a écrit :Coemgen a dit : Je n'y vois pas la réfutation du principe de cause à effet.
Je ne critique pas la relation de cause à effet en soi , mais l'idée d'une cause 1ère .
Une cause est toujours liée à l'effet , et il ne peut y avoir cause sans effet .
C'est une chaine continue , alors que les religions imaginent une cause 1ère comme un début d'une chaine .
Hors c'est impossible en soi .
Voilà ce que j'explique , rien de plus .
a écrit :Coemgen a dit : Bonjour Vic,
Je vais prendre un exemple plus naturel. Ce n’est pas une question de croyance.
Un homme et une femme qui s’unissent pour féconder sont la cause de la fusion.
La cause et l’effet, la relation probable entre deux événements. Pourquoi y a-t-il un embryon ? Pourquoi mon coeur s'accélère pendant ma course ?
Oui et alors , que la femme et l'homme s'unissent pour féconder n'est pas la cause 1ère de l'enfant qui nait .
Cela résulte de bien d'autres causes et d'effets conjugués qui précèdent et de l'interdépendance des phénomènes dans l'univers .
La cause 1ère c'est une invention de croyants qui n'a aucun sens en soi et qui n'est jamais observé dans l'univers, tout comme la création ex nihilo .On se demande bien comment les croyants sont allé cherché tout ça .
Une cause ne peut pas être sa propre cause , comme cette idée d'un dieu qui serait sa propre cause est impossible et incompatible avec la notion de causalité .
Dans ce cadre, une chose ne peut pas être sa propre cause, car elle devrait :
exister pour se causer et ne pas exister pour avoir besoin d’être causée.C’est une contradiction logique (cercle vicieux).
C'est pour ça que je parle de causalité immanente et pas transcendante .
Or, dès qu’on est dans l’immanence :La notion de cause commence à se dissoudre.On parle plutôt de condition, de structure, ou de dynamique