Logique minimale

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Logique minimale

Ecrit le 14 févr.26, 03:16

Message par aerobase »

Gaetan a écrit : 14 févr.26, 02:34 Tu as pris des histoires enseignées par un mauvais professeur et tu viens nous conter ça ici. Vérifies sur d'autres sources pour voir si c'est cohérent, censé et logique.
Gaetan
Je comprends que ce que dit J'm'interroge est angoissant* mais pardon je ne vois pas d'argumentation dans ton propos.

*Je dirai même que c'est la panique chez moi mais ça va mes chats sont partis, ils sont pas stupides mes chats au point de rester avec une bestiole comme moi

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 févr.26, 03:59

Message par J'm'interroge »

.
Salut aérobase,

Vu ta réponse à Gaetan, je ne suis pas obligé d'en ajouter.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.26, 04:38

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,

J'avoue être assez peu assidue aux forums et voici que je découvre ce fil sur un sujet passionnant.

En fait, l'élaboration d'une logique minimale me semble relever d'un protocole assez fructueux en mathématique : que se passe-t-il si on enlève une propriété à un concept déjà performant,
par exemple "que se passe-t-il si on remplace le corps d'un espace vectoriel par un anneau ?" on obtient un module
par exemple "que se passe-t-il si on supprime l'exigence d'éléments symétriques dans un groupe ?" pour avoir un magma...

Qu'une logique tente d'évacuer le Principe du Tiers Exclus ne peut que me satisfaire intellectuellement.

Comme je n'ai pas eu le courage de tout lire... loin s'en faut, j'ose une question entre naïveté et sottise :
Cette logique minimale a-t-elle un lien historique, allégorique ou scientifique avec la Sémantique Générale de Korzybski ?

Très cordialement
votre sœur pauline

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 févr.26, 04:53

Message par J'm'interroge »

pauline.px a écrit : 14 févr.26, 04:38 Qu'une logique tente d'évacuer le Principe du Tiers Exclus ne peut que me satisfaire intellectuellement.
Elle ne fait pas que tenter de l'évacuer, elle ne le présuppose pas.
(Le tiers exclu.)

pauline.px a écrit : 14 févr.26, 04:38 Comme je n'ai pas eu le courage de tout lire... loin s'en faut, j'ose une question entre naïveté et sottise :
Cette logique minimale a-t-elle un lien historique, allégorique ou scientifique avec la Sémantique Générale de Korzybski ?
La réponse est non.

Il n’y a aucun lien historique, scientifique ou formel direct entre la logique minimale et la sémantique générale de Alfred Korzybski.

La logique minimale est un système formel issu de la logique mathématique (racines : Gentzen, Johansson). La sémantique générale de Korzybski est un projet philosophico-linguistique du XXᵉ siècle, sans statut de théorie logique formelle. Il n’y a donc aucun lien de filiation scientifique.

La logique minimale s'atelle aux preuves, aux règles d’inférence, et à la contradiction. La sémantique générale quant à elle, s'atelle aux effets du langage sur la pensée, à la confusion carte/territoire, aux habitudes cognitives. Elles ne parlent pas du même objet.

On peut faire une analogie pédagogique : Korzybski critique les confusions implicites du langage, la logique minimale refuse les présupposés implicites non construits. Mais ce n’est ni une équivalence, ni une parenté théorique.

Toute ressemblance est analogique et externe. La logique minimale est formelle, la sémantique générale est critique et heuristique.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre