fruit pour la mort, c'est la Bible qui le dit mot pour mot...
MAIS l'esprit vivifie... c'est à dire que Christ vient nous délier de la "malédiction de la loi" par son sacrifice, expiant par son sacrifice expiatoire pour les péchés des hommes (voire Isaïe 53) nos péchés, et donc nous délivrant du même coup du salaire du péché, nous délivrant de la mort, et ainsi ouvrant la voie vers la vie éternelle. La Bible dit aussi que Jésus est devenu pour nous esprit viviviant !
Comment tu peux le voir j'a moins une lecture littérale que toi,
et surtout j'isole pas les passages, je prend tout la Bible en question pour comprendre pleinement les sens des versets.
Maintenant si tu veux me censurer, j'ai une copie et je la publierai en dehors des atteintes des "vrais chretiens"
D'abord, je ne susi pas modérateur de cette section de forum,
ensuite je n'aurais aucune raison de te censurer
Cordialement,
Dauphin